Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La friandise...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

:94: :107:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » dim. janv. 06, 2013 8:14 am

Marika a écrit :Ce qui me fait davantage penser à de la provocation gratuite à laquelle il est préférable de ne pas répondre :88:


Décidément ! Dans sujet à controverse il y a controverse. Il est normal lorsqu’il y a des dires erronés que l’on remette l’église au milieu du village. Que cela plaise ou non.
Mettre tous ceux qui ne font pas partie d’un groupe en les mettant tous dans le même sac il est normal qu’il y ait des intervenants qui rectifie le tir.

Ce n’est pas une question de vouloir rallier des gens à une méthode de dénigrer une autre mais de mettre la réalité des choses à la bonne place.

Une remise en question sur ce qui se passe ailleurs ne fait du mal à personne. De cette manière vous pourriez comparer ce qui est comparable. Mais bon c’est peut être demandé de trop dans ce cas ne discutez pas sur le dos des autres comme peut le faire marie charlier alias chance alias forest,…

Invité

Re: La friandise...

Messagepar Invité » dim. janv. 06, 2013 9:51 am

Je crois que tu ne comprends pas bien le titre de cette rubrique mais tu fais la preuve qu'il est bien choisi ! Sujets à controverse veut dire que dans cette rubrique nous listons et expliquons notre vision sur certains sujets sur lesquels les gens qui ne connaissent pas notre pratique nous attaquent régulièrement avec une obstination et une certaine agressivité que tu as parfaitement illustré ! Merci
Quand a livrer les noms et pseudo de personnes présentent ici je ne peux que le regretter tant ce procédé est indigne. Je me suis garder de livrer le tien que tu as cru bon de me communiquer en MP pour me suggérer de visiter ton FB.
Par ailleurs ton besoin de reconnaissance me questionne. En mon nom propre je peux, à la lecture de tous tes posts, t'affirmer que tu ne pratiques pas du tout comme nous, ni dans l'esprit du livre d'André Escafre ni dans l'esprit des video d'Andre Escafre... D'ailleurs à tu seulement assisté à un stage un jour pour t'en rendre compte ?
Tu évoques de nombreuses fois des méthodes et outils dont le rejet sont aux fondements de notre approche. (Jouet, friandise, halti, laisse, assis, coucher....)
Avant ta venue je ne voyais aucun mensonge et aucune vérités tronquée, juste une interprétation différente de la tienne. Et d'ailleurs je ne vois dans aucun de tes posts d'arguments construits dans le but de rétablir une vérité ... Laquelle d'ailleurs ??? Tu ne fais que me conforter dans l'idée que le système d'éducation (canine) est perverti par les amalgames qui sont savamment entretenus entre obéissance et confiance, entre dressage et éducation, entre excitation et plaisir, entre écoute et contrôle ... Et j'ai croisé ces derniers temps un grand nombre d'éducateurs pro dans leur pratique quotidienne en cours collectifs ou individuels qui confirme cela ! Les incohérence sont légions, l'homme veut penser à la place du chien, juger pour lui qui il peut rencontrer ou non, l'homme se focalise sur l'accomplissement d'une réponse à ses directives ou ordres sans même essayer de comprendre le langage du chien ... Met le chien en difficulté et s'agace de sa réaction, interprète le moindre grognement comme un danger, stoppe la moindre amorce d'interaction aveuglé par la peur que la situation lui échappe, que le contrôle lui échappe ! Ou est le respect ? Ou est la confiance ? Ou est la communication ? Voilà pourquoi moi je suis ici et pas ailleurs !


:107: Loïc,on ne saurais mieux exprimer mes sentiments!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » dim. janv. 06, 2013 12:33 pm

Robert, je signalerai juste que mon nom est connu puisque je vais aux stages de Barraband dans la mesure du possible, que mon autre pseudo est connu ainsi que le forum CetC ou j'ai parfois fait le lien pour demander conseil, tout comme je fais le lien chez eux pour ce forum, tout comme je fais le lien avec FB puisque Barraband y est référencée, je ne vois pas ce que tu cherches, tout comme je ne me suis pas cachée d'avoir fait du clicker, les photos sont sur mon FB ....

Je ne me cache nullrement de ne pas condamner le traditionnel puisque j'ai connu un traditionnel qui travaillait dans le respect du chien, tout comme j'ai fait quelques beaux podiums en RCI , et de belles participations en ring de campagne.

Tout comme il y a peu j'étais curieuse de savoir comment toi tu enseignais le clicker et t'avais demandé pour suivre quelques cours , afin de comparer avec Bellecourt, tout comme je comprenais la nécessité pour toi de défendre un job qui te fais vivre tout comme ton commerce ambulant.
Tout cela je peux le comprendre mais laisses moi le droit de dénoncer les dérives de ce clicker que j'ai le loisir de voir chaque jour, et les abus autour de cette technique aux apparences innocentes
Tu n'es point obligé de communiqué par mp, il te suffit de donner ta page FB tout simplement, ce qui permettra à chacun de feuilleter tes albums photos dont ceux des balades.


Pour Loic, tu connais peut etre, il y a un livre, "Si les lions pouvaient parler" ou les dérives de Skinner et du conditionnement opérant sont expliquées, tu connais peut etre.

Quand à ma page , pour les curieux, c'est marie charlier , mon avatar est moi mème coiffée d'un borsalino noir et fumant la chicha place bastille;
Vous verrez ainsi quelques une de nos balades dont nous essayons de rendre compte ici pour CORRIGER nos erreurs grace aux remarques de Barraband, ce qui nous permet de progresser et ne plus mettre en place des comportements gènants, comme l'excitation générée par la mauvaise exploitation du relief.

Ainsi donc aura été relevé un secret de polichinelle puisque certains membres viennent de Belgique et font de temps à autre des balades éducatives.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La friandise...

Messagepar Cath » dim. janv. 06, 2013 4:03 pm

:94: Loïc !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: La friandise...

Messagepar Cukoe » mar. janv. 08, 2013 3:06 pm

Yeah Belgique représente! :D

J'ai un nouveau sujet à débattre pour tous:

" Les examens sont une entrave à la liberté de chacun et donc aux droits de l'homme, MAIS surtout, ils sont une entrave aux besoins, a Even et à moi, d'aller promener avec Marie!!!! " :cry: Nôdidju!

Je vous écoute ! :95:


Non non je ne suis absolument pas en train de faire une surchauffe cérébrale, de quoi vous parlez....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 9:46 pm

:65: :65: :65: :64: :103:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La friandise...

Messagepar mitee » lun. nov. 07, 2016 4:56 pm

http://veterinaire-comportement.blogspo ... es-et.html

Je gave mes patients de friandises ...
et je l'assume !




Pour pouvoir facilement manipuler, examiner et soigner nos toutous, il faut associer une valence positive à toutes ces actions. Le renforcement, dès le plus jeune age, des bonnes attitudes lors de ces situations de contraintes permet par la suite de travailler sur des animaux qui ne sont pas en situation de stress ou de peur lors de manipulations.

Ils sont motivés à recevoir et acceptent ces contraintes.
On parle de medical training ou de "soins coopératifs"

OUI, on lit clairement des "signaux d'apaisement" dans la séquence précédente. Ils ne sont pas synonymes de mal-être. Ils appartiennent à l'ensemble des signaux de communication que le chien nous envoie et qui nous permettent d'adapter à chaque instant nos pratiques au ressenti du chien.

Il faut que la balance globale soit "positive": gagner 100 points pour pouvoir risquer d'en perdre 1 lors d'une manipulation / contention / contrainte.
Vous pourrez voir dans les dernières secondes que cette jolie Cane Corso, après l'examen reste MOTIVEE à interagir et suis du regard la suite des événements pour continuer à être récompensée.

Caresses, friandises, joujoux, ... tout est bon pour établir ces associations positives.

Donc, oui, je gave mes patients de friandises, je le vis bien, et je m'assure à chaque instant que eux aussi, le vivent bien!


ISHKA - Cane Corso
Dr Antoine BOUVRESSE - Vétérinaire
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La friandise...

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 21, 2016 6:10 pm

En effet, c'est un sujet sensible la friandise ! Y'a qu'à voir les réactions des gens (d'un groupe d'éducation en positif) sur un article qu'à écrit Maymay à ce sujet, ça suscite de nombreuses réactions :lol:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La friandise...

Messagepar Barraband » mer. nov. 23, 2016 6:39 pm

Thomas Omalley a écrit :En effet, c'est un sujet sensible la friandise ! Y'a qu'à voir les réactions des gens (d'un groupe d'éducation en positif) sur un article qu'à écrit Maymay à ce sujet, ça suscite de nombreuses réactions :lol:
Je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur le net... J'ai été lire les articles sur sa page facebook (il y a deux articles qui parlent de la friandise)... Je ne sais pas lequel a posé problème. Mais parfois à trop vouloir simplifier ou trop vouloir essayer de convaincre, on fait plus de mal que de bien !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités