Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien libre VS chien en laisse

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

chien libre VS chien en laisse

Messagepar Biscotte » lun. juil. 15, 2013 9:24 am

Je ne sais pas s'il existe déjà une conversation sur ce sujet ?!

C'est suite à une énième balade hier où je croise, à la campagne, sur des sentier sécurisés bien loin des routes, beaucoup trop de chiens en laisse à mon goût !
Et ce que j'ai beaucoup de mal à supporter, c'est que parfois on me reproche de ne pas tenir la mienne !
WTF ?
C'est un chiot de 5 mois adorable qui vient simplement saluer ton chien. Ce chien qui, s'il avait été lâché et libre de s'exprimer, n'aurait pas ce comportement agressif envers les autres !
POURQUOI ces gens refusent que leur chien en salue un autre ? POURQUOI ils tirent sur la laisse quand le chien fait mine de simplement vouloir sentir l'inconnu qui est là ?! Ils aiment les animaux visiblement, alors pourquoi ne pas laisser de côté son ego qui veut un chien obéissant et qui se tienne à carreau en toute circonstances ?!
Et aussi, croient-ils vraiment que parce qu'ils gueulent, l'ordre d'arrêter d'aboyé sera mieux comprit ?!

Mais comment font les gens pour ne pas se rendre compte de tout ça ??
Que si leur chien (et tous les autres depuis tout chiots !) vagabondait en liberté, il n'y aurait surement pas ces soucis d'agressivité, d'aboiement à la moindre rencontre ?!
Est ce qu'il n'ont jamais essayé de les lâcher une seule fois en liberté avec d'autres chiens pour se rendre compte que tout allait bien ??!
Pourquoi vouloir toujours tout avoir sous contrôle ?!

Mon compagnon dit : "Mais ces gens tiennent leurs chiens en laisse parce qu'ils savent que s'ils les lâchent ils se barrent, par manque de confiance/complicité, c'est tout."

C'est une sorte de coup de gueule. J'en ai vraiment mare d'avoir des accrochages dans ma petite campagne avec des personnes qui s'obstinent à tenir leur chien en laisse et en exigent autant des autres.

Sans compter le fait que c'est "ma" balade, que je fais cette petite rando quasi toutes les semaines avec mes chiens en liberté en ne croisant quasi personne sur les sentiers, et là ça y'est, c'est les vacances, gros afflux touristique, avec le tour de France en prime qui va passer sur le pont que l'on doit traverser pour terminer la boucle, donc attention, attroupement de couillons qui vont inventer leurs lois prévu partout sur mes chemins ! :145:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Barraband » lun. juil. 15, 2013 9:50 am

Je peux comprendre ton coup de gueule mais je vais aussi essayer d'expliquer aussi une autre vision... ;)
Oui c'est intéressant que les chiens se côtoient en liberté, cela leur permet une vie sociale, des interactions propre à leur culture...
Par contre, certains chiens peuvent présenter quelques problèmes de comportements (agressivité, réactivité dans l'approche, besoin d'espace de sécurité...). L'origine de ces problèmes peuvent être le manque d'expériences chiot, un manque d'assurance, une éducation... Mais ce ne sont pas forcément les maîtres qui en sont à l'origine...
On peut aussi rencontrer certains chiens en rééducation qui à l'instant t ne peuvent rencontrer des congénères et là on peut mettre le chien et le maître en situation d'échec...
Puis il y a aussi beaucoup d'idées reçues sur le chien... Ces idées reçues font beaucoup de dégâts !
Pour moi, il faut apprendre à nos chiens à ne pas aller au contact de tous les chiens rencontrés, tout comme à ne pas aller au contact des personnes rencontrées même si ils sont en liberté...
Après comme je te l'ai dit, je comprends ton coup de gueule... car cela m'arrive aussi de m'entendre dire de rattacher mes chiens qui sont seulement à quelques mètres de moi et qui n'ont absolument été voir personne mais c'est là où je crois qu'il faut essayer de dialoguer même si ce n'est pas évident parfois... Lorsqu'on voit qu'on a à faire à un mur, il vaut mieux passer sa route...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar na&co » lun. juil. 15, 2013 10:24 am

je rejoins Barraband,

ton chien doit pouvoir communiquer avec les autres et accepter le contact MAIS il doit aussi pouvoir passer sa route face à un autre chien si tu lui demandes ! c'est pour moi fondamental ! lui demander d'établir uniquement un contact à distance, ça évite de mettre ton chien dans des situations inconfortables ( rencontre dans un endroit trop fréquenté, ou face à un chien trop excité, pas trop équilibré ou simplement face à des maitres qui ne veulent pas que leur chien communique) et de renforcer votre confiance mutuelle.

J'ai remarqué après beaucoup d'observations que ma chienne ne savait pas gérer sa frustration, elle voyait un chien et voulait absolument aller au contact. Je pense que l'accumulation des frustrations n'est pas positive et qu'il faut apprendre au chien à communiquer de façon modérée et de loin. Ca vaut mieux pour tout le monde ;)

Puis comme le dit Barraband, certaines personnes ont un chien pas très équilibré en longe / laisse qui ne supporte que certains types de rencontres, s'il y a rupture de la zone de confort ou que la situation se présente mal, ça peut être trèèèèès stressant ! ! :145:

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Biscotte » lun. juil. 15, 2013 10:25 am

Oui, je comprends tout à fait le point différent point de vue que tu développe, et je respecte totalement ça !
Bien avant de me poser des questions sur la rencontres entre 2 chiens, je regarde le maître et son attitude (ou la personne sans son chien), s'il semble craintif, pas en confiance pour une rencontre, ou de directement demander (imposer ?) à son chien de changer de direction pour éviter la rencontre, j'essaie de garder les miens avec moi. Bon... pas toujours évident avec un jeune, certaines circonstances la rendent encore sourde malheureusement, et plus on s'acharne des 2 côtés et plus ça l'excite..
Ça aussi pas toujours évident à faire comprendre, que plus on crie et s'agite, plus ça énerve le chien ou le rend sourd.

Mon coup de gueule se porte bien sure sur des rencontres qui auraient tout pour marcher si les maîtres apprenaient le "lacher prise" :145:

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar yéyette » lun. juil. 15, 2013 10:29 am

Biscotte a écrit :Bon... pas toujours évident avec un jeune, certaines circonstances la rendent encore sourde malheureusement, et plus on s'acharne des 2 côtés et plus ça l'excite..
Ça aussi pas toujours évident à faire comprendre, que plus on crie et s'agite, plus ça énerve le chien ou le rend sourd.

dans ce cas,pour aider ta chienne à lui faire comprendre de ne pas aller au contact,tu peux t'écarter des personnes en question..comme ça,ça évitera l'excitation des 2 côtés. :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Biscotte » lun. juil. 15, 2013 10:59 am

C'est exactement comme ça que je procède oui (du moins quand l'espace le permet).
Mais parfois (enfin rarement mais ça m'est arrivé hier..) difficile de savoir pourquoi, elle prend un coup de speed et peut faire 200m comme une dératée pour aller voir un chien.
Dans ces cas là quand j'en ai la possibilité, je fais un net demi tour et me dirige activement dans la direction opposée, pour que de préférence elle ne me vois plus et le plus tôt possible revienne vers moi.

A bientôt 6 mois, je pense qu'on entre dans une période un peu délicate où la curiosité et l'agitation vont parfois dominer mes demandes..
Et il faut dire que ça n'arrange pas les choses lorsque je ne la balade pas seule, car mon compagnon brouille parfois les ondes de la communication avec ses élans d'ordres lancés à tout va. :128:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar na&co » lun. juil. 15, 2013 11:10 am

Je te conseille d'utiliser la longe pour aider ta chienne à comprendre tes demandes ;)

Imagine la réaction du chien qui voit arriver ta chienne sur lui à toute allure :128: :100: Elle se met en danger :100:

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar Biscotte » lun. juil. 15, 2013 11:32 am

Ho ça reste tout de même une chienne "polie", elle ne saute pas sur les chiens, c'est juste une précipitation pour aller à leur rencontre, mais une fois dans le périmètre elle avance prudemment pour dire bonjour.
Elle a même plutôt souvent cette bonne attitude à dire bonjour de loin (2m environ) et rapidement passer de manière désintéressée si rien de particulier.

Le soucis de la longe, c'est que je ne me vois pas du tout l'utiliser dans des chemins comme pratiqués hier (étroits, escarpés, embranchés...), et surtout pour ce genre de soucis qui reste rare, imprévisible sur des petits chemins de campagne, et malgré tout sans gravité puisqu'elle commence à bien comprendre que tous les chiens ne sont pas amicaux et d'autres parfois ont une communication "bizarre" qu'il vaut mieux ignorer.

Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar galla65 » lun. juil. 15, 2013 12:25 pm

bonjour a tous,je me permet d'intervenir sur ce sujet car je me trouve dans la situation du maitre qui tient son chien en longe lors des croisements(rapprocher surtout!!).en effet,galla a depuis que je l'ai adopter(il y'a 1 an)l'habitude d'aller au contact de tous les chiens et de leurs maitres.il faut savoir que galla est un chien de gros gabarit (45 kg) et surtout qu'elle a tendance a baver pas mal lorsqu'il fait chaud.je peux donc comprendre que les gens n'apprécient pas ce contact meme s'il est sans aucune agressivité.et puis en dehors de ça je voudrais simplement apprendre a galla a ne pas aller au contact systématiquement car je ne sais pas vraiment a qui j'ai a faire en face(donc a ne pas aller voir toute les personnes en ami si je puis dire!!!) et en dernier pour ne pas déranger.donc voilà.
je te donne l'exemple de 2 petites anecdotes qui m'ont dérangé particulièrement.hier en descendant de la voiture j'aperçois un chien(un malinois de 2 ans chevaucheur a n'en plus finir et hyper excité en permanence.).galla connait ce chien et s'en éloigne car il ne comprend jamais ces tentatives de pour le repousser.je descend et je commence a m'éloigner tranquillement avec galla en longe.le chien nous voit et commence a s'approcher comme un chien qui part en chasse (regard fixé sur galla et lui fonce dessus tout droit et très lentement).galla répond en aboyant et en s'éloignant mais le chien n'a pas compris et lui a foncer dessus et a commencer a la chevaucher et a s'amuser avec une forte excitation.j'ai donc poser la longe et je suis partie tranquillement(je dis juste au petit monsieur "laissez elle va venir").il me dit ok.galla effectivement revient vers moi au galot mais l'autre chien ne l'a pas entendu comme ça et nous a suivi.forcément comme il en faut peu pour exciter galla une course poursuite s'amorce mais galla revient toujours vers moi.et là je vois le petit papi prendre la longe au sol et tenir galla en me disant au passage "est ce qu'elle vous obéit?". :100: .je lui dit de laisser et lui explique que galla va me suivre.mais son chien aussi me suit et ne me lache pas.Du coup je fais demi tour car le papi commence a vouloir courir après son chien pour l'attraper.du moment ou nous avons fait demi tour le chien nous a suivi jusqu'a sa voiture où il est monté sans trop de difficulté.première anecdote qui m'a énervé un peu meme si j'étais fière de la réaction de galla.
et sur le retour de la balade là je vois un chien inconnu en libre très excité qui court partout.je vois ces maitres en contrebas et je continue mon chemin galla en longe.et là les maitres décident de s'asseoir et de laisser leur chien courir et se "défouler".resultat il a vu galla et est venu direct sur elle bien en face.certe il s'est arreté a 20 mètres mais du coup galla s'est mise a la fixer et n'a plus du tout voulu avancer.j'ai essayer de faire marche arrière a droite a gauche mais rien n'a fait.et comme remarque de la part de ces j'ai eu "regardes celle là elle arrive pas a faire avancer son chien!!!!".je ne repond plus a ces reflexions car ça ne fait rien avancer et galla réagit a chaque fois a mes paroles et du coup se met a aboyer(ce n'est pas le but).la situation c'est débloquée au bout de 15 minutes où galla a été sensible a un de mes changement de direction .tout ça avec un chien qui lui courait sous le nez.en a passant j'ai juste demander au gens de rappeler leur chien.chose qu'ils n'ont pu faire vu que le chien était trop excité a aller se baigner a l'aller et au retour a aller "emmerder"(désolé je vois pas d'autre termes!!) galla en lui courant sous le nez et en s'approchant droit dessus.ce chien a fait ça tous les 50 mètres environ trois fois de suite.a chaque fois galla se trouvait a fixer car je pouvais faire n'importe quel déplacement le chien venait vers nous.et dans tout ça les maitres étaient assis en train de trouver bien que leur chien s'amuse et de me voir "subir" les fixations de galla et ses eventuels assauts pour courir après ce chien.
résultats je suis revenue dans un état de stress assez important et une sensation d'échec encore plus grande.du coup j'ai du m'arreter a un moment pour faire une pause car galla était devenue super excitée et totalement irréceptive a ce que je lui disais.je me suis assise pendant 10 minutes en regardant l'eau et galla a fini par se poser.et on a pu repartir.
attention je n'ai rien contre les rencontres avec des chiens en libre au contraire .elles se passent en général mieux que les autres mais je pense que trop de maitre "maitrisent" mal l'attitude de leur chien(rappel impossible...). quand je vois ces deux situations j'ai juste la certitude que je ne laisserais galla en libre que lorsqu'elle sera assez réceptive a ce que je ou que je dis.après meme si galla est en longe je n'ai jamais refuser une rencontre avec un chien a une distance plus ou moins rapprocher.
désolé du pavé.bonne journée a tous. :149:

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: chien libre VS chien en laisse

Messagepar yéyette » lun. juil. 15, 2013 12:43 pm

:94:
d'une part Ialys peut se mettre en danger,et d'autre part,c'est mieux de lui faire prendre de bonnes habitudes dès maintenant(comme expliqué plus haut)..dans ce cas,lui apprendre à ne pas aller au contact(ce qui n'empêchera pas les contacts acceptés par certaines personnes).
Je comprends la difficulté de s'écarter dans ce genre de chemin(l'impossibilité en fait!),mais peut-être connais-tu un endroit adéquat où tu pourrais emmener Ialys de temps en temps?comme ça,tu pourras lui faire comprendre,et la féliciter"c'est bien tu le laisses"..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités