Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Excitation

Messagepar Minosh » lun. oct. 14, 2013 10:34 am

J 'ai moi aussi l'impression dans le cas de P, que le jeu avec V n 'est jamais (ou presque) sans enjeu, probablement enjeu affectif lié à son statut (réel ou ressenti) dans la famille mais peut-être aussi à la différence de taille entre les deux qui ne pose pas systématiquement problème par principe mais, dans son cas, pourrait accentuer les tensions : je me souviens de bagarres quand j' étais petite avec ma soeur plus âgée et j' enrageais de n'avoir pas la force pour "régler mes comptes" d'où une rage décuplée par la frustration et une animosité renforcée !
La comparaison a certes ses limites mais les chiens doivent bien, eux aussi, connaître ce type de frustration :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Excitation

Messagepar Lisa » mar. oct. 15, 2013 8:22 am

C'est un sujet sur lequel il m'arrangerait aussi d'être au point. :D Je sais que le chien n'a pas ou pratiquement pas d'esprit conceptuel (idéation) donc pas d'animosité liée au souvenir . Effectivement il ne se souvient pas comme ça.
Je crois savoir (me contredire) que la mémoire passerait essentiellement par une succession d'images mentales liées aux activités des organes sensoriels.
Tout ça n'intéresse peut être pas grand monde mais pour moi si j'arrivais à me détacher d'un certain nombre d'interprétations bâteaux je serais moins tentée de polluer les activités du chien. Merci pour lui.
En tout cas je peux témoigner que mon doudou se battait avec son frère violemment, celui là était plus gros et plus grand que lui.
Lorsque ses propios l'ont isolé plusieurs semaines au fond du champ, la première chose qu'ils ont faite en se retrouvant a été de se câliner, des mamours, des je reste ensemble couchés cote à cote toute la journée.
Donc frustration et animosité peut être. Mais se produisant sous l'effet d'autres stimulations.
Le résultat n'est pas le même, il n' a pas besoin d'aller sur le divan du psy raconter son enfance :roll: mais c'est difficile de prévoir les situations dans lesquelles l'animosité et la frustration se libèrent.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Excitation

Messagepar Minosh » mar. oct. 15, 2013 9:57 am

Je vois ce que tu veux dire ;) je ne m'étendrai pas sur le fonctionnement de la mémoire car je pense qu'on a que des hypothèses difficiles à vérifier. Néanmoins, plusieurs cas sur le forum laissent à penser que la jalousie existe bien, reste à savoir dans quels contextes cela s'exprime et quelle part le maître peut-il (doit-il) prendre pour en atténuer les effets pervers ?
Ton témoignage ne m' étonne pas pour autant, la jalousie (frustration), n'empêche pas que des liens forts existent ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Excitation

Messagepar Lisa » mer. oct. 16, 2013 9:32 am

:?: Pour la jalousie je ne sais pas ce que cela pourrait vouloir dire chez le chien.
Car on ne connait que la jalousie humaine.
La jalousie est une des nombreuses marques (caractéristiques, attributs) de l'esprit humain dont les tendances développées par un individu font qu'on dit de lui il a ce caractère là.
Chez le chien on a aussi des caractères différents. Même dans une race avec pédigrée chaque chien peut être l'inverse de l'autre au point de vue caractère (pas l'aspect). Ce n'est pas possible d'avoir un pareil.
Mais il y a une différence pour parler de jalousie.
La convoitise aussi est une caractéristique de l'esprit. Si je montre une saucisse, s'il aime les saucisses, au chien, il va finir par baver tellement il en a envie. On pourrait nommer cela de la convoitise car si je pose le plat de saucisse il va tourner autour.
Qu'est ce qui le fait tourner ? Essentiellement l'odeur, un peu la vue, le souvenir du goût, éventuellement la faim.

Si je mets les mêmes saucisses sur la table pour mes petits enfants il y en a un qui va tourner autour avant de sortir.
Sorti il y repense. Il en a envie. Ah ce plat c'est un cadeau du ciel si j'en prenais une on ne verrait pas et il y en a assez d'autres. Et puis j'en ai trop envie.
Ce qu'il ne pense pas : il va en manquer pour les autres, voler c'est une atteinte aux biens des autres qui seront privé du même plaisir, on va me faire des remarques déplaisantes parce que j'ai volé les saucisses.
Finalement il rentre et il vole des saucisses (si si il a de l'appétit pour ça :D ) mettant le repas en péril.

Si son frère le voit faire et en veut il va le repousser : c'est de la jalousie pure et simple.

Le chien ne suit pas tout ce raisonnement. Tant que l'odeur est là les molécules de l'odeur circulent à travers l'air elles peuvent stagner, bouger à nouveau, le chien y pense. Il peut même y penser longtemps comme une proie qui réside là .

Mais il ne fait pas de raisonnement. Si un autre chien veut les saucisses il va entrer en compétition. Ce n'est pas de la jalousie c'est de la compétition. Compétition engendre animosité.
Si je supprime les saucisses la compétition disparait. Pfuit chez le chien le souvenir est balayé. Si je supprime les saucisses de la table pour les enfants il reste de la jalousie entre eux, motif les saucisses, le plat ôté la jalousie reste. Il peut ruminer c'est ta faute et tout ça et augmenter le ressenti jalousie. Ce n'est pas le cas du chien.
C'est pour cela que nommer jalousie ce qui n'est pas humain est difficile
Le bébé nourrisson est il jaloux ? Jaloux de jalousie pure ?
Est ce que c'est un souci du chien la jalousie ?
Une tendance à croquer son voisin ?
Une tendance à s'approprier les meilleures places ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Excitation

Messagepar Minosh » mer. oct. 16, 2013 10:15 am

On n'est pas sur le même registre, moi, quand je parle de jalousie, je pense au statut d'un chien x cohabitant avec un chien y au sein d' une même famille humaine. Certains chercheront à avoir l' exclusivité ou supporteront mal de devoir partager l'attention des maîtres, avoir la "sensation"( je ne sais pas comment l 'exprimer), que l'un est privilégié. Certains d'entre nous d'ailleurs, veillent à ne pas caresser certains chiens en présence des autres pour éviter des comportements agressifs... Le mot jalousie est-il approprié ? C'est en tout cas un concept qui s'en rapproche, je trouve ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Excitation

Messagepar chance » mer. oct. 16, 2013 4:44 pm

Ou sentiment de frustration car perte de privilèges.....

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Excitation

Messagepar Lisa » mer. oct. 16, 2013 10:01 pm

D'accord merci Chance.

Invité

Re: Excitation

Messagepar Invité » jeu. oct. 17, 2013 1:29 pm

On s'éloigne un peu du sujet excitation,mais c'est tout de même intéressant...

Lisa a écrit :Ou sentiment de frustration car perte de privilèges.....


P est arrivée en second chez nous,donc si privilèges il y avait,ils étaient pour V...Or,quelques jours à peine après son arrivée,elle a mis les choses au point avec lui:pas de place pour deux sur le canapé ou sur le lit:elle n'avait donc pas peur de "perdre" ses privilèges...Je ne vois pas trop la frustration dans ce cas... :165: Cela me semble un peu plus compliqué...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Excitation

Messagepar chance » jeu. oct. 17, 2013 2:25 pm

Elle, elle a pris des privilèges, elle a sans doute pigé que V ne lui tiendrait pas tète, lui, il a perdu un privilège :lol:

Les frustrations ne sont pas la seule explication, on peut parler de peurs, de vécus, ...
Pour ma réponse , je parlais en général, on met souvent des mots d'humains ou des ressentis d'humains sur les actions des chiens.
C'et ce que je tentais de dire, il y a aussi le vécu, les expériences, les conditionnements,toutes choses qui font agir des chiens de manière parfois difficiles à décoder dans un premier temps


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités