Vuux a écrit :Vous utiliser les déplacements dans l'appartement pour défixer le chien je suppose ?
Non, on a bougé un tout petit peu pour évaluer un peu mieux l'hyper réactivité du chien qui nous a été présenté comme un chien très très peureux ( congénères, humains et environnement) ce qui n'est pas exact en fait. Ces déplacements nous avaient déjà donné à penser que ce chien avait une tendance à gérer mais nous n'avions pas tiré de conclusions pour autant sur une seule séance. Je me rappelle toujours que Nadine nous a appris à prendre en compte plusieurs comportements avant d'en tirer une conclusion ou même d'émettre une hypothèse.
Vuux a écrit :Je n'ai pas compris clairement ce que vous mettiez en place pour l'interphone
Là aussi on procède par "essais-erreurs" car la typologie de l'appartement ne nous permet pas beaucoup d'options. Cet appartaement est tout petit, très meublé et il n'y a qu'un seul endroit possible pour une barrière. Ce que l'on sait de Mario c'est qu'il a vécu avec une dame âgée en appartement et qu'il n'était jamais sorti. Comment occupait il ses journées? Les bruits étaient ils déclencheurs et pourquoi?
Donc nous avons proposé d'essayer de lui faire voir les choses sous un autre jour . Donc interphone, pas de réaction émotionnelle de la maitresse , elle prend tranquillement le longe et elle descend. Nous avons demandé à ce que la personne qui est en bas débute une balade car on se méfie un peu des complices ( très gentils) qui auraient tendance à attendre le chien juste en face la porte et a l'accueillir avec moults caresses , il faut du calme à Mario.
Vuux a écrit :De mon avis, si cette personne n'arrive pas à venir seule, c'est parce qu'elle doit manquer de confiance dans la situation. Faudrait la faire parler et la rassurer. Si en plus elle a vécu quelque chose de difficile, ca pourrait être intéressant de passer un moment, avant la rencontre a été écoute son ressenti, lui demander comment elle se sent vis à vis de ce qui se passe sur le terrain.
Des fois, il faut peu de choses pour que la personne se sente à l'aise, comme se sentir écouter dans nos émotions.
Moi je ne fais pas parler les gens, je les écoute. Cette dame nous a parlé et révélé des choses de son intimité à la 1ère visite et je dirais point barre.
Elle nous écoute et a confiance bien que nous lui ayons demandé d'arrêter le club canin et l'agility qui lui plaisait beaucoup. Nous expliquons ces demandes et elle a déjà remarqué que Mario était plus calme.
Pour ce qui est de venir à plusieurs , je ne cherche pas midi à 14h car c'était les vacnaces scolaires et elle avait à garder ses petits enfants. Nous verrons à la prochaine rencontre si effectivement elle vient seule ou non.