Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La friandise...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 7:10 pm

Je pense n'avoir pas voulu te faire de l'ombre , je trouve dommage de revenir, cycliquement depuis des années prècher pour une méthode qui n'est pas celle de ce forum;

Penses tu un jour avoir le courage de faire un stage ou te déplacer en France pour comprendre ou du moins confronter tes théories?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La friandise...

Messagepar Cath » jeu. janv. 03, 2013 7:54 pm

robert a écrit :nous avons régulièrement des chiens à problèmes qui viennent d'ailleurs. cela ne me dérange pas tant qu'il n'y en a pas plus de deux.

:64: :68: :65:
Si au-delà de deux chiens à problèmes dans une même balade, tu as des problèmes...
:102: :102: :102:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 8:12 pm

allons allons Cath ! c'est comme ca qu'on accueil les gens de passage ! :91:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 8:15 pm

chance a écrit :Je pense n'avoir pas voulu te faire de l'ombre , ...?

:mrgreen: l'ombre ne me dérange pas ! tu as mal lu ! :mrgreen:
tu sais bien que dans mon travail j'ai pris un pseudo et cela pour que le soleil brille sur la méthode et non sur moi ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 11:11 pm

Peux tu expliquer ces photos?

lebaron.jpg


lebaron2.jpg



lebaron3.jpg



Ce dressage avec halti et tuyau, c'est une méthode douce?
C'est une simple question car je ne comprend pas ces photos trouvées sur ton album FB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » ven. janv. 04, 2013 12:48 am

Oui ! C’est un chien qui est venu adulte avec ses problèmes de communication avec les autres chiens. Très gentil mais sans communication.
Pas d'obéissance avec son maître et pose des problèmes de relation avec les chiens mâles et femelles quand ces derniers lui répondent.
Ce qui veut dire qu'un chien avec un peu de caractère c'est l'affrontement assuré. Très spectaculaire mais pas méchant. Mais s’il y a répétition alors c’est de plus en plus expressif …
Le maître ne veut pas d’un chien qui écoute au doigt et à l’œil, et n’est pas motivé à travailler son chien.
Résultat l’obéissance a été mise de côté pour une autre activité où le maitre et le chien se plaisent. L’agility. La relation entre eux s’est amplifiée au point d’avoir une bonne écoute s’il n’y a pas trop de distraction.

Le tuyau : le maitre n’étant pas très sportif a trouvé qu’il était bien de prolonger son bras avec le tuyau pour indiquer l’obstacle suivant. ( Il se sert parfois du tuyau comme portevoix pour appeler son chien ! ca vaut ce que ca vaut !). je dois dire que pour les pivots croisés le tuyau c'est pas mal !

Le halty : le halty est un collier qui était utilisé en méthode douce mais qui est déclassé par d’autres colliers méthode douce. Il travaille en première heure de cours et lorsque les suivants, les adultes, arrivent le chien est dissipé. Trop de distraction. Toujours pas méchant mais impressionnant. Le chien est mieux maitrisé par le maitre avec ce collier. Ça rassure les autres membres lorsque les chiens se rencontre soit en libre soit en se croisant en laisse. Ces types de colliers sont conseillés pour les gens qui sont dépassés par leurs chiens. Ce qui leurs permettent d'être rassurer lors des sorties journalières.

Tout cela c’est le choix du maître de ne pas vouloir plus de son chien et je le respecte. Il y a une progression lente dans l’écoute du chien, pour moi c’est ce qui compte. Pendant que sa femme fait les courses à la grande surface, lui, vient se défouler avec son chien. Une personne très sympathique et un chien très attachant.

Alors le tuyau, le halty pour une méthode douce ? OUI.

je peux te fournir son nom et son adresse si tu veux vérifier.
ou mieux, passe donc me voir sur mon terrain ! :D

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La friandise...

Messagepar robert » ven. janv. 04, 2013 11:12 am

Toutes tes explications confirment que tu ne travailles pas du tout comme nous et que ta philosophie du chien n'a rien à voir avec celle d'André Escafre contrairement à tes affirmations.
Le travail au halti, le fait de "forcer" les croisements, le travail en laisse, la façon de franchir les obstacles, l'absence de travail sur les déplacements et la gestuelle du maître, le fait même que tu sembles persuadé que c'est uniquement le chien qui a des problèmes...le sentiment que tu donnes que l'obéissance peut régler ces problèmes de comportements...
Je regrette de te dire que tout ça me semble a mille lieux de Dédé, même pour qqun qui n'aurait fait que lire son livre ...

Loïc a écrit : tout ça me semble a mille lieux de Dédé,...

oui ! il te semble mais est ce bien la vérité ?


à première vue, Loïc tu n'as rien compris mais cela ne m'étonne pas ! c'est courant ici sur ce forum de rechercher la différence. ici dans le cas du bouvier des flandres, c'est le maître qui n'est pas demandeur ! Par l'agility il a un meilleur contact avec son chien.

Quelqu’un qui ne veut pas, qui est satisfait de ce qu'il a, que ferais tu ? J’ai répondu à aux questions, j'aimerais bien que l'on me rende la pareil ! Alors que ferais-tu Loïc ?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: La friandise...

Messagepar na&co » ven. janv. 04, 2013 11:52 am

je ne peux pas me retenir : l'agility avec un tuyau...terrible !!! :107: :107:

le maitre n'est pas demandeur de quoi ? je comprends pas trop...soit il veut régler les problèmes de comportement de son chien, alors il fait ce qu'il faut...soit pas...

je ne comprends pas trop comment faire de l'agility va l'aider...mais bon...il y a peut être quelque chose qui m'échappe :165:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La friandise...

Messagepar Cath » ven. janv. 04, 2013 12:04 pm

:94:
Si le maître est incohérent, le mieux est quand même de lui en faire prendre conscience, non ?
Que dire, sinon, à un maître qui se plaint que son chien s'excite, devient ingérable et mord les gens, mais refuse de lui retirer le moindre jouet, y compris les "pouic-pouic" ? ou que son chien chevauche tout le monde (y compris ses gamines), mais refuse d'entendre parler de castration ?
Maintenant, quand je dis "le mieux", c'est dans l'intérêt du maître et du chien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La friandise...

Messagepar chance » ven. janv. 04, 2013 1:24 pm

Ce chien n'aprend donc pas à comuniquer et maintenu par le halti, il est forcé de rester sage, le halti permettant de casser la force du chien si il veut aller à l'affrontement.

Il y a bien contrainte et non communication.

Pour le tuyau, si le chien est demandeur, il ira à l'obstacle désigné sans etre canalisé par un tuyau, simplement en nommant l'obstacle.

On peut voir ici un chien plus ou moins canalisé et pas de son gré et un maitre à qui on a donné un dérivatif mais ou on a occulté le problème de communication, qui ne sera pas résolu, comme le cas Youri, le chien réagit bien au dressage mais lors de promenades solitaires le soir dans la ville , continuait à grogner sur les gens solitaires qui venaient de face.

Problème non résolu et occulté par une activité dérivative.

Quant à appeler son chien en criant à travers un tuyau, le chien n'est pas sourd et son ouie est de loin supérieure à la notre.

Je peux citer d'autres cas ou ces mises en pratiques propres à la majorité des clubs de DRESSAGE ont non seulement occulter les problèmes de comportement mais installé des problèmes plus importants.

Le chien doit etre à l'écoute du maitre dans ton cas et le maitre n'écoutera pas ce qu'exprime le chien;

Nous travaillons à l'inverse, nous observons et décodons ce qu'exprime le chien, on installe un lien de confiance et si ce lien est installé, on peut alors passer à des demandes plus personnelles comme l'agility;


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités