Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Barraband » mer. janv. 29, 2014 2:20 pm

Minosh , je parlais en général dans ce post...

Pour Ginnie et Marika, ce serait mieux que tu le fasses dans son post... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 29, 2014 5:21 pm

Oui, j'avais bien compris mais tu as raison, je me suis laissée entraînée par ma réflexion au détriment du post de Goldinette ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. janv. 29, 2014 8:53 pm

Merci les filles , pour vos messages encourageants et pleins d'agréables perspectives ! :149:
Maintenant que quelque chose s'est débloqué en moi, :163: , nous avançons d'instant en instant dans notre relation , à la maison comme en balade .
Cet aprés-midi, remue_ménage inhabituel à la maison( occasionné par l'arrivée d'un nouveau canapé ), la sauterelle toujours un peu perturbée en pareil cas ,et moi , en principe , énervée par la sauterelle :x , mais là, calme olympien de ma part, :145: ,mes demandes étaient faites d'un ton calme , sans agacement, sans colère , et la sauterelle , par voie de conséquence, moins énervée que d'habitude , était bien plus réceptive ! :114:

Barraband a écrit :En fait, il ne faut pas non plus que fréquenter des lieux où il n'y a rien, ni personne car si pour une raison ou une autre, un jour on vient à croiser quelqu'un dans ces endroits-là, le chien sera très vigilent. Pour certains chiens, le fait de fréquenter des endroits "déserts" régulièrement et toujours ces mêmes endroits, cela les met en alerte au moindre changement, croisement...
Il faut vraiment essayer d'arriver à trouver des endroits calmes et d'autres moins et tenir compte de notre état psychologique du moment pour choisir son lieu de balade...

N'aie crainte, :) je ne me limite pas aux endroits déserts, je continue à faire des balades en ville une ou deux fois par semaine , je pense que Goldie apprécie, en tout cas elle aime lire attentivement les messages laissés par les autres chiens sur les carrés d'herbe, les véhicules ne la perturbent pas , les gens non plus , et les chiens ( là, c'est la maîtresse qui entre en jeu ;) ), on peut assez facilement les éviter en se faufilant entre les voitures en stationnement !
J'aime moi aussi ces balades en ville car il y a toujours une personne ou deux qui nous abordent parce qu'elles trouvent que Goldie a une bonne tête :112: , et une conversation sympathique s'engage alors parfois . :116:

chance a écrit :Les messages, j'ai compris qu'il vallait mieux les éviter au maximum.

Ca veut dire qu'il faut privilégier les déplacements, c'est ça ?

chance

Messagepar chance » mer. janv. 29, 2014 9:39 pm

Oui ;)

De temps à autre je vais aussi en ville et ils adorent ces odeurs différentes ;)

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. janv. 30, 2014 7:56 pm

:144: Aujourd'hui je suis très fière de ma craquinette !
Ce matin, Goldie a fait connaissance avec Isis ! :)
Ca s'est passé chez Cathy, les 2 louloutes en longe de 10 m , séparées par le portail du jardin .
Reniflage mutuel à travers le portail, Goldie intéressée, la queue battante , Isis, après quelques secondes de prise d'info, impressionnée sans doute par le gabarit, a préfèré se placer quelques mètres en arrière du portail .
Au bout de quelques secondes, Goldie est partie renifler les alentours , puis a alterné les avancées au portail et les prises d'info alentour . Pas d'agressivité, pas de fixation, juste 2 fois une mini montée d'excitation que j'ai stoppée en me déplaçant .
Elle a quand mis plusieurs fois les pattes sur le portail, mais ça c'est ma faute ( manque d'anticipation ! :mrgreen: ), mais sans agressivité !
Au bout d'un moment, Isis , prenant confiance, s'est rapprochée, et , un instant, nous avons pu voir les 2 nez se toucher à travers le portail :112:
A partir de là, postures d'appel au jeu de la part d'Isis , et petits aboiements :163:

Nous avons décidé d'en rester là pour cette fois, avant que l'une ou l'autre des louloutes se lasse, et j'ai remis Goldie dans la voiture .

Moi qui appréhendais quand même un tout petit peu cette rencontre, je trouve que la sauterelle a été exemplaire ! :143:
Et Isis aussi ! :143:
Nous sommes fières de nos "petits monstres " ! :114:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 30, 2014 8:55 pm

:114: Combien de temps ça a duré ? Vous auriez du filmer ... je sais, pas facile pour tenir les chiens et anticiper ! :mrgreen:
Je suppose que cela présage de sorties en commun ... Vous allez faire quoi la prochaine fois ?
Bravo à toute l'équipe !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » jeu. janv. 30, 2014 8:57 pm

:107: :70: aux deux louloutes :149: et à vous aussi bien sur !!!
très bonne initiative de rester sur une action positive et le premier contact s'est apparemment bien passé :113:
C'est super de pouvoir s'entraider au quotidien....c'est tout bénéf pour chacune d'entre vous :113:
Dommage que vous soyez si loin :98:
A deux on progresse plus vite et surtout un regard extérieur voit mieux nos erreurs......
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. janv. 30, 2014 9:16 pm

La présentation a duré une demie heure au moins... le temps qu'Isis observe , voie qu'il n'y avait pas de danger puis s'approche ...On a prévu de réitérer l'expérience , déjà , qu'Isis ait moins peur et que Goldie se familiarise avec elle... quand je vois ma louloute seule , elle me parait grande , mais à côté de la belle Goldie , elle fait demie portion , et elle en est bien consciente :lol: L'éducatrice m'a conseillé d'y aller très progressivement afin de ne pas courir le risque qu'elle prenne peur , et question expériences , cette semaine elle a été servie car lundi elle a vu débarquer un mâle Fila de San Miguel (bouvier portugais plus grand qu'elle ) dans sa maison :100: , très gentil , mais quand même !
Après , vu nos deux phénomènes , on a un peu peur qu'elles partent en excitation le jour ou on les lâchera ensemble...

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. janv. 30, 2014 9:27 pm

Ca a duré à peu près 15 minutes je pense
Il nous aurait fallu une 3ème personne pour filmer ( et pour repèrer les erreurs de chacune ! :mrgreen: )
Marika, tu ne veux pas te joindre à nous pour faire la caméraman ? ( caméragirl plutôt ! :lol: )
La prochaine fois, je pense que nous ferons la rencontre au même endroit, et suivant leurs attitudes , on verra !

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. janv. 30, 2014 9:32 pm

Goldinette a écrit :Ca a duré à peu près 15 minutes je pense

Cathy57 a écrit :La présentation a duré une demie heure au moins.

Cathy, je vois que nous avons presque la même notion du temps ! :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »