Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CHUKY MAESTRO INDY

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » dim. mai 06, 2018 9:50 am

Waouh !! beaucoup de questions !! je vais essayer d'y répondre le mieux possible ;)

Je leur laisse des bois à mastiquer parce qu'ils aiment s'occuper avec, j'ai la sensation que ça les détend quand ils sont concentrés à les mâchouiller tranquillou dans un coin, et que Maestro décharge par moment sa frustration dessus. Dois-je leur enlever ?

A l'intérieur, j'isole l'un d'eux lorsqu'il y a montée en excitation. Ils jouent calmement quelques minutes et lorsque je sens que ça va montée en excitation j'en isole un (le plus excité). Depuis tout ce qui a été mit en place, je n'ai plus de course-poursuite dans la maison mais à la place j'ai grognements, on se saute dessus, on se mord. Maestro a un seuil de tolérance assez énorme, du coup Indy monte monte monte en grognant et en mordant de plus en plus fort.... J'avoue que des fois, j'ai du mal à savoir quand intervenir, car par moment j'ai l'impression de les bloquer dans leur interactions et de ne jamais les laisser faire.
Derrière la barrière, il se calme. Il se couche et observe la pièce à vivre. A part, avant hier, pour la première fois, Maestro venait en courant auprès de la barrière et repartait en courant en disant à Indy "vient courir avec moi". J'ai du coup fermé la porte afin que Maestro ne puisse plus venir taquiner Indy qui elle, de son côté, commençait à mordre dans la barrière.

Pour les balades, merci pour les conseils. Je les appliquerai et effectivement la lecture était très intéressante :)

Dans le jardin, le fautif pour moi est le plus excité, je me décide à les séparer lorsqu'une course poursuite s'engage ou que Maestro harcèle Indy jusqu'à ce qu'elle réponde en général par une course. Pour récupérer le loulou, je vais vers l'extrémité de la longe et je me tourne vers la maison. Ils s'arrêtent et me suivent. Là aussi, j'ai du mal à savoir quand, car par moment j'ai l'impression de les bloquer dans leur interactions.
J'ai du mal à faire la différence entre jeux ou explications/discutions entre eux.
Chuky observe et ne réagit pas (à mes yeux de débutante :oops: ). En presque 1 an, elle n'a réagit qu'une seule fois en recadrant Indy clairement et c'était à l'intérieur. Pourtant, j'ai eu un BBS qu'elle a magistralement éduqué caninement parlant mais elle était plus jeune ... Je ne sais pas comment l'encourager à intervenir mais je ne veux pas la forcer non plus. Bref, je ne sais comment faire avec elle alors je la laisse vivre sa vie mémère tranquille.

Oui c'est très dur ne plus les solliciter ! Ça me frustre parfois mais je vais m'y habituer ... j'apprends à gérer ma frustration :lol:

En mon absence, ils sont séparés parce qu'ils sont plus calmes à mon arrivée. Avant ils ne l'étaient pas, j'ai filmé mes absences. J'ai vu que Maestro était le défouloir d'Indy. Maestro lui était très calme, ils faisaient des signaux d'apaisement à Indy. Indy elle lui tirait les oreilles, la queue, etc ... Maestro ne répondait jamais et essayait tant bien que mal de dormir.
Lorsque Maestro a eu sa castration, j'ai préféré le laisser dans le salon à cause de ses fils. J'ai trouvé qu' Indy était plus calme lorsque je rentrais. Je n'ai pas encore filmé Indy seule en mon absence. Lorsque Maestro n'a plus eu de fils, il ne voulait plus retourner dans la véranda avec Indy alors je n'ai pas insisté et j'ai laissé comme ça. A mes yeux, ça ne pose pas de problème particulier ni à Maestro ni à Indy ni à moi.
Chuky quand à elle, est dans une autre partie de la maison pour la préserver de la fougue des 2 plus jeunes. Quand je rentre elle est affalée et dort profondément.

Pour les caresses, à l'occasion je voudrai bien que tu me montres car je n'ai pas pu lire la vidéo et je n'ai pas bien tout saisi dans les post. Je vais relire et relire pour mieux comprendre en attendant de te revoir.

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » dim. mai 06, 2018 9:58 am

Billye a écrit :Ce serait bien si tu en as envie que tu ouvres un post différent pour chacun de tes chiens. Même s'ils vivent ensemble , il sont des personnalités différentes et ce sera plus facile d'essayer de te donner de bonnes indications pour chacun d'entre eux.


Je préfère, pour le moment suivre sur un seul sujet, je débute sur le forum et je ne maîtrise pas tout, j'ai peur de m'y perdre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » dim. mai 06, 2018 10:17 am

Hier, première séance d acupuncture pour Maestro pour sa hanche. Avant de rentrer à la clinique, je lui ai fait faire un tour du quartier en longe de 5m. Il a croisé humains, vélos sans difficultés.

A la fin de la balade, un chien de taille moyenne en libre et sans maître est arrivé. Les oreilles droites devant et d'un pas assuré, en trottinant. Maestro a sa vue s'est tout de suite couché comme d habitude. Lorsqu'il fait ça je me déplace mais je me retrouve en bout de longe et si je tire sur la longe du coup il y a tension et même si je tire, il ne bouge pas et reste fixé. En gros, je ne sais jamais comment faire lorsqu'il se couche pour fixer. Du coup, je monte en stress et je me dis que la seule chose à faire est d'avoir la longe le plus détendu possible et d'essayer de redescendre en pression afin que tout se passe pour le mieux. Avez-vous des conseils afin que Maestro veuille bien me suivre plutôt que de fixer et d'attendre que le chien approche ?
Le chien a ralenti son pas et est arrivé sur Maestro. Maestro a comme d'habitude couché les oreilles et montré les dents et sauté sur le chien en claquant des dents. J ai du mal à savoir ce que Maestro montre dans ces moments là.... est ce que c est de la peur ? Le chien s est reculé. Je me suis éloignée et Maestro a suivi et est passé tout de suite à autre chose.

Chez le vétérinaire, qu'il ne connait pas, l'assistante est venue dans la salle d'attente, s 'asseoir sur une chaise plus loin et de profil. Maestro a tout de suite été prendre les odeurs après quelques minutes l'assistante a eu le droit à un remuage de queue et a même pu le caresser :114:
Il était assez détendu dans la salle d'attente mais bon il était tout seul. Pas de gens (à part l'assistante), pas de chiens, pas de chats ...
Il avait assez peur du vétérinaire et de ses aiguilles mais dès la 3 ème aiguille, il s'est détendu ... il a même léché la tête du vétérinaire quand il lui a mit une aiguille :lol: pour lui l’acupuncture et/ou l'osthéo c'est magique :145:

Une journée que j'ai trouvé plutôt positive et contente de le voir progresser à l'extérieur :D

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Lenoa » lun. mai 07, 2018 6:55 am

A la fin de la balade, un chien de taille moyenne en libre et sans maître est arrivé. Les oreilles droites devant et d'un pas assuré, en trottinant. Maestro a sa vue s'est tout de suite couché comme d habitude. Lorsqu'il fait ça je me déplace mais je me retrouve en bout de longe et si je tire sur la longe du coup il y a tension et même si je tire, il ne bouge pas et reste fixé. En gros, je ne sais jamais comment faire lorsqu'il se couche pour fixer. Du coup, je monte en stress et je me dis que la seule chose à faire est d'avoir la longe le plus détendu possible et d'essayer de redescendre en pression afin que tout se passe pour le mieux. Avez-vous des conseils afin que Maestro veuille bien me suivre plutôt que de fixer et d'attendre que le chien approche ?
Le chien a ralenti son pas et est arrivé sur Maestro. Maestro a comme d'habitude couché les oreilles et montré les dents et sauté sur le chien en claquant des dents. J ai du mal à savoir ce que Maestro montre dans ces moments là.... est ce que c est de la peur ? Le chien s est reculé. Je me suis éloignée et Maestro a suivi et est passé tout de suite à autre chose.


Maestro dit à l'autre chien de s'en aller, et il le dit assez fort sans même se renseigner, donc il n'est pas l'aise.

Tu fais quoi toi, quand il est couché et que la rencontre se précise ? Tu regardes ? tu te tournes ?
Et après quand le chien est parti, tu fais quoi ?

Avez-vous des conseils afin que Maestro veuille bien me suivre plutôt que de fixer et d'attendre que le chien approche ?


Anticiper le plus possible pour l'instant, et travailler tes déplacements, si tu te déplaces après que Maestro se soit figé/fixé c'est trop tard.
Ton déplacement doit se faire en anticipation à sa fixation et dans son angle de vision, ton langage corporel doit être le plus clair possible (sans hésitation, regard et épaules dans le sens de ton déplacement) et dans l'idéal tes émotions doivent rester neutres, évite aussi de parler.

Promène le dans des endroits suffisamment grands et espacés pour pouvoir voir venir, mettre de la distance, travailler largement tes déplacements( quelle est sa distance de confort, de sécurité ?) et le laisser observer sans fixation.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar gbsiéti » lun. mai 07, 2018 7:44 am

Lenoa a très bien expliqué! 8-)
Cette façon de procéder s'applique aussi d'ailleurs aux chiens mal à l'aise humains et/ou environnement.
D'ailleurs félicitations pour les progrès de Maestro lors de votre sortie chez le vétérinaire! :114: Je sais pour avoir les mêmes soucis avec ma chienne comme ces progrès-là sont énormes et satisfaisants!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Calou » ven. mai 11, 2018 7:56 am

N'hésite pas à venir faire un tour sur le post de la balade d'hier. ;)
Rubrique: Les évènements=>les initiatives :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » ven. mai 11, 2018 5:46 pm

Balade collective avec Maestro ce matin

Balade avec 6 chiens. Je suis partie en avant dernière. Florence et Floride nous ont rejoint. Maestro s est évidemment couché à la vue de Floride alors que je marchais mais c'est tout de suite relevé pour accueillir Floride avec joie.
Une berger australien, parti dans les premiers est revenue sur ses pas pour aller à la rencontre de Maestro. Maestro s est couché et la chienne a expliqué clairement à Maestro qu'il fallait rester à distance, ce qu il a accepté.
Une dalmatienne a rejoint Maestro également et ils ont échangés calmement. Ils s' étaient déjà rencontré sur une autre balade et leur rencontre avait été plus physique.
Maestro a été en longe toute la balade et à l arrière du groupe avec Florence et Floride et la dalmatienne.
Maestro était assez frustré d'être en longe et en plus derrière. Il a beaucoup tracté à partir du moment où Floride était devant et hors de portée.
J'ai trouvé ses échanges un chuya plus sereins. Je l ai trouvé moins mal à l'aise.
Je vais continuer à le balader en longe afin qu'il travaille sa frustration.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Lenoa » sam. mai 12, 2018 6:17 pm

Je vais continuer à le balader en longe afin qu'il travaille sa frustration.


Oui tu as tout à fait raison, mais pas que, que de la frustration ce n'est pas bon non plus, sinon tu peux obtenir l'effet inverse, il faut doser juste.
Quand tu le balades seul en libre et qu'il est calme laisse lui un peu de liberté.

C'est bien qu'il ait été davantage à l'aise sur cette balade de groupe !

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 13, 2018 6:09 pm

Contente d'avoir fait la connaissance d'Indy en tout cas :) Qui, à la voir en balade seule, semble bourrée de qualités. J'imagine que les balades séparées de Maestro ne pourront leur faire que du bien.

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » dim. mai 13, 2018 6:35 pm

Merci pour elle ! Oui je continue les balades séparées en espérant un jour faire des balades avec mes 3 loulous sereins :145:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités