Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. mars 16, 2018 7:21 pm

J'ai pas mal de choses à vous raconter, notamment notre trop court passage à La Teste fin février et ses observations, (et, pour que je le garde en tête de l'écrire : retour, sur les tranches de 10 minutes de libre, 1 épisode de choix donné à Ip-hop (longe ou pas), l'heure du repas).

Nous avons passé 4 jours à La Teste fin février donc, avec au programme, 2 cours particuliers le jeudi et le vendredi, 1 terrain samedi et la balade dimanche matin.

Les objectifs de travail pour ses quelques jours : les approches lors des rencontres canines, et le travail de sa capacité à dire non quand il n'est pas d'accord de façon plus claire qu'il n'a tendance à le faire actuellement. Car actuellement, quand il est mal à l'aise / pas d'accord, il s'éloigne, s'agite et décharge, ce qui n'est pas compris par l'autre comme un "non" (sans surprise!) :roll:

Déjà, j'ai commencé par ré apprendre le bloquer-relâcher ^^ :mrgreen:

Ensuite, il a fait pas mal d'approche au portail en longe, qui ont été dans l'ensemble plutôt "réussie". Il faut dire qu'il s'est fait grogné dessus au portail quasiment systématiquement, mais pas toujours à cause de son attitude ^^ lol bon à la fin, je commençais à en douter. Novak lui a grogné dessus (actuellement Novak se monte tout sel au portail), le chien de la stagiaire de Nadine (peu sociable) (il a quand même fallu qu'il y aille 2 fois pour entendre le message - c'est le 1er chien qu'il a vu), Hagrid aussi je pense (je ne sais plus "pourquoi" :165: ), Smoke ne l'a pas reconnu et était hyper tendu... Bref, il allait au portail plutôt prudemment (et moi je galérais à ne pas accélérer derrière lui quand il accélérait :roll: )

Sur le terrain, il a montré :
- un intérêt certain pour le profil excitable / excité (sans surprise)
- il lui a fallu du temps pour entendre le message d'Eris et de Novak qu'il ne fallait pas courir sur le terrain et que l'excitation, bah c'est non
- quasiment une incapacité à "ne rien faire" sur le terrain : toujours en mouvement, ou, une fois que Novak l'a aidé à se poser en lui donnant un truc à ronger, toujours sur un bâton, et allant jusqu'à se faire chevaucher volontairement :100: par Smoke pour avoir des interactions..... :roll:
- ah oui, et il chevauche aussi ! Mais que sur le terrain de Nadine ^^ la dernière fois c'était il y a 1 an à Trith lors du stage.
- une protection de ressource sur bâton :100: allant même jusqu'à piquer le bâton que rongeait Novak en l'intimidant (aboiement + grognement). Il s'est même payé le luxe de parader avec le bâton devant Novak ...... :?
- une fatigabilité psychique et émotionnelle

Lors de la balade, il a montré (en libre toute la balade):
- des approches plutôt correctes pour le coup
- une (unique) course de décharge après sa rencontre avec Hagrid (qu'il avait déjà rencontré les jours précédents)
- un intérêt pour quelques bâtons et une attitude alors euh un peu inquiétante (par exemple, Nell l'a approché très prudemment alors qu'il rongeait son bâton, ce qui, apparemment, n'est pas encore dans ses habitudes!)
- sur la 2ème partie de balade, tendance à s'extraire du groupe, à être assez loin devant

Ce que j'en ai compris, et notamment de la question des bâtons et de la protection de ressource qu'il a montré:
- c'est une chose qu'il avait déjà fait, en balade avec Léon et Kaïnate: Léon le chambrait un peu en paradant avec un bâton pour attirer son attention, ce qui fonctionnait, il lui prenait en faisant un peu le kéké et après aboyait à chaque fois que Léon s'en approchait. Là il ne l'a fait qu'avec Novak. Or, il se trouve que Léon et Novak ont le même âge (10 mois). Dans les 2 cas, Léon et Novak l'ont "ennuyé" avant et Ip-hop n'a pas su faire autre chose que s'agiter (Léon a tendance à lui sauter dessus dès qu'il est en statique, et Novak lui a clairement dit que non on ne chevauche pas, non on ne court pas etc). Est-ce qu'il s'affirme alors en s'appuyant sur le bâton (et le jeune âge du chien) alors qu'il est incapable à ce jour de le faire sans? Je pense que c'est une piste crédible.
- Ip-hop a aussi l'habitude, en statique et en balade de "manger" de l'herbe, ce qui correspond pour lui clairement à une décharge. Il n'arrive pas une seule balade où il n'a pas mangé de l'herbe (mangé est inexact : il se jette dessus, choppe le brin d'herbe) et cela peut arriver 10 fois en 1 heure, comme 2 fois, cela dépend. En balade collective, cela est encore plus important, il peut manger de l'herbe tous les mètres pendant 10 minutes, puis ne plus le faire pendant 10 minutes, puis recommencer etc. Sur le terrain à Trith en 2017, il en avait aussi beaucoup mangé. C'est une façon de décharger pour lui. Or, que cela soit sur le terrain ou lors de la balade, pas d'herbe. Est-ce que le bâton ne remplissait pas cette fonction là?
- De plus, l'année dernière, j'emmenais régulièrement Ip-hop au boulot avec moi, et il m'a montré que, quand il était en difficulté, qu'une situation le mettait mal à l'aise, il déchargeait en rongeant son jouet à ronger. Comme si cela l'aidait à se tenir.
- Mon hypothèse est qu'en l'absence de décharge possible (course, herbe), la chose qui l'aidé à se contenir était de ronger quelque chose. Il FALLAIT qu'il ronge quelque chose. Il lui fallait tellement, qu'il dégageait quelque chose de "ne me dérange surtout pas, j'en ai besoin", que Nell a bien perçu.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » dim. mars 18, 2018 8:22 pm

Depuis 10 jours maintenant, j'essaie de choisir 3-4 fois par semaine des circuits qui permettent que je mette Ip-hop en libre dans des conditions où je me sens suffisamment sécure.
Et bien j'en suis plutôt satisfaite :114:
Il est plutôt tranquille, marche ou trottine, est à l'écoute. Quand il commence à être loin devant je lui demande que l'on reste ensemble, si besoin je fais demi tour et je marche en sens inverse.
Quand je le sens monter, je lui dis et le prévient que si besoin je le remettrais en longe avant la fin des 10 minutes, cela suffit généralement à le poser.

Cette semaine, proche de la fin des 10 minutes, je le sentais tendu, attiré vers devaaaant où je savais qu'il y avait une énorme flaque de boue (à 80 m). J'ai fait demi tour, il est revenu à moi, mais près à repartir dès que je ferai un pas dans la direction de la flaque. Alors je lui ai demandé s'il n'avait pas besoin que je le remette en longe? Il a réfléchi, et il est venu tout près de moi, comme il fait quand je lui remet la longe. Je l'ai pris pour un oui, je l'ai félicité de sa sagesse et nous avons repris tranquillement notre route ! :143: Il m'épate <3 :114:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Minosh » dim. mars 18, 2018 9:17 pm

Ben ça alors ! Vraiment épatant ce Ip-hop en effet ! :lol:
C'est super cette relation de confiance entre vous ! :107:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mar. mars 20, 2018 8:36 pm

Dans un genre un peu différent mais toujours autour de la communication :
Comme j'ai été pas mal interpellée par son incapacité à ne rien faire sur le terrain, et cherchant comment "travailler" cela, je me suis dis que j'allais lui faire expérimenter le statique dans le jardin. En effet, cela n'arrive jamais qu'il soit dans le jardin pour "rien", ou très rarement.
1) parce que je suis moi même assez peu dans le jardin (mais ça va changer :lol: maintenant que j'habite Marseille!)
2) je ne le laisse jamais seul plus de 5 minutes dans le jardin car je n'ai pas confiance dans sa capacité à ne pas faire de "conneries", je mets "conneries" entre guillemets car à y penser ce sont plutôt des attitudes de décharge (manger de l'herbe, manger du bois). Et il a tendance à aboyer pour tout et n'importe quoi
Du coup, je ne le laisse que très rarement dehors seul
3) Même accompagné de nous dehors (qui jardinons par exemple), il décharge : il initie des courses, mange de l'herbe, du bois... et quand je lui propose de rentrer il le fait tout de suite et se pose directement dans la maison.
Bref, aucune "bonne" expérience du dehors en statique, et plutôt l'expérience que c'est compliqué pour lui.

J'ai donc décidé, au lieu d'éviter la situation (ce qui ne lui apprend rien!), qu'il en fasse l'expérience et que je borne les choses pour que cela soit constructif.

Je le prends donc dehors avec moi quand je désherbe (à la main hein pas avec des produits chimiques^^) en ce moment. J'ai mis des barrières dans le jardin pour organiser un peu l'espace et le structurer. Je le laisse évoluer comme il le souhaite (à l'intérieur des barrières) et je m'adapte selon lui.

Je le laisse aboyer (un peu) puis lui dit "c'est bon Ip-hop, j'ai vu", s'il ne s'arrête pas rapidement, puis "tu te tais ou tu rentres, tu as le choix" (j'essaie de laisser la porte de la maison ouverte pour qu'il puisse rentrer s'il le souhaite) s'il continue, parfois il rentre, puis revient (et s'est tu) :114: ou alors il se tait sans rentrer :114:

Je le laisse manger de l'herbe (un peu) puis lui demande d'arrêter.
Je ne lui autorise pas à ronger un bâton, je lui demande de le laisser. Pourquoi ses 2 restrictions?
J'ai remarqué pour l'herbe, qu'à partir d'un moment il auto entretient sa décharge.
Pour la bâton, pareil, il utilise le bâton pour s'exciter + que pour se calmer, il se jette dessus, le lance. J'avais même essayer de lui laisser son bois de cerf dehors, voir si ça l'aidait, mais c'était pire ! Et dès que je soustrais l'objet, il se calme tout de suite.
Si je le sens tendu et cherchant à faire une connerie, je lui dis que s'il a besoin il peut rentrer.

De ce fait, il se pose de + en + et apprend à ne rien faire ! :114: Il se couche, et reste là, tête levée à observer. Il se lève parfois pour aller au portail, et aboie de moins en moins et de façon plus contrôlée (une voiture qui se gare près de la maison = 1 aboiement en allant au portail, puis observation et c'est tout, ce qui est clairement mieux que l'aboiement hystérique dont il est capable à d'autres moments!).
Je ne sais pas si cela aura des effets évidents sur le terrain de Nadine, mais cela lui fait au moins une expérience en ce sens !!

La minute communication mdr (humain qui comprend rien :roll: ):lol: :lol:
La semaine dernière donc, jardinage en fin d'après-midi, Ip-hop calme, à l'écoute, majoritairement couché. J'enlève les mauvaises herbes de l'allée. Au bout d'un certain temps, il se couche exactement là où je désherbe. Je me dis "ah? message?" puis je continue car j'en doute. Je lui demande de bouger, ce qu'il fait, puis revient tout près. Je me dis, "c'est drôle ça" Il commence à faire frais, sombre, je décide de rentrer. Et je vois l'heure 18.05 :lol: :lol: :lol: L'heure de repas d'Ip-hop, qu'il ne loupe JA-MAIS :roll: Ce dont j'avais douté être un message de sa part me rappelant poliment que j'avais d'autres choses importantes à faire en était bien un !!!!! :mrgreen:
:143:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 20, 2018 9:13 pm

Pour sur, il sait à quelle heure il mange Ip-Hop :lol:
J'avais loupé ton compte rendu sur ton séjour à La teste, très instructif et tes analyses me semblent plus que pertinentes !

Pour le jardin, tu as raison de l'y habituer je pense. Je fais un peu comme toi en ce moment et cela porte ses fruits. C'est un peu difficile le soir (la nuit le rend plus gueulard) si il est seul dans le jardin mais en journée, je me force à passer du temps au jardin avec lui (pas mal de passage devant la maison) et si je suis là à lui dire "Leeroy, c'est bon, c'est pas grave, c'est des promeneurs", il se calme de plus en plus vite maintenant et devient même capable de finir de les regarder passer sans aboyer.

Bravo en tout cas pour tous ces progrès !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath&Co » mar. mars 20, 2018 9:15 pm

Formidable ton Ip-hop ! Il indique l’heure !
Je trouve ça bien , les mises en situation dans ton jardin … il nous arrive aussi de désherber en présence du gros … il ne se pose pas non plus . Il vadrouille en mode explorateur (pas d’excitation ) et vient régulièrement mettre ses grosses pattes et sa grosse truffe là ou je travaille … pour voir ce que je fais . Le challenge pour nous , c’est que Léon reste dans le terrain qui n’est pas clôturé … en fait , même s’il s’éloigne un peu , il respecte la limite virtuelle .

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. mars 21, 2018 9:03 am

oui :lol: on peut dire qu'il indique l'heure, mais des repas uniquement ! :lol:
:143:

Merci de vos encouragements :D

Ip-hop ne serait pas capable de cela si le terrain n'était pas clôturé je pense. Il a actuellement besoin que l'espace soit structuré et pas "infini". Il a besoin de limites réelles pour s'appuyer dessus et se contenir. Félicitations à Léon d'y arriver :D
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mitee » mer. mars 21, 2018 9:22 am

:lol: AH le dur travaille que d'apprendre a ne rien faire :lol:

bravo ca paye
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Usky28 » mer. mars 21, 2018 10:27 am

C'est vraiment chouette tout ce qui est dit ici!
Autant pour les observations sur le terrain, que les sorties plus fréquentes en libre, et l'apprentissage du "ne rien faire" dans le jardin (et pour le message de l'heure du repas ;) )

Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est bravo! :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar basile_one » mer. mars 21, 2018 1:27 pm

Je suis ton topic avec grand intérêt. Merci de partager toutes ces informations :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 51 invités