Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Chien en FA

Messagepar chance » mer. oct. 15, 2014 8:35 am

Les gens ne font pas forcément n'importe quoi, tout cela dépend des facteurs de vie, de vécu, de stress....

Les vétérinaires sont souvent mal formés point de vue comportement animal.
Si je prend le cas de ce chien, le premier vétérinaire a mal abordé le problème:

le chien souffrait d'otites depuis des mois,il a reçu des antibiotiques mais dès la fin de la boite d'antibiotiques, deux ou trois jours après, il redémarrait.
L'idéal aurait été de mettre en complément des gouttes dans les oreilles et là, impossibilité totale de mettre les gouttes, chien très agité voire mordeur.
Le vétérinaire avait donc demandé de donner cinq ou quatre cachets de calmants et d'amener ensuite le chien.
Malgré les calmants, le chien s'est défendu et il a tenté de le museler, impossible.
Tentative de le soulever de serrer au collier,impossible de faire quoi que ce soit.
Echec sur toute la ligne.
Par après le chien a été anesthésié pour un curetage complet des oreilles .
Les otites n'ont pas reculé d'un pouce.
Le premier vétérinaire , si j'ai bien suivi a parler d'euthanasie.

Il faut dire , à sa décharge , que le cas des oreilles de Quincy avait entrainé ds frais à répétition,une énorme tension familliale, un sentiment d' échec .
Le chien a été soigné un an et demi au total.
Et avant les oreilles: problèmes de croissance , et ensuite, blessure au museau...

Lamaitresse a changé de vétérinaire.
La situation ne s'est pas améliorée et il fallait deux vétérinaires pour un simple vaccin,
deux vétérinaire pour tenir le chien avec deux laisses.

A nouveau, toujours suite à l'impossibilité de le soigner autrement que par cachets, malgré un traitement aux antianxiolytiques, fluxmachinchose..., et suite à une vie de plus en plus compliquée avec le chien,
l'euthanasie ou le placement a été envisagé.
Pour la vétérinaire, séparer Quincy d sa famille était la solution car pas de compatibilités entre eux.

Parcours de vie

Quincy a , petit été élevé en vary pour aprende la propreté et mis en vary, si j'ai bien compris, lors d'absences longues, pour éviter les destructions...
Le maitre a rapidement commencé à courir ave lui, plus ou moins vingt minutes, dès l'age de quatre ou cinq mois.

Ce qui me semble beaucoup trop et pouvant avoir influencé sur la calcification des os.
Quincy a grandi bizarrement, tout le corps grandissait sauf la tète qui restait toute petite et le museau ne se développait pas.
Vers huit mois ? le museau s'est allongé en trois semaines top chrono et toute la tète a trouvé un volume normal.
Le chien , pendant l'allongement du musau, a souffert horiblement, douleurs pour manger, arthrite, ...
Le vétérinaire n'avait jamais vu un cas semblable: on voyait le museau changer chaque jour.
Le chien a été traité aux anti inflammatoires.
Il ne supportait pas qu'on touche sa tète.

Par la suite, habitué à jouer avec des bois, il s'est planté un bois dans la gueule et a souffert .
Re véto pour enlever le morceau coincé.

Ensuite , otites.

La maitresse pense que ces soufrances suivies l'ont rendus méfiant point de vue manipulations de la tète en particulier et du reste en général.

L'éducation du chien a été très sévère, dure et les chatiments physiques faisaient partie du paysage.

Le chien adore sa maitresse, est asez calme avec les femmes et très en alerte avec les hommes.
Sa maitresse est très douce.

Le chien est perçu comme tètu, désireux de plaire, craintif, kéké, sociable avec certains chiens, agresif avec d'autres mais pouvant , en libre , se battre puis jouer ensuite avec son "rival"..

Il est perçu comme hyper protecteur car il a toujours défendu la dame lors de conflits,

et lors de l'éclatement familial , il était joyeux quand le maitre venait le chercher :165:

Une annecdote:
laché au parc,Quincy et un autre border male rentrent en bagarre.
Le propriétaire de l'autre borer dmande à la maitrese de s'écarter et de ne pas intervenir.
Lui mème s'écarte.

Les deux males se battent bruyament puis se calment et ensembles , se concertent pour surveiller un chiot, et font toutes sortes de manoeuvres pour le ramener sans arrèt au maitre.
La maitrese se appelle très fort cet épisod car elle est restée émerveillée de la stratégie éveloppée par les deux borders qui ont tout le tems coordonné leurs déplacements et ont toujours maintenu le chiot vers son maitre.
Pour elle, et le maitre de l'autre border, il y a eu une belle intelligence et réflexion entre ces deux chiens.

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 16, 2014 4:40 pm

En deux semaines

Quincy devait venir une semaine en pension à la maison car une pension n'allait pas apporter grand chose , et si les soigneurs étaient masculins, la maitresse craignait de sérieux conflits.

'ai donc ramenéle chien, sns difficulté.
Il est monté dans la camionnette et est resté silencieux tout le trajet.
J'avais mis une longe de cinq mètres au colier et ataché la longe près de la portière por pouvoir le controler si il se sauvait au moment de l'ouverture des porte.

A la maison, je l'ai installé seul dans une pièce avec barrière métallique,afin qu'il soit au calme, sans voir les chiens,juste entendre.
eul souci, à coté, la pièce des chats: il déteste les chats .
Et mes dux chat sont vieux, ne sortent plus guère. J'vais confiance en eux, ils ont un bon instinct, ils repère de suite si le chien est dangereux ou amical.

Mes chats dorment sur Boulette l'amstaff mais crachaient devant Quincy et évitaient, encore maintenant, de s'attarder devant la barrière et de pénétrer dans sa pièce.

Le chien n'a rien dit de la nuit et il en sera ainsi de toutes les nuits.
Comme le chien était ? et est? pour l'euthanasie, j'ai mis au point unseul programme:
ne pas me prendre la tète
lui donner un repos mental, du calme...
le promener tous les jours dans les bois, loin de tous se démons(voitures, joggers, vélos, chiens, hommes....)

Et, naivement, j'ai tenté de transformer les voitures, on en croisait bien un minimum, en rencontres positives.
C'est à dire, au moyen de la longe, m'écarter et donner un bout de fromage.
Je sais que ces méthodes sont rarement payantes , j'ai cru au Père Noèl, pensant que si il était gourmand (obèse) peut etre que le fomage ferait un petit miracle en 15 jours
Le chien a fini par me mordre, légèrement et j'ai reçule message cinq sur cinq, "arrètes de me tomper et détourner mon attention, on m'a assez trompé, pas de ça Anatole!"

Leurrer n'est pas une bonne idée.

J'ai fini par prendre la longe et juste tenter d détourner, m'écarter dès que le moindre signe me faisait craindre une charge conte le voitures.
Sauf que ce cochon entendait bien mieux que moi et que j'avais du mal à lire donc à anticiper.
Dès qu''il sentait l'arivée d'une voiture, il tombait couché pour se relever et charger au moment ou la voiture le frolait.
Etpour le faire bouger, tutut, pire qu'une buche.

Je ne compte plus les fois ou une voiture s'arrètait pensant que le chien était malade.....

chance

Messagepar chance » ven. oct. 17, 2014 9:11 pm

Séjour prolongé

Après deux semaines, le séjour de Quincy s'est prolongé et il est toujours là :?

Autant donc essayer de faire du vrai travail.

Longe donc et déplacements, choix des balade pour rencontrer peu de voitures et avoir beaucoup de terrains variés.

Le premier mois qui a suivi, j'aifait le plus d'anticipations possible mais j'ai peu progressé. Il y avait bien un raté mais je ne voyais pas ou :165:

Et fin septembre j'ai décidé de ne plus anticiper car j'ai remarqué que le chien entendait bien avant moi, que le fait de me faire surprendre, de vite m'écarter dès que j'entendais ou voyais arriver une voiture ,en fait je le fixais tout de mème.
Mes sursauts, mes tentatives d'entendre avant li me faisaient guetter les bruit et c'et le fait de guetter qui le mettais en alerte. :(

Je me suis contentée de réagir en anticipant dumieux possible mais sans encore guetter.
Pur diminuezr mon stress et et ne plus guetter, j'ai choisi des routes avec desprairies ou des propriétés me permettant un très grand écartement.

Là, j'ai eu enfin une vraie amélioration.

J'ai remarqué ceci:

Quincy est plus agressif le soir sur les autos, l'obscurité peut etre? Les phares?

Depuis que je m'écarte avec plus de calme, il lève plus la patte, il flaire beaucoup plus, il vagabonde et sa queue commence à etre plus mobile.
Il est moins tendu quand je parle avec des gens, je dois juste éviter la statique longue , quitte à me déplacer presque sur pace, en parlant.
Si je le laisse se coucher, il peut se mettre à fixer et charger quand la personne veut s'éloigner.

Son corps est plus souple et il se met à trotter avec élégance: tout cela est neuf.
Il a bien maigrit.

Il commence à s'intéresser à tout ce qu'il voit, cela aussi c'est nouveau.
Il est moins dur dans la longe.

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 18, 2014 10:30 am

Bref : ça s'améliore peu à peu... et tu vas le garder définitivement !

Il a de la chance d'avoir rencontré Chance, celui-là :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. oct. 18, 2014 8:02 pm

J'espère bien que non!!!!
Sa nourriture est payée donc il ne m'ennuie pas encore et il vaut la peine de tenter une rééducation.

Aujourd'hui, zhom a enfin compris les déplacements et a aussi remarqué que les réactions négatives dimiuent, loulou s'adoucit :P

J'ai encore beaucoup àfaire .

Avec les chiens, il n'est pas sympa du tout.

Pourtant, ce matin ,il m'a fait plaisir: une golden s'est échappée de s propriété en sautant n muret et ebnattrissant littéralement dans le pattes du poilu.
Il a sursauté puis laissé la louloutte tranquille.
Zhom a frappé à la porte de la propriété pour signalé l'évasion.
La route est dangereuse et pas question de laisser cete jeune fille se faire écraser.

Quand le maitre, un homme!!!!Quincy déteste les hommes! a ouvert, pas de réactions du poilu, il est resté calme :114:
J'ai été vraiment agréablement surprise: mes balades calmes et le déplacements mieux réfléchis semblent avoir un impact positif :D

Cela fait bien plaisir quand on a un petit progrès :113: :114:

Marika

Messagepar Marika » lun. oct. 20, 2014 7:04 am

chance a écrit :Et fin septembre j'ai décidé de ne plus anticiper car j'ai remarqué que le chien entendait bien avant moi, que le fait de me faire surprendre, de vite m'écarter dès que j'entendais ou voyais arriver une voiture ,en fait je le fixais tout de mème.
Mes sursauts, mes tentatives d'entendre avant li me faisaient guetter les bruit et c'et le fait de guetter qui le mettais en alerte. :(

Je me suis contentée de réagir en anticipant dumieux possible mais sans encore guetter.
Pur diminuezr mon stress et et ne plus guetter, j'ai choisi des routes avec desprairies ou des propriétés me permettant un très grand écartement.

Là, j'ai eu enfin une vraie amélioration.

C'est pile poil la même situation avec Ginnie :100: car à vouloir trop anticiper, je me suis rendue compte qu'immanquablement et involontairement, j'exerçais une pression plus appuyée sur la longe :oops: :shock: et de ce fait mettait la Miss en alerte !
Mais j'avoue que ce n'est pas facile de rester détendue car même si il lui arrive de me suivre dans mes déplacements,elle revient à la charge dès que la voiture passe même éloignée :mrgreen:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » lun. oct. 20, 2014 3:23 pm

Bienvenue au club

:( :( :(

Mary34

Messagepar Mary34 » lun. oct. 20, 2014 7:27 pm

De bonnes nouvelles de Quincy! :114:

Bravo Chance :107: :85:

Peut-être évitera-t-il l'euthanasie ?......

auluna

Messagepar auluna » mar. oct. 21, 2014 11:48 am

C est chouette tout ce que tu fais pour ce toutou, vraiment :85: :107:

chance

Messagepar chance » mar. oct. 21, 2014 7:34 pm

En toute honnèté, il me pompes un peu, de jours positifs suivis de régressions, mais c'est vai que dans l'ensemble il s'est beaucoup détendu.
Mais qui va vouloir de ce chien :165: :121: :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »