Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » lun. févr. 13, 2023 9:06 am

ah ouais beau "bébé" :shock: :lol: je la pensais plus petite !

en tout cas elle ne peut que progresser avec vous ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mer. févr. 15, 2023 8:22 pm

Des progrès , des rencontres canines et humaines , des belles balades …
La vie de la fraise n’est pas un long fleuve tranquille …
On a déjà rencontré pleins de copains différents …
Les deux corgis , on peut compter sur elles pour maintenir le calme et accepter des interactions intéressantes
Image
Image
Image

La blue alapaha bulldog , compliante jusqu’à un certain point , après c’est remise en place plus musclée ( elle n’aime pas les courses folles et les stoppe manu militari)
Image
Image

La berger australienne , parfaite avec un chiot , qui propose aussi des partages d’odeurs
Image
Image
Image

Et un croisé mastin , rescue , calme mais en difficultés avec la chiotte … j’ai rattaché et on va attendre un peu avec celui là …

Elle aime ses congénères , comprend très vite les recadrages et peut se balader calmement en partageant , copiant ses ainés …

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mariemaya » dim. févr. 26, 2023 5:58 pm

Coucou,
Vue sa vitesse de croissance, Tamara a du bien changer en 10 jours .
Les balades avec ses copains ont l'air de la combler et j'imagine votre bonheur en observant les interractions .
Bonnes balades et caresses à la petite . Marie.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 28, 2023 9:38 pm

Oui , elle change tellement vite … c’est déstabilisant presque …
De plus , elle mange mais en dent de scie … un coup elle dégomme sa ration (je partage en deux , matin et soir) … et le lendemain , elle ne prend qu’une demi-ration . Pour autant sa courbe de croissance semble harmonieuse .
Je mets pas mal de choses à grignoter, des choses cachées , enfermées dans des des tissus ou je fais des noeuds … et des choses à ronger , mordiller …
Peut-être que cela joue sur son appétit .
Le but de tout cela est de savoir attendre que les humains reviennent, sans détruire la pièce ou elle est . La pet sitter est une heureuse diversion aussi , et je suis en confiance , j’ai un rapport photo/vidéo à chaque fois qu’elle passe . Elle la sort , la câline et joue un peu avec elle .

Tamara a toujours du mal à se contenir en présence d’humains , et saute , leur fait fête de manière peu retenue . Je préviens et demande le retournement de la personne … plus l’ignorance … mais ce n’est pas facile pour la poupette . Elle peut aussi décharger sur l’humain quand on se balade et que ça déborde . Ça a été le cas dimanche , avec l’humaine des corgis . J’ai fini par hausser le ton (ce que je ne fais jamais avec elle ) et demander l’arrêt ou le rattachage .Ça l’a calmée direct .

Elle reste obsédée par le chat , guettant le moment ou la minette va bouger pour se précipiter derrière. Et elle ne fait rien , une fois arrivée sur le chat , mais ça met une pression au félin … bon , elle n’a pas l’air trop stressée quand même , puisqu’elle dort le ventre à l’air et à portée de museau canin …

Une belle relation se développe entre l’homme et la choupette , ça me fait tellement plaisir et il faut dire qu’elle met le paquet pour lui plaire :lol:

Je commence à avoir des belles réponses sur les « demi tour ? » , les « tu attends ? » , les «  tu rentres ? » c’est à travailler pour les » tu viens me voir »

Jeudi , vendredi et samedi , socialisation avec plusieurs chiens … j’ai réussi à caler des dogs dating intéressants .

Une dernière chose : elle pleurniche pas mal en balade … je pense que c’est quand elle fatigue (pourtant je respecte le timing âge durée ) …

Une petite photo ?

Image
Fixette sur chat


Image

Image

Image

Image
Vous remarquerez cette crête digne d’une iroquoise confirmée :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mer. mars 01, 2023 9:22 am

on voit presque plus la crête sur son ombre :lol: :163:

pour la bouffe, gengi était du même style : un jour je mange, le lendemain je boude, ou je vais manger du carton (vive les rouleaux de sopalin) :roll: il était en forme, alors je ne crois pas que les maîtres aient creusé la moindre piste de ce coté là. et il était au proplan large.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » dim. mars 12, 2023 7:09 pm

Poupette change tellement vite …
J’ai eu droit aux premiers pétages de plomb … liés à une frustration trop grande … ben oui , on l’empêche d’aller sauter sur tous les humains qui passent ! Elle voudrait saluer tout le monde sans distinction du papi en cannes , aux enfants en bas âge qui marchent juste et sont attirés par le chien …
Les salutations de la fraise sont … peu adaptées pour le moment .
Un pinçage des fesses de la pet sitter … traduisant peut-être une excitation d’enfin voir du monde à mi journée … du coup augmentation du temps de balade avec moi et avec la pet sitter …

Des choses chouettes aussi :deux cododos avec la minette … même si ça reste « haro sur le baudet »quand celle-ci se déplace …
Une écoute qui se renforce avec moi . L’homme ne fait pas trop d’effort dans ce sens et s’étonne qu’elle ne l’écoute pas :roll: c’est dingue d’être aussi … peu cohérent … pour rester polie .

On est à 30kg pour 6 mois demain .
Je me régale avec cette câlinette qui grandit , observe , décide , teste , s’exprime …

Image

Le regard qui tue
Image

I believe , i can fly … i believe i can touch the sky …
Image


On a rencontré des extra terrestres …
Image

On a joué une scène de barbe bleue
Image

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mariemaya » lun. mars 13, 2023 3:23 pm

Elle est magnifique !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mar. mars 28, 2023 2:28 pm

Tamara continue son petit bout de chemin …
Toujours très difficile de croiser des gens sans vouloir y aller . Toujours de l’excitation et du bourinage avec les copains chiens qui ont du mal à dire non …
Elle est donc longée quasi systématiquement, et je l’empêche d’être harcelante et de sauter sur le chien d’en face … elle donne des coups de cul aussi dans la tête du chien pour le solliciter … ce comportement est nouveau .
On arrive après un moment a avoir des approches plus calmes , des partages d’odeurs , de la marche cote à cote sans qu’elle n’essaie de corrompre l’autre chien . Je pense qu’elle va progresser en grandissant , et en aucun cas on ne va renoncer à rencontrer des copains , même si ce sont mes bras et mon dos qui subissent …

à la maison , de gros progrès sur la chatte … elle y va moins vite , peut même laisser le chat qui passe devant son museau si elle est couchée . Je retrouve très souvent la minette couchée sur la couche du chien … avec ou sans le chien …
Avec nous aussi , des progrès . Elle ne saute plus sur nous quand on revient après absence . Je prends perso le temps de lui dire bonjour , et ma joie de la retrouver , avec des phrases douces , des caresses apaisantes … puis je lui dis « c’est fini » et je passe à autre chose … elle aussi … il peut lui arriver d’attraper du tissu (bas de pantalon , chausson ) ou même ma peau entre ses quenottes de devant , elle ne serre pas , mais j’ai presque l’impression qu’elle têterait si je laissais faire …

Pas de dégâts, pas de saletés , un besoin d’observer avant de bouger qui ne change pas … on a entendu pour la première fois ses aboiements , un écureuil avait osé passer dans le jardin … elle a eu du mal à s’arrêter :lol:, j’ai signifié mon accord pour être prévenue mais demandé un stop car je gérais … le moteur à wouaf était allumé et il a eu du mal à stopper d’un coup … on a eu des wouff étouffés pendant deux trois minutes …

Elle est hyper câline , apprécie les caresses lentes le long du corps , elle vient alors se poser contre mes jambes , en appui et se laisse faire …
J’ai augmenté le temps de pet sitter car elle a montré que 30 minutes ne suffisaient pas … on est passé à une heure .

Elle a besoin de longues balades calmes , malgré son jeune âge , je dois rallonger le temps , on fait jusqu’à 1h30 max …

Voilà notre petite fraise grandit , apprend , il y a encore un bon chemin à découvrir et je me régale à la regarder grandir …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Toss » mar. mars 28, 2023 4:00 pm

Elle est vraiment belle comme tout :162:
Un plaisir de lire son évolution :125: :149:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mer. mars 29, 2023 8:09 am

:roll: bon courage pour le dos !

:112: j'aime lire tes récits, et son évolution !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités