Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » dim. mars 18, 2018 9:45 pm

Pardon pour le troisième post consécutif, mais ce soir, Jahya m'en a fait une belle...

Nous étions dans le champ habituel, et j'ai décidé de m'assoir pour lui permettre de profiter un peu de muloter tranquillement tant qu'elle ne montait pas trop en excitation. Elle était occupée à son activité quand je l'ai soudain vu se lever et charger vers un truc derrière moi. Je me suis retournée pour voir un berger blanc suisse prendre la poudre d'escampette (à environ 8m de moi). J'avais la longe dans la main mais avec la charge de Jahya je n'ai pas pu bloquer suffisamment et la longe est sortie du manchon. Voilà donc mon diable noir à la poursuite de la jolie blanche...

Jahya a poursuivi l'autre chienne un moment, on a entendu des pleurs et je me suis imaginée le pire. L'humaine de l'autre chienne était beaucoup plus zen que moi, me disant que sa chienne pleure pour un rien, qu'elle va rentrer chez elle, que ce n'est pas grave, etc. Je lui explique rapidement que la mienne est agressive avec les congénères et c'est pourquoi j'ai peur. On s'excuse mutuellement de la situation tout en essayant de partir après les chiennes. J'appelle Jahya et je vois son corps émerger d'entre deux immeubles, elle est à plus de 100m, elle frétille de la queue et elle revient vers moi, quand on aperçoit l'autre chienne suivre Jahya. Jahya la voit aussi, fait demi-tour et continue à la poursuivre. :121:

On les suit aux cris que pousse l'autre chienne, j'ai peur du pire... L'autre propriétaire me propose de couper et d'aller voir direct à son immeuble car c'est là que sa chienne se réfugie en temps normal. On y va donc, et effectivement, j'aperçois Jahya qui semble assise près de l'immeuble de la dame. En nous voyant elle fait quelques pas vers nous. Je l'appelle mais comme l'autre fille s'avance, Jahya décide de rester sur place. Je les rejoins, et elle m'accueille en me faisant la fête. Elle halète tout ce qu'elle peut, elle a de la bave partout sur le museau. L'humaine de la BBS me dit que sa chienne n'a rien et m'assure qu'en fait elles doivent bien s'entendre parce qu'elle les a retrouvées toutes les deux à la porte de l'immeuble. Jahya fait quelques pas en notre présence vers la BBS qui... s'accule dans un coin, derrière les jambes de son humaine et montre les dents (à la manière des loups). Je coupe court en récupérant Jahya et nous repartons. Moi vers la maison, et l'autre binôme vers le champ pour continuer leur promenade. Jahya ne cessera de se retourner pour les regarder, évidemment, et j'avoue que j'étais assez fermée à ce moment-là, donc j'ai simplement continué d'avancer avec la longe en mode "laisse", c'est à dire sans le manchon (que je n'avais de toute manière pas eu le temps de remettre).

En rentrant, Jahya a voulu se déclencher sur un chat qui était à trois mètres de nous, mais je lui ai donné un petit coup de sonnette en continuant d'avancer, déterminée, vers l'immeuble. Elle a lâché l'affaire tout de suite, sentant certainement que je n'avais pas de patience à ce moment-là.

Je sais très bien que j'aurais dû reprendre mon calme, remettre le manchon et appliquer à nouveau la méthode, mais du coup avec le stress et l'énervement (et je n'ai même pas pensé à la méthode TIPI :roll: ), j'ai encore une fois laissé mes émotions prendre le dessus. :oops:

Plus de peur que de mal pour la BBS qui n'aura rien eu sinon une énorme frayeur, par contre je suis sidérée de l'attitude de Jahya qui s'est mise en danger autant qu'elle a mis en danger la BBS... Elles ont couru au moins 800m, à mon avis, en traversant des routes... Certes dans des zones pavillonnaires, mais ça n'empêche que c'était ultra dangereux. :121:

Depuis que nous sommes rentrées, j'avoue que je lui fais un peu la tête, mais elle n'est pas plus perturbée que ça, elle dort sur son coussin, et me boude même un peu (elle me tourne le dos).

C'est encore une fois de ma faute, je n'avais pas prévu l'imprévisible, et déjà rester assise dans le champ ce n'était pas l'idée du siècle, mais bon. Je ne comprends pas le comportement de Jahya avec cette mise en fuite. Au moins la BBS me semble assez sensible pour réagir à la communication de Jahya, ce qui n'est pas le cas des autres chiens qu'on peut rencontrer, mais je suis quand même sidérée de cette attitude. Je bloque totalement, je ne comprends pas du tout. Je crois qu'il va être urgent pour moi d'économiser et de descendre à La Teste...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » dim. mars 18, 2018 11:16 pm

Je comprends ton désarroi, c'est difficile ce que tu viens de vivre.

Si on décompose, Jahya a vu une chienne et a décidé de la faire déguerpir . Ce qui peut correspondre à un chien qui ne veut pas de contact, le pourquoi restant une grande inconnue .
Elle a menacé l'autre chienne qui a pris peur , très peur même. Mais Jahya si elle est allée au contact physique ( que vous n'avez pas vu si j'ai bien compris) n'a pas mis les dents, la BBS n'étant pas blessée ( physiquement je parle parce qu'elle a sûrement subi un choc psychologique) . Jahya ne lâche pas l'affaire puisque la simple vue à nouveau de la chienne la fait repartit. Elle est aussi en grande émotion ( elle bave, elle halète).
On dirait que Jahya passe par plein d'états émotionnels et assez rapidement. Elle ne se maîtrise pas pour poursuivre . Dans ce cas là qu'est ce qui l'a fait s'arrêter, ne pas aller agresser physiquement cette chienne? Je ne sais pas mais elle semble malgré tout avoir une certaine inhibition. Ce qui correspond à ce qui s'est passé avec Hold Up, elle voulait qu'il dégage et même si elle s'est jetée dessus il n'avait pas de trace, pas un bobo.

Il me vient une question, comment s'est passé la rencontre avec le chien de tes parents que Jahya semble bien tolérer?

twitwi a écrit :En rentrant, Jahya a voulu se déclencher sur un chat qui était à trois mètres de nous, mais je lui ai donné un petit coup de sonnette en continuant d'avancer, déterminée, vers l'immeuble. Elle a lâché l'affaire tout de suite, sentant certainement que je n'avais pas de patience à ce moment-là.

Je sais très bien que j'aurais dû reprendre mon calme, remettre le manchon et appliquer à nouveau la méthode, mais du coup avec le stress et l'énervement (et je n'ai même pas pensé à la méthode TIPI :roll: ), j'ai encore une fois laissé mes émotions prendre le dessus. :oops:


Alors très franchement Twitwi, j'aurais eu bien du mal à rester zen moi aussi. Et cela ne me choque pas que tu es donné un coup de sonnette à Jahya pour qu'elle stoppe son déclenchement sur le chat!!
Jahya qui semble assez fine dans ses perceptions a besoin aussi de se rendre compte que tu peux totalement désapprouver son attitude!!

On essaie de se revoir rapidement si tu veux avec les filles (lénoa et gbsiéti) et de travailler à abaisser le seuil de réactivité de Jahya à la simple vue d'un congénère!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar chance » lun. mars 19, 2018 10:47 am

Je me trompe ou certaines actions ont été malheureuses à partir du moment ou les humaines sont intervenues ou simplement de part leur présence? Bravo à la maîtresse du BBS.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar basile_one » lun. mars 19, 2018 1:33 pm

Coucou twitwi je vois que tu as eu ta dose d'émotions. J'espère que tu t'es remise entre-temps. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » lun. mars 19, 2018 8:06 pm

Billye : Merci !
Tu soulèves un point intéressant, notamment sur la fin de la poursuite, car les deux chiennes avaient l'air "calmes", et Jahya fière d'elle. Je n'ai pas compris pourquoi elles se sont arrêtées à cet endroit-là (mais tant mieux après tout), ni pourquoi Jahya, qui a montré beaucoup d'agressivité, s'est soudain calmée... Pour le reste, nous n'avons effectivement rien vu : on les a juste vu partir, puis on les a vu passer entre les immeubles, ce qui a duré environ 2 secondes et demi.

Pour la rencontre avec Lucky, on a procédé comme suit : première rencontre en endroit neutre pour Lucky et Jahya, ils se sont vus dès la sortie de la voiture. Jahya lui a sauté dessus pour jouer, il a un peu piaillé et ensuite elle s'en est désintéressée. De temps en temps, elle retournait le voir tout de même, surtout si lui s'excitait ou s'il s'approchait de moi. Lucky quant à lui était désespéré de ne pas pouvoir me rejoindre.
Deuxième rencontre près de chez mes parents, sur un terrain que Lucky connaît. Cette fois-ci je me suis baladée sur le terrain avant qu'il n'arrive et ma famille m'a rejointe avec lui. Je l'ai appelé de loin pour qu'il me reconnaisse, et encore une fois il était plus intéressé par moi que par Jahya. Là aussi Jahya a joué les grosses bourrines, et Lucky cherchait à se réfugier derrière moi ou derrière mes parents quand la chienne était trop proche.
Aujourd'hui, Lucky est très sur la réserve quand Jahya est là, il fait en sorte de ne pas trop s'exciter car il sait qu'il le paie direct, sinon. Jahya cherche toujours à jouer avec lui mais n'a pas l'air d'avoir conscience de la petite taille de Lucky, elle lui file des mandales comme si c'était un bouvier bernois. :roll: Elle ne le prend pas au sérieux quand il lui dit merde aussi, et je suis souvent obligée de la stopper à la voix quand je vois qu'elle en fait trop. Le seul moment où ils tolèrent d'être proches c'est sur le canapé quand je suis au milieu d'eux. Chacun se roule en boule, l'un à droite l'autre à gauche. Ils ont même réussi à partager un fauteuil avec moi comme coussin (Lucky sur une jambe, et Jahya sur l'autre... en débordant sur le torse :lol: ).

Pour le coup de sonnette, il n'a pas eu l'air de trop traumatiser Jahya même si sur le coup je me suis dit que ça ne résolvait rien...

Pour la rencontre avec les filles, tu sais que ce serait comme toujours avec plaisir, mais je ne veux pas trop abuser. :oops:

Chance : J'ai sûrement mal compris mais... intéressant le concept de la balade du chien sans l'humain. :165: Je note pour la prochaine fois où elle me fait le coup : je rentre au chaud, elle se débrouille mieux sans moi. :mrgreen:
Plus sérieusement : on n'a rien vu de tout ce qu'il s'est passé, mais si tu penses que ma seule présence affecte Jahya dans ses actions malheureuses, je ne vois pas trop ce que je peux faire... La donner ? :( (à la maîtresse de la BBS peut-être ? :mrgreen: )
Pour le rappel, ce n'était peut-être pas intelligent oui... Mais il m'a été difficile de rester de marbre alors qu'elle poursuivait une autre chienne comme un diable sorti de sa boîte dans un quartier pavillonnaire. :121: Je veux bien apprendre à réagir correctement dans ce genre de situation, mais j'avoue que je ne sais pas ce que j'aurais bien pu faire. Rester assise dans le champ et attendre qu'elle revienne me voir ? Rentrer à la maison et l'attendre à la porte ? Ce sont de vraies questions, je veux comprendre ce que j'aurais dû faire.

Cela dit, je te rejoins : c'est sûrement moi qui la rend chèvre... L'asso m'a dit qu'elle était tout à fait OK chiens, et elle l'était effectivement quand je l'ai récupérée, son agressivité ne s'est installée qu'après. J'ai certainement fait des erreurs, et j'en paie le prix aujourd'hui... Je tente de rattraper mes bêtises en m'inscrivant ici et en suivant les conseils prodigués, et en rencontrant régulièrement des membres, en ayant une autre approche du chien... Je ne fais sûrement pas assez, mais alors quoi faire ?

basile_one : Merci pour ton gentil message, nous nous sommes réconciliées hier soir avant la dernière balade, j'ai eu beaucoup moins de mal à passer au-dessus cette fois-ci, il y a du mieux. :112:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Lisa » lun. mars 19, 2018 8:30 pm

Ne te fais pas de bile. Tu regardes un film marrant tu fais une activité rigolote après ou tu fais à manger un gâteau compliqué qui se rate facilement. Après tu relis ton post tu verras que ce n'est pas si grave que ça. Demain est un autre jour. Qui n'a pas eu d'histoires sur ce forum ?
Comment ça s'est pas grave ? si, c'est pas grave, tu crois que personne n'a été dans ce cas de figure. Eh ben voilà. Il n'y a que ceux qui ne se trompent pas qui ne font pas d'erreurs et le pire serait que tu fasses la tronche à ta chienne qui a certainement déconnecté pour le moment de cette histoire rocambolesque. Allez hop :110: patience et bonne humeur font plus que force ni que rage et les chiens adorent la bonne humeur.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » lun. mars 19, 2018 10:59 pm

twitwi a écrit :c'est sûrement moi qui la rend chèvre... L'asso m'a dit qu'elle était tout à fait OK chiens, et elle l'était effectivement quand je l'ai récupérée, son agressivité ne s'est installée qu'après.


Ca je n'y crois pas une seconde!!
L'asso t'a dit qu'elle était ok chiens mais elle n'en rencontrait pas et sa famille d'accueil ne la sortait pas ( si ma mémoire est bonne sur nos échanges). Alors c'est quoi être ok chiens? Son agressivité ne s'est pas révélée après mais elle est mise en évidence parce que tu lui fais vivre dans choses qui font qu'elle dit des choses c'est tout! Et cette chienne se débrouille avec ce que la vie lui a appris jusqu'à présent.

Je ne sais pas exactement que penser de Jahya actuellement mais je reste toujours en questionnement par rapport à ce qu'en ressentait Hold Up. Je connais bien mon chien et il n'était pas inquiet par Jahya. Oui il a fait une erreur d'appréciation et elle l'a repoussé . Mais je continue à m'interroger sur ce qu'elle est dans le fond cette chienne.

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas être très prudent avec elle et je ne dis pas que demain on lâche Hold Up et Jahya ensemble, pas du tout même. Mais je pense qu'il faut qu'on arrive à en apprendre plus d'elle . Et ça on va le faire en l'observant et en mettant du chien mais en toute sécurité ( Hold Up tu seras en longe mon garçon!!).

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar mitee » mar. mars 20, 2018 8:59 am

moi j'ai eu le cas inverse il y a longtemps... c'est irune qui a fuit et la BBS qui l'a poursuivie. nous étions dans une montée, la bbs dans la descente, son maitre avait mal a une jambe, il a suffit d'un accoue de la part de la chienne et taïaut sur la mienne. vu la rapidité de l'action, on a peine eu le temps de descendre tous les 2, que la BBS revenait déjà, j'ai du patienter quelque chose comme dix milles ans (5min) et la mienne est réapparu, on est rentrées.

la fuite en "lapin" fait que souvent les chiens qui coursent, coursent encore plus pour tenter d’arrêter...
la bbs a l'habitude de rentrer chez elle, elle s'est donc stoppée devant chez elle, voir a indiqué que passé cette distance elle se laisserai plus courser (pure supposition) et ta chienne a stoppé "l'intruse" - je dis ca vu qu'elle l'a rebloqué au moindre mouvement.

les chiens ok chiens en refuges mais qui finalement le sont moins après, y en a pleins ! la présence en nombre des autres chiens peuvent les inhiber, donc une fois sortis avec un seul maitre et pleins d'amour, bah oui ca dit autre chose !

:roll: et le chien qui se sert de son maitre pour continuer "sa connerie", bah on en a tous un ! c'est d'ailleurs fascinant en stage de le constater ! et de se le confirmer plus tard sans nadine pour le pointer ! c'est pourquoi on conseille de détourner tout le corps, de ne pas regarder telle ou telle chose : pour ne pas lancer le chien dessus.

pour la question de qu'est ce que j'aurais du faire ?
moi je dirais ne pas courir après ! a ce stade ce sont des explications de chiens, et moins y a d'humains mieux ca se passe.
partir a l'opposé, encore faut il que la chienne le voit, mais ca peut être une option.
dans une zone pavillonnaire, reste le soucis de l'accident et des responsabilités...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » mar. mars 20, 2018 9:22 am

mitee a écrit :pour la question de qu'est ce que j'aurais du faire ?
moi je dirais ne pas courir après ! a ce stade ce sont des explications de chiens, et moins y a d'humains mieux ca se passe.
partir a l'opposé, encore faut il que la chienne le voit, mais ca peut être une option.
dans une zone pavillonnaire, reste le soucis de l'accident et des responsabilités...


Ca c'est vrai effectivement quand tu n'es pas entouré de rues, quand tu as une bonne connaissance de ton chien, quand tu sais donc qu'il va revenir vite si tu n'es plus dans les parages mais ce n'est pas vraiment le contexte de Twitwi et sa chienne. Il ne faut pas oublier que la BBS hurlait ( sans doute de trouille mais bon quand on voit rien on ne peut que supposer). Jahya est une croisée staff avec la mâchoire qui va avec et pour l'instant Twitwi ne sait pas du tout jusqu'où elle peut aller. Si elle s'acharne sur l'autre chien et verrouille ça peut faire des dégâts.

Alors ne pas y aller????

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar mitee » mar. mars 20, 2018 9:38 am

:roll: Y a ce qu'il faudrait faire, et ce qu'on est capable de faire aussi !

visiblement sa chienne s'est contentée de poursuivre l'autre, et c'est déjà bien a savoir.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités