Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar chance » dim. avr. 09, 2017 12:44 pm

:85:

Plein de positif :D

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 09, 2017 12:55 pm

Chrisfab , ça fait du bien de lire des messages d'espoir comme le tien ! Contente pour vous et Lucky :149: !

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 09, 2017 1:30 pm

Wow :114: Super ce que tu écris là Chrisfab. Suis très heureuse pour vous. Des détails ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chrisfab

Messagepar chrisfab » dim. avr. 09, 2017 4:16 pm

:D kayou vous donnera sans doute son ressenti sur la séance de ce matin, Lucky était vraiment différent de la première fois, même au début, bien sûr il est encore "fou fou" par moment mais plus rien à voir je suis tellement fier de lui de nous :149:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 09, 2017 8:04 pm

C'est chouette de lire ça !!
Ce très beau loulou est il d'une race précise ?

Kayou

Messagepar Kayou » dim. avr. 09, 2017 8:08 pm

chrisfab a écrit :quel bonheur ce matin merci encore à toi, de ton aide. les progrès sont déjà là Lucky est épuisé il va encore dormir tout l'après midi lol ça semble magique ça m'a fait plaisir mon gros loulou qui prend du plaisir, on lâche rien ça me conforte encore plus pour être à son écoute l'inviter à vivre avec nous en toute harmonie. encore du boulot mais on a toute une vie pour ça fini le stress j'y croie

chrisfab a écrit ::D kayou vous donnera sans doute son ressenti sur la séance de ce matin, Lucky était vraiment différent de la première fois, même au début, bien sûr il est encore "fou fou" par moment mais plus rien à voir je suis tellement fier de lui de nous :149:

Revenons donc là-dessus :)

C'est donc un Lucky bien différent de la dernière fois que j'ai vu ce matin, et comme le dit chrisfab, même au début.
Je suis venue en avance pour sortir Karma sur place, faire un petit tour avec lui et qu'il laisse ses odeurs là. Je l'ai ensuite remis en voiture et Lucky et ses humains sont arrivés. Ils ont sortis le fauve de la voiture, on a marché ensemble pour détendre Lucky et discuter un peu. Lucky était bien moins excité que la dernière fois. Il sentait plus, courait moins, même s'il continue à courir en cercle autour de la personne qui le longe (moins qu'il y a deux semaines tout de même). Ensuite, je suis allé chercher Karma.
Quand je les ai laissés, Lucky, qui était relativement calme, s'est mis à tirer dans ma direction et aboyer (aaaah frustration, quand tu nous tiens ! ;) ).
Quand il a vu Karma, il s'est déclenché (aboiements, courses autour de sa maîtresse, tire sur la longe). On a tenté de rester toujours en mouvement (pas facile au départ pour chrisfab, avec un Lucky qui tourne et tire), une fois la marche reprise, il est redescendu un peu.
Karma n'a pas eu la même attitude que l'autre fois par rapport à lui : l'autre fois, il ne voulait pas du tout l'approcher au départ, avait plutôt tendance à s'éloigner qu'autre chose, alors que là, quand Lucky est monté en excitation, en se mettant à courir autour de sa maîtresse, tirer, Karma lui a aboyé dessus (comportement habituel de Karma face à un chien très excité au premier abord. Lorsqu'il ne veut pas du tout aller au contact, c'est que le chien en fasse n'est pas cool). Je crois pouvoir dire, d'après le comportement de Karma, que Lucky n'était pas dans le même état émotionnel que l'autre fois, ça confirme ce que l'on avait vu à son attitude à lui dès le départ.
On a ensuite fait des allers-retours en marche parallèle, en réduisant la distance au gré de ce que nous montraient les chiens, et j'avoue que si j'avais été joueuse, il y aurait eu rencontre "pour de vrai" : il y a eu un moment où les chiens étaient proches, Lucky était bien plus calme qu'au début, Karma s'est approché, sans mon déplacement, il serait allé au contact, mais je le sentais pas. Je sentais Lucky peu sûr de lui, je ne sais pas vraiment ce qui m'a fait me dire ça, mais il me donnait l'impression de vouloir aller au contact, mais d'appréhender, je ne sais pas comment dire ! Peut-être que je délire, mais je me dis qu'il faut savoir faire confiance à ses intuitions, donc j'ai préféré éviter. On a le temps, je ne veux pas précipiter les choses !

On a ensuite fini par une petite virée en forêt, je suis d'abord partie devant et ils nous suivaient, on est arrivés dans une zone dégagée et large, où on s'est remis en parallèle, Lucky était détendu, même à une distance assez proche. Il y a d'ailleurs eu, ici aussi un moment où il y aurait pu avoir contact, que l'on a évité. A vrai dire, là Lucky était plus détendu que la première fois, peut-être qu'on aurait dû tenter ? Je ne sais pas. En tout cas, après ça (il y a eu un peu de statique, on faisait demi-tour et j'ai merdé en voulant prendre un chemin puis changer d'avis), Lucky s'est mis à aboyer (mon indécision et le statique qui vont avec n'y sont pas pour rien !), Karma lui a répondu, ils ont discuté un peu, on s'est remis en marche, et Lucky s'est très vite re-calmé.
On est rentré aux voitures dans l'autre sens (Lucky devant, Karma derrière). Lucky est plus à l'aise devant, donc je pense que c'était une bonne idée de l'avoir mis devant pour finir, on a terminé sur quelque chose de moins dur pour lui, il était calme, se retournait un peu, puis reprenait sa marche, tranquille.

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et un petit mot sur Karma pour finir, je suis fier de lui, il a été top ! :D Quand je vois comme il a été c*n au stage en mars, ça me fait plaisir de le voir comme ça ! Calme, ne se laisse pas envahir par l'excitation, ni la frustration de ne pas aller au contact. D'ailleurs dans le quotidien, je le trouve vraiment chouette depuis quelques temps, depuis le retour du stage en fait je crois. Quand je repense à comment il était il y a un an, je me rends compte qu'on a déjà fait un sacré chemin (et on n'est pas au bout) !
Raaaah, qu'est ce que je l'aime ce chien :112:

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 09, 2017 9:26 pm

C'est du super boulot ça!!! Bravo à tous!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 09, 2017 10:53 pm

Super Kayou ! C'est bien de se retourner parfois pour visualiser les progrés du chien (ou du binôme) ! Je pense que l'impact de ces stages va bien plus loin que la semaine ... des choses se passent , mûrissent.... Le grand Karma grandi encore .

Contente pour Lucky , qui a du prendre du plaisir à cette balade instructive malgré tout . Contente pour ses maitres qui ont pu voir leur chien autrement .
Il a un regard extraordinaire ce Lucky (c'est surement dû aux yeux vairons) .

mitee

Messagepar mitee » lun. avr. 10, 2017 9:38 am

bravos pour les progrès des 2 chiens ;)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » lun. avr. 10, 2017 10:19 am

Oui, bravo !!!
Ça fait plaisir de lire tous ces récits de chiens qui progressent, et ça devrait être encourageant pour celles et ceux qui sont dans une phase - passagère, hein ! - de régression.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »