Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien libre VS chien en laisse

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Toss » lun. juil. 15, 2013 12:50 pm

comme d'hab', le temps que j'écrive... :mrgreen: j'envoie quand même, ça se rejoint..

Biscotte a écrit :Ho ça reste tout de même une chienne "polie", elle ne saute pas sur les chiens, c'est juste une précipitation pour aller à leur rencontre, mais une fois dans le périmètre elle avance prudemment pour dire bonjour.
Elle a même plutôt souvent cette bonne attitude à dire bonjour de loin (2m environ) et rapidement passer de manière désintéressée si rien de particulier.

.... sans "sauter" sur les chiens mais simplement en arrivant vite, même en s'arrêtant suffisamment tôt... ça peut suffire à déclencher certains chiens... enfin en tout cas une en particulier :mrgreen: ça m'est arrivé pas plus tard qu'il y a 15 jours. Un chien pourtant calme, 7 ans, golden, super sympa..... il est arrivé plein pot sur une 50aine de mètres, s'est arrêté bien avant d'arriver jusqu'à nous, s'est approché très calmement tout bien comme il faut... il n'empêche que j'avais un kangourou hirsute en tout de longe.... et une rencontre comme ça, 10 pas en arrière pour nous :121: alors que les croisements se passent de mieux en mieux...

Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar galla65 » lun. juil. 15, 2013 1:14 pm

:94:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar na&co » lun. juil. 15, 2013 2:14 pm

:94:

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Biscotte » lun. juil. 15, 2013 2:28 pm

Mais...
Pourquoi vous vous arrêtez toujours sur le négatif dans ce que je dis, et pas la plus grosse part de positif ? :115:
Ce sont des "incidents" EXCEPTIONNELS.
Le reste du temps tout va très bien, quand je lui demande de laisser et passer son chemin, elle le fait la plus part du temps, je la trouve justement extra pour son âge. Elle n'est jamais attachée car ils sont en permanence non clôturés à la maison, ils sont proches de la vie de chiens de ferme, et je ne me vois pas subitement les attacher pour les balades quotidiennes sur les chemins aux alentours, où l'on croise en temps normal un autre chien en balade qu'une fois sur 10, et souvent c'est même plutôt l'autre qui vient l'emmerder alors qu'elle est plutôt sur la réserve.
Et tous les locaux ici promènent leurs chiens librement.

Je comprends tout à fait vos arguments... mais je ne comprends pas pourquoi ce coup de gueule se retourne tout à coup contre ma manière de faire :165:
Je dois vraiment avoir des soucis pour me faire comprendre pour qu'à chaque fois il y ait malentendu. Ou peut être du mal à poser les situations.

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar yéyette » lun. juil. 15, 2013 3:05 pm

Biscotte a écrit :Mais...
Pourquoi vous vous arrêtez toujours sur le négatif dans ce que je dis, et pas la plus grosse part de positif ? :115:
Ce sont des "incidents" EXCEPTIONNELS.


Je comprends tout à fait vos arguments... mais je ne comprends pas pourquoi ce coup de gueule se retourne tout à coup contre ma manière de faire :165:
Je dois vraiment avoir des soucis pour me faire comprendre pour qu'à chaque fois il y ait malentendu. Ou peut être du mal à poser les situations.

même s'ils sont exceptionnels,ces incidents te gavent puisque tu le signales ;) !
On essaye d'inculquer à nos loulous des règles de "bonnes conduites"et ne pas s'approcher en fait partie,pour éviter les tensions des 2 côtés(dont tu parles).Tu as une chienne sans problème et c'est super,à toi de voir les limites que tu lui poses ou non.Il faut aussi penser aux personnes qui ont peur,etc..
tout ceci pour creuser le sujet,pour discuter et non pas pour être négatifs,ni mettre en cause ta manière de faire :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Biscotte » lun. juil. 15, 2013 4:27 pm

Alors peut être qu'il y a eu malentendu.
Ce qui me pousse à écrire ici, ce sont :
- les comportement de certains maîtres avec leurs chiens en laisse, sans cesse sous la contrainte à ne leur laisser aucune liberté.
- les réflexions désagréables que je reçois parfois alors qu'il n'y a aucun incident. Ça m'est déjà arrivé de me faire rappeler à l'ordre avec mon vieux chien marchant à mon rythme à 1m de moi sans détourner ne serait ce que son regard de notre trajectoire, mais lâché.. Beaucoup croient que la laisse est obligatoire dans toutes les communes et apprécient le rappeler aux mauvais citoyens, alors que pas du tout, encore moins à la campagne !
- et enfin, là ok dans ces cas là je suis bien sure en tore je ne le nie pas, mais ça reste peu courant comme cas, les personnes qui dramatisent que mon chien vienne accidentellement titiller le leur parce que j'ai mal anticipé leur accord (des maîtres), ou que le chien devient sourd à mes appels, et que visiblement la situation n'a rien de dangereux ou d'une séance de rééducation.

Après en effet mon incident d'hier a peut être fait que je n'ai mit en avant que ce dernier point et survolé les autres ^^

En fait en créant ce post je me voyais plus partager les anecdotes bien salées que vous auriez pu avoir à ce sujet.. Ou vos analyses des comportements lors de rencontres chien lâché/chien en laisse (dans le cas où tout le monde est d'accord !! :115: ), ou de 2 chiens en laisse ?! Car je trouve vraiment que la différence est frappante ! Je trouve les chiens attachés directement sur la défensive voir agressifs (ça va avec), et souvent l'humain au bout de la laisse n'arrange pas les choses par son incompréhension, en grondant le chien par exemple, ou en n'autorisant que 2 secondes de sniffage.

Mais bon, oui, il est aussi très intéressant de rappeler les fondamentaux pour l'éducation en balade :125:

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar yéyette » lun. juil. 15, 2013 7:58 pm

Biscotte a écrit :En fait en créant ce post je me voyais plus partager les anecdotes bien salées que vous auriez pu avoir à ce sujet.. Ou vos analyses des comportements lors de rencontres chien lâché/chien en laisse (dans le cas où tout le monde est d'accord !! :115: ), ou de 2 chiens en laisse ?! Car je trouve vraiment que la différence est frappante ! Je trouve les chiens attachés directement sur la défensive voir agressifs (ça va avec), et souvent l'humain au bout de la laisse n'arrange pas les choses par son incompréhension, en grondant le chien par exemple, ou en n'autorisant que 2 secondes de sniffage.


Il faudrait l'avis de personnes qui font souvent des croisements de près,car là,j'apprends à mon chien à observer calmement et à distance,sans vouloir y aller à tout prix :mrgreen: !
cependant,quand un chien en libre vient vers nous et que c'est trop tard pour s'écarter,sans maître ou alors maître déjà croisé et que c'est bon,je lache la longe/laisse et continue de marcher,comme ça nous ne nuisons pas à leur rencontre..
donc si le maître est d'accord,je pense qu'il est préférable de lui demander de détacher son chien..
Si tu remarques que le maître raccourcis la laisse et n'a pas l'air d'accord,rappelle ta chienne;il vaut lieux éviter les tensions,ne serait-ce que pour ta chienne!
Malheureusement tu ne pourras pas,le temps d'un croisement,changer la façon qu'ont certaines personnes de voir les chiens,les idées reçues comme te l'a dit Barraband..
voilà,je n'ai pas assez d'expérience pour en dire plus :oops: ..
bonne soirée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar galla65 » lun. juil. 15, 2013 9:39 pm

bonsoir,de mon coté je n'en suis pas a faire des croisements rapprochés avec galla car elle n'est pas encore assez a mon écoute pour préférer continuer son chemin avec moi et ne pas s'attarder sur le chien qui arrive en face.donc voilà.sinon pour ce qui est des croisements effectivement quand un chien arrive en face et qu'il est en laisse le croisement est plus difficile car comme tu le dis les gens veulent absolument retenir leur chien.Du coup leur chien veut y aller encore plus et tire encore plus et galla de son coté s'excite aussi pour y aller.la seule différence c'est que grace a la longe je peux laisser un peu de mou et permettre a galla de s'approcher sans aller droit sur le chien et le maitre.Quand un chien arrive en libre ,la rencontre est plus détendue mais j'applique la meme méthode et je donne du mou en fonction du chien et du maitre.mais c'est sur que les chiens sont plus détendus.Par contre ,je précise au maitre le pourquoi galla est tenu en longe et que s'ils désirent ils peuvent laisser leur chien libre.
Sinon loin de moi l'idée de critiquer ta façon d'eduquer ta chienne.en fait je trouve bien si elle est déjà assez a ton écoute pour faire demi tour en fonction de la rencontre qui va se produire pour ne pas se mettre en danger elle mais aussi pour ne pas mettre en difficulté la personne en face.je ne dis pas qu'il faut que tu la tiennes tout le temps en longe mais juste faire attention a ne pas provoquer des rencontres que les personnes en face ne désirent pas.
ce n'est que ma maigre expérience après je ne suis peut etre pas objective car les croisements ont été un souci des le départ avec galla.du coup j'ai cumuler les réflexions des gens et les mauvaises expériences.donc tout ça fait peut etre que maintenant je n'arrive plus trop a voir quand une rencontre se déroule bien. :165:
bonne soirée.

Invité

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Invité » mar. juil. 16, 2013 6:35 am

Moi aussi,Biscotte,je comprends que ça t'énerves,le fait que la plupart des gens prennent un chien sans savoir ce qu'est un chien,et ne peuvent imaginer qu'un chien puisse faire des rencontres avec ses congénères sans que cela finisse obligatoirement par un pugilat!
Mais comme le disent les autres,il peut y avoir d'autres explications au fait qu'un chien soit tenu en laisse en campagne,en dehors du fait que ce soit dû à une méconnaissance de l'animal...
Et pour toi,qui a priori,peut anticiper que lorsque tu croises un jeune chien libre avec une évidente envie de jouer, que la rencontre peut très bien se passer parce qu'en plus tu connais le caractère de ton chien,pour d'autres personnes,il n'y a aucune évidence,soit parce qu'elles n'y connaissent rien,soit au contraire parce qu'elles aussi connaissent le caractère de leur chien...
Je comprends ta frustration quand tu as le sentiment que "ta" balade est envahie par des indésirables,mais ça n'est que temporaire,et les gens ont aussi le droit de profiter des lieux de promenade que tu apprécies,et la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres... :110:
Alors un petit conseil:dès que tu vois au loin des personnes qui tiennent un chien en laisse,ou qui s'empressent de rattacher leur chien quand ils t'aperçoivent,ne vas pas chercher midi à quatorze heures:tu t'éloignes,et tu les evites,ou alors tu fais comme eux et tu rattaches tes chiens pour ne pas arriver à cette rencontre qui n'est jamais facile à gérer:chien libre VS chien en laisse...Pour la tranquillité de tout le monde:des gens,que tu n'inquiéteras pas,de ta chienne,qui va ainsi apprendre elle aussi la frustration...
Réserve les rencontres en libre avec des maîtres qui laissent eux aussi leur chien en liberté,ils sont dans un autre état d'esprit et les rencontres se passent en général assez bien...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar chance » mar. juil. 16, 2013 7:45 am

J'évite autant que possible de croiser les personnes qui rattachent vite, qui tiennent en laisse tendue, qui semblent raler de voir un autre chien,

dans le cas contaire, je me enseigne d'abord si la personne accepte de laisser les chiens se saluer, en libre...ou laisse/longe détendue...

Les personnes les plus sympa rencontrées sont souvent en randonnées pédestres, dans les parcs en ville...
Sinon j'évite :cry:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités