Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Billye » dim. déc. 11, 2016 8:36 am

Bon rétablissement à ta p'tite mère.
J'ai eu une expérience similaire avec la chienne d'une amie dans un étang, elle s'était bien entaillée le coussinet dans un crochet de pêche à la ligne. C'est courant qu'il en reste au fond hélas.
Hold Up s'est blessé également un coussinet il y a 18 mois ( il n'a pas pu participer à un stage avec Nadine à cause de ça!!!) . C'est effectivement long à cicatriser mais pour les soins d'ici qq jours tu auras peu de choses à faire car c'est surtout à l'air libre que cela va guérir.
Pour les sorties je lui mettais une bottine ( comme un ballon de baudruche) de façon à ne pas abîmer la plaie et j'enlevais dés qu'on rentrait. C'était ça : http://www.mikan-vet.com/chaussures/174 ... -pawz.html
Courage et caresses à Ma'ii.

Pomme

Messagepar Pomme » dim. déc. 11, 2016 10:01 am

Merci Billy :)

Heureusement Ma'ii n'aura pas besoin de bottine, je ne saurais pas la lui mettre. Mais c'est le coussinet derrière la patte avant, un peu en hauteur, pas le coussinet qui touche par-terre.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. déc. 11, 2016 5:59 pm

Aïe aïe mince, la vie est injuste ... Tu redoutais cela et ça arrive ...
Comme pour mon aventure avec la passerelle, j'ai envie de te dire que ça n'annulera pas la confiance que Ma'ii à en toi, il en faut plus que cela. Et tu n'as pas à t'en vouloir, tu n'avais pas le choix pour le coup, elle était blessée, tu n'as pas le choix de la soigner.
Et elle cherchait du réconfort auprès de toi apparemment après, preuve qu'elle ne t'en veux pas si je puis dire.

Mais j'imagine oh combien cela a du être difficile pour toi et pour elle cet épisode chez le véto.

Pour le véto, laisses pisser avec ses commentaires .... ! On leur demande de soigner notre chien, pas de faire une psychanalyse hein ^^ Bon évidemment, je comprend qu'il ait demandé à ce qu'elle ait la muselière, c'est normal qu'il veuille travailler en toute sécurité mais bon, de taxer Ma'ii d'agressive ... Il aurait pu s'en passer.

Question bête, je sais que ça marche plutôt bien sur les chats et les chevaux ... je ne sais pas sur les chiens ... Mais lui bander les yeux (à l'image des "capuches" qu'on peut mettre au chat sur leur tête pour les soins si vraiment ça ne le fait pas du tout et qu'elle panique trop ? ) Bon après, faudrait pas que ça la fasse paniquer encore plus évidemment.

Pour le coup pour le véto, c'était tet pas plus mal de faire une AG. Certes, c'est pas anodin mais si elle était dans un état de panique intense, je pense que c'était le mieux à faire pour tout le monde. Pour le véto pour mieux travailler, toi pour relâcher un peu la pression et Ma'ii pour abréger son stress et sa panique.

Je comprends que tu en aies pleuré, j'aurais été pareil je pense.
Je te souhaite du courage pour les soins. Lui apprendre à porter la muselière me semble une bonne idée Smile Et pour les soins, en prenant votre temps, je suis sûre que tu réussiras à faire ça bien !

Bon courage et grosses caresses à Ma'ii pour lui souhaiter un bon rétablissement.

Ma'ii était au sol ou sur la table pour les soins ?

Pomme

Messagepar Pomme » dim. déc. 11, 2016 8:16 pm

J'ai trouvé Ma'ii très proche de moi aujourd'hui, à beaucoup venir chercher le contact, et à ne pas trop apprécier que je m'éloigne. Je pense qu'elle a été pas mal secouée.

Je ne suis vraiment pas sûre que Ma'ii supporte que je lui mette un truc sur les yeux pendant qu'on la manipule. Elle ne supporte déjà pas que je mette ma main sur ses yeux... Tu dis que ça marche pour les chats ? Je ne connaissais pas, peut-être un jour ça pourrait me servir (quoi que Bolom, à trois ans passés maintenant, devient plus docile, ce qui me laisse espoir que pour Ma'ii ça s'arrange, c'est un peu son pendant canin :D ).

Ma'ii était au sol quand j'ai essayé de faire ça à la maison, chez le véto elle était sur la table.

Je commence le travail de la muselière, ça serait bien que ce truc là ne soit plus source de stress pour elle, ça enlèverai déjà ça, et ça fait plusieurs fois que les vétos me la demande. Je comprends complètement que les vétos veuillent se protéger, ils voient passer des chiens toute la journée et ne savent pas toujours y faire en plus.

Merci, je transmets les caresses :)

doggy

Messagepar doggy » lun. déc. 12, 2016 10:15 am

Bon rétablissement à M'aii, tout doucement! :110:
Comme les copines, je ne pense pas que la confiance soit entamée, ni que tu l'aies trahie.
Tu as fait au mieux pour elle, tu étais là, tu l'as rassurée avec ta voix, tes caresses et l'endormir a permis de faire les soins sans la stresser davantage, parce que la maintenir n'aurait eu que l'effet inverse par l'augmentation de son stress et de ses mouvements pour se libérer.
Lui bander les yeux risquerait de la mettre dans un grand stress supplémentaire, ( comme la maintenir de force) au moins en voyant, elle s'informe quand même sur ce qui l'entoure mais surtout, elle te voit toi, ton visage, ton sourire, ton regard et elle sait que la main qui la caresse est bien celle de "sa" maîtresse!

Lorsqu'ils ont été endormis, ils ont une attitude interloquée, ils ne savent tout simplement pas ce qu''il se passe, d'où ce regard "qui nous touche"...
Et tu sais, si M'aii vient près de toi, c'est qu'elle sait que c'est le meilleur endroit, celui qui la met tout à côté de "sa" maîtresse, c'est l'endroit le plus rassurant pour elle...tu comptes pour elle, n'en doute pas, et elle te le montre! :110:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » lun. déc. 12, 2016 7:25 pm

Merci Doggy, c'est réconfortant ce que tu dis.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. déc. 13, 2016 8:35 pm

Aujourd'hui, Chihiro a eu la visite de ses futurs adoptants. Je suis contente, ça c'est bien passé, et elle va être bien chez eux, ils sont attentifs, connaissent déjà l'éducation positive, se sont renseignés sur les primitifs (encore un fan de saarloos :P ). Ils sont en coloc et Chihiro sera rarement seule, et sont prêts à travailler les points à revoir !

Pour l'asso ça à l'air ok aussi. Bon, j'espérais la garder plus longtemps, mais c'est chouette pour elle qu'elle trouve sa famille :) J'espère que Ma'ii ne vivra pas trop mal la séparation, elles sont tellement proches...

Autre chose qui n'a rien à voir, la semaine dernière je discutait avec mon amie éduc', j'essayais de lui expliquer l'approche escafre parce qu'elle me demandais de lui en parler, mais dur sans résultats probants pour le moment, et sans en avoir encore saisi toute l'essence, surtout quand en face c'est super sceptique ! Dans la conversation j'en viens à me jeter des fleurs en disant que depuis le début je trouve que tout mon travail a quand-même payé un peu, et que depuis la rencontre avec Nadine je vois encore des améliorations, je trouve que Ma'ii progresse, qu'on travaille finalement pas si mal ensemble... et elle m'a répondu : "mais c'est normal, Ma'ii elle grandit, elle devient adulte, donc elle se pose, c'est pas du à un travail ou pas..." et là, gros flop, tout mon onde s'écroule, le peu de confiance que j'ai en ce que je fais en prend un sacré coup...

Et depuis ça me tracasse. Est-ce vrai ? Est-ce que depuis le début je me prends la tête pour rien, est-ce que en fait ça va juste se tasser en grandissant, que l'on travaille dessus ou pas ? Est-ce que en ayant laissé couler Ma'ii et moi en serions au même point aujourd'hui juste parce qu'elle grandit ?

Vuux

Messagepar Vuux » mar. déc. 13, 2016 8:55 pm

Moi on m'a toujours dit, lorsque je voyais Tom chiot s'agiter de partout, "c'est normal, il est chiot" et on voit où on en est arrivé maintenant :roll:
Alors je pense que oui, ca peut se tasser, autant que ca peut empirer. Personne ne le sait, et si on ne travaillait pas dessus, ca pourrait être la cata par la suite !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Shadow

Messagepar Shadow » mar. déc. 13, 2016 10:12 pm

Le ça peut se tasser avec l'âge, pas avec tous les chiens.
Django, le copain de Shadow, mes amis l'ont eu bébé. Il était très excité petit. Aujourd'hui, il a trois ans et il n'a pas changé. Il y a eu du mieux pour la gestion de son excitation quand je le sortait avec Shadow et donc le travaillait un peu à chaque fois mais comme ce n'est pas suivi par ses maitres, Django replonge vite dans ses travers. Donc, c'est bien le travail que vous faites avec vos loulous qui paient quoiqu'en disent les gens.

Je peut aussi ajouter que l'excitation d'un chiot est certainement moins dérangeante que celle d'un adulte. Un chiot qui mordille, ça fait mal mais moins qu'un adulte. De même, un chiot qui nous saute dessus, c'est supportable, un adulte même de 20 kilos comme Django, ça fait mal.
Un chiot excité, ça amuse les gens. Un adulte dans le même cas, soit il ne le sorte plus, enfin le minimum hygiénique, soit on le retrouve en refuge. Il y a un nombre impressionnant de chiens qui sont abandonnés vers l'âge d'un an.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. déc. 13, 2016 10:21 pm

C'est vrai, je trouve ça toujours fou le nombre de jeunes chiens, plus ou moins un an, qui sont abandonnés. C'est d'ailleurs des chiens de cet âge que j'ai à chaque fois en famille d'accueil, et effectivement souvent ils ont tendance à être excités et ne gèrent pas la frustration... pourtant ils restent plus calmes que Ma'ii, dans le fond, et ça se régule généralement assez vite (il reste toujours du travail, mais je les trouve toujours reposants par rapport à Ma'ii :145: ).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »