Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » mar. janv. 08, 2013 8:11 pm

Quelque- chose m' interroge : il y a quelques jours, j'ai vu une assez grosse branche d'environ 70 cm, déposée par Atesh sur sa couche dans le jardin. Je n'y ai pas touché mais, surprise, le soir j'ai trouvé mon grand dadais couché tout recroquevillé sur le petit espace libre laissé par la branche ! :roll: Il ne lui est pas venu à l'esprit de l'enlever pour pouvoir s'allonger comme il aime. Ce n'est pas la première fois que le cas se produit, c'est déjà arrivé avec un os et je l'ai alors vu se coucher par terre alors qu'il aime bien son confort .Vous trouvez pas ça bizarre ? Vos poilus font-ils pareil ou c'est le mien qui est particulièrement benêt ? :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 9:55 pm

Difficile à te répondre car ma Prunelle semble parfois gogol et pourtant elle peut faire preuve de subtilité.

Je crois que la timidité, le manque de confiance des loulous et notre piètre capacité à lire leurs subtils messages nous font croire qu'ils sont parfois futés parfois Lapins/crétins....

Je reprendrai les paroles d'un vieux monsieur très connu, Dédé, si toi tu ne sais pas eux ils savent..... :oops:

Désolée, pas beaucoup d'idées ce soir :120:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Lisa » mar. janv. 08, 2013 10:51 pm

J'ai déjà remarqué quelque chose de semblable qui m'a aussi intriguée quand au choix du chien.
Comme je n'ai jamais eu de chien bête j'exclue cette hypothèse.
Je me lance pour formuler un essai :
Mais comment le chien perçoit il la "chose" considérée par l'humain comme un obstacle. Qui a dit que c'était un obstacle à sa santé ou à son confort.
Si je lui mets un joli coussin il n'est coussin que par mon concept/imagination créé par moi dans mon intellect avec son rajout joli, confortable, coloris, etc et pas coussin pour le chien l'objet le chien peut le toucher, l'humer, le percevoir en tant que objet. Mais il ne va pas y associer l'objet créé par moi et nommé comme coussin.
Finalement je le gene avec mon coussin qu'il n'av ait pas demandé et il va se recroqueviller pour dormir à côté.

Pourtant s'il monte sur le canapé qui a un coussin il ne va pas se gêner pour utiliser le coussin qu'il ne perçoit pas comme étranger au canapé mais faisant partie du canapé.

Pourtant s'il monte sur le canapé sur lequel j'ai mis une chaise il peut dans certains cas virer la chaise pour profiter du canapé. Donc il peut percevoir un obstacle.

Pour moi ce n'est pas sur qu'il tienne compte de l'obstacle tombé comme nommé par moi bâton balai chaise coussin. Il se pousse voila tout çar il peut le faire sans que cela l'empêche de dormir.
Il y a des chiens qui vont chercher une couverture pour s'enrouler d'autres qui enlèvent une partie de la couche c'est personnel. Je ne suis pas sure qu'ils déduisent quelque chose. Les humains passent leur temps à faire des modifications pour lesquelles ils sont patients et ils s'en moquent dans la plupart des cas.
D'un balai tombé qui gene qui a dit que ce n était pas le maitre qui avait fait cela exprès ? Mon précédent doudou dans un cas comme ça manifestait sa désapprobation en restant debout à côté d'un air fâché. L'actuel doudou aurait tendance à ne rien dire et à se coucher ailleurs.
Alors une question de caractère facile ou pas ?
Difficile à savoir. Ou bien une autre réponse ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Cath » mer. janv. 09, 2013 2:38 pm

Non, les chiens ne sont pas stupides (sauf Rantanplan, évidemment !)
Mais ils n'ont, en effet, pas la même perception que nous...

La notion de "joli", ça leur échappe totalement. Un coussin, un panier, un canapé... c'est confortable ou pas ; des croquettes, de la nourriture en général, c'est bon ou pas. Après, la couleur, la présentation et autres fioritures, le chien, il s'en fiche royalement !

En plus, ça dépend du contexte : un chien qui a le sens du confort te piquera une couverture ou un coussin s'il fait froid, mais les virera de son panier s'il a trop chaud... Jules, par exemple, adore que je le couvre avec une serviette-éponge (chaude de préférence) s'il rentre mouillé de promenade, mais la virera quand elle aura fait son office et sera froide et mouillée !

Plein d'admiration pour ses maîtres, le chien a du mal à concevoir qu'on puisse faire quelque chose "pas exprès" : donc, si tu as laissé tomber un balai, il en déduit que tu l'as volontairement jeté au sol... et, comme il ne voit pas pourquoi, il s'en méfie, à toutes fins utiles. Dans le même ordre d'idées, ma mère a eu un petit chien qui se faisait régulièrement marcher dessus... mais n'a jamais fait l'association entre ses humains adorés et le méchant pied qui lui avait écrasé la patoune.

Quant à savoir si un chien a le sens de l'humour...
Après les fêtes, j'ai ramené ma mère chez elle. En rentrant, j'ai trouvé des bouts de kleenex dans le décor : Jules avait profité de mon absence pour ouvrir (comment ???) la mini-poubelle dans le cabinet de toilette maternel. J'ai ramassé hors de sa présence, et puis je l'ai appelé sur les lieux du crime ; il est venu, mais pas très rassuré. J'ai alors ouvert la poubelle, en disant : tu vois ? c'est fini, y en a plus ! (formule que j'utilise habituellement pour qu'il arrête de mendier à table).
Eh bien, au regard qu'il m'a jeté, j'ai eu la nette impression qu'il comprenait que je me payais sa tête !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » mer. janv. 09, 2013 5:15 pm

Autant je peux comprendre que le chien se méfie s'il croit que le balai a été placé par nous mais quand c'est lui-même qui a mis la branche ou abandonné son os ... quelque chose m'échappe ! Il est tout a fait capable de savoir où il a enterré un os et aller le récupérer mais ne se souviendrait pas d'avoir laissé son os dans son panier ? Certes, ce n'est pas la même démarche, car il y a d'un côté un instinct de survie au cas où la nourriture viendrait à manquer et de l'autre, le seul plaisir de ronger. Cela suffit-il à ce que son cerveau n'en conserve pas la mémoire ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 5:43 pm

Ils ont une mémoire excellente.
Par contre , parfois certains de mes chiens font de mème, prendre un truc puis se coucher à coté, ce ne serait pas pour signer, renforcer LEUR place ?
C'est plutot l'impression que j'ai eu...
Mais il est possible que l'idée de retirer ne lui vienne pas à l'esprit à ton loulou et que la branche le gène... :165:
Il est jeune encore ....

Vilain déviant !

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Vilain déviant ! » mer. janv. 09, 2013 6:10 pm

dans ce cas laisse le bâton à sa place aussi longtemps que lui ne décide pas de l'enlever ! ton interprétation est que le confort qu'il perd avec le bâton dans le panier est plus important que le plaisir qu'il gagne à savoir le bâton près de lui... mais peut être que son confort (relatif, car mes chiens adorent dormir par terre aussi !) est moins important pour lui que de mettre son bâton en lieu sur ou à proximité de sa couche...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » mer. janv. 09, 2013 7:17 pm

A voir en effet, la prochaine fois qu'il laissera un bâton, je testerai pour savoir combien de temps il le laisse . Cette fois, la branche ... je l'ai enlevée :oops: ... réaction de mère-poule ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Lisa » mer. janv. 09, 2013 7:34 pm

Loïc a écrit :ton interprétation est que le confort qu'il perd avec le bâton dans le panier est plus important que le plaisir qu'il gagne à savoir le bâton près de lui... mais peut être que son confort (relatif, car mes chiens adorent dormir par terre aussi !) est moins important pour lui que de mettre son bâton en lieu sur ou à proximité de sa couche...


:87:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » mer. janv. 09, 2013 8:22 pm

En fait, ce n'est pas un comportement régulier qui laisserait supposer un intérêt à avoir le bâton avec lui, c'est arrivé deux ou trois fois et le scénario que j'imagine c'est : envie de grignoter sa branche tranquillement sur sa couche puis un bruit attire son attention, il lâche le bâton pour aller vérifier de quoi il s'agit et quand il se décide à revenir se coucher, ben le bâton est là, en travers, il ne lui accorde plus d'attention mais ne peut plus s'allonger de tout son long alors, tant pis, il trouve une petite place ou carrément sur le sol. je n'ai pas l'impression que l'objet en lui-même soit important au point de vouloir le garder près de lui. Un os oui, il aime bien revenir dessus plusieurs jours mais une branche, ça ne dure jamais longtemps :mrgreen: elle se retrouve vite en petits morceaux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités