Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La friandise...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 10:33 am

:106:

invité a écrit :C'est ce que l'on nomme aussi le conditionnement,il me semble.

Oui ! :94: Tout ce qui est répété conditionne.
Si par exemple je répète systématiquement « tu viens me voir ? » lorsque le chien viens sans aucun artifice à ma rencontre, le chien sera vite conditionné sur « tu viens me voir ? » et finira par comprendre et venir. N’y voyez-vous pas une similitude dans ce que vous pratiquez avec la méthode naturelle ?
Un autre : si le matin pour aller travailler je prends systématiquement mon thermos de café avec moi, par répétition les chiens auront vite compris qu’ils ne m’accompagnent pas.

invité a écrit : C'est exactement ce qu'on enseigne dans les clubs,qu'on utilise un geste ou un mot,on obtient le geste,on récompense...on n'utilise de moins en moins la récompense pour favoriser l'illusion d'une obéissance volontaire.Quoi de neuf sous le soleil? :165:

ce qui est neuf c’est que l’on ne supprime pas forcément la récompense.
De deux, tous les clubs ne travaillent pas avec la friandise.
De trois, certains clubs utilisent la friandise comme leurre.
De quatre, qu’est-ce une récompense pour toi ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La friandise...

Messagepar Cath » sam. janv. 05, 2013 11:33 am

robert a écrit :Le chien n'occasionne pas de problème. Il est très régulièrement lâché avec les chiens adultes à l'heure qui suit. Ce chien est avec son maitre partout, même en vacance de neige où il rencontre d'autres chiens inconnus.
Le chien s'amuse, le maître également ...

Le, ou plus exactement les, problèmes, c'est que
• d'une part, si le maître "se distrait", je n'ai pas vraiment l'impression que le chien "s'amuse"... (si tel était le cas, le maître aurait-il besoin de le "guider" au tuyau ???) ni qu'il apprécie plus que ça le halti
• d'autre part, après nous avoir expliqué
C’est un chien qui est venu adulte avec ses problèmes de communication avec les autres chiens. Très gentil mais sans communication.
Pas d'obéissance avec son maître et pose des problèmes de relation avec les chiens mâles et femelles quand ces derniers lui répondent.

tu nous dit maintenant que ce chien ne pose aucun problème...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 12:03 pm

Cath a écrit :
robert a écrit :Le chien s'amuse, le maître également ...
si le maître "se distrait", je n'ai pas vraiment l'impression que le chien "s'amuse"... (si tel était le cas, le maître aurait-il besoin de le "guider" au tuyau ???) ni qu'il apprécie plus que ça le halti

J’ai pourtant écris que le binôme s’amuse !
Pour le tuyau et le halti je l’ai expliqué.
Mais d’où te vient l’idée qu’il n’apprécie pas son halti ?


Cath a écrit : tu nous dit maintenant que ce chien ne pose aucun problème...

Cath, il faut suivre. Tant qu’il ne pose aucun problème à l’école, donc aux autres membres, je ne vois donc pas le problème de ne pas l’accepter dans un cours d’agility. Donc ce chien ne pose aucun problème à son entourage. Il est même en contact comme je l’ai déjà dit avec d’autres chiens adultes à l’école et en dehors de l’école. Donc le maître fait suffisamment attention. Où est le problème Cath ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2013 12:58 pm

Le chien est donc contenu au halti pour rassurer les autres membres, rassurer de quoi puisqu'il ne présente aucun problème???
Binome s'amuse, un des membres du Binome s'amuse mais le chien reste harnaché et canalisé pour rassurer et maitriser,
tu joues juste sur les mots , tout est illusion dans ce discours , la réalité serait de résoudre les problèmes en permettant à ce binome de regarder les autres chiens et se balader parmi eux à distance de tolérance et:
rééduquer le maitre et lui apprendre à se détendre et permettre aux autres membres de ne plus focaliser sur un chien dit "sans problèmes" ;
Le halti permet juste de mentir la réalité des problèmes de ce chiens;

Jamais on n'accepterait de faire cela avec un chien présentant des soucis de communicqation en permettant l'amusement du maitre et la fausse image de bonheur, il serait prier d'aller voir dans un autre club.
Cotisation ou non;

tu te contebntes d'encaisser un melbre de plus et de satisfaire une demande humaine, c'est loin de ce que nous recherchons.
Rien de naturel puisque ce chien ne peut etre libre sabns représenter un danger.
Tous comme d'autres photos ou des chiots travaillent attachés au milieu des groupes, ce qui est aux antipodes de ce que nous pratiquons.

De plus , je vois ici une friandise qui sert bien d'appat et non de récompense , avec des chiots et ton chien picasso, il est coutumier de cette mise en pression, en train de suivre, ce qui est aux antipodes d'un dressage débutant, on le fait toujours dans le plus grand calme.
Ce qui me rappelle ta beauce qui lors d'un stage clicker était libre sur un terrain hote d'aller aboyer au dos de chien qui tournait le dos et travaillait, ce qui est contraire à un fair play sur un terrain, pour rappel, Galou assise devant moi et moi obligée de me déplacer car ta beauceronne quittait ton pied pour venir provoquer.


laisse chiot.jpg



laisse chiot1.jpg


Je vois juste du leurre pur et du mensonge.

Tout comme lorsque tu rencontres un chien, le premier geste est de lui brandir un bonbon sous le nez, ce qui est aux antipodes de cev que l'on fait.

Chacun de nos gestes, demandes s'imbriquent dans un tout, tu n'y voit qu'une pièce du puzzlz, mais pour nous chaque acte sera ce qui construira au final un puzzle complet et réussi, ainsi qu'une entrée dans SA CULTURE.

Un exemple de notre coach et ses chiens , ce que l'on recherche et qui se construit sans artifices

http://www.dailymotion.com/video/xu20s7 ... OgT-2-UJy0

André Zscaffre faisait de mème en ville avec trois chiens en libre , en pleine foule ou sur les plages...

J'arrive juste à faire de mème avec ma bergère quand la ville est calme et avec Léo, je suis bien petite par rapport à Barraband et Dédé mais au moins j'ai compris commentn on arrivait à se promener avec un chien sans leurre, ordres et tours de cirque , et à réfléchir l'impact de chaque erreur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 1:28 pm

:89:

chance a écrit :

laisse chiot1.jpg


Je vois juste du leurre pur et du mensonge.
...


Mais que cherches tu en mettant mes photos ? :60:

Comme toujours tu vois ce que tu as envie de voir et non la réalité ! :62:

Pourtant d'autres intervenants ton dis qu’il n’était pas possible d’interpréter un comportement sur une base d’une seule photo !
Je ne dis pas que mes élèves sont parfaits sinon ils n’auraient pas besoin moi pour dresser éduquer leur chien.
Pourrais-tu me dire quand la personne a marqué le comportement ? Avant ou après la friandise ? Suis-je bête ! C’est une photo pas une vidéo ! :80:
Connais-tu la procédure de l’apprentissage de la marche au pied chez moi ? Mais non suis-je bête ! Tu es venue qu’une seule fois pour me demander si c’était possible d’apprendre un tour de cirque assez rapidement pour un show ! :80:
Encore une fois tu ne fais de l’ombre qu’à toi-même !

Est-ce que je dois reprendre tes dires sur un autre forum ou tu annonces que tu puises dans toutes les méthodes pour en faire ta propre méthode ! Alors dire que tu fais partie du groupe … c’est encore te faire de l’ombre.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La friandise...

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 05, 2013 1:46 pm

chance a écrit :Autres photos qui me posent interrogations


lebaron a.jpg


lebaron b.jpg


lebaron c.jpg


lebaron d.jpg


lebaron e.jpg



Même mon zhom, bien moins au fait que moi du comportement canin, a fait une tête :100: en voyant ces photos et en s'exclamant "mais ce chien est mort de peur !!?"

On ne peut évidemment pas juger sur des images fixes uniquement mais il me semble qu'il y a là quand même un sacré souci ... :|

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La friandise...

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 05, 2013 1:52 pm

robert a écrit :
Est-ce que je dois reprendre tes dires sur un autre forum ou tu annonces que tu puises dans toutes les méthodes pour en faire ta propre méthode ! Alors dire que tu fais partie du groupe … c’est encore te faire de l’ombre.


Jsuis pas modératrice sur ce forum, mais je lis en sous-marin ce fil depuis plusieurs jours et là b*r*d*l, j'ai envie de dire : réglez vos problèmes privés en privé !! ... :74: ça devient une cour de récré, on est pas ici pour se lancer des piques, surtout entre personnes qui se connaissent ou se sont déjà vu en vrai. Encore moins pour faire des "délations fracassantes" sur l'un ou l'autre pour semer la zizanie entre les membres de ce forum ...

On est ici pour discuter de nos chiens et nous désirons tous le meilleur pour eux (enfin j'espère), même si on est pas toujours d'accord. Il est évident que sur un forum sur la méthode "dédé", tu n'auras personne qui cautionnera tout ce que M. Escaffre dénonçait comme dérive, Robert ... Si tu viens pour échanger "sainement" sur certains points, à la rigueur, pourquoi pas,

Mais tu viens avec des certitudes, des points de vue très arrêtés, (ok, on a les nôtres, j'suis d'accord) et je sens dans le ton de tes messages comme une pointe de mépris et d'ironie qui n'est pas très constructive ....
Tout ça ne va pas mener à quelque chose de productif ...

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La friandise...

Messagepar estelle » sam. janv. 05, 2013 2:29 pm

l'ignorance sera pour moi la meilleur réponse ...... robert ne changera peut être pas donc le débat va tourner en rond ..... je pense que pour dialoguer ici il faut avoir envie de changer ...... et de faire des choix .
à chacun sa route....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: La friandise...

Messagepar Marika » sam. janv. 05, 2013 6:20 pm

estelle a écrit :l'ignorance sera pour moi la meilleur réponse

:94: +++
:83: Je crois que l'on s'égare du but principal de ce forum : celui d'un lieu de partage et d'échange pour améliorer notre relation avec notre animal dans un climat de convivialité en excluant toute attaque personnelle ! :mrgreen: :mrgreen:
Autre point non négligeable : on n'est pas là pour régler ses comptes ni prôner ou défendre des procédés allant à l'encontre des principes enseignés ici et très clairement énoncés en préambule de ce forum.....
:oops: Par ailleurs chacun est libre d'adhérer ou pas à cette philosophie :125:
Alors SVP évitez de polluer des post en discussions stériles et non constructives !!!
Ce qui me fait davantage penser à de la provocation gratuite à laquelle il est préférable de ne pas répondre :88:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La friandise...

Messagepar Cath » sam. janv. 05, 2013 7:24 pm

Pour les mal-voyants qui ne peuvent pas lire ce qui est écrit là-haut en blanc...

A l'écoute du chien

Pour un chien libre et épanoui,
Pour une meilleure écoute et complicité entre le maître et son chien,


Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maître !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences ! Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités