Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » lun. sept. 13, 2021 8:03 am

C'est super cette balade où tu peux donner des indications aux personnes et qu'elles s'aperçoivent que les progrès sont là quand on s'y prend bien!!

Léon a eu le droit à une douche en rentrant je présume!!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. sept. 13, 2021 11:31 am

Quelle chouette balade !
Un peu salissante, mais... :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 13, 2021 5:23 pm

Oui , une belle promenade enrichissante , et un nettoyage pour Mr Léon , qui sentait fort la vase …

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 20, 2021 9:14 pm

Dimanche après-midi, on a rencontré Louloute … c’est la maman de Belle , cette petite chienne mal à l’aise qu’on a croisé deux fois déjà …

J’en sais un peu plus sur ces deux chiennes . Elles n’ont pas eu une vie facile en fait . Ce sont des petites qui viennent de La Réunion (des royales bourbon , comme ils disent ) … chiennes errantes , Louloute a eu Belle à 8 mois :shock: … Belle a eu des petits aussi , tous morts écrasés… Elles ont toujours survécu ensemble , et reproduisent ce schéma de survie de « nous deux contre le monde entier » quand elles sont sorties ensemble .
Du coup l’humaine qui les a adopté les promène ensemble dans des endroits safe , sans stimuli , mais commence les balades sociales une par une , dans l’idée qu’elles évolueront suffisamment par elles même pour pouvoir être promenées à deux et en compagnie .

Je reviens sur l’humaine … parce que cette jeune femme qui a adopté ses premiers chiens , des rescue , sans aucune connaissance , s’en sort remarquablement bien ! Elle a une qualité d’observation de ses chiennes incroyable , une sensibilité qui lui permet d’attendre sans brusquer les chiennes , elle leur parle doucement , elle est visiblement très à l’écoute … c’est la première fois que je rencontre une novice en chien qui capte de suite ce qu’il faut faire . Je lui avais conseillé de revoir son positionnement pour les croisements vélo avec Belle ; elle l’a intégré de suite et fait spontanément de même avec Louloute . La relation est très forte entre elles , un peu trop , peut-être, car chaque chienne reste focus à fond sur elle . Je lui ai fait remarquer cela , elle le savait … Elle a respecté ces chiennes dès le début , en ne forçant pas le contact physique (elle a mis plusieurs semaines avant qu’elles acceptent les caresses ) et est avide d’apprendre .

Je parle de Louloute maintenant : bien que focus sur son humaine , elle semble plus détendue que sa fille . Elle cherche visiblement le rapprochement avec ses congénères mais beaucoup de demi tours , de signaux d’apaisement si le chien en face tente de la renifler …
Pendant cette balade en bord de mer , avec Pimm’s et Léon , il lui est poussé des ailes ! S’éloigner de son humaine , aller renifler avec Pimm’s ces algues si odorantes , dénicher du poisson pourri qui sèche en puant au soleil , s’approcher de Léon (très impressionnant) par derrière pour renifler subrepticement son ……
Aller aboyer de loin sur un groupe de chiens au loin , et en laisse qui se baladaient comme nous …

L’humaine est enchantée de voir ses chiennes s’ouvrir peu à peu … je pense qu’avec un pareil passif , le chemin reste long pour elles . Voir , des choses indélébiles sont probablement inscrites dans leurs petits cerveaux .

Bref , encore une rencontre canine émouvante , et une personne intéressante qui s’est adaptée en douceur pour une cohabitation sereine … je n’aurai pas été capable de cela , je crois …

Image

Image
J’y vais ? J’y vais pas ??? Hésitation …

Image
ça a bien matché avec la corgi

Image

Image
Vérification visuelle que l’humaine est bien là , tout près …

Image

Image
Petite lichette de poisson pourri , ni vu , ni connu

Image

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » mer. sept. 22, 2021 10:54 am

C'est le genre de belles rencontres pour lesquelles on peut remercier nos loups, ça !
Elles ont eu bien de la chance de trouver une si bonne humaine, ces deux louloutes :112:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. sept. 27, 2021 8:47 am

:112: c'est aussi bien raconté que c'est joli à vivre !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 07, 2021 1:08 pm

J’ai vécu un sale moment à la balade d’aujourd’hui … sale dans le sens que je me sens encore impactée par ce que j’ai vu … sans pouvoir réellement faire quelque chose .
On avait rencard avec Nouschka (l’austrachienne ) et Hector (le croisé bichon/caniche) deux chiens connus , pour une balade ensoleillée en bord de mer . Cadre magnifique de nos cotes sauvages , vases , cabanes à carrelets , oiseaux … et la plage mi-galet mi-sable parsemée de carcasses de poissons , de paquets d’algues , de bois flotté …
Arrivés au bout de la plage on voit une jeune dame avec un chiot en laisse , et un grand chien roux , queue enroulée sur le dos , avec une tête d’akita , un grand beau chien qui tourne autour de cette dame … le chiot montre des signes d’excitation , et en les regardant on a l’impression que le grand roux est là en plus , qu’il n’appartient pas à l’humaine …
On se rapproche , Nouschka est longée , Léon et Hector en libre … le beau rouquin laisse le chiot pour venir au contact de nos chiens . Il est parfaitement à l’aise ce chien , calme , amical , et après un peu d’excitation du Léon , ils commencent à renifler ensemble … La dame nous dit qu’elle est suivie depuis 15 minutes par ce grand loup , qu’elle n’arrive pas à s’en dépêtrer. Voyant qu’il est occupé avec nos chiens , elle en profite pour s’esquiver avec son chiot bien haut , je pense que c’est ce qu’elle avait de mieux à faire …

Il est chouette cet akita , d’abord il est très beau , un pelage fourni , caramel strié de miel , une queue bien enroulée sur son dos , le pas souple , il vient discrètement nous sentir furtivement, mais c’est surtout les chiens qui l’intéressent …
Il a un collier de qualité , ce qui me fait penser que le maitre ne doit pas être bien loin … ça fait bien 10 minutes qu’on avance avec lui , qu’on voit un homme , qui arrive en courant … il descend sur la plage rapidement, je ressens sa colère rien qu’à le regarder bouger … on essaie de parler gentiment, le saluant et lui disant que son chien est super sympa … mais ce n’est pas ce qui le radouci .
Son chien a fait une faute . Son chien lui a faussé compagnie alors qu’il faisait son jogging avec lui . ça fait 20 minutes qu’il le cherche et il est très en colère … que son chien ose lui fausser compagnie … et le suivi naturel , alors ? Qu’est qu’il en fait ce chien , de son devoir de suivi de son maitre ????
Il attrape alors ce pauvre loup pétrifié par le thorax et le retourne dos au sol , violemment … le chien se fait tout petit , se soumet , offre son ventre …

Une fois , deux fois , il recommence son simulacre de mise à mort sur son chien si sympa … c’en est trop pour moi , je lui crie «  non , non ,non , c’est débile , je ne peux pas voir ça , on s’en va , c’est n’importe quoi de faire ça à un chien … j’ai juste envie de lui rentrer dedans , de le retourner dans un alpha roll à lui fracasser le crâne , mais je dois penser à Léon qui commence à s’agiter vers l’homme … mes copines y vont de leurs remarques aussi et je m’éloigne de cet homme et son pauvre chien …
Il se justifie , la mâchoire contractée , en disant que son chien ne l’a pas suivi comme il se doit … on lui fait remarquer que ça ne donne pas envie de rester , de se faire agresser de la sorte .

Ils repartent , la démarche raide , le grand loup rattaché court , sans se retourner …

Pauvre , pauvre chien ! Il voulait juste voir des chiens , plutôt que de courir à coté de son alpha … celui là , inconscient de la chance qu’il a d’avoir une merveille pareille à ses coté , un chien sympa , amical , un bon chien quoi .

J’en suis encore dégoutée … qu’aurais-je pu faire d’autre ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. oct. 07, 2021 2:12 pm

malheureusement pas grand chose.
quand on est en colère, ça peut être comme pour la peur, on n'apprend rien. pire la moindre remarque rajoute de l'huile sur le feu, alors que ce n'est pas l'effet recherché.

effectivement ce chien est cool, bien trop et si un jour il vrille on va pas comprendre pourquoi... si tu recroise le monsieur peut être pourras tu engager un dialogue, lui faire voir le trésor qu'il a.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » ven. oct. 08, 2021 1:18 pm

Parfaitement Mitee. On nous a d'ailleurs appris à ne jamais dire tais toi à un chien qui grogne.. Et en y réfléchissant j'ai pensé à cette vieille histoire de huskies du Grand Nord qui avaient complètement rétamé leur propriétaire rentrant bien éméché d'une soirée. L'odeur de l'alcool avait trompé leurs sens ils avaient cru être attaqués. Et je me suis demandée si dans cette réception festive peut être arrosée il pourrait y avoir un début de similitude ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mar. oct. 12, 2021 8:09 am

Tu ne pouvais rien faire de plus mais tu as eu bien raison d'intervenir et de dire ce que tu pensais de cette façon d'agir.
Pauvre chien, comme tu dis, qui n'a le droit d'être que s'il fait exactement ce que l'humain veut de lui.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités