Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » ven. nov. 19, 2021 8:41 am

Comment te rétablis-tu Cath, j'espère que tout se passe bien dans ta convalescence.

Léon est-il toujours aussi attentionné envers sa Môman?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 19, 2021 2:13 pm

Merci , Billye , de penser à nous !
Je suis à un mois du premier pied et j’ai été opérée hier matin du deuxième … très dur cette nuit , je me shoote et suis au repos total …
Léon est toujours adorable , il me surveille , me suit , est très délicat … je crois qu’il apprécie de passer ses journées entières à coté de moi !
Il ne rencontre pas de copains … ah si ! Avec mon mari , il y a eu une rencontre un peu tendue apparemment … une chienne , en laisse courte , dans un champ … type gros husky (appréciation de l’homme , alors …?!?) …il n’a pas eu envie de rattacher Léon , donc a proposé au maitre de la chienne de la libérer (il ne sait pas , il fait au pif je pense , bien qu’il m’épate parfois dans son ressenti sur l’émotionnel d’un chien) …
Elle a foncé direct sur ce pauvre Léon , direct en visant le cou … il ne s’est pas laissé faire et ça a fait beaucoup beaucoup de bruit ! Sans plus en fait . L’homme est venu pour rattraper sa chienne mais mon mari lui a fortement déconseillé d’y mettre les mains … et là , il m’a sciée : il est parti tranquillement en demandant à Léon de le suivre . À son grand étonnement, Léon est venu avec lui , rompant l’interaction peu positive et du coup l’éteignant .
La chienne a fait quelques aller-retours de Léon à son maitre , venant le renifler mais Léon l’a superbement ignorée …
Mon mari était fier de son chien , et j’en ai profité pour lui dire que tout notre travail depuis le début avait payé ! Léon est très capable de faire des choix raisonnables , même avec une congénère réactive , il peut s’en sortir sans surenchère …
Il va toujours faire son petit tour dans le jardin non clôturé, et revient sans soucis . J’ai confiance , je trouve Léon paisible et il me semble que même si ses besoins sont un peu négligés en ce moment , il gère calmement … c’est vrai aussi qu’il va avoir bientôt 7 ans (déjà !)
J’espère pouvoir recommencer des sorties tranquilles vers fin décembre . Il faudra que j’arrive à supporter les chaussures avant .
Voilà pour les news … :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 19, 2021 2:15 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. nov. 19, 2021 2:34 pm

Il a fait de sacrés progrès, ton zhom !
Bon courage à toi, caresses au beau Léon
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » ven. nov. 19, 2021 3:49 pm

:114: superbe réaction du léon qui revient gentillement !

:shock: :121: j'imagine ta tête quand il a commencé à raconter !

reposez vous bien !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » ven. nov. 19, 2021 8:03 pm

Bravo à Léon et à ton mari et courage à toi .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » sam. nov. 20, 2021 8:47 am

Courage Cath , j'espère que la douleur va vite s'estomper et que tu vas retrouver ta mobilité.

Ton duo Mari/Chien fonctionne bien, c'est chouette. Et tu peux être fière de toi , tout ce que tu as mis en place avec Léon fonctionne et ton mari le constate. Bravo.

Vous allez être heureux de refaire des balades ensemble ton Léon et toi, je sens que ce sera un plaisir savouré et décuplé.

Bonne convalescence.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 06, 2021 7:54 pm

On continue notre chemin de convalescence cahin caha … Léon est adorable et supporte gentiment les restrictions … l’homme sort d’une crève carabinée (malgrè de multiples vaccinations diverses et variées ) et a vraiment eu besoin de repos car il était hs … je l’ai rarement vu malade comme ça , terrassé . ça a duré 5 jours et il a fait l’effort deux fois de sortir le gros , après le travail (oui , il ne s’est pas arrêté, les infirmiers sont une denrée de plus en plus rare par chez nous … )
Du coup , j’essaie de compenser par des jeux de flair (« tu cherches? ») dans le salon , avec du foie et du poumon séché …Léon adore ça ! Je lui propose:tu veux chercher ? Et il va se mettre devant la porte du garage , car il sait que je l’isole là pour disperser les bonbons (je cherche a mettre un peu de difficulté mais les cachettes ne sont pas légions dans un salon , même grand :lol: ) . Et quand je vais ouvrir la porte , il file au salon et renifle partout , il s’applique et s’investit vraiment … ça dure 20 minutes (c’est déjà bien ) , il refait 10 fois les cachettes ou il a trouvé un truc , puis va se poser et somnole … c’est un pis aller , mais il joue bien le jeu , je trouve .
Léon inspecte mes pieds opérés tous les jours , il surveille peut-être l’avancée des travaux la dedans :lol:

Image

J’en ai marre d’être coincée à la maison , je ne sais pas combien de kilomètres de laine , fil , coton , lin j’ai travaillé …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. déc. 07, 2021 7:59 am

Bien sûr qu'il surveille, et s'informe de ton état !
Nestor faisait pareil quand j'ai eu prothèse du genou, et a remis ça vu qu'en ce moment, j'ai sonde gastrique pour alimentation parentérale.
Nos poilus savent qu'on n'est pas dans notre état normal, et font un gros effort pour en tenir compte à tous points de vue : ne pas nous bousculer, nous faire des câlins, accepter qu'on s'énerve plus facilement...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. déc. 07, 2021 9:17 am

:110: bon courage à vous les 2 cath !

heureusement que tu peux occuper tes doigts :)
:143: brave léon ! pour compliquer la donne , tu peux n'en cacher qu'une de temps en temps, comme il a l'habitude d'en chercher plus...
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités