Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 18, 2021 6:36 pm

Et ce soir , le drame …

Après une belle habituation avec nos nouveaux voisins ( les 4 équins) , Léon prend de plus en plus d’assurance. Il tente de renifler ces doux museaux qui se tendent vers lui de temps en temps .Il s’approche , un peu tendu , mais intéressé pendant que j’offre aux chevaux ces petites pommes aigrelettes qui tombent dans mon jardin …

Les propriétaires des bêtes , sachant qu’on a un chien , ont pris soin de ne pas électrifier le fil du bas , au cas ou … sauf que Léon est grand et en plus il tend son groin vers le haut … je lui répète de laisser les chevaux depuis qu’il s’est décidé à s’approcher (justement pour ça , les coups de jus dans le fil )


Il se met à hurler , s’enfuit à l’abri de la maison … il a du toucher le fil électrifié … pauvre pauvre Léon ! Il reste prostré sur sa couche et ne réclame même pas son repas du soir …

Reste à savoir quelle association il aura faite …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. oct. 19, 2021 7:57 am

:110: pauvre léon, c'est dur ça !

moi je dis toujours quand ils s'approchent des fils électriques ou barbelés : "attention ca pique" et si je peux je les fais reculer.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Toss » mar. oct. 19, 2021 4:10 pm

Pauvre Léon :(
Cath&Co a écrit :Reste à savoir quelle association il aura faite …

Je pense que ça va dépendre du contexte au moment où il s'est pris la décharge... si les chevaux étaient proches de la clôture, s'il s'est pris le jus au moment où tu lui demandais de laisser...

Tilly s'est pris le jus une première fois (enfin je pense, j'avais continué de marcher), puis une seconde fois (là j'ai vu, mais j'étais loin), où elle avait en plus les pattes dans l'eau... elle s'est approché des chevaux le long de la clôture :100: La pauvre elle a du le sentir passer ! elle a retraversé le Gardon pour me rejoindre sans toucher l'eau je pense :mrgreen:

Conséquence : elle n'avait ni peur des chevaux (elle me suivait en balade à cheval) ni peur des clôtures, mais bien de l'association cheval+clôture... elle n'est plus jamais passé devant un pré clôturé avec des chevaux, même s'ils étaient un peu loin, et faisait des détours parfois conséquents pour éviter..

Chelsea, comme nous longions très souvent des prés avec chevaux, j'avais réussi à lui apprendre "tu attends" puis "tu passes" (ou pas, suivant la situation) lorsqu'il y avait des clôtures (barbelés compris). J'arrivais à l'arrêter de loin si elle ne le faisait pas d'elle même, et ne l'autorisais à passer que lorsque j'étais proche (en faisant mine de tout vérifier avant)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. oct. 19, 2021 4:27 pm

Aïe, pauvre Léon... lui qui voulait faire ami-ami avec les chevaux, ça risque de l'en dissuader !
Bon, il s'en remettra, mais c'est vraiment pas de bol.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 19, 2021 8:39 pm

Oui , on verra ce que ça donne …
Léon va vivre un peu reclus pendant deux ou trois mois … pour cause de santé pour moi .
Mon mari ira le promener de temps en temps , si Léon accepte … je ne pourrai pas me déplacer .
Je suis rentrée ce soir d’une chirurgie, et j’ai été bluffée par la douceur , la sollicitude de Léon . Un vrai soutien pour moi ce chien , il a du sentir que je souffrais , il a été tellement gentil …
Bref , je suis bien entourée avec mon infirmier perso et mon loulou attentif . Même s’il a tiqué en voyant les cannes , c’est déjà mieux ce soir . Là il est couché , la tête vers moi … il surveille :112:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. oct. 20, 2021 8:15 am

soigne toi bien :110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Léone » mer. oct. 20, 2021 9:02 am

Prends soin de toi.
Léon sera sûrement content de partir en balade avec ton mari...Solty a vécu cette situation pendant plus de trois mois et ça a fonctionné.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mer. oct. 20, 2021 9:15 am

J'espère que tu n'as rien de trop grave, et que tu te rétabliras vite !

Tu vas voir, Léon va être aux petits soins pour toi (et ton mari aussi, je n'en doute pas :lol: )
Les animaux ont un sixième sens, ils savent quand nous n'allons pas. Et si tu l'envoies bouler parce que tu as mal, il ne t'en voudra pas.
Mais pense à lui dire combien tu apprécies sa sollicitude, et à le rassurer que "tout va bien" :143:

Nestor et moi croisons doigts et patounes pour toi
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 20, 2021 9:33 am

Merci à toutes … c’est peut-être moi qui culpabilise un peu de ne pouvoir lui offrir ces grandes balades qu’on aime tant faire ensemble … dans trois mois je devrais être de nouveau d’attaque ! Je me rassure aussi en me disant qu’il reste un chien sociable et qu’il ne va pas tout perdre en quelques mois .

Léon n’aime pas l’odeur du pansement, des produits antiseptiques , il secoue la tête et bave un peu … mais revient renifler quand même .
Il n’aime pas les béquilles non plus …
La chose positive est qu’on va passer du temps ensemble …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mer. oct. 20, 2021 12:12 pm

Ca y est te voilà opérée! Courage Cath . Je pense aussi que Léon va vite s'habituer à sortir avec ton mari, il appréciera de changer d'air. Bonne convalescence et grosses caresses à Léon


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités