Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » jeu. janv. 18, 2018 9:23 am

Tu ne peux pas , à mon sens, demander à Léon de travailler sur sa frustration, arriver à renoncer, en l'emmenant dans une balade style canirando.
Ce n'est pas juste pour ton chien.
Tu sais maintenant pour l'avoir expérimenté que, pour un chien comme léon en particulier, ta vitesse de marche, tes déplacements vont être très importants. Tu ne peux le faire progresser qu'à ce prix là c'est à dire en lui proposant des balades calmes, tranquilles, ce qui implique de choisir humains et chiens en fonction de!!
Si tu décides d'aller à une balade canirando alors laisse le devant parce que c'est foutu d'avance sinon, Léon va forcément tirer et en plus arriver à ses fins.
Et il a raison dans sa petite tête de chien, il a envie de quelque chose et à un moment donné tu vas céder forcément, pour rester toi aussi dans le groupe. Alors il tire et il sait que ça prendra 5 mns ou 20 mais qu'il réussira. Les chiens sont opportunistes et tendent à aller au plus vite à ce qui leur procure du plaisir. Il n'y a pas de travail possible pour lui dans ses conditions là.
Après le souci est qu'il se renforce à chaque sortie comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 18, 2018 4:26 pm

J’ai compris ... je vais voir pour les prochaines ...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 21, 2018 6:12 pm

Balade sous la bruine et dans le vent ce matin … Le couple d’humains et le chien . Léon aime avoir ses humains en promenade ( remarquez , moi aussi j’aime quand l’homme vient avec nous , du coup , je me demande si c’est parcequ’il sent que je suis happy , ou bien , réellement , il aime balader avec sa meute ) .
Le vent et l’humidité digne d’une Bretagne au meilleur de sa forme , ont mis Léon au taquet . On a croisé , dès le départ , une jeune chienne type staffie âgée de 6 mois . Le bonjour de Léon a été enthousiaste . On est reparti rapidement , je ne voulais pas de statique . Léon a été lâché ensuite dans les champs . Il était excité , grattait à fond la terre de ses postérieurs après chaque pisse , envoyant herbe et mottes de terre à une hauteur impressionnante . On a marché lentement (c’est difficile pour l’homme qui a un pas de marcheur , et qui en plus se mouillait la couenne ) . J’ai repris Léon à l’attache sur le tronçon ou il charge les éventuelles voitures ; un rappel un peu fougueux , mais il est revenu à moi . Au milieu de la balade , on est passé sur le terrain ou il y a les buts de foot , qui l’avaient mis mal à l’aise la première fois . On est passé au milieu comme si de rien n’était , libre à Léon de nous suivre ou de faire un détour . Il nous a suivi sans problèmes , sans s’interresser aux buts .
Toujours un peu excité sur le retour , il est resté en longe , parfois un peu derrière le maitre qui prenait de l’avance . Début de tirage pour rejoindre l’homme , blocage et relâche de la longe … Il va vraiment falloir que je m’y attelle à chaque occasion … ça promet !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » lun. janv. 22, 2018 7:43 am

Ses peurs sont elles différentes quand l'homme est avec vous ?

Je ne sais pas si tu as remarqué une différence dans ce cas en balade,

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 22, 2018 9:01 am

Les peurs sont les mêmes quand l’homme est là . Il nous est déjà arrivé de faire demi tour dès le début de la sortie parceque Léon refusait d’aller plus loin (cela énerve un peu m’homme mais après discution , il fait l’effort de rester neutre )
On dirait que Léon est passé à autre chose vis à vis de ces buts … à confirmer la prochaine fois qu’on y passe .

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. janv. 22, 2018 9:39 am

;) tant mieux pour les buts !
et chouette moment en "meute"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. janv. 22, 2018 1:26 pm

Ah les peurs de Léon. Contente pour vous qu'il soit passé à autre chose. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 31, 2018 8:31 pm

Des nouvelles du gros …
Il est adorable au quotidien , une très belle écoute à la maison , je demande gentiment, il fait …
On a rencontré de nouveaux congénères lundi , pour une balade dans les bois . J’ai proposé un départ différé , mais en libre . Cela s’est bien passé , Léon et moi sommes parti en dernier . Léon a couru sur le chien devant nous ( :roll: ) mais a stoppé sa course à deux, trois mètres pour s’approcher doucement ensuite … c’était un bb labrador de trois mois , Léon a été très délicat et doux avec elle … puis il est parti saluer la malinoise de un an qui était devant . Bon , l’approche reste encore un peu vive mais il se stoppe avant et va plus doucement (on dirait un mélange d’enthousiasme bébête et de subite prise de conscience :mince !!! Pas poli!!!)
La balade a duré un peu ( j’étais un peu ennuyée pour le bb chien qui a marché longtemps quoique portée de temps en temps par son humaine à ma suggestion ) et des retardataires nous ont rejoint avec un jeune shiba inu de 5 mois , un vrai petit renardeau touffu et au taquet !
Les observations que j’ai faites : les assauts incessants du petit shiba mettaient Léon mal à l’aise , et sa réponse était la fuite en avant à chaque fois . La jeune malinoise , par contre , tentait de remettre le chiot en place (un peu comme Eris , quoique plus en gestes qu’en voix ) ; elle intervenait surtout quand le shiba jouait un peu violemment avec la petite labrador (ils se cherchaient sans cesse ces deux bb , la petiote souvent en dessous , le shiba mordilleur de postérieur ) . Les humains ont fini par comprendre et se balader l’un devant et l’autre derrière pour séparer les chiots .

J’ai remis Monsieur Léon en voiture avant tout le monde (je souhaitais avoir du temps à lui laisser pour la montée de la rampe , sans stimuli autour , il m’a clairement fait comprendre qu’il ne voulait pas finir la balade et j’ai attendu son bon vouloir , collée à la rampe et l’appelant de temps en temps … il a fait le tour du parking pour renifler toutes les voitures … je suis restée zen et j’ai attendu … il a fini par venir mettre ses antérieurs sur la rampe et me regarder d’un air benêt … j’ai insisté , il est monté … :roll: ) .

Le soir il s’est remis à boitiller un peu beaucoup … :121: j’ai donné des antalgiques . Le lendemain , il courait comme un lapin … je pense qu’il va falloir retourner voir l’ostéo . Il faut dire que quand il court , il donne tout ce qu’il a , la puissance délivrée est maximale de suite , les muscles froids font comme ils peuvent … quel bourrin !

Image
Le départ en différé

Image
Attention au bb labrador

Image
On se renifle à la chaine

Image
La belle malinoise (qui peut d’après son humain être grognon avec certains chien ) interresse Léon

[Au fait , son humain m’a parlé de la méthode gun … kesako ? J’ai cherché pour m’informer , j’ai pas trouvé grand chose , sauf qu’il y a un chien thérapeute !?! Comprends pas bien les tenants et les aboutissants … quelqu’un connait ?]

Image
L’agaçant bb shiba inu

Image
Joli petit renardeau tout de même …

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Kayou » mer. janv. 31, 2018 9:11 pm

Tu ne connais pas la méthode Gun ??!


....


Tu ne perds pas grand chose !! :D

(Quand j'ai vu le collier de la malinoise je me suis doutée que c'était une adepte de Docteur !)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 31, 2018 9:24 pm

Ben non … aucune idée de ce que c’est en fait … je n’ai pas eu l’occaz d’en demander plus à l’humain . J’en parle par curiosité car sur le net c’est pas clair et franc comme truc … je n’ai pas saisi . Bah , si tu me dis que c’est de la m*** , ça me suffit :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités