Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Shadow » mer. déc. 14, 2016 2:30 pm

Pour la queue qui fait l'hélicoptère, j'ai un phénomène à la maison et Shadow n'a jamais chevauché un chien ou une chienne. Il le fait quand il a une grande joie, retrouvaille avec ses copines le matin pour la balade, quand il voit son copain Django, quand je rentre après l'avoir laissé un peu seul à la maison.
J'espère que ça pourra t'aiguiller un peu sur le pourquoi de ce tournoiement queuesque.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » jeu. déc. 15, 2016 7:49 pm

mitee a écrit :malaise, émotion, excitation, un peu le tout ensemble :)

De tout de facon, j'ai souvent le droit à la totale avec lui :roll:

Shadow a écrit :Pour la queue qui fait l'hélicoptère, j'ai un phénomène à la maison et Shadow n'a jamais chevauché un chien ou une chienne. Il le fait quand il a une grande joie, retrouvaille avec ses copines le matin pour la balade, quand il voit son copain Django, quand je rentre après l'avoir laissé un peu seul à la maison.
J'espère que ça pourra t'aiguiller un peu sur le pourquoi de ce tournoiement queuesque.

C'est super dur alors de savoir quand c'est un chevauchement ou pas...Après, depuis la castration, je ne l'ai plus jamais revu chevaucher, donc Barraband avait raison sur le fait que c'était essentiellement lié aux hormones.

:arrow:
Aujourd'hui, balade avec Chihiro et Pomme avant qu'elle rejoigne sa famille d'adoption. Le résultat :
- Toujours très difficile pour moi de faire les rencontres. Je n'arrive pas à calmer Tom, je me sens inutile au bout de la longe. Si il fixe, je n'arrive pas à le défixer. Si il a vu le chien, et qu'il n'est plus dans son collimateur, il se met à pister, et bien sur, je n'arrive pas à le faire redescendre en pression.
-Une fois toute l'approche faite, tant bien que mal, Tom a réussis à marcher à côté de Chihiro sans vouloir être toujours au contact. Juste partager une odeur, marcher côté à côte ou tout simplement faire sa vie. Ca a pris du temps, mais ca eu le mérite d'exister.
-On a remarqué qu'en longe, Tom arrive à se poser, dès que je le détache, me disant qu'il est calme depuis 10 min, il remonte et repart embêter l'autre :124:
- Lors des périodes de calmes, il suffit que l'on s'arrête, quelques secondes, et il reprend ses jeux d'excitation. On se remet en mouvement, il a tendance à lâcher.

Plus tard, au terrain, nous avons revu Mia, petite husky des voisins :
-Première approche sans longe, violente, courses poursuites, jeux brutaux, tout ca sans véritable "bonjour".
-Victoire du jour. Tom a réussis a rester très calme à ses côtés en étant détaché. J'étais aux anges. La petite a même essayé de le chercher, mais il l'a snobé :114: Preuve en vidéo !




- Mais je me demande si il ne devient pas possessif. Dès lors que je veux la caresser, il s’intercale, s’excite. Lorsque il était très calme à se balader tous les trois, nous nous dirigions vers la maison, retrouver Ben. Tom a vu Ben, est courre pour aller le voir. J'étais plus éloignée. Lorsque Mia est arrivée à sa hauteur, près du terrain, il lui a couru dessus. Grosse déception... C'est partit en course poursuite, j'ai seulement pu entendre des grognements de Tom et des cris de douleur de Mia. Je n'aime pas du tout le voir brut comme ça :( Je ne sais pas si il est monté très vite en excitation et s'est défoulé sur elle ou si il l'a réellement "agressée". Toujours est il que lorsqu'on est revenu la voir, Tom en longe, elle le "fuyait" et malgré tout lorsqu'il se retrouvait à sa hauteur elle se couchait sur le dos, ses parties génitales bien visibles...

J'attends de vos remarques ! Merci !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar doggy » ven. déc. 16, 2016 10:40 am

Mitee a écrit:
moi j'en comprends qu'un chien qui est obsédé par l'idée de chevaucher va être moins bien reçu qu'un chien qui aimerait bien mais se contient.

Mais oui! Il ne faut pas chercher compliqué!
Certains chiens seront speed, d'autres voudront chevaucher, d'autre seront craintifs...mais lorsque chacun prend sur lui, se gère, s'adapte, se contient en fonction de ce qu'il est, les choses se passent correctement car les limites "autorisées" dans leur monde ne sont pas dépassées!
Aucun chien n'est parfait /nickel mais l'important est qu'il sache se gérer en présence de congénères!

Vuux a écrit:
C'est super dur alors de savoir quand c'est un chevauchement ou pas...Après, depuis la castration, je ne l'ai plus jamais revu chevaucher, donc Barraband avait raison sur le fait que c'était essentiellement lié aux hormones.


Ne fixe pas que sur la queue de Tom!! C'est un tout qui compte!
Je crois que tu veux trop avoir de réponse sur tout ce que Tom montre...et c'est là qu'en fait, tu te mets trop de pression!
L'important est que Tom ne chevauche plus, qu'il sache se poser, se gérer plus vite qu'avant et sur la vidéo, Tom ne semblait pas mal à l'aise face au petit chien, il semblait content de le voir, il s'est contenu, à respecté les codes...alors qu'il te semble tendue , c'est peut être dû à tout cela, tout simplement.

Est-ce que ce mouvement très rapide de la queue de Tom lorsqu'il rencontre un congénère est significatif de son excitation ? Parce que certains chiens, bien plus posés, n'ont pas la queue qui fait autant de mouvement. Qu'est-ce qu'elle signifie ?
Justement, tout son corps, lorsqu'il croise un autre chien, est très tendu. C'est parlant de son malaise ?

Pas que!! ça peut être aussi par plaisir!
Certains chiens posés n'auront une queue qui fait l'hélico "que" face à une personne qu'ils affectionnent particulièrement...donc pour le voir, il faut être présent lorsqu'il y a cette personne là!
La queue est l’expression de la pensée du chien et en fonction de la situation, une queue qui ne bouge pas du tout peut aussi avoir différente signification! C'est encore le contexte qui aide à comprendre, pas "une" attitude, mais tout un ensemble!
Le corps tendu peut l'être pour plusieurs raisons, parce que le chien se contient, parce qu'il se grandit, par ce qu'il se donne une contenance, parce qu'il se prépare "au cas où"...etc
Mais là, sur la vidéo dont tu parles, non, ce n'est pas par malaise, c'est tout le reste qui le montre!

Je n'arrive pas à calmer Tom, je me sens inutile au bout de la longe. Si il fixe, je n'arrive pas à le défixer. Si il a vu le chien, et qu'il n'est plus dans son collimateur, il se met à pister, et bien sur, je n'arrive pas à le faire redescendre en pression.

Voilà un point qu'il faut continuer de travailler, en t'éloignant d'un pas rapide, à l'opposé, en employant des directives , en plus de la gestuelle , en plus de la longe et réussir à trouver cette distance qui permettrait à Tom de s'informer sans monter en excitation!
Ensuite, ça dépend aussi de la façon dont les choses se passent...si c'est à la sortie de voiture, ou en tout début de balade, Tom pourrait être encore speed de la joie de partir en balade, ou de la rencontre avec un congénère alors que lui-même ne s'est pas poser.

-Une fois toute l'approche faite, tant bien que mal, Tom a réussis à marcher à côté de Chihiro sans vouloir être toujours au contact. Juste partager une odeur, marcher côté à côte ou tout simplement faire sa vie. Ca a pris du temps, mais ca eu le mérite d'exister.

Tom te montre que c'est possible, qu'il peut se poser...une fois l'approche faite! Peut-être voir comment faire encore mieux ces approches!

On a remarqué qu'en longe, Tom arrive à se poser, dès que je le détache, me disant qu'il est calme depuis 10 min, il remonte et repart embêter l'autre :124:

La longe est faite pour apprendre au chien, entre autre, à se poser...au moins tu vois la différence.
Mais ce qui est dommage peut-être, c'est que tu travailles d'un côté, en longe, avec des progrès, et d"un autre, tu lui permets de remonter en excitation...donc tu perds le bénéfice du travail mis en place.
C'est ce que j'essayais de t'expliquer l'autre jour, quand tu travailles en longe, surtout avec un autre chien, mieux vaut laisser la longe et plus tard, juste avec Tom, dans un coin calme, tu peux le laisser libre, si il te montre qu'il n'y a pas une super piste fraîche!
Le chien nous montre que la longe n'est pas vécu comme une frustration, et qu'il se pose, qu'il vit donc une autre forme de balade, certainement plus riche en prise d'informations et en fatigue mentale!

Lors des périodes de calmes, il suffit que l'on s'arrête, quelques secondes, et il reprend ses jeux d'excitation. On se remet en mouvement, il a tendance à lâcher.

Ce qui te montre qu'il n'était pas tout à fait calme "à l’intérieur", et que le statique est encore difficile pour lui et a été un déclencheur.

Première approche sans longe, violente, courses poursuites, jeux brutaux, tout ca sans véritable "bonjour".

Il n'était pas en capacité de dire "bonjour", de s'informer correctement, ni de réagir et de s'adapter..alors que sur l'autre vidéo, en longe, il a été vers le petit chien, et s'est bien comporté tout en restant à ton écoute!
J'aurai remis la longe pour éviter de le faire fauter, de le faire remonter en excitation, pour ne pas entretenir ce comportement, pour continuer à lui faire comprendre comment se comporter, plus calmement.

Tom a réussis a rester très calme à ses côtés en étant détaché. J'étais aux anges. La petite a même essayé de le chercher, mais il l'a snobé :114: Preuve en vidéo !

Tant mieux!! Contente pour vous deux! A toi de repérer les moments où il est vraiment posé pour partager du libre paisiblement avec d'autres chiens calmes...et ça, c'est tout bon!!!

Mais je me demande si il ne devient pas possessif. Dès lors que je veux la caresser, il s’intercale, s’excite

Possessif ou un petit soucis avec la frustration, mais justement, ça aussi ça se travaille, en ignorant ce comportement à ce moment là, en donnant une attention à un autre...etc

Grosse déception... C'est partit en course poursuite, j'ai seulement pu entendre des grognements de Tom et des cris de douleur de Mia. Je n'aime pas du tout le voir brut comme ça :( Je ne sais pas si il est monté très vite en excitation et s'est défoulé sur elle ou si il l'a réellement "agressée".

Je sais que rien n'est ni facile, ni évident, mais sur ton dernier message, l'anticipation ( en remettant la longe) t'aurait permis de faire un travail encore plus constructif et efficace.
En longe, tu aurai pu voir une autre approche et peut-être amener une autre relation avec cette petite Mia!

Toujours est il que lorsqu'on est revenu la voir, Tom en longe, elle le "fuyait" et malgré tout lorsqu'il se retrouvait à sa hauteur elle se couchait sur le dos, ses parties génitales bien visibles...

Mia réagit en fonction de l'interaction d'avant et se protège elle!
En se mettant sur le dos, elle ne prend pas de risque...elle est plus petite en taille, a dû avoir peur la fois d'avant mais rassure-toi, la prochaine rencontre pourrait bien se passer, en longe pour Tom, le temps qu'il se pose, le temps de rassurer Mia et peut-être qu'il va se créer une belle affinité canine, qui sait!

Tom montre grâce à son évolution sur le chevauchement que la castration était bien justifiée et a été efficace, et il montre aussi qu'il y a également un petit problème d'excitation et c'est celui-là que tu travailles maintenant!
Mais il montre aussi qu'il peut avoir une belle écoute, qu'il progresse et continue de progresser en fonction du travail de longe, du placement, de l'anticipation et c'est ça qui est vraiment important, les situations d'échec peuvent être limitées grâce à des réponses appropriées, c'est sacrément rassurant et motivant non?!!
Je n'ai encore plus de temps pour la deuxième vidéo, mais je n'oublie pas! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » sam. déc. 17, 2016 10:15 pm

La longe est faite pour apprendre au chien, entre autre, à se poser...au moins tu vois la différence.
Mais ce qui est dommage peut-être, c'est que tu travailles d'un côté, en longe, avec des progrès, et d"un autre, tu lui permets de remonter en excitation...donc tu perds le bénéfice du travail mis en place.
C'est ce que j'essayais de t'expliquer l'autre jour, quand tu travailles en longe, surtout avec un autre chien, mieux vaut laisser la longe et plus tard, juste avec Tom, dans un coin calme, tu peux le laisser libre, si il te montre qu'il n'y a pas une super piste fraîche!
Le chien nous montre que la longe n'est pas vécu comme une frustration, et qu'il se pose, qu'il vit donc une autre forme de balade, certainement plus riche en prise d'informations et en fatigue mentale!

Je vais donc faire en sorte que tous les croisements de chien se fassent en longe.

Je n'ai encore plus de temps pour la deuxième vidéo, mais je n'oublie pas! ;)

Pas de soucis, j'attends :D

:arrow:
Je suis retournée voir les BBS aujourd'hui, et cette fois-ci totale longe.
Le début est chaotique car elles sont en libres et ont tout le luxe de leurs mouvements.
Tom a très mal vécu mes freinages/blocages... Ill a commencé à s'énerver sur les filles. Devenir limite agressif. Il a même une fois complètement décharger en courant dans tous les sens sans buts et en prenant en gueule la première chienne dans son collimateur.
J'ai essayé de ne pas rester statique, lui impulser sans cesse un mouvement pour pas qu'il monte.
J'ai finis par m'énerver en le tirant d'un coup lorsque ca faisait bien 20 min qu'il ne redescendait pas.... :? J'ai finis par le remettre dans la voiture parce que je n'arrivais pas du tout à le gérer.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je vois comment les chiennes se comportent lorsqu'elles sont qu'entre elles. Des jeux de bagarres très posées, toutes les deux au sol. Elles ne se font pas de courses poursuites et ont l'air d'être très bien. Mais dès que Tom arrive, elle cherche à le faire courir. Je ne comprends pas vraiment... Bien qu'elles ont finis, aujourd'hui, par lui montrer les dents vu comment il devenait brut.

Je sais que c'est moi qui n'a pas réussis à le faire redescendre parce que mes blocages sont trop brutaux lorsqu'il part en course. Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Si je ne fais juste que freiner pour éviter le blocage brutal, même en allant dans le sens inverse et en l'ignorant, il part tout de même sans aucun changement. Il finis par prendre trop de longe et m'emporter.
En fait, je ne sais pas trop comment utiliser la longe lorsqu'il est dans cet état avec un autre chien.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 10:36 pm

Si tu immerges le chien dans quelque chose qu'il ne parvient pas à gérer émotionnellement, ici excitation/frustration, le chien monte haut sans parvenir à descendre et tu prends des risques qu'il dérape. Eloigne toi, reprends de la distance pour poser le chien quand tu vois que c'est trop compliqué pour lui de côtoyer des chiens excités comme ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » sam. déc. 17, 2016 10:39 pm

Dans ce cas là, vaut mieux que je le remette dans la voiture alors!
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar doggy » lun. déc. 19, 2016 3:08 pm

Elles ne se font pas de courses poursuites et ont l'air d'être très bien. Mais dès que Tom arrive, elle cherche à le faire courir.

Entre elles, le jeu est posé mais là, Tom devient peut-être l'excuse à partir à la course et c'est lui qui sera visé si il monte trop haut, ce qu'elles ont fait d'ailleurs en montrant les dents.

Certains chiens sont "en voix d'acquisition" de bons comportements ( suite à une rééducation), d'autres en apprentissage des auto-Control et tous pourront bien se tenir avec certains, et montrer un autre comportement dans d'autres circonstances, avec d'autres congénères!

Ou peut-être qu'elles partent à la course, au jeu, en excitation pour d'autres raisons!
Peut-être que les jeunes femelles apprendront à moins faire partir à la course...il y a des conséquences ensuite!!

Mais normalement, quand un chien est vraiment "posé", il ne se sert pas d'un autre pour partir à la course...ces deux chiennes montrent un besoin de décharger elle aussi...
Si elles avaient vraiment été posées, , elles auraient dû percevoir la faille de Tom et ne surtout pas l'exciter de quelques manières que se soit! Le jeu aurait dû être calme, mais là, avec les deux BBS ensemble, on n' a pas forcément les mêmes échanges, ni le même contexte, ni le même comportement que sur la vidéo où Tom joue avec une seule!!

Je sais que c'est moi qui n'a pas réussis à le faire redescendre parce que mes blocages sont trop brutaux lorsqu'il part en course.

La tache était bien plus difficile surtout, comme l'écrit Iroise, avec deux chiennes qui partent à la course, c'était impossible pour Tom de se poser car l'environnement ne le lui permettait pas.
L'éloigner était la bonne solution, et le faire redescendre aussi!
Ensuite, tu peux le faire revenir doucement, avec une seule BBs, pour voir ce qu'il se passe!

Peut-être les introduire successivement, en fonction de ce que Tom montre.
Plus on augmente le nombre de chiens, plus le nombre d'interactions augmente...imagine la prise d'informations pour Tom, et les mouvements tout autour de lui et la maîtrise qu'il devrait montrer, alors qu'il est en train d'apprendre justement à mieux se gérer!

Si tu mets Tom juste avec la mère, il montre quoi, et elle?
Et avec la mère et une fille, tu as essayé?
C'est intéressant de voir les "combinaisons" qui pourraient aider Tom à se poser, en fonction des interactions bien sûr!

Au moins, on ne peut pas dire que c'est un pauvre malheureux sans contacts canins! ;) :D
Pour tous ces loulous! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » lun. déc. 19, 2016 7:49 pm

Le problème, c'est comme dans la plupart des situations où l'on croise un chien, c'est qu'ils sont en libres... Et là, les chiennes sont au propriétaire du camping dans lequel j'ai acheté un mobil home. On venait démonter et chercher une terrasse. Donc, je me voyais pas tellement lui demander de prendre une de ses chiennes, de la renfermer... Surtout que c'est plutôt moi qui vient avec mon chien qui a des soucis et que pour lui, tout va bien avec ses louloutes.

Je sais qu'il y avec une qui s'entend bien. Il l'a cherchait à chaque fois elle. Celle avec qui il a joué calmement.

Oui, depuis que j'ai vu Barraband, j'essaye de le faire voir le plus de chiens possibles. Bien que très souvent, ce n'était pas pour ça qu'à la base j'étais venue. Et du coup, je ne suis pas toujours 100% disponible...
Je ne suis pas sure du tout de trouver quelqu'un avec qui faire ce travail. Je reste avec Pomme avec qui c'est simple puisqu'on est toutes les deux dans la mouvances. Mais bon, Tom est excité et Ma'ii présente des problèmes plus ou moins similaires, alors ce n'est pas ceux qui vont le plus ensembles...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar doggy » mar. déc. 20, 2016 9:38 am

Je n'avais pas compris que ce sont les chiennes du proprio...effectivement, tu ne peux pas lui demander de faire des expériences avec telle ou telle chienne!

C'est intéressant que Tom s'entende avec une BBS plus qu'avec l'autre, et c'est vrai qu'on voyait du très bon jeu!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » mar. déc. 20, 2016 11:03 am

Oui, comme quoi, chacun a sa personnalité et ses préférences :D

:arrow:
Balade du matin. Je décide de repartir faire un tour dans la forêt en longe. Je me sens moins en échec parce que je peux faire des déplacements avec les obstacles (arbres). Les chemins près de chez moi sont soit rectilignes soit des champs, pas facile de travailler.

Tom était très calme. Ne partait même pas sur des pistes. Reniflais gentiment. Mais je n'ai pas tellement regardé où l'on allait. Tantôt je le suivais, tantôt je lui demandais de me suivre. On s'est retrouvé dans un endroit très compliqué à pratiquer. J'étais très souvent coincée avec la longe, et pour Tom, c'était d'autant moins jojo à vivre.
Après 10 mon à galérer. Je l'ai détaché pour pouvoir nous sortir de là. De retour dans des chemins praticables, je lui ai proposé de le rattacher. Il est venu de lui même.
A un moment. Une fois de plus où l'on était coincé, il est venu vers moi et a mis ses pattes avants sur moi. Je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait me dire.

Nous sommes finalement sortis pour arriver sur un champs bien ouvert. Tom commençait à s'énerver. Faisait des départs précipités. J'ai interprété ca comme dans le besoin d'exulter et je me posais la question de le détacher pour pouvoir le laisser courir. Et ça a tourné sur autre chose...
Il a d'un seul coup, couru dans tous les sens, et déchargé sur moi. Il m'attrapait les pieds, les mains, les bras. Me sautais dessus violemment. Il a attrapé mon bras et déchiré mon manteau. J'essayais de l'ignorer tout en le suivant avec la longe dans ses allers et venus. Dans ma tête, c'était limpide, je ne le détacherai pas tant qu'il sera dans cet état. Je ne veux pas qu'il fasse le rapprochement déchargement=on arrête la longe.
Il commençait à mordre vraiment fort. Je devais faire quelque chose. Alors je lui ai demandé, sans crié "Tom, stop". Il arrêtait un peu et reprenait. Au bout de 3 demandes. Il a arrêté de décharger sur moi et prenait la longe en gueule et tentait de me tracter. Je lui ai demandé "Loulou, laisse". Après quelques demandes, il s'est exécuté. Et l'évènement est passé. Ca a été lourd de sens pour moi sachant que Tom n'a jamais été de ces chiens à mordre sa laisse. Nous sommes rentrés, toujours en longe. Il est redevenu calme. Ca m'a fait de la peine de le voir dans cet état :(

Je lui en ai visiblement beaucoup trop demandé avant. D'être trop bloqué, beaucoup freiné par les branchettes. Il l'a mal vécu. SI je réitère l'expérience, il faut absolument que je reste dans des endroits très praticables pour pas que ca devienne un calvaire pour lui... On en apprend tous les jours. Mais j'ai compris le message.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités