Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien libre VS chien en laisse

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Invité

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Invité » jeu. juil. 18, 2013 8:46 am

:) Ok!C'est plus clair,et c'est vrai qu'il est toujours difficile de bien cerner tout ce qui se joue au cours d'une rencontre entre chiens inconnus,il y a temps de variables,du côté des hommes comme de celui des animaux,que même si cela se passe bien au premier abord,il vaut mieux ne jamais s'éterniser la première fois...

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Marika » jeu. juil. 18, 2013 11:17 am

perso, je me rallie à l'avis de Tsankha
pour avoir vécu cette situation avec mon précédent chien......la peur au ventre lorsque je sortais avec mon chien toujours en laisse (à l'époque je n'avais hélas pas eu connaissance de la méthode CL) devenu asocial voir agressif envers tous ces congénères et d'une excitabilité exacerbée à cause d'une éducation trop coercitive :oops: enseignée dans le club que je fréquentais à l'époque....

Je vivais ça très mal :83: de voir l'insouciance voir l'égoïsme des gens à laisser leur chien en liberté bien que me voyant en grande difficulté à pouvoir maintenir mon chien :63:

Tsankha a écrit :Moi je fais attention à mes chiens, aux gens etc ... et j'enrage souvent de devoir faire attention aux chiens des autres ! :121: :121: :121:

je suis entièrement d'accord avec toi.....ce sont tjrs les mêmes qui doivent faire des efforts, à la longue ça use :mrgreen: :mrgreen:
bien qu'avec Ginnie :143: je ne rencontre pas les mêmes difficultés....il me faut juste gérer son degré d'excitation et de frustration par une gestuelle appropriée mais pas tjrs évident quand on a un chien hyper agité qui vous poursuit et qui fonce tête baissée sans préliminaires aucunes !!!

J'ai vécu ça hier avec Ginnie en longe et un jeune chien tout foufou en libre qui lui fonce dessus heureusement que Ginnie a bien réagi (et moi aussi en lâchant la longe et en m'éloignant)
la réflexion du maitre est de dire "mais il veut juste jouer" jusqu'au jour où son chien va en rencontrer un autre qui lui ne sera pas aussi sympa que ma Ginnie :92: et ce m^me maitre dira que l'autre chien est agressif :80:

la liberté de chacun ne s'arrête t' elle pas où commence celle des autres ???
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Virginie&Tuya » dim. sept. 01, 2013 12:03 pm

Ça me fait penser il n'y a pas longtemps en me promenant aux vouillants (certains du fofo reconnaîtrons), ma chienne qui marche devant, j’entends un monsieur qui cri, il est a qui ce chien, moi j'arrive derrière car je marche moins vite ;).

Je lui dit a moi , et je lui demande si il y a un problème, il me dit qu'elle devrait être en laisse. Que je pourrais avoir une amende par la police etc...
Son chien est en laisse et a qu'un envie dire bonjour a ma louloute, plutôt l'air tranquillou son loulou.

Je lui dit que la police n'a qu'a venir et je lui parlerais de ces jeunes merdeux qui m'ont obligé de déménager et que ma chienne elle n'embette personne.( j'avoue qu'il m'a mis un peu vite les boules :twisted: )

Alors je lui demande si son chien est agressif? il me répond non, et je lui dit que la mienne non plus. Et que du coup je vois pas ou est le problème, mais en fait je m’aperçois que lui a un peu peur de Tuya.

Après je lui dit que ce coin est tranquille, j'y vais au moins 3 fois par semaine et les chiens sont tous en liberté ou presque, et il n'y a jamais eu de problème.
Et que j'habite la ville, que mon chien il peut pas être toujours en laisse, que c'est pas un meuble et qu'elle a besoin de se promener a sa convenance.

Il a gentillement du coup fermer son caquet et est reparti avec son chien en laisse.

Je crois que parfois faut pas trop rentrer dans les histoires personnels des gens. :149:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar estelle » mer. sept. 04, 2013 10:13 pm

j'ai encore une cliente qui c'est fait " manger " son petit chien cette semaine :164: .......................donc les gens ont peur ,et ils n'ont peut etre ps toujours tors ....pas facile .
et en effet nous sommes verbalisables :geek:

ensuite le danger est partout , mais certains propriétaires ferment totalement les contacts avec leurs chiens .....ceux ci sont de toute facon bien souvent associables , stt en laisse :?

moi pour ma part je trace et fuit toutes confrontations , sauf avec les chiens en liberté ,ou en fugue .

bonnes balades a toi !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
devy
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 8:00 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar devy » dim. mars 01, 2015 8:50 pm

j est un peut se probleme avec ma chienne croiser de 10 ans berger allemand rot quand elle voi d autre chien elle grogne aboie se jette sur la laisse se qui ne la conaisse pas on peur car on pourais pensser quel veut attaquer mai alor que c est tout le contraire elle a 10 ans mai elle joue comme mon chiot de 3 mois mai bizarement elle leur aboie dessu et une foie rapprocher du chien elle lui fait des bisous et fait la folle mai tout comme toi les gens on peur on dirait que leur chien est en or et que le contacte d autre chien va le cassé
mai chien sont toujour en liberté dehors mai la grande a une reactivité digne d un chien de gendarmerie elle reviend directe au premier rappel meme si elle continue de grogner et pleurer au vu d un chien mai ne va pas le voir et les gens a croire que mon chien est lépreut juste car elle a la carure du rot et leur fait peur alor il change de route

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Minosh » lun. mars 02, 2015 9:30 am

Ce type de chiens provoque souvent la peur ... ;) Si en plus il est en liberté ! :100:
Il faut dire qu'on rencontre aussi des maîtres irresponsables qui laissent leur chien en liberté sans savoir les maîtriser ... :evil:
Ce n'est pas ton cas, mais si ta chienne aboie, ça peut impressionner !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités