Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la fidélité du 'chien libre'

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

la fidélité du 'chien libre'

Messagepar na&co » sam. mars 09, 2013 1:34 pm

voila je me posais quelques questions au sujet de la fidélité du chien et je pensais que ça serait bien d'avoir votre avis ;)

Qu'est-ce qui pousse un chien à être fidèle ? Est-il plus fidèle si on le prive de liberté ou au contraire (et plus logiquement d'un point de vue humain) si on le laisse être 'chien libre' ? est-il plus fidèle, ou dans ce cas reconnaissant, si on lui donne à manger à boire, des promenades ..? ou va t- il être fidèle à un maitre qui ne le traite pas (trop) bien, qui est autoritaire? Y a t'il alors un lien entre la privation de liberté et la fidélité ?

je ne sais pas si le mot 'fidélité' est le bon... j'entends par là un attachement réciproque particulier qui vous lie avec votre chien. Le fait qu'il préfère rester avec vous que partir avec des inconnus, que vous déplacements lui importent mais pas ceux des autres, qu'il se charge de 'garder' votre maison, voiture etc..

beaucoup de questions :113: très humaines pour des idées de chien. Mais est-ce qu'un chien libre doit se montrer fidèle à son maitre ? j'entends bien ici par 'fidèle', préférer rester avec son maitre quoi qu'il se passe et lui accorder une confiance dans toutes les situations...

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar estelle » sam. mars 09, 2013 9:56 pm

hou la ! vaste sujet , merci d'avoir ouvert le post !

alors , je n'ai pas la motivation pour faire un pavé :69: désolée .

par contre le chien est fidèle même malmené ...... ensuite quand tu dis
na&co a écrit :une confiance dans toutes les situations...
là on est d'accord que ça dépendra des moments .
mes chiens ont maintenant une confiance constante en moi car je ne les frappe pas . au pire ils font profile bas "genre ok " mais ça n'entame en rien leur confiance . un chien maté lui se méfiera forcement un peu ..... ensuite tout dépend de son caractère de base .

il faudrait que je puisse demander à mon pégasou :95: ....... maintenant il est sourd mais à confiance en moi :84: enfin je pense !

après il me reste une interrogation ...... ils ont un fort pouvoir d'adaptation et peuvent être ingras à nos yeux notamment quand ils sont en garde ..... :60: enfin c'est une impression .
ensuite libre ou pas .......j'en sais rien mais Dédé disait " si vous voulez que votre chien vous soit attaché : détachez-le "
leur bon état psychique passe par une liberté autonome ....mais on peut pas toujours .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar Minosh » sam. mars 09, 2013 10:27 pm

estelle a écrit :.j'en sais rien mais Dédé disait " si vous voulez que votre chien vous soit attaché : détachez-le "
leur bon état psychique passe par une liberté autonome.

Dans cette simple phrase, il y a beaucoup ... Comme Estelle, je pense qu'un chien peut-être attaché à son maître quel qu'il soit, car il reste LA référence absolue dont il dépend. C'est un peu comme avec les enfants maltraités, ils demeurent attachés à leurs parents et ne veulent pas en être séparés, pourtant les dégàts psychiques sont eux bien présents. La qualité de la relation par exemple, n'est pas la même et je ne suis pas sûre que la confiance soit alors à 100%.
Avec nos chiens, plus de confiance amène un meilleur état psychique du chien, son autonomie limite la dépendance inévitable envers nous. Il n'obéit pas par peur, il fait un véritable choix et je trouve que cette confiance qu'ils nous témoignent est alors un cadeau bien plus important que sa fidélité !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar Bambouvelours » dim. mars 10, 2013 7:39 am

eh bien moi j'espère que mes chiens ne me sont pas "fidèles".....car cela sous entend que si je disparaissais ils ne pourraient pas trouver le bonheur dans une autre famille....Sur le terrain on parlait d'être sécurisant qui n'est d'ailleurs pas nécessairement celui qui donne la nourriture mais celui qui a la confiance du chien et son respect.Comment se gagne ce respect, cette confiance ? Par la reconnaissance d'une certaine compétence et principalement celle qui permet d'établir une écoute mutuelle, une communication avec son chien. Il nous est d'autant plus attaché que nous cherchons à le comprendre et à nous faire comprendre de lui . Etre un bon guide, l'aider à surmonter les difficultés rencontrées est une autre de ces compétences.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar élizabeth » dim. mars 10, 2013 12:04 pm

j'adhère assez à ta vision bambouvelours, j'espère aussi que mes chiens me sont attachés mais je veille à ce qu'ils soient libre affectivement.
j'espère qu'ils seront en capacité de s'attacher à une autre personne si un jour ils ne peuvent plus vivre avec moi.

ici mes chiens sont pour la plupart libre, et quand je pars ils restent avec la personne qui vient me remplacer ou les garder. je n'ai jamais eu de chien qui ne mangent pas, qui restent attendre en mon absence. souvent on me dit, ils partiraient avec n'importe qui !

moi je trouve que cela prouve qu'ils peuvent aimer d'autres personnes. mais qu'ils me sont aussi attachés, car si je suis là, ils sont avec moi et suivent mes déplacements, même si la personne qui les a gardé pendant plusieurs jours est présente, donc oui ils savent vivre sans moi, mais d'eux même si je suis là ils choissisent d'être avec moi sans que je les appelle ou le leur demande.
pour moi c'est ça l'attachement que je recherche, être heureux ensemble tout simplement même s'il ne se passe rien d'exceptionnel, parfois je bosse et eux ils sont assis devant la porte.

c'est la raison pour laquelle je n'adhère pas du tout à l'anthousiasme vis à vis du film qui parle d'un akita qui est resté attendre son maitre décédé, pour moi ce maitre n'a pas su laissé sa liberté à son chien, il l'a rendu esclave affectivement. pour moi c'est vraiment pas ce que je recherche comme relation.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar chance » dim. mars 10, 2013 6:11 pm

Je rejoins Bambouvelours et Elisabeth et je suis bien contente de voir mes chiens bien dans leurs pattes mème en pension ou gardés par d'autres personnes à la maison.
je fais tout pour ne pas créer d'hyper attachement.
un chien, quand le leader du groupe disparait doit accepter l'émergence d'un nouveau guide, pourquoi n'en serait il pas de mème avec son clan humain?
Maintenant, il est peut etre plus facile de changer de leader que de clan, codes de clan, région?

Et j'ai testé plusieurs fois le "détacher pour s'attacher le chien"
Mes fugueurs, avec ce principe n'ont plus fugués ,
chez leur ancien maitre , fugues répétées d'ou abandons des chiens....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar Minosh » dim. mars 10, 2013 9:24 pm

Je précise que quand je parlais de dépendance inévitable, je faisais allusion à la dépendance par rapport à la nourriture, au rythme de vie, au mode d'éducation, aux sorties etc. Le chien n'a alors pas la possibilité de s'y soustraire. En aucun cas je voulais parler de dépendance relationnelle qui, elle, est bien sur un piège à éviter. Ainsi, j'ai une amie à qui Atesh fait une fête incroyable quand elle vient. Je n'ai aucun sentiment de jalousie et me dis, au contraire, que si un jour j'ai un problème, je sais que je peux le lui confier quelques jours.Un chien bien dans sa tête peut en effet changer de leader si l'approche est à peu près la même mais il m'arrive de penser que si Atesh se retrouvait avec des maîtres autoritaires et peu à l'écoute, il serait alors bien malheureux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar élizabeth » lun. mars 11, 2013 12:21 pm

je pense que l'on peut avoir un bon relationnel même sans dépendance pour les balades ou la nourriture.
ici Fonzy se nourrit seul, sa gamelle peut largement durer 1 semaine, il chasse le lapin, les oiseaux ou ce qu'il veut je sais pas trop ce qu'il mange. il est libre sur l'exploitation peut aller se balader où il veut voir partir s'il veut, peut être un jour ça arrivera, sesera son choix.
pourtant c'est peut être mon chien le plus fidèle ... va comprendre !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar Minosh » lun. mars 11, 2013 8:48 pm

:D c'est chouette de pouvoir proposer cette vie là à son chien, j'adorerais ... mais pour la plupart d'entre nous, l'espace vital est quand même plus limité :lol:
Un vrai chien libre :113: et c'est super pour toi cette relation particulière ! :107:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: la fidélité du 'chien libre'

Messagepar yéyette » mar. mars 12, 2013 1:46 pm

fidélité et dépendance ne sont pas pareilles pour moi..
je ne vois pas comment un chien peut devenir dépendant,ça dépend de son caractère peut-être?
d'expérience,au mois de juillet,je suis allée 15jours chez mes parents,et Ben a dû aller dans un chenil.Je n'étais pas prête à ça(en plus ça s'est fait à le dernière minute,une horreur,je pleurais comme si j'abandonnais Ben :164: ...),en plus c'était avant de connaître "chien libre"et je dois avouer que je couvais Ben du regard;j'étais "trop sur lui" :roll: ..bref,au bout des 15 jours,quand je suis allée le récupérer,je l'ai trouvé très proche de la dame qui l'a gardé,il n'a pas accouru vers moi comme je l'espérais :mrgreen: .Mon père m'avait dit d'ailleurs"en fait un chien n'est pas fidèle" :twisted: ,ce qui m'avait enragé sur le coup puisque,ce n'est pas lui qui est parti,mais il a du s'adapter à ce qui aurait pu être sa nouvelle vie.
Donc,contre toute attente,malgré une "mauvaise" façon d'être avec lui,il ne m'a pas attendu,il s'est adapté plutôt.
Pouvons-nous donc réellement "faire en sorte que","veiller à"ce qu'ils ne soient pas dépendants?ne doit-il pas s'adapter pour survivre?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités