Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la fidélité du 'chien libre'

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar na&co » mar. mars 12, 2013 4:19 pm

Ah je vois que le sujet vous inspire aussi quelques questions ;)

Pour ma part, quand j'ai pris Jazzy j’espérais pouvoir en faire un chien très libre, je l'imaginais tout le temps détachée car elle me suit très bien et s'est très vite attachée à moi. Mais vu son 'problème' avec les autres chiens, et mon stress grandissant, ce n'est pas toujours possible pour moi de la détacher autant que je voudrais.
Mais j'ai fait des randos en montagne ou en foret, de la garde en alpage, mes chiens libres du matin au soir (et la nuit aussi) et c'était un réel bonheur pour moi de les voir ainsi. je me souviens de m'être dit que ça s'était des vrais chiens libres, ce qui est pour moi la plus belle condition de vie pour un chien. en alpage, je n'en ai jamais perdu un de vue, pourtant les tentations étaient très grandes.

je pense aussi que plus on détache, plus le chien est fidèle.mais dans nos sociétés ce n'est malheureusement pas toujours possible :(
Par contre, un maitre autoritaire, voire violent peut aussi souvent lâcher son chien sans problème :165:

Mais je continue de ne pas comprendre comment un chien dont le maitre ne subvient pas à ses besoins essentiels est fidèle :165:

quand à la dépendance du chien..Coquin est très dépendant de moi, dans le sens où si il est en laisse, personne n'arrive à le prendre et à l'éloigner de moi. même les personnes qui me sont proches. par contre si il est détaché, il peut s'éloigner, trainer, flairer, et être assez loin sans pour autant ressentir le besoin d'être à côté de moi. mais il n'a toujours à l’œil je pense :120:
un jour, j'ai du m'absenter une journée et mon copain est allé le promener, coquin a été très coopératif :D

jazzy, elle partirait avec n'importe qui je pense, même si elle n'en penserait pas moins que Coquin. Mais Coquin il sait qu'il peut dire quand il est pas content :D

bon j'espère que le petit prochain pourra être un vrai chien libre :162: :162:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 21, 2013 11:27 am

Quelle chouette réflexion !

Cela me laisse songeuse, car l'idée d'un chien "fidèle" (pour moi, dans le sens "attaché affectivement" à son maître) est toujours séduisante, et à l'inverse, cela peut être parfois frustrant de les voir être attachés avec d'autres et limite partir avec eux :165: Du moins pour ma part, j'ai parfois du mal quand je vois qu'il est fou à la vue de n'importe qui, au point de ne plus rien entendre et de ne plus me voir durant quelques secondes ... Mais je vois aussi que passé l'excitation du moment, c'est finalement vers nous qu'il revient 8-)

Prenant en compte mes propres sentiments, je pense comprendre que le surattachement vient de notre part tout d'abord. Nous sommes souvent pour notre part très attaché à nos chiens, par exemple je serais incapable de donner mon chien par exemple (définitivement j'entends), sauf situation extrêmement grave et j'en serais je crois malade.

Je pense que les chiens doivent ressentir cet attachement, enfin c'est ce que je pense, dès lors il n'est pas étonnant que certains chiens développent en retour une hyper-dépendance également :165: C'est le cas fréquent des chiens de personnes âgées qui vivent 24/24 avec leur maître, maître qui leur accorde énormément d'attention, leur parle tout le temps car c'est leur seule compagnie (et comment les juger?) ... Le jour où le maître disparaît, c'est souvent la catastrophe !

Pour ma part, je ne sais pas comment se comporterait s'il était laissé en vacances chez quelqu'un d'autres. Il n'a vécu pour l'instant qu'un seul jour hors de la maison mais il était tout petit.
Je pense qu'il ne ferait pas trop d'histoire, pas le genre à refuser sa gamelle :lol: mais pas encore fait le test pour savoir.
Ce qui me fait peur c'est le fossé (que dis-je, le gouffre) entre l'éducation à la maison et chez les autres. Je ne connais hélas pas grand monde qui, devant garder mon chien, serait un tantinet soucieux de l'éducation que je lui donne. Exemple typique de la famille à qui on dit : ne prenez pas tout le temps mon chien, ne soyez pas tout le temps sur son dos, ne lui donnez pas à manger quand il quémande svp ... et qui le fait quand même devant vous ! :165: :twisted:
Alors j'ose pas imaginer derrière ... Genre "pauvre chien qui ne joue jamais, on va profiter que tes maîtres ne sont pas là, regarde la baballe" ....... :twisted: (ou comment ficher en l'air tous vos efforts :128: )

Quant à une séparation définitive, ce que je redouterais, comme Dominique, c'est que laissé à une famille qui a une conception totalement différente de la place d'un chien au sein du groupe, Haribo soit malheureux.

Imaginez passer d'un chien "libre" à un chien qui sera peut-être aimé, choyé par sa nouvelle famille, mais privé de promenades, de sorties en libre, cantonné à son panier, et autres grands classiques ... Comment ne pas craindre qu'il soit malheureux après avoir connu toute autre chose ? Je sais que le chien a un fort pouvoir d'adaptation mais :165:

Sinon, tout ça me fait penser à mes grands parents, qui prétendent qu'un femelle est plus fidèle qu'un mâle... Je ne sais pas pourquoi ils disent ça? à cause des chaleurs ?

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar Bandito » dim. mars 24, 2013 7:02 pm

unjourunjack a écrit :Sinon, tout ça me fait penser à mes grands parents, qui prétendent qu'un femelle est plus fidèle qu'un mâle... Je ne sais pas pourquoi ils disent ça? à cause des chaleurs ?


Alors là dans mon cas c'est tout à fait l'inverse. Héra aurait tendance à partir avec la première personne lui portant de l'attention et plus encore si cette personne a des poilus qui plaisent à la miss. Lors de balades collectives par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois que la miss ne veule plus venir avec moi mais s'acharne à vouloir monter dans une autre voiture que la mienne (de préférence remplis de copains poilus ;) ). Même pendant les séances de cache cache, du moment qu'elle est dans un groupe elle ne trouve pas nécessaire de me chercher... Mais ça s'améliore progressivement de ce côté là, ya du mieux. Pareil quand je les laisse chez mes parents, Héra s'adapte. Par contre Bandit a tendance à m'attendre (la dernière fois pour une soirée il a passé tout son temps couché dans le hall d'entrée, sur sa laisse, nez collé à la porte.) et si c'est pour plusieurs jours il arrête en parti de s'alimenter. :(

Cela ne veut pas dire que Bandit et plus fidèle que Héra. Il a un certain (hyper)attachement que n'a pas Héra. Pour le moment il ne sait pas s'adapter en cas de changement de situation, contrairement à Héra, qui s'adapte du moment qu'elle se sent en sécurité.
Donc mâle ou femelle, pour ma part c'est avant tout la relation qui prime. Et il est vrai que même si Bandit me parait plus "fidèle" je pense que ce n'est pas la meilleur chose qui soit pour lui, puisqu'il souffre à chaque séparation et moi aussi pour le coup de le savoir malheureux :roll:

Pas facile ce relationnel pour trouver le bon équilibre :165:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités