Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La friandise...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La friandise...

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2012 1:35 pm

Le problème, c'est la motivation du chien...

Et le chien, il n'est pas idiot : si le deal, c'est "tu fais ce que je te demande, tu auras une friandise", voire "je te donne une friandise pour que tu fasse ce que je te demande", il va vite se dire qu'il a tout intérêt à ne pas "obéir" tout de suite... pour avoir sa friandise ! Et, le jour où on voudra ne rien donner en échange, il fera la sourde oreille !
Si, au contraire, on l'amène à agir pour nous faire plaisir, pour la joie d'une caresse ou d'un "c'est bieeeen", il n'attendra pas d'autre récompense et, peu à peu, la complicité va s'instaurer, de plus en plus fort.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La friandise...

Messagepar Barraband » jeu. oct. 11, 2012 2:13 pm

Plusieurs réflexions sur le vif ...
Tout d'abord le rappel n'a pas pour objet de faire en sorte que le chienne "s'échappe" pas. La relation que tu tisseras avec ton chien aura bien plus de force et l'incitera à VOULOIR rester près de toi.
Le rappel c'est demander au chien de venir jusqu'à toi... Chose dont nous avons en fait assez rarement besoin.

Ensuite une caresse à chaque fois qu'il passe près de toi et des renforcements verbaux "c'est bien tu attends..." Etc permettent de réaliser ces apprentissages même à distance !!


Perso, le rappel, en tant que tel, n'est pas quelque chose qui se travaille... C'est un tout basé sur une bonne relation, une complicité.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La friandise...

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 2:25 pm

Loïc a écrit :Plusieurs réflexions sur le vif ...
Tout d'abord le rappel n'a pas pour objet de faire en sorte que le chienne "s'échappe" pas. La relation que tu tisseras avec ton chien aura bien plus de force et l'incitera à VOULOIR rester près de toi.
Le rappel c'est demander au chien de venir jusqu'à toi... Chose dont nous avons en fait assez rarement besoin.

Ensuite une caresse à chaque fois qu'il passe près de toi et des renforcements verbaux "c'est bien tu attends..." Etc permettent de réaliser ces apprentissages même à distance !!



Merci !

C'est juste que j'ai toujours connu des chiens qui sans laisse, s'enfuyaient loin à la moindre distraction et ne revenait pas (alors que dans la maison, ou au jardin ils viennent quand on les appelle)
Du coup j'ai peur, je voudrais pouvoir gérer avec le mien ...

Actuellement je vis dans une petite maison avec un jardin mais hélas mal clôturé. Comme je suis pas proprio je sais pas faire les travaux. Y'a le chien du voisin et bcp de chats dans le lotissement, plus la prairie derrière. Déjà là, bcp de distraction pour hésiter à lâcher son chien dans le jardin (le chien du voisin sort au jardin ... en laisse!) Du coup j'ai déjà peur. Alors j'aimerais non seulement pouvoir le lâcher là, mais comme je pourrai pas le laisser au jardin sans surveillance, je compenserai par bcp de promenades et là aussi j'aimerais pouvoir le lâcher dans les champs, à la mer, ou même dans le quartier (quartier tranquille)

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 12:38 am

Je trouve assez amusant de lire les critiques sur la récompense friandise alors qu’ils n’utilisent pas comme moyen de renforcer un comportement ! Toujours ceux qui ne connaissent pas qui en parlent avec une critique négative.
:165:
À vous entendre ceux qui se servent des friandises l’utilisent jusqu’à la fin de la vie du chien.
:mrgreen:

Quel que soit la méthode utilisée, même celle de Dédé, il y a des outils de travail avec le chien. Des colliers spéciaux, des laisses, et même des longes le tout employé dans une certaine technique. Une personne qui a bien compris la méthode qu’il utilise DOIT un jour ou l’autre (et pour moi le plus rapidement possible) se débarrasser de ces outils de dressage pour n’avoir qu’un chien volontaire.
:D

Le contraire, se servir des colliers spéciaux, des laisses, et même des longes jusqu’à la fin de vie du chien, démontre la mauvaise compréhension de la méthode utilisée. Et la faute peut être imputée au maître mais également à l’entraineur, au club. Tous dans le même sac c’est plus facile !
:evil:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 9:19 am

Loïc a écrit :Et j'ajouterai pour rectifier tes propos "ceux qui ne l'utilisent PLUS" serait plus juste. ...

À lire les interventions je dirais ceux qui les utilisent mal !
Loïc a écrit :Dans la mesure ou nous développons une pratique respectueuse du chien, ...

Malgré ce que vous pourriez dire, je connais parfaitement bien la philosophie que la plupart des membres ont avec leurs chiens. Je sais aussi que malgré tout il y en a qui mélange un peu en apportant ce qu’ils ont toujours fait mais bon c’est une autre histoire.

Loïc a écrit :Ensuite, sans vouloir paraître trop direct, ce forum présente une méthode qui justement de fonde (entre autre chose) sur l'absence de récompense alimentaire, on ne force personne a y adhérer ! Et il existe tellement d'autres sites et forums qui eux au contraire la prônent que je ne voit pas bien l'intérêt pour les défenseurs de ces méthodes de venir ici les vanter. ...

Nous sommes bien dans la rubrique « sujets à controverse » donc sujet à discussion. Je ne remets pas en cause votre philosophie mais discuter uniquement avec une voix pour la friandise. Et je ne force personne à ne pas adhérer à votre philosophie.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 10:39 am

Que cherches tu à prouver depuis les années que tu hante le forum et son ancètre?

Pourquoi cela te dérange tellement qu'il existe une autre philosophie ?

N'as tu pas assez de membres dans ton club et de clients en comportement que pour perdre ton temps avec une bande de marginaux qui font juste un bout de chemin avec leur chien?

Sans parler des heures passées sur les forums de méthodes positives?
Pourquoi n'as tu jamais mis une vidéo du savoir de TES chiens plutot que d'utiliser celles des membres d'autres clubs ou forums?

:165: :165: :165:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 10:54 am

chance a écrit :
Pourquoi cela te dérange tellement qu'il existe une autre philosophie ?
:

Mais quelle autre philosophie Chance ? Tu es venue te rendre compte par toi-même de ce que nous faisions en balade avec nos chiens et tu n'as rien su en redire.
Pour les vidéos, je n'ai rien à prouver.
J’apprécie la méthode que Dédé à mise en place ou plutôt la philosophie qu'il a partagé. Seulement les moyens pour y arriver son différent.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 2:05 pm

Pour mémoire, voici ce qu'on peut lire dans le livre d'André Escafre : "Dans la méthode que j’ai qualifiée d’« échange commercial », par l’emploi qui est fait des leurres, jouets ou friandises, l’homme captivé par l ‘excitation du spectacle ne peut prendre conscience des conséquences de ses actes sur le chien. Sous l’aspect ludique, homme et chien sont entraînés dans une relation pervertie. L’animal ne serait jamais à l’écoute de son maître si celui-ci n’agitait pas le leurre, le jouet ou la croquette. Comme en méthode traditionnelle, les méthodes dites « douces » n’écoutent pas le chien. Les liens qui unissent l’équipe sont les leurres avec l’objectif prioritaire pour l’homme d’accomplir une performance. Il ne manifeste aucun intérêt pour l’essentiel : la communication, l’observation, l’affection, le partage."


Ce que dit Dédé est parfaitement exacte mais uniquement pour les méthodes qui utilisent le conditionnement répondant ! que ce soit une méthode tradit ou douce ! ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 4:12 pm

Robert, je me permets de compléter, j'ai vu ton groupe, il était bien question de balazdes, de faire des photos, du tourisme mais pour rappel, quand on a parlé comportement, ce qui est le but de NOS balades tu m'as répondu que tu avais assez à faire à tenir l'appareil, guider , que le but de la promenade était de se promener.

En clair, tes balades une fois par mois sont des balades découvertes .
Les balades de ce forum sont l'étude du comportement et l'éducation de rue , de groupe.

Je ne t'ai jamais vu prendre part aux discussions "comportement"

Ton point de vue vaut ce qu'il vaut.
Je m'étonnerai juste de ne t'avoir jamais vu tenter de comprendre celui de ce forum et d'expérimenter ou voir un stage , il s'agit donc de discussion vide.

Je me suis intéressée et j'ai fait l'effort de participer à un stage clicker, d'aller voir d'autres clubs.

Quand tu auras fait l'effort de te déplacer et de participer, il sera intéressant d'en rediscuter.

Quant à cette obsession malsaine de déniger le traditionnel, je ne la partage pas pour la simple raison que j'ai vu assez de personnes malsaines en clubs dits positifs aussi ou pour faire plier le chien à la friandise, si il ne s'y intéresse pas, on réduit "délicatement" sa ration.

Tout comme cette manière gracieuse d'amener un chien en vary par la friandise et proner l'apprentissage de la propreté par l"enfermement.
Tant que ces pratiques laches et mensongères auront cours, pouvons nous parler de respect????

Nous savons tous que nous pouvons amener un enfant de trois ans, par la manipulation à se faire sauter sur une mine si on le souhaite, le tout par le jeu et la récompense.
Et le chien n'est rien d'autre qu'un enfant de trois ans, naif et confiant incapable de comprendre la duplicité de ce qui est parfois proné au nom des méthodes douces.

Douces au portefeuille de certains, oui :121:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 4:34 pm

chance a écrit :Robert, je me permets de compléter, j'ai vu ton groupe, il était bien question de balazdes, de faire des photos, du tourisme mais pour rappel, quand on a parlé comportement, ce qui est le but de NOS balades tu m'as répondu que tu avais assez à faire à tenir l'appareil, guider , que le but de la promenade était de se promener.:

vaut mieux entendre ca que d'etre sourd ! :D et je n'ai pas de compte à te rendre.
pour info nous avons régulièrement des chiens à problèmes qui viennent d'ailleurs. cela ne me dérange pas tant qu'il n'y en a pas plus de deux.
je commence tout doucement à comprendre que tu n'aimes pas l'ombre et la prochaine fois que je te vois je mettrais les choses au point.

Veuillez m’excuser de ce dérèglement . :88:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités