Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar kathyko62 » ven. mars 01, 2013 8:29 pm

Je ne sais pas si je peux mettre ici ?

hier matin , je suis allée faire une balade avec Dasko, puis au retour , comme il était un peu sale, je l'ai mis dans la cuisine ( qui donne accés au jardin, afin de lui rinçer les pattes ).
Ma cuisine est séparé par une barrière qui ouvre sur ma salle à mangé, celle -ci était fermé .
Je décide d'ouvrir mon lave -vaisselle afin de ranger ma vaisselle, à peine avais-je pris une assiette que Dasko s'est posté devant la barrière, il a deviné que j'allais mettre les assiettes dans le buffet de ma salle à mangé, et s'est posté devant la barrière , afin de se précipiter dans ma salle dès l'ouverture de la barrière.

Je trouve qu'il est de plus en plus explicite et moi plus a son écoute !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Lisa » sam. mars 02, 2013 3:32 pm

les chiens sont ils bêtes ?
C'est jouer sur les mots
Il neige à fond, le doudou grimpe sur le talus bien enneigé du terrain de jeux en deux coups de pattes et démarre à bout de la longe pour s'amuser dans la neige.
Moi en bas je tente de le suivre, bonne bête qui ne sait pas ce qui l'attend.
C'est haut comme moi même ce talus, je m'accroche à mes bottes caoutchouc en criant : tu attends hein tu attends c'est biiieen,
évidemment ça glisse je recommence, je glisse, je recommence je glisse. En haut un chien hilare la face haletante de rigolade
Je crie dans la panique : tu tires doudou, tires moi. Il me regarde, attentif, il s'éloigne un peu, je m'accroche à la longe, je grimpe, doucement, il arrête de tirer, vient voir, me fonce dessus, je dégringole, il repart.
Je remonte, doucement je m'accroche, je progresse, tu tires Doudou, tires moi, il tire un peu se retourne, voit que j'arrive presque et me fonce dessus, je dégringole.
C'est bête hein !
je m'en suis tirée, j'ai grimpée toute seule. Tiens je n'ai pas pensé à avancer à quatre pattes.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Minosh » sam. mars 02, 2013 5:41 pm

:64: Trop fort !!! Heureusement que tu n'étais pas au bord d'un précipice ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar kathyko62 » sam. mars 02, 2013 6:12 pm

Bon, ben ton chien s'est pris une bonne rigolade et moi aussi :64: :64:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar unjourunjack » mer. sept. 04, 2013 9:38 am

Pour revenir à ce sujet ô combien passionant



Haribo me laisse parfois perplexe. Quelques jours avant le déménagement c'était le bazar à la maison, le canapé avait été reculé et y'avait des caisses un peu partout. Haribo voulait toujours aller mettre son nez dans un coin où j'avais déposé des choses fragiles. Et comme il n'écoutait rien bien entendu ... J'ai barré le chemin par une caisse. Mais une toute petite caisse, de 25, 30 cm de haut ? donc bien plus basse que le canapé sur lequel il avait l'habitude de grimper ... Et bien plate sur laquelle il n'aurait pas eu de difficulté à marcher. J'ai pensé que ça ne durerait pas longtemps avant qu'il passe au dessus ... et bien non ! Il a pleurniché pour passer mais il n'a jamais osé :165: Par contre il a essayé par d'autres moyens,... en grimpant sur le canapé par exemple, bien plus haut, pour passer par un autre chemin ?!

Le fait s'est reproduit une autre fois où j'ai voulu le laisser à un endroit chez quelqu'un, et une simple petite caisse aisément franchissable a suffit pour l'empêcher de passer.

Autre chose, si je le laisse dans une pièce et que je ne ferme pas la porte complètement, que je laisse un petit jour, jamais il n'aura l'idée d'essayer de l'ouvrir, la pousser pour passer, ce qui serait pourtant simple

De même que la barrière qui l'isole à la véranda, je pense que si vraiment il voulait, il pourrait passer au travers en se contorsionnant un peu.

Alors soit c'est un gros trouillard qui n'ose pas essayer de nouvelles choses, soit mon chien est con :115: (Bon sur ce coup là, en même temps ça m'arrange parfois qu'il soit con, je serais bien ennuyée s'il passait à travers sa barrière :lol: :lol: )

Par contre, j'ai remarqué que s'il a acquis quelque chose, il sait pourtant l'exploiter, par exemple, en jouant avec des noix, il a appris à utiliser ses pattes pour chercher l'objet, le pousser, le ramener à lui, et le chopper ... ET il se sert très bien de cette compétence lorsqu'il me fait basculer des objets oubliés sur la table basse, paf d'un coup de patte sur le sol pour mes les chipper :twisted: :twisted:

So what ?

J'ai repensé à tout cela en voyant un jeune chat ouvrir et fermer des portes et le moustiquaires en prime pour entrer et sortir comme bon lui semblait
et je me suis demandé, est-ce qu'un chat est plus intelligent, ou du moins débrouillard qu'un chien ? :165:

Belle journée à tous :120:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar chance » mer. sept. 04, 2013 3:01 pm

En me souvenant d'autres posts dont celui du panier la nuit...J'ai tendance à croire qu'Haribo n'est pas un grand général d'Armée , qu'il est un peu "prudent" :lol:

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar yéyette » mer. sept. 04, 2013 3:09 pm

pour Haribo,je pense que c'était une occasion en or pour le féliciter "c'est bien tu attends"lorsqu'il ne franchissait pas les obstacles,à moins que je n'ai rien compris à ton récit(ce qui est possible car pas très bien en ce moment,donc excuse :oops: ..);car il prenait ces obstacles faciles à franchir pour une limite peut-être :165:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar estelle » mer. sept. 04, 2013 10:17 pm

j'ai apris lors des stages et de mes observations , que les chiens doivent apprendre a respecter les barrieres ou grillages meme si ceux si peuvent etre franchissables . si non c'est qu'ils ont un probleme de gestion de frustration ou autre . a voir mais dans le fond , il a compris peut etre que tu ne voulais plus qu'il aille flairer là ....et a tenu bon .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar unjourunjack » jeu. sept. 05, 2013 11:24 am

oui oui bien sûr, je suis d'accord avec vous pour le fait que c'était bien qu'il ne franchissait pas l'obstacle et évidemment, quand c'est utile je le félicite ;)

Mais là en l’occurrence, dans le premier exemple, Loulou préférait escalader le canapé, contourner mon mari et essayer de redescendre au sol en sautant depuis l'accoudoir plutôt que franchir la caisse.

Oui, Marie, Loulou me fait de plus en plus l'effet d'être un petit "couillon" (n'ayons pas peur des mots :lol:) parfois :165:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar Cath » ven. sept. 06, 2013 11:18 am

Ah, il semblerait que pas mal de poilus fonctionnent sur le mode "tout ce qui n'est pas interdit est permis".
Et là, la caisse, c'était un interdit, mais pas le passage par le canapé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités