Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hold Up et Mario le bichon adopté

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Hold Up et Mario le bichon adopté

Messagepar chance » sam. avr. 15, 2017 2:21 pm

Je n'ai pas dit terrorisé, ce qui voudrait dire mort de peur, j'ai dit détresse, il ne sait pas vraiment comment gérer.
Quand , à un examen, on est complètement déstabilisé et ne maîtrisons pas la matière, on peut être en grande détresse mais pas terrorisé, je l’entendais dans ce sens ;)
les yeux petits et humides à certains passages de la vidéo.J'ai souvent ce phénomène avec des chiens qui sont en détresse, paumés, ...fatigués....
Les regard et la recherche de renforcement avec ses maîtres...ses déplacements rapides et impulsifs....

mitee

Messagepar mitee » sam. avr. 15, 2017 2:53 pm

:oops: dsl

au moins tu as pu détailler ton ressenti :120:
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 16, 2017 11:33 am

Chapeau Hold-Up, quel calme, et quelle patience !
Quant à Mario, s'il a toujours vécu en appart, c'est quand même un peu normal qu'il soit déstabilisé en découvrant le vaste monde, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 16, 2017 11:55 am

Il a bien de la chance de pouvoir compter sur votre aide. Super :114: BRAVO :85: Hold Up et Billye :149: Je me réjouis de suivre l'évolution. Merci pour le partage.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 16, 2017 12:00 pm

Je suis impressionnée par le savoir être de Hold Up !
Les déplacements du bichon , son hésitation me font penser à un croisé bichon/caniche avec qui on se balade de temps en temps ....

Bravo d'offrir à ce petit lou un moyen de contact serein avec un autre chien .

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

2ème rencontre entre Hold Up et Mario le bichon.
Rendez-vous en campagne au parking du départ de la balade.
J'étais arrivée en avance et je promenais Hold Up quand la voiture de Mario est arrivée.
Je me suis dirigée vers le parking ( Lénoa n'étai pas encore là ) et j'ai vu que la maîtresse de Mario était venue avec sa fille et ses 2 petits enfants et la trotinnette ( tant qu'à faire!!). Bon pour faire du bon boulot avec un chien réactif c'était pas vraiment bien parti!!
Je voulais lui dire d'attendre un peu avant de sortir Mario que je reparte mais trop tard , elle n'a pas attendu . Du coup Mario était un peu "furieux" et la dame le tirait avec la longe. Il a réussi à s'approcher d'Hold Up ( la manipulation de la longe n'est pas encore gagnée ) et a été assez vindicatif. Hold Up l'a un peu laissé faire sans bouger ni rien dire puis lui a signifié qu'il exagérait un peu quand même!!
Je suis partie devant et la maîtresse et sa famille m'ont suivies ( normalement avec de la distance mais en fait le bichon a vite réussi à gagner du terrain). Il s'est de nouveau montré très insistant sur Hold Up qui de nouveau lui a répondu. Bon les réponses d'Hold Up restent très light et Mario n'a pas été plus que ça traumatisé!!
Lénoa nous a rejoint et a pris la longe, ce qui a permis d'avoir un Mario moins tendu.
Nous avons pu le détacher et travailler un peu les déplacements , le rappel mais aussi comment faire qu'il se montre plus attentif .
Ce petit chien parait être un as dans l'art d'obtenir ce qu'il veut de sa maîtresse et nous avons vu à cette rencontre que certes, il peut être mal à l'aise mais qu'il a aussi très vite compris qu'Hold Up était assez facile à contrôler!! Et Hold Up n'a pas renouvelé ses mises en garde et c'est dommage mais mon chien n'a pas ce mental là!!
La prochaine fois nous reprendrons le même duo (Hold Up et Mario) mais cette fois ci nous avons demandé à la dame de venir seule et nous insisterons sur la manipulation de la longe et sur ses déplacements.

Place aux images!!

Début de rencontre,

Mario est détaché

Mario se détend

La rappel :

Mario est resté bloqué à aboyer sur des vaches donc la famille s'est cachée

Croisement sans réaction en fin de balade

chance

Messagepar chance » sam. avr. 22, 2017 11:36 pm

du ressenti, en vrac: je serais curieuse de voir comment fonctionne la famille de Mario, et Mario, à la maison?

Je ferais les balades en tenant la longe de Mario, avec sa maitrese, j'ai l'impression que c'est lui qui mène la troupe.

Je ferais des balades en terain accidenté et varié avec un Mario en lnge, seul avec la maitresse pour l'initier calmement.

J'ai l'impression que u chien avec un tempérament plus ferme serait bien nécessaire pour ce pauvre Mario, j'ai un peu l'idée que le gentil Hold up n'est pas trop sur et que le greemling le défie joyeusement, un kéké celui là.

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 23, 2017 8:41 am

chance a écrit :je serais curieuse de voir comment fonctionne la famille de Mario, et Mario, à la maison?

Notre 1ère rencontre s'est faite ( sans Hold Up) à domicile. Mario vit avec sa maîtresse un peu âgée qui vit seule dans un petit appartement. le souci majeur que rencontre cette dame sont les aboiements de Mario dés que l'interphone sonne et son incapacité à rester seul. Mario a systématiquement déchargé sur nous ( Lénoa et moi) à chaque interphone. Il a beaucoup réagi aux petits déplacements que l'on a fait dans l'appartement. On a mis en place la barrière ( mais difficile de bien s'en servir en 1 leçon!!) et on a conseillé plusieurs pistes de travail pour que Mario ne réagisse plus autant sur l'interphone. Donc barrière à terme mais pas pour l'instant tant que Mario n'a pas appris le "tu attends, je reviens" et nous avons demandé à la dame de prendre des complices qui sonnent mais ne montent pas. Elle entend la sonnerie, attend un peu puis met la longe à Mario et descend pour rejoindre le visiteur en bas ( qui a commencé à marcher ) et fait une petite balade avec. Cela semble fonctionner, la dame nous a dit que c'était beaucoup mieux.

chance a écrit :Je ferais les balades en tenant la longe de Mario, avec sa maitrese, j'ai l'impression que c'est lui qui mène la troupe.

chance a écrit :'ai l'impression que u chien avec un tempérament plus ferme serait bien nécessaire pour ce pauvre Mario, j'ai un peu l'idée que le gentil Hold up n'est pas trop sur et que le greemling le défie joyeusement, un kéké celui là.

Mario petit à petit se révèle et effectivement il se révèle, comme je le disais dans mon récit être un as dans l'art d'obtenir ce qu'il veut de sa maîtresse et qu'il chercher à élargir ce pouvoir ..

Nous allons le mettre avec Grétel qui lui dira plus fermement et de manière bien plus persuasive qu'il n'est pas le roi du monde et que celui qui la commande n'est pas encore né!! Mais pas la prochaine fois car auparavant nous avons décidé de changer d'endroit ( retour à notre 1er terrain qui fait plusieurs hectares ) et effectivement de faire longer Mario par sa maîtresse avec ma longe de 15 mètres et de lui faire travailler ses déplacements. Pour ça nous serons de nouveau avec Hold Up en vue car Hold Up va vivre sa vie très tranquillement sans prêter attention à Mario et il me suit bien.

La principale difficulté rencontrée est le manque de concentration de la dame car sur les 3 rencontres elle a eu la 1ère fois sa petite fille chez elle puis elle est venue avec son petit fils puis avec sa fille et ses 2 petits enfants. Cette fois ci nous lui avons demandé de venir seule. C'est une dame qui a perdu son petit chien en fin d'année dernière et a vécu en début d'année un décès d'un proche. Elle est dans l'émotion et se retrouve dans une relation fusionnelle avec Mario donc on y va gentiment ....

Vuux

Messagepar Vuux » dim. avr. 23, 2017 9:01 am

Je n'ai pas compris clairement ce que vous mettiez en place pour l'interphone ? (Ca m'interesse).
Vous utiliser les déplacements dans l'appartement pour défixer le chien je suppose ?
Et pour ce qui est ensuite de mettre la longe et de l'accompagner faire une balade avec cette personne là, c'est pour qu'il voir cet instant dans une dimension positive ?

De mon avis, si cette personne n'arrive pas à venir seule, c'est parce qu'elle doit manquer de confiance dans la situation. Faudrait la faire parler et la rassurer. Si en plus elle a vécu quelque chose de difficile, ca pourrait être intéressant de passer un moment, avant la rencontre a été écoute son ressenti, lui demander comment elle se sent vis à vis de ce qui se passe sur le terrain.
Des fois, il faut peu de choses pour que la personne se sente à l'aise, comme se sentir écouter dans nos émotions.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 23, 2017 9:40 am

Vuux a écrit :Vous utiliser les déplacements dans l'appartement pour défixer le chien je suppose ?

Non, on a bougé un tout petit peu pour évaluer un peu mieux l'hyper réactivité du chien qui nous a été présenté comme un chien très très peureux ( congénères, humains et environnement) ce qui n'est pas exact en fait. Ces déplacements nous avaient déjà donné à penser que ce chien avait une tendance à gérer mais nous n'avions pas tiré de conclusions pour autant sur une seule séance. Je me rappelle toujours que Nadine nous a appris à prendre en compte plusieurs comportements avant d'en tirer une conclusion ou même d'émettre une hypothèse.

Vuux a écrit :Je n'ai pas compris clairement ce que vous mettiez en place pour l'interphone

Là aussi on procède par "essais-erreurs" car la typologie de l'appartement ne nous permet pas beaucoup d'options. Cet appartaement est tout petit, très meublé et il n'y a qu'un seul endroit possible pour une barrière. Ce que l'on sait de Mario c'est qu'il a vécu avec une dame âgée en appartement et qu'il n'était jamais sorti. Comment occupait il ses journées? Les bruits étaient ils déclencheurs et pourquoi?
Donc nous avons proposé d'essayer de lui faire voir les choses sous un autre jour . Donc interphone, pas de réaction émotionnelle de la maitresse , elle prend tranquillement le longe et elle descend. Nous avons demandé à ce que la personne qui est en bas débute une balade car on se méfie un peu des complices ( très gentils) qui auraient tendance à attendre le chien juste en face la porte et a l'accueillir avec moults caresses , il faut du calme à Mario.

Vuux a écrit :De mon avis, si cette personne n'arrive pas à venir seule, c'est parce qu'elle doit manquer de confiance dans la situation. Faudrait la faire parler et la rassurer. Si en plus elle a vécu quelque chose de difficile, ca pourrait être intéressant de passer un moment, avant la rencontre a été écoute son ressenti, lui demander comment elle se sent vis à vis de ce qui se passe sur le terrain.
Des fois, il faut peu de choses pour que la personne se sente à l'aise, comme se sentir écouter dans nos émotions.

Moi je ne fais pas parler les gens, je les écoute. Cette dame nous a parlé et révélé des choses de son intimité à la 1ère visite et je dirais point barre.
Elle nous écoute et a confiance bien que nous lui ayons demandé d'arrêter le club canin et l'agility qui lui plaisait beaucoup. Nous expliquons ces demandes et elle a déjà remarqué que Mario était plus calme.
Pour ce qui est de venir à plusieurs , je ne cherche pas midi à 14h car c'était les vacnaces scolaires et elle avait à garder ses petits enfants. Nous verrons à la prochaine rencontre si effectivement elle vient seule ou non.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »