Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar estelle » lun. janv. 14, 2013 1:46 pm

pour ma part : prendre un objet par interet pour x ou y raison les occupe , leur apporte qqchose ... l'idée qu'ils n'ai pas la présence d'esprit d'oter un objet afin de se coucher com à leur habitude demande vraiment une sérieuse réflexion .
lorsque nos chiens font tomber la chaise du canap qd on barricade , bien souvent c'est qu'ils s'y sont couché à coté tous serré et que cela pousse l'objet qui les génait .
ensuite pour entamer un effort d'action réflexion pour obtenir quelque chose ... le temps et la maturité apporte la ruse .
pégase à compris qu'il lui fallait pousser les chaises pour pouvoir monter dessus et monter ensuite sur la table , vérifier qu'il ne reste rien dns le centrier ou autre ( merci on chéri qui ymet des trucs comestibles . cette action complète a mis des années à murir en lui, à fore que j'anticipe ... maintenant grace à cet apprentissage ( qu'il a fait seul en notre absence )rien ne peut l'empecher de monter sur la table .. il a intelligemment déjoué toutes mes ruses .

après ça dépend des chiens à mon avis , les chiens rusés sont aussi forts dans leur tête . dauphine par exemple je ne la vois pas aussi dégourdie que lui pour ce type de reflexion . du coup du coté humain elle est plus facile à vivre , elle ne cherche pas sens cesse à déjouer mes erreurs ........( com laisser des trucs ds cendrier ou lui empêcher de monter sur canap ).
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 17, 2013 2:08 pm

C'est en effet matière à réflexion.

Je remarque que mon loulou aime trimballer son tapis à travers la pièce pour s'y coucher là où il veut. Mais il ne fait jamais l'inverse : reprendre son tapis pour le remettre dans sa pièce, près de son panier. Non il retourne à son panier, s'y couche et oublie son tapis.

Pareil, si c'est moi qui ai refait son couchage, pcq trop de broll qui trainait dans la maison, j'ai tout pris, tapis, os, doudou et tout remis dans le panier : bin il s'y couche tel qu'elle, au dessus de tout, au dessus des os ... ça semble pas le gêner et il semble pas avoir l'idée de remettre le tapis ailleurs. Jusqu'à la prochaine fois.


Sur l'intelligence des chiens, j'ai lu il y a longtemps dans un bouquin comment les maîtres chiens faisaient pour sélectionner le chiot le plus "intelligent" possible (pour le chiens de travail, chiens policier, chien pisteur de drogue...)

Vous prenez un chiot, vous lui donnez tous les jours à manger dans une pièce x, au même endroit. une fois qu'il est habitué, vous flanquez une paroi opaque devant sa gamelle, comme un grand mur. Juste un trou pour qu'il voie que sa nourriture est là, derrière, mais inaccessible, du moins en apparence. Dans les chiots testés, y'a différentes réactions : certains s'asseyent et hurlent devant le manger qu'il ne peuvent pas toucher. D'autres explorent et découvrent vite qu'ils peuvent longer la paroi, la contourner et hop ! enfin y'a ceux qui commecent à pleurer, puis au bout d'un moment se calme et font la même découverte que les précédents.

2e expérience. Une fois que le chiot a compris le principe, on lui remet une paroi similaire mais cette fois, bcp plus longue. Quand le chiot veut longer la barrière oh surprise, à l'endroit habituel où il l'a contourne, c'est toujours un mur. De nouveau, ceux qui ont retenu "longer 10 mètres et tourner" s'arrêtent et pleurent. Tandis que ceux qui ont compris "longer la barrière jusqu'à son extrémité et tourner" n'ont pas de soucis pour retrouver leur gamelle.

Alors, bon, on voit par là qu'il y a une forme d'intelligence (ou doit-on plutôt parler de débrouillardise ???) que certains ont de manière innée, ce qui est épatant tandis que d'autres mettent plus de temps à comprendre, mais de nouveau peut-on dire qu'ils sont "bêtes" ? ou tout simplement pas assez dégourdi ? Que se passerait-il si on leur montrait le chemin ? Il se pourrait qu'une fois compris le truc, ils surpassent les autres ?

Après tout, qu'est-ce que l'intelligence ? On ne le sait déjà pas trop pour nous même alors pour nos chiens ... ? C'est vrai que certaines questions n'ont pas encore trouvé leur réponse. :165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » jeu. janv. 17, 2013 4:12 pm

Cette expérience me fait penser à un test fait pour démontrer la différence entre un loup, animal sauvage et un chien, domestique donc : de la viande avait été placée dans un endroit apparemment accessible mais en fait impossible à attraper. On présente le loup, il observe, essaie pendant deux à trois minutes d'atteindre la nourriture et voyant que c' est impossible, cesse d' essayer et s'en désintéresse. Quand on présente le chien, il essaie pendant une minute, s'énerve un peu puis s' assied et se tourne vers l' humain en gémissant ... Le but du test était, vous l' avez compris de démontrer la dépendance du chien à l' Homme ... Qui sait si cette dépendance n' influencerait pas leur comportement au point de n'être plus capables d' organiser eux- mêmes leur couche ou plus exactement, de s'accommoder de ce qu'ils croient être du à notre intervention ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2013 7:08 pm

Si vous faites ce test avec un enfant de trois ans, vous serez parfois surpris des réactions;
tout comme on a vu un corbeau capable de sortir une friandise d'un cylindre de verre percé , avec un outil, l'enfant de trois ans en est incapable par exemple...

Ces tests me laissent songeuses , l'animal répond différemment si on ne pose pas de questions orientées

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » jeu. janv. 17, 2013 7:26 pm

L 'homme à la naissance ne peut se tenir debout et suivre sa mère contrairement à la plupart des animaux, son cerveau a besoin d'une maturation lente d'un apprentissage très long. D'ailleurs si on parle "d'âge de raison" vers 7 ans ce n'est pas pour rien. Certains animaux ont des comportements instinctifs alors que la mère n'est pas là pour servir de modèle et se débrouillent seul (les tortues par ex.), d'autres apprennent les bases essentielles en imitant les parents, d'autres enfin, mettent en place des stratégies sophistiquées acquises au fil des générations et sont capables d'inventivité tout au long de leur vie. Le monde animal est divers , bien différent d'une espèce à une autre et pour moi il n'y a pas grand intérêt à comparer l' homme à l'animal. A chacun son rythme ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Toss » jeu. janv. 17, 2013 7:49 pm

Loïc a écrit :L'intelligence d'un être ne peut être évaluée qu'au sein des critères de l'espèce...

:94: ça résume tout à fait ce que je voulais dire...
Je pense que trop souvent, l'homme (le mien en particulier :lol: :lol: ) ne se base que sur lui-même pour décider ou non qu'un animal (un chien en l'occurrence) est intelligent ou non... ça me laisse toujours perplexe ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2013 8:03 pm

Je suis tout à fait d'accord c'est pour cela que des tests proposés aux animaux dans un contexte humain et dans un but humain ne démontrent pas grand chose, d'ou ma comparaison avec les enfants, il y a des intelligences, pas Une intelligence et les tests devraient etre faits suivant la culture de l'espèce et dans son contexte;

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » jeu. janv. 17, 2013 8:27 pm

chance a écrit : les tests devraient etre faits suivant la culture de l'espèce et dans son contexte;

Tout à fait d'accord ... mais quand on voit que des tests sur l'intelligence humaine ne sont, la plupart du temps, qu'adaptés aux occidentaux, on peut douter de notre capacité à s'adapter au monde animal ! ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar loupiote » jeu. janv. 17, 2013 9:06 pm

Loïc a écrit :L'intelligence d'un être ne peut être évaluée qu'au sein des critères de l'espèce...

:94: aussi.

Je trouve étrange de se demander si le chien est bête.
Il a une communication et un langage qui lui est propre, il a sa propre culture.
Il a aussi sa propre intelligence,
et elle est telle qu'il n'a pas besoin d'avoir un cerveau aussi compliqué et tortueux que le nôtre pour ressentir le besoin de le prouver :149:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » jeu. janv. 17, 2013 9:23 pm

loupiote a écrit :Je trouve étrange de se demander si le chien est bête.I

J'avais pris soin de mettre des guillemets à bêtes, c'était une forme d' humour ;) Je crois que c'est justement parce qu' ils ont une intelligence spécifique que parfois leurs réactions sont " illisibles" pour nous ... :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités