Miaou a écrit :En SPA, bien souvent on ne connaît pas leur nom, ou bien on leur change pour les protéger.
Pour mes chats, 2 d'entre eux ont choisi. Nenette n'aimait pas Dop, et Pouet n'aimait pas Caramel. Il y a d'ailleurs eu pas mal d'essai pour lui et c'est en "Pouet" qu'il s'affirme ! Quant à Sturup... c'était un chaton en famille d'accueil à la base, et finalement, ça lui va comme un gant !
Les chiens que j'accueille, soit ils ont un nom qu'ils ont pas vraiment beaucoup entendu dans leur vie, soit ils réagissent au quart de tour, soit ils n'en avaient pas. Mais tous ont eu des surnoms et on finit par mieux répondre au surnom qu'à leur nom, en très peu de temps !!
J'ai parfois l'impression que ça leur plaît, que ça les aide à faire table rase du passé !
Et changer de nom, c'est rien comparé aux chiens "qui parlent français" adoptés dans un autre pays !![]()
Tu peux faire la transition en douceur
@ Miaou --> Je n'avais jamais envisagé que changer le nom d'un chien puisse le protéger, mais en effet. Idem pour l'aider à faire table rase du passé (alors que c'est ce que j'ai fait pour moi étant jeune (enfin très jeune parce que je le suis toujours à 46 ans hein !
Quant aux chiens français adoptés à l'étranger, je n'ai qu'un mot à dire...
Je rigole parce qu'une copine vient d'adopter un chien espagnol qui, au vu de son adaptation instantanée doit être bilingue dit-elle.
Cela veut-il dire que tu as comme qui dirait... 15 chiens ?!?!??