Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La friandise...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2013 1:30 pm

Pour des raisons d'ordre médical, il m'est arrivé de conseiller le halti à Doudou/Gaara pour ceux qui s'en souvuiennent et tout le travail autour a été de supprimer au plus vite ce halti qui induisait des comportements annexes comme une communication parasitée avec les autres chiens.
Régulièrement, on a tenu ce chien à la place de sa maitresse afin de ne pas utiliser le halti et permettre au paraverbal de s'exprimer naturellement.

Doudou n'a plus jamais eu besoin de halti, longe ou autre à partir du moment ou sa maitresse s'est détendue moralement et à trouvé la sérénité.
Ce qui nous prouva une fois de plus que le chien était la conséquence des émotions dégagées par la maitresse.

Et les chiens qui viennent en balade sont tous le reflet de la pensée et l'émotionnel des maitres, c'est la dessus que doit se faire le travail.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » ven. janv. 04, 2013 1:35 pm

robert a écrit :Le maître ...n’est pas motivé à travailler son chien.
Tout cela c’est le choix du maître de ne pas vouloir plus de son chien et je le respecte.

je l'ai pôurtant bien écrit ! :165:
na&co a écrit :
le maitre n'est pas demandeur de quoi ? je comprends pas trop...soit il veut régler les problèmes de comportement de son chien, alors il fait ce qu'il faut...soit pas...
:

la réponse est "soit pas" !
Cath a écrit ::94:

Que dire, sinon, à un maître qui se plaint que son chien s'excite, devient ingérable et mord les gens ...

Mais cath ! il ne se plaint pas ! :165:

Loïc a écrit : respect des distances, travail AVEC le maître sur ses attitudes lors des rencontres de congénères, travail en longe, portail, travail avec des chiens équilibrés, apprentissage de l'anticipation et de la lecture des réaction de son chien ... Les Pistes sont nombreuses et peuvent se combiner pour faire en sorte que le chien aborde les rencontres plus sereinement et pas juste en le contenant par l'obéissance. ...)

Encore une fois Loic le maitre ne veut pas changer son chien ! il vient se distraire pendant que sa femme fait les courses ! mais comme je l'ai dit, le chien a évolué par micros progrès. :110:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2013 2:01 pm

Mais sachant l'impact moral sur le chien, faut il satisfaire au désir du maitre ,
Lui as tu seulement proposé une autre solution?
Se distraire pendant que madame fait ses courses pose question de savoir ce que vaut le chien pour le maitre?

Mon enfant serait associal et peut gérable mais pour me distraire, je lui fait faire une piste d'obstacle avec un léger harnachement de contention?
Quel image positive pour les autres membres et ou est le fameux RESPECT de l'animal? :165:

Autres photos qui me posent interrogations

Dans l'ordre

lebaron a.jpg


lebaron b.jpg


lebaron c.jpg


lebaron d.jpg


lebaron e.jpg


Les conditions de stress de ce chiots me semblent énormes pour différentes raisons, si tu as lu nos posts, les évidences doivent sauter aux yeux. Grand est le risque d'avoir des comportements à risque quand ce chiot sera adulte, si il n'a pas de caractère on peut espérer un chiot juste peu à l'aise si il développe des frustrations on pourra craindre une issue Falco
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2013 2:06 pm

Maitre de Youri le berger allemand, bien près et qui sert de renforcateur, chiot privé de distances de fuite, chiens l'un sur l'autre, terrain trop petit, regards des humains qui cautionnent, sans parler de la capacité d'intervention d'un berger allemand, Youri qui est lui mème chez toi pour un problème de comportement face à des humains isolés dans la rue...et ayant subi un tradi dur, est ce prudent?

Sans parler du port d'un collier métallique qui en cas de jeu ou bagarre s'est révélé mortel ou très dangereux dans certains cas, point bien souligné par Escaffre et tant de fois vérifié...

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » ven. janv. 04, 2013 3:59 pm

chance a écrit :

Les conditions de stress de ce chiots me semblent énormes pour différentes raisons, si tu as lu nos posts, les évidences doivent sauter aux yeux. Grand est le risque d'avoir des comportements à risque quand ce chiot sera adulte, si il n'a pas de caractère on peut espérer un chiot juste peu à l'aise si il développe des frustrations on pourra craindre une issue Falco

Qu’essayes-tu de démontrer ?
Tes déductions de pacotille me font :91: ! il y a eu beaucoup d’interprétation sur le comportement du chien et bien évidemment beaucoup de fausse. Tu fais parties des gens qui interprètent ce qu’ils ont envie de voir !
Ce malamute, jeune chien, est en invitation au contact, au jeu avec le BA. « Les conditions de stress de ce chiots me semblent énormes …, les évidences doivent sauter aux yeux » à première vue en essayant de trouver le petite bête tu te fais passer pour une médiocre décrypteuse du comportement canin.

Tu te fais de l’ombre à toi-même !
Marie, pourquoi cet acharnement sur moi dans tous les forums ? Tu me fais penser à la petite fille qui n’accepte pas la séparation avec son petit copain et qui s’acharne ! :61:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La friandise...

Messagepar Tsankha » ven. janv. 04, 2013 5:24 pm

Attention... on reste sur le sujet "chien".... mais pas sur les 2 pattes !!!!
Merciiiiiii ! :145: :145: :145:

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: La friandise...

Messagepar Lucie » ven. janv. 04, 2013 5:27 pm

Je suis loin d'être très expérimentée, mais là, dire que le malamute est en invitation au contact et au jeu :100: vu le port de queue et la position des oreilles, comme l'a dit Chance, il semble très mal à l'aise, cela parait évident!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: La friandise...

Messagepar na&co » ven. janv. 04, 2013 5:31 pm

:94:

attaquer les personnes, c'est vraiment la pire des argumentations...

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La friandise...

Messagepar Tsankha » ven. janv. 04, 2013 5:48 pm

On peut interpréter ses photos de différentes manières.... ce n'est pas une vidéo.... si je mets des photos des miens en train de jouer... ça ressemblerait plutôt à du crêpage de chignon ! :lol:

mais on peut se poser des questions sur le fait que ce jeune chien invite l'autre au jeu.... Robert... que s'est-il passé avant ? le BA ne mettrait pas la pression sur ce jeune chien ? pour quelle raison ???

D'autre part... toujours pour Monsieur Robert... sur votre première intervention sur la friandise (thème de ce post) je ne trouve rien qui fasse avancer le débat... pas même une question ... d'après vous, il y aurait une bonne façon de l'utiliser , si j'ai bien compris... il serait intéressant de nous exposer ceci !

Je trouve assez amusant de lire les critiques sur la récompense friandise alors qu’ils n’utilisent pas comme moyen de renforcer un comportement !


Comment utilise-t-on la friandise sans que ce soit un moyen de renforcer un comportement ? et à quoi sert-elle ? et pourquoi l'utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La friandise...

Messagepar Cath » ven. janv. 04, 2013 7:19 pm

robert a écrit : le maitre ne veut pas changer son chien ! il vient se distraire pendant que sa femme fait les courses !


Donc, j'en reviens à ce que j'avais suggéré :
quand je dis "le mieux", c'est dans l'intérêt du maître et du chien...

Dans notre approche, on expliquerait gentiment au maître que ce genre de "distraction" l'amuse peut-être, mais n'est pas bonne pour son chien ; et, s'il persistait, on le prierait - toujours poliment - d'aller "se distraire" ailleurs.
Mais on peut aussi, évidemment, penser qu'après tout, si ça lui convient, et pourvu qu'il paie...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités