Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar chance » mer. nov. 28, 2012 8:28 am

Je me demande: est ce bon de travailler un chiot à la longe?
N'est ce pas mieux de trouver un endoit très calmer et sécurisé comme un petit coin de forèt et le balader en libre?

Ou au moins pour apprendre à le balader longe détendue?

Bien sur il faut tenir son chiot mais un peu de repos de temps à autre n'est ce pas mieux? Je ressents Joelle comme une vrai perectioniste :roll: Et les promenades risquent d'etre source de tension, dmandez à Prunelle, à Toss....

Car si j'ai bien suivi, la longe devient synonime de renforcements négatifs, d'incompréhension, donc au final on obtiendrait un chiot infernal?

Parce que je me souviens de Prunelle et mes messages intemestifs, Prunelle ne supportait plus le collier/longe :oops:

J'atténue seulement mes erreurs passées..... :121:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 28, 2012 8:55 am

Barraband a écrit :Lorsque tu le promènes en longe, souvent dans tes récits, on peut lire que tu le tires quand il est en bout de longe ou quand tu ne veux pas qu'il aille à un endroit précis... Attention à ce réflexe ! Car tu mets une tension à Haribo :
Avant que ça ne dégénère en bagarre j'ai tiré Haribo à moi en l'appelant et en m'éloignant, mais j'ai eu du mal car il insistait pour aller en découdre avec le matou (qui avait pas l'air si méchant en soi mais bon quel emmerdeur !) , puis il est revenu non sans gémir son habituel "ok, je viens, mais vraiment c'est pas juste !"
Cette tension sur la longe va encore plus le lancer sur le chat... Lorsqu'on rencontre un chien, il faut aussi faire attention à ce que la longe ne soit pas tendue pour ne pas inciter à une mauvaise interaction.

Tu as raison, j'en ai conscience, mais dès lors comment réagir dans un tel cas ? Souvent c'est le chien qui va en bout de longe pour aller s'informer de l'interêt (autre chien, chat...) , est-ce que je devrais aller avec lui pour que la longe soit moins tendue (mais dans ce cas est-ce que ma seule présence ne peut pas renforcer un truc ?) et puis quand le "mal est fait", comment je peux me sortir de cette situation sans que ça ne dégénère ? Parfois changer de trajectoire ne suffit pas, si le chien est trop fixé sur son objectif ?

Pour les promenades, j'essaye à présent de moins tirer mais de me servir plutôt de mes déplacements, mais si Haribo est distrait pas quelque chose, un moment j'arrive quand même "au bout" et je tire un peu, en général il regarde alors vers moi et revient.

Par contre à présent c'est à l'avant qu'il file, j'ai l'impression que le fait qu'il connaisse très bien le lotissement y est pour quelque chose, il est sûr de lui et cavale droit devant :165: Je devrais peut-être passer à la longe de 13 mètres. J'utilise une de 8 mètres et jusqu'à présent il n'allait casi jamais au delà, il restait toujours à proximité de moi et revenait quand il voyait un changement de déplacement de ma part, j'étais d'ailleurs ravie de ces moments partagés à deux :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 28, 2012 9:04 am

chance a écrit :Je me demande: est ce bon de travailler un chiot à la longe?
N'est ce pas mieux de trouver un endoit très calmer et sécurisé comme un petit coin de forèt et le balader en libre?

Ou au moins pour apprendre à le balader longe détendue?

Bien sur il faut tenir son chiot mais un peu de repos de temps à autre n'est ce pas mieux? Je ressents Joelle comme une vrai perectioniste :roll: Et les promenades risquent d'etre source de tension, dmandez à Prunelle, à Toss....

Car si j'ai bien suivi, la longe devient synonime de renforcements négatifs, d'incompréhension, donc au final on obtiendrait un chiot infernal?

Parce que je me souviens de Prunelle et mes messages intemestifs, Prunelle ne supportait plus le collier/longe :oops:

J'atténue seulement mes erreurs passées..... :121:

Bonjour Chance

Si tu te souviens, avant qu'on ne cloture (un peu) le jardin, Haribo était sorti en laisse au jardin car risque de fuite et il appréciait pas ça du tout. A ce moment là on était pas encore sorti promener réellement ou très peu et il pétait un câble contre la laisse à la moindre frustration.

Depuis on a cloturé les endroits à risques et il sort libre au jardin, mais toujours avec nous (on le surveille de loin, et parfois on le laisse 5 min tout seul s'il revient pas après le pipi popo) car il reste des trous par l'arrière, où il ne va jamais jusqu'à présent.

En parallèle, j'ai commencé les sorties en longe sur vos conseils, et ça a été un vrai bonheur car Haribo pouvait découvrir à une plus large distance (8 mètres) et on a vu qu'il nous suivait dans nos déplacements. Il était plus cool, appréciait les ballades et moi aussi. Bon bien sûr certainement que j'utilise mal la longe :oops: et que quand il va au mauvais endroit, bin je le freine ... Quoi que j'essaye maintenant d'anticiper et d'amorcer un déplacement pour le faire décoller de l'objectif ou encore de ne pas croiser la route du dit objectif. (J'apprends autant que lui en fait.) Mais je ne vais pas forcément dans l'intention de le faire "travailler" à la longe, même si les situations se présentent à nous, ce qui est normal.

Le dimanche, il est en libre sur un terrain près de chez mes parents. Mais autrement on a pas encore trouvé de bon endroit pour le lâcher, et j'ai aussi un peu la frousse de le lâcher seule (incorrigible je sais :oops: )
Et si je ne dois sortir mon chiot que là où je peux le lâcher alors il ne sortira pas bien souvent :cry: :cry:

Je suis perfectionniste mais je me soigne :oops: Je veux pas faire de mon chiot un chiot infernal, j'essaye juste qu'on se promène tranquillement et qu'il découvre autour de lui. Je vois qu'il aime ça, et si je n'ai pas le temps de le sortir, il est bcp plus agité de la journée il me semble.

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 28, 2012 10:43 am

Cez n'est pas l'idéal, juste un moindre mal : quand tu es en bout de longe (parce que tu n'as pas suffisamment anticipé, parce qu'Haribo est têtu, parce que...), au lieu de tirer pour le faire défixer et/ou revenir vers toi, essaie juste d'envoyer un message, en faisant onduler la longe...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 28, 2012 4:18 pm

Oui Cath, tu me l'avais déjà dit et j'y pense parfois et j'essaye ;)

Promenade d'aujourdhui'. ça aurait pu tourner au désastre avec une envie de transformer Haribo en chair à saucisse :evil: Heureusement j'ai persévéré Zen et j'ai passé un bon moment et lui aussi je pense (là il roupille grave dans son panier :D ) J'ai eu aussi quelques fous rires ...

Silence !

Donc bon. Haribo et moi promenons. vous auriez du mal à le croire si je vous disais que je reste silencieuse, mais c'est pourtant vrai, j'essaye d'en dire le moins possible, j'anticipe à l'avance, je change de trajectoire ... Pour que Loulou fasse attention à moi, je fais exprès de changer, il court pour aller à gauche ? Je pars en diagonale vers le chemin de droite ... De temps en temps je fais demi-tour, je bouge beaucoup ... Le plus souvent en silence. J'essaye de pas tirer sur la longe, quand il est fixé sur un truc, je fais un pas en arrière pour détendre la longe, mais reste positionnée dans la direction que moi je veux prendre. (je sais pas si c'est mieux comme ça ?)

Un moment donné, Haribo le nez fixé par je ne sais quoi au sol, je laisse la longe au sol, m'éloigne, m'éloigne .... 30 mètres ? toujours pas de Haribo :165: Alors je l'appelle pour qu'il me voie et lui demande de venir. Il relève la tête, hésite... retourne à son truc, me regarde mhm ...Faut insister un peu, mais et puis bam ! il court et revient vers moi :114: Félicitations de rigueur évidemment...

Pétage de plombs

Bref, ça commençAIT bien. Sauf que peu après, une royale pause "pétage de plomb" assez pénible pour moi. Alors que j'avance et que je prends une autre direction que lui, il revient vers moi en courant et hop ! Attaque en règle de la longe et de mes mollets si j'ose faire un seul pas :shock: Ca a duré duré duré ... J'essaye de l'ignorer, il s'en prend à la longe, j'avance doucement, il s'attaque à moi, j'ignore, il s'arrête retourne à la longe ...je veux avancer, il revient sur moi ... casse le bas de mon pantalon :evil: et alors que un moment, n'y tenant plus je me penche vers lui pour essayer de récupérer mon pantalon en train de casser, vlan, il me mord les mains :evil: :evil: J'ai crié, mais cette fois pas pour semblant ! Il s'est arrêté net. Puis a passé son exitation sur des morceaux de bois traînant... pour revenir sur mes mollets ensuite ... A chaque fois qu'il revient, je lui donne le bâton pour qu'il joue avec plutôt qu'avec mes mollets, ça marche quelques minutes et il revient vers mes mollets. Je vous assure qu'à un moment l'envie de lui mettre un chtit coup de bâton sur les fesses tandis qu'il s'acharnait sur moi m'a quand même bien effleuré l'esprit :!: :evil: :165:

Bref, il a fallu qu'il me morde et que je gueule et qu'ensuite je m'asseye fâchée sur un banc le temps de laisser ma rage passer pour que la pression retombe des deux côtés. J'ai bien eu envie de mettre un terme à la balade mais puisqu'il avait l'air calmé, je me suis dit, allez on ré-essaye (jsuis pas rancunière quand même) J'ai un peu de mal à cerner quand il va partir en vrille quand même ... Parfois j'ai l'impression que c'est du jeu, parfois de la frustration. Ici j'ai pas compris, était-il frustré de pas pouvoir mener la balade, que je change souvent de chemin ? :shock: :165:

Cache-cache

Bref. On repart !! Le reste s'est bien passé. J'ai essayé de jouer à cache cache. Dans un petit racourci entre deux prairies, il cavale à fond devant, je me suis dit "ha bon tu vas voir" je l'ai lâché et je me suis planquée derrière les herbes. J'avais une frousse bleue qu'il retourne vers le lotissement, la rue .... Je le vois avancer, puis s'arrêter, regarder en arrière : :?: Puis il continue quand même d'avancer un peu (j'étais :121: derrière mon buisson) ... puis stop, regard en arrière. Et là il hésite assez longtemps... il regarde devant, puis derrière si j'arrive pas... mhm je fais quoi ? Hop ! Demi-tour, il revient en arrière, en avançant nez au sol comme s'il me cherchait :114: Jusqu'au moment où il me voit, je m'attendais à ce qu'il vienne tout joyeux chercher une carresse, que nenni ! Il s'arrête genre à un mètre de moi, me regarde et puis repart sur le chemin. Genre quant à dire "bon t'as fini ton jeu stupide, on peut y aller maintenant ?" :roll: :165:

Plus loin, rencontre avec monsieur le cocker immobile, qui pour le coup n'étais pas immobile aujourd'hui. Même jeu que l'autre jour. Haribo tout content va s'informer et l'autre ne lui adresse pas un regard. Moi j'avance, je contine, Haribo revient vers moi, chouette me dis-je ... mais non, c'est pour repartir de plus belle vers M.Cocker en décrivant des ronds à chaque fois devant lui ... :165: Bon moi je continue en le rappelant mais du coup, je dois le tirer un peu et il revient vers moi.

course-poursuite

On va croiser plusieurs chiens et personnes. J'essaye d'anticiper un maximum. Mais J'ai souvent Haribo en mode "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" qui se précipite sur les gens. C'est un peu sport de lui demander de laisser, mais il finit quand même par revenir vers moi. Un moment il me fait un truc bizarre quand même, alors que j'essaye de le faire laisser, la personne convoitée se pencher vers lui pour le caresser (merci monsieur vous êtes perspicace vous au moins ... :twisted: ), Haribo se prend sa petite caresse et puis revient tout joyeux vers moi sans difficulté ! c'est presque pas genre "tu vois, tu m'as laissé aller dire bonjour, maintenant jsuis content alors je reviens" :165: :lol:

Un moment donné, heureusement que j'avais la longe en main, car voilà pas qu'on voit une voiture passer ... avec le fameux cocker à sa poursuite :shock: ... !! Bien sûr, Haribo embraye direct ! Hop là, retenu par la longe ... Une fois qu'il est immobilisé, je fais comme je disais, un pas en arrière pour détendre la longe, je regarde dans la direction opposée et j'attends sans le regarder .... Haribo revient vers moi :114:

Une rencontre inhabituelle

Enfin, une dernière rencontre plutôt cocasse ... Un superbe chien type dogue é-nor-me ! L'a pas l'air méchant le brave mais la taille est plutôt impressionnante à côté d'Haribo. Puis il est tenu (que dis-je, il est promené :lol: ) par un tout jeune ado qui a l'air d'avoir un peu de mal ... Je me dis qu'on va pas risquer les soucis, on va anticiper et prendre une autre direction. C'était sans compter les DEUX Chiens, pas d'accord, Haribo et le dogue, tous les deux à vouloir aller se dire bonjour. Moi j'arrive à encore gérer Haribo, je m'éloigne en l'appelant (tu laisses ?), Haribo reste planté en bout de longe, mais sans tirer. L'autre chien par contre, il tire et comme le gamin essaye de le tirer dans la direction opposée pour s'en aller ... Voilà pas le dogue qui s'arrête et se couche au milieu de la rue, bien certain qu'on ne saura l'en faire bouger... :64: Imaginez la scène, moi j'étais écroulée de rire, le gamin plutôt embarrassé. J'avais qu'une envie : aller dire bonjour à ce sacré grand chien !!! :lol:
Mais je me suis dit "cohérence, cohérence" et j'ai poursuivis dans ma voie : direction opposée, rappeler Haribo, qui, en gémissant (bah quand même oui, je suis pas content moi !) est revenu vers moi. Finalement c'est moi qui 'ai tiré d'affaire le gamin, puisque plus de Haribo, l'autre chien a bien voulu se relever pour reprendre la route :lol: :lol:

Enfin, fin de la ballade, arrivé près de la maison, je lâche la longe et je dis à Haribo, on rentre ? et fiouuuuuuu la canaille a filé droit vers la maison :143:

Bon allez, finalement je rentre plutôt de bonne humeur !!! :145: :116:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 28, 2012 4:40 pm

je précise, quand je dis que j'ai crié, c'est pas crié sur lui, c'est crié de douleur :roll:

chance

Messagepar chance » mer. nov. 28, 2012 6:08 pm

Quand Haribo a attrapé la longe peux tu dire dans quel état d'esprit tu es?

J'ai vu ta longe et il te faut de la corde d'alpinisme de cinq milli, statique , la longe que tu as est un excitant et un renforceur de pétage de plomb, il va falloir du mathos sérieux..
La ficelle /longe est en partie responsable de tes malheurs.
our les sorties de départ c'était bon , maintenant il faut plus lourd

Quand ton mari promène la puce à ressort, comment se comporte t'il, Haribo, pas zhom

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. nov. 29, 2012 9:21 am

chance a écrit :Quand Haribo a attrapé la longe peux tu dire dans quel état d'esprit tu es?

Avant qu'il l'attrape ou pendant ? Avant normal, j'avais pas tu tout grillé qu'il allait faire ça à ce moment là. Pendant, bah surprise mais je pensais que ça allait passer plus vite que ça. Après j'ai commencé à m'agacer même si j'ai essayé de rien lui laisser parraître.

J'ai vu ta longe et il te faut de la corde d'alpinisme de cinq milli, statique , la longe que tu as est un excitant et un renforceur de pétage de plomb, il va falloir du mathos sérieux..
La ficelle /longe est en partie responsable de tes malheurs.

Où là Marie va falloir m'expliquer pcq je décroche là :165: Pourquoi un renforceur de pétage de plomb ??

Tu as vu ma longe, mais tu as vu aussi ma crapule :lol: , faut quand même que ça soit proportionnel non :?: :165: J'ai acheté sur le web une longe plus épaisse, mais pour moi elle semble prévue pour des chiens de grande taille, et à côté de Haribo c'est tout simplement énorme. Celle que je me suis fabriquée lui traîne déjà entre les pattes (casi impossible de l'empêcher de traîner en plus sa petite taille ne l'aide pas) alors j'imagine pas comment une longe épaisse de 15 mètres pourrait être gênante voire lourde pour lui :?: :?:

Ici je m'en étais faite une proportionnelle pour sa taille et légère (mais avec du bon matos) pour qu'il l'oublie un maximum en balade suite à ses crises contre la laisse courtes :165:

Quand ton mari promène la puce à ressort, comment se comporte t'il, Haribo, pas zhom

C'est moi qui promène le piranah, pendant la journée. Mon zhom est venu une fois avec moi je pense en tout et il a peu utilisé la longe car il se sentait maladroit et ne savait pas quoi en faire. Sinon il l'accompagne au jardin le soir et au petit matin. Donc impossible à te dire si Haribo ferait pareil avec lui. C'est sûr que c'est surtout avec moi qu'il pète les plombs mais il arrive qu'il s'attaque aussi au pantalon de mon mari. Cela dit, contrairement aux apparences, mon mari est bien moins patients que moi pour le coup, et moins au fait des principes "chiens libres", c'est moi qui lui explique au fur et à mesure et qui doit le retenir pcq Haribo qui lui fait des trous dans le pantalon, ça le met en rage ... il a moins de patience que moi sur ce coup là !! :128:

Sinon Haribo ne pète pas un plomb uniquement en promenade. Il le fait assez souvent au jardin, genre hier soir il a commencé à s'enerver à jouer tourner en rond au jardin et puis revenir vers moi, me tourner autour, se mettre devant moi et m'attaquer les mollets. On dirait qu'il joue, mais là il m'a même fait barrage plusieurs fois, provocation ? :165:

A l'intérieur, il suffit qu'il soit un peu trop réveillé, content de nous voir, et hop la caresse se termine en vas-y-que-je-tire sur tes manches etc. Selon les fois il peut se calmer assez vite si on l'ignore et d'autres où il a plus de mal à redescendre en excitation. Par contre en promenade j'ai l'impression (je peux me tromper) que c'est vraiment un exutoire, de la frustration .... Et là j'ai vraiment dur à le calmer. Une fois la pression retombée, il continue comme si rien n'était et redeviens le toutou sympa qu'on connaît.

Allez je déséspère pas. on l' :162: notre bout de chique, et on fera ce qu'il faut pour l'aider à se poser.

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. nov. 29, 2012 1:28 pm

je sais qu'ici on n'est pas pour la harnais, mais il faut être objectif et reconnaitre que l'utilisation de la longe sur un chien de moins de 2.5kg et qui ne dépasse pas du sol de plus de 20cm est impossible avec un collier sans créer une manifeste gène sur les déplacements du chien.

ici j'utilise sur ce type de chien un harnais, mais du coup il faut accepter le fait qu'on utilise pas le principe "des messages". d'un autre côté je suis pas certaines qu'il soit judicieux de les utiliser si on ne sait pas correctement lire son chien et utiliser la longe. parfois il vaut mieux ne pas faire "de message" que de mal les faire, et honnètement un message même fait avec un doigt à 10m sur un chien de cette taille, bonjour le message reçu au niveau de son cou ....

et ceci d'autant plus si on utilise une longe de 15m.
pour vous donner une idée pour muscler le dos d'une chienne adulte de 28cm au garrot, et lui faire des abdos en béton, il suffit de laisser trainer au sol une longe de 10m et de 3mm de diamètre et ceci en moins de 10 jours de balade .... alors imaginez l'effort d'un chiot de 2-3kg avec une longe plus épaisse !

je sais que vous considérez que le harnais à tendance à faire que le chien tire, c'est pas faux.
par contre je peux vous assurez que la méthode "du freinage/bloquage/relacher" que nadine nous a montré lors d'un stage fonctionne vraiment très très bien même avec un harnais.
et ça chance tu l'as vu faire et appliqué, donc tu peux le montrer pour haribot et ainsi éviter qu'il ne tire.

jamais je ne mettrais une longe à un collier à un chiot de la taille de haribot.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. nov. 29, 2012 1:56 pm

Sortie d'aujourd'hui

Bon bah, pour apporter des précisions, voici mon compte rendu de cette (très mauvaise) sortie aujourd'hui :x

Je pète pas la forme, mais je me dis que je vais quand même aller promener mon choupinet, en plus il est je trouve particulièrement sage aujourd'hui. Donc je sors dans l'optique d'un ballade vraiment zen, en plus j'ai pas envie de parler donc ça tombe bien. C'est une heure où y'a pas énormément de voitures ou de gens, donc ça devrait aller.

On se promène, je me tais, j'essaye de me servir des mes mouvements, je m'entraîne à ne pas faire traîner la longe sur le sol, on est relax. Et puis paf ! Moment de pétage de plomb. Franchement je ne saurais même plus dire comment ça a commencé :|

Jusque que je me retrouve au même endroit qu'hier avec un pirahna qui s'attaque à sa longe et à mes bottes. Une chose étrange toutefois : il laisse rapidement la longe pour prendre des bâtons sur le sol et jouer avec (peut-etre pcq hier je lui ai mis un bâton en bouche à chaque fois qu'il m'attaquait ? :165: ) mais si j"avance, ce sont mes mollets qu'il attaque. je bouge plus, je fais le mode statue. Je respire, j'essaye de rester zen et Haribo se calme assez vite, il se défoule sur les bâtons et je profite de son inattention pour avancer doucement, il ne revient plus à la charge sur moi, je me dis chouette, j'ai bien géré ce coup-ci, jsuis fière de moi :120: ...

Comme il est encore assez nerveux, court et joue avec tous les bâtons, je me dis que je vais rester un peu là le temps qu'il se pose (c'est une espèce de petite place pour les enfants bordées d'arbres, avec du sable/gravier au sol, et plein de branches cassées des arbres partout.

Je laisse donc la longe au sol et Haribo jouer, tandis que moi, je me déplace très lentement toujours dans cette zone. Puis je m'assieds sur un banc. Haribo fiche le camps alors sur la rue (d'un côté assez calme) attiré par quelque chose. Je l'appelle et il me voit assise sur le banc, alors, il revient vers moi :114: Je suis contente, je trouvais que ça se passe plutôt pas mal... Sauf qu'à un moment Haribo repart en courant vers l'autre côté, l'autre rue et là ça craint plutôt. Jsuis assez loin et la longe hors de portée, mon premier réflexe c'est de l'appeler et courir après, mais j'ai un flash heureusement assez vite et je pars dans la direction opposée en l'appelant. Il s'arrête alors, me regarde et reviens en courant vers moi ! Ouf ! Je suis rassurée et trop contente ... Sauf qu'il revient vers moi, en courant... et s'arrête net pour me tourner autour, se mettre devant moi, grogner, aboyer et mordre mes mollets :shock: Je me sens me décomposer là ... :121:

J'avance et il me suit en s'en prenant à sa longe comme un enragé. (Pourtant jusqu'à là il a pas encore été vraiment embêté ou freiné par la longe, je l'ai laissé assez libre et je l'ai peu appelé); Je recommence mon "temps de décompression", je reviens vers la place, où je peux le laisser s’énerver, et moi faire la statue ou avance lentement... Pourvu que ça ne dure pas trop longtemps... ha bin non, ça va se terminer assez vite : Haribo qui décide de retourner là où il avait tenté d'aller juste avant (Apparemment y'avait des ouvriers du gaz plus loin, c'est pas habituel, mais c'était quand même loin que pour l'attirer à ce point) : donc c'est je cours à fond sur la rue loin de maman Haribo, rien à secouer :shock:

moi je l'appelle en prenant une autre direction comme tantôt : nada ! il se retourne, me regarde et puis repart de plus belle. :evil: Là j'ai paniqué, c'était dangereux, j'ai dû courir pour revenir à portée la longe (il ne m'a pas vu courir, lui il regardait bien devant lui son objectif, moi j'existais plus) et j'ai pilé le pied dessus pour l'arrêter. :(

On revient sur la place se "calmer" un peu mais plus question de lâcher monsieur cette fois. Je ne reste pas longtemps car je le sens avoir envie de promener et il me tire. On commence donc à se balader mais je prends soin d'aller dans une autre direction que là où il avait "fugué" juste avant. J'ai un Haribo tétu et survolté, toujours à courir en bout de longe, à aller là où il va jamais d'habitude, chez les gens près des maisons, faut dire, ça fera tilt après, les éboueurs sont passés ce matin et il reste des détritus un peu partout devant les maisons ... Il semble faire exprès d'aller dans une autre direction que moi, j'avance devant, il court à fond sur le côté jusqu'à ce qu'il soit coincé par la longe. En fait je suis quasiment en train de me faire promener par mon chien :evil:

Un moment, j'ai sauvé un os de poulet cuit de sa gueule, il l'avait déjà croqué :128: , à partir de là, ça a été fini, il a fait du rodéo pour y retourner, quoi que je fasse, dise, à part le traîner au collier pour avancer :( pas moyen. Je savais plus rien en faire. En plus j'ai peur qu'il se fasse mal au cou à force d'être tiré au collier :cry: :cry:

J'ai fini par le prendre dans mes bras et le ramener à la maison. En passant, comme il avait l'air de bien aimer les bâtons de la place, je lui en ai pris un pour retourner à la maison. Arrivé à la maison, j'essaye de pas lui montrer mes émotions, mais il a l'air tout penaud, il est tout calme, et essaye de venir chercher des caresses :165: Là maintenant, il mange le fameux bâton et il est tout calme. Moi jsuis montée écrire ce message et j'ai casi les larmes aux yeux.

C'est moi, ou quoi ? J'suis nulle, je comprends pas mon chien ou quoi ? :126:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »