Le matin (et cela depuis plusieurs mois), c'est la croix et la bannière
pour la faire sortir , le temps de vaquer à mes occupations ménagères et lâcher mes chats. Au réveil pas de problème, elle sort volontiers pour aller faire ses besoins , je lui donne sa gamelle et rentre à la maison
jusqu'à 9 h environ.. mais c'est après que ça se corse
elle rechigne à ressortir surtout par la porte de la terrasse qui mène directement au parc. Le simple fait d'ouvrir la porte du balcon la fait reculer et reste sourde à mes sollicitations Suis donc obligée de descendre avec elle par la porte qui mène au garage (synonyme pour elle aussi de balade en voiture
) et lui ouvrir celle qui rejoint son parc.Mais depuis environ 1 semaine, le soir quand je veux la rentrer , que ce soit par le balcon, où là elle me regarde
et s'enfuit en courant dans le jardin ou par le garage qui mène à l'étage, alors là c'est encore plus flagrant ,elle monte l'escalier et bloque net devant la porte de l'étage et redescend à toute allure comme si quelque chose l'effrayait à l'intérieur
...enfin, c'est mon interprétation
J'essaie de comprendre ce qui a pu provoquer ce changement de comportement :
est ce fait de vouloir lui essuyer les pattes pleines de boue ces jours derniers (ce dont elle a horreur car après cette séance de toilettage, elle me saute dessus et monte vite en pression...) ?
ou est ce qu'elle voudrait tout simplement rester dehors pour x raison ? Le problème c'est qu'à cette heure ci elle redouble d'aboiements et ne peux la laisser aboyer vis à vis des voisins (et de nous aussi je l'avoue !)
J'essaie de réfléchir à ce que j'ai pu faire ou pas qui aurait déclenché cette réaction mais hélas je ne trouve pas et surtout ne comprends pas
pourtant à n'importe quelle autre heure de la journée, Ginnie rentre et sort sans difficulté....
Pas d'autre solution et je le regrette
que de la prendre en laisse et
l'obliger à rentrer
.....ce soir je vais demander à mon zhom de la faire rentrer lui pour savoir si ça vient de moi ou pas
Que faire dans cette situation là car la forcer à rentrer ne me plait guère même si je n'ai pas d'autre solution dans l'immédiat ?
.l'écoute étant plus d'actualité depuis pas mal de temps
à présent je les laisse tranquilles : tu veux pas sortir et bien tant pis c'est ton choix . 
Ginnie est rentrée sans aucune réticence ni difficulté...à la grande fierté de mon zhom lui qui ne s'en occupe pratiquement pas
) mais aussitôt la séance terminée,elle pétait un câble :
et avoir agi physiquement sur elle pour la stopper
mea culpa....
aïe aïe oui c'est vrai qu'on dirait bien que Ginnie à fait une association entre ton comportement et le fait de rentrer ou sortir à cet endroit avec toi... je trouve que ton idée de faire passer ce mauvais souvenir en laissant ton zhom faire est bonne ... cela aidera certainement Ginnie à faire la dissociation, mais parrallèlement il te faudrait aussi progressivement retrouver la confiance de Ginnie via les caresses en balade ou toutes autres situations où ton contact lui sera agréable puis petit à petit retenter le passage de la porte ...