Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chrisfab

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar chrisfab » lun. avr. 10, 2017 11:25 am

gbsiéti a écrit :C'est chouette de lire ça !!
Ce très beau loulou est il d'une race précise ?

non juste un joli multimix :lol:

chrisfab

Messagepar chrisfab » mar. avr. 11, 2017 1:08 pm

oui c'est vrai il faut aussi remercier Karma qui a été parfait qu'elle belle équipe vous faites tous les deux merci à vous deux de votre aide

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. avr. 11, 2017 1:32 pm

J'avais pas vu Lucky ! Très intéressantes ces vidéos et bravo à vous tous ! C'est du bon boulot, ça fait plaisir à lire :)

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. avr. 13, 2017 6:00 pm

J'ai une maigre expérience, mais je suis intéressée pour l'échange !

Ce qui m'a frappée première vidéo 00048, c'est que Lucky a sa queue très posée, comme si il était tranquille :shock: La plupart des chiens que j'ai vu dans cet état avait la queue plutôt haute, on sentait qu'il se passait quelque chose là dedans.
D'ailleurs, on peut bien voir qu'il réagit en aboiement lorsque la longe se tend et que la maîtresse semble tirée. (loin de moi l'incriminée, c'est vachement compliqué la première fois avec truc là et un chien aussi focalisé au bout.
EDIT : je viens de lire que Kayou en a déjà parlé
Perso, je le trouve frustré mais pas forcément excité, il est assez fixe (contraire de mobile j'entends). Dans les débuts de Tom, Il fixait ainsi et s’excitait en décrivant de large cercle en courant.

Deuxième vidéo 00049
Ah bah elle est là l'excitation dont je parlais avant :lol:
De plus larges battements et stagnations de queue sur la droite, signe de malaise (?) (Je ne sais toujours pas comment prendre ce genre d'infos)
Ca a duré combien de temps ? Parce que personnellement, je ne fais pas durer les choses avec un chien dans un état pareil. On rencontre, on constate et on fait en sorte que ça finisse sur quelque chose de tranquille, plus loin, pour que le chien se pose. Pour le chien et pour la pauvre propriétaire.
Vers la fin de la vidéo, il y a nettement moins de fixation et d'aboiements (la frustration a disparu avec la distance ?) mais l'excitation met plus de temps à redescendre.

Troisième vidéo 00050
Plus d'aboiements non plus et toujours de l'excitation ?
Au final plus d'auto-contrôle sur la frustration que sur l'excitation ?
HS : "Moi je n'aime pas les blagues idiotes" Elle m'a fait trop rire la petite, ca c'est de la répartie :lol: :lol:
A la fin, la queue est plutôt sur la gauche, donc coup plus positif (?) et plus haute.
Vous semblez être plus proche l'une de l'autre non, j'entends Karma aboyer ? Peut être que ce rapprochement le rassure et semble faire remonter l'excitation qui semblait, très doucement, redescendre.
HS : Encore une fois, j'adore votre petite qui est plus d'être vive d'esprit est très maligne :lol: :lol:
Puis, d'un seul coup, ca se calme :shock: ? La fatigue qui prend le dessus à courir 3x plus de distance que ses maîtres ? :lol: Ou un début d'habitude ?
En tout cas, pour moi, ca montre qu'il y a du travail mais que c'est potentiellement facilement réglable ? Le chien ne semble pas se mettre dans un état de non retour.
Là aussi, j'aurai arrêté (au final, peut être trop tôt la première fois que j'en ai parlé ?). Parce que le chien s'était calmé et l'excitation a repris.

Aussi, je me demande ce que ca aurai été si c'était Lucky derrière ? Alors vous tourniez, donc personne n'était vraiment devant ou derrière, mais finalement, quelque chose de linéaire que ca soit moins redondant, le chien pourrait donc plus se poser sur des odeurs et moins fixer sur le chien d’à côté et de tester la position qui lui parait la plus confortable ?
Je sais que j'ai passé pas mal de balade avec Tom en étant derrière, un calvaire :roll: Il s'excite à mort, devient presque ingérable au point de faire demi-tour.
Aujourd'hui, je le sais et lorsque nous nous retrouvons derrière pour x ou y raison, Tom peut très vite s'exciter, foncer à toute berzingue vers le chien en face, souvent je me dis "merde, la boulette" et finis par le double et se calmer directement 20m plus loin...
(Du coup je viens de lire la suite pour sa préférence au positionnement de devant.)

Bon, voilà ce que j'en pense.
Désolée, j'ai du mal à voir vraiment ce qui se passe sur la 4e vidéo.

EDIT : en tout cas, je trouve ca super cool que vous preniez des vidéos, parce que c'est vraiment ce qu'il y a de plus enrichissants pour tout le monde ! Merci ! :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

chrisfab

Messagepar chrisfab » jeu. avr. 13, 2017 6:23 pm

Vuux a écrit :J'ai une maigre expérience, mais je suis intéressée pour l'échange !

Ce qui m'a frappée première vidéo 00048, c'est que Lucky a sa queue très posée, comme si il était tranquille :shock: La plupart des chiens que j'ai vu dans cet état avait la queue plutôt haute, on sentait qu'il se passait quelque chose là dedans.
D'ailleurs, on peut bien voir qu'il réagit en aboiement lorsque la longe se tend et que la maîtresse semble tirée. (loin de moi l'incriminée, c'est vachement compliqué la première fois avec truc là et un chien aussi focalisé au bout.
EDIT : je viens de lire que Kayou en a déjà parlé
Perso, je le trouve frustré mais pas forcément excité, il est assez fixe (contraire de mobile j'entends). Dans les débuts de Tom, Il fixait ainsi et s’excitait en décrivant de large cercle en courant.

Deuxième vidéo 00049
Ah bah elle est là l'excitation dont je parlais avant :lol:
De plus larges battements et stagnations de queue sur la droite, signe de malaise (?) (Je ne sais toujours pas comment prendre ce genre d'infos)
Ca a duré combien de temps ? Parce que personnellement, je ne fais pas durer les choses avec un chien dans un état pareil. On rencontre, on constate et on fait en sorte que ça finisse sur quelque chose de tranquille, plus loin, pour que le chien se pose. Pour le chien et pour la pauvre propriétaire.
Vers la fin de la vidéo, il y a nettement moins de fixation et d'aboiements (la frustration a disparu avec la distance ?) mais l'excitation met plus de temps à redescendre.

Troisième vidéo 00050
Plus d'aboiements non plus et toujours de l'excitation ?
Au final plus d'auto-contrôle sur la frustration que sur l'excitation ?
HS : "Moi je n'aime pas les blagues idiotes" Elle m'a fait trop rire la petite, ca c'est de la répartie :lol: :lol:
A la fin, la queue est plutôt sur la gauche, donc coup plus positif (?) et plus haute.
Vous semblez être plus proche l'une de l'autre non, j'entends Karma aboyer ? Peut être que ce rapprochement le rassure et semble faire remonter l'excitation qui semblait, très doucement, redescendre.
HS : Encore une fois, j'adore votre petite qui est plus d'être vive d'esprit est très maligne :lol: :lol:
Puis, d'un seul coup, ca se calme :shock: ? La fatigue qui prend le dessus à courir 3x plus de distance que ses maîtres ? :lol: Ou un début d'habitude ?
En tout cas, pour moi, ca montre qu'il y a du travail mais que c'est potentiellement facilement réglable ? Le chien ne semble pas se mettre dans un état de non retour.
Là aussi, j'aurai arrêté (au final, peut être trop tôt la première fois que j'en ai parlé ?). Parce que le chien s'était calmé et l'excitation a repris.

Aussi, je me demande ce que ca aurai été si c'était Lucky derrière ? Alors vous tourniez, donc personne n'était vraiment devant ou derrière, mais finalement, quelque chose de linéaire que ca soit moins redondant, le chien pourrait donc plus se poser sur des odeurs et moins fixer sur le chien d’à côté et de tester la position qui lui parait la plus confortable ?
Je sais que j'ai passé pas mal de balade avec Tom en étant derrière, un calvaire :roll: Il s'excite à mort, devient presque ingérable au point de faire demi-tour.
Aujourd'hui, je le sais et lorsque nous nous retrouvons derrière pour x ou y raison, Tom peut très vite s'exciter, foncer à toute berzingue vers le chien en face, souvent je me dis "merde, la boulette" et finis par le double et se calmer directement 20m plus loin...
(Du coup je viens de lire la suite pour sa préférence au positionnement de devant.)

Bon, voilà ce que j'en pense.
Désolée, j'ai du mal à voir vraiment ce qui se passe sur la 4e vidéo.

EDIT : en tout cas, je trouve ca super cool que vous preniez des vidéos, parce que c'est vraiment ce qu'il y a de plus enrichissants pour tout le monde ! Merci ! :D

:lol: oui notre petite est extra on se marre bien avec elle. merci pour l'analyse des vidéos c'est toujours intéressant d'avoir des avis

Kayou

Messagepar Kayou » ven. mai 12, 2017 8:19 pm

Des nouvelles du Nounou :)

Suite à la semaine passée dans le sud-ouest, riche en apprentissage pour le Nou' et moi-même, j'ai décidé de bosser les croisements. En fait, je me suis dis qu'il fallait que de travaille les croisements avec d'autres chiens quand Karma est avec ses très bons copains. Et oui, parce que Karma s'approprie ses copains, et est capable de s'interposer entre le chien et son pote, surement même de charger (jamais eu l'occasion de savoir, j'essaie d'éviter ces situations). Sauf qu'en fait les croisements sont déjà compliqués quand il est seul, il faut un endroit idéal pour que ça se passe bien, c'est à dire chemin très large pour pouvoir largement s'écarter, sans buter contre un mur, un bâtiment ou autre. Les chiens qui arrivent en face, c'est très dur pour lui, en liberté, il se débrouille - encore faut-il que les gens ne fassent pas n'importe quoi avec leur chien, c'est à dire les pendre ou leur demander de s'asseoir/coucher/pas bouger - mais en longe c'est dur dur. Bref, j'ai donc décidé de travailler les croisements en général.

Aujourd'hui, on s'y met, je vais dans la forêt périurbaine du coin, dans l'espoir d'y croiser du chien, mais ça ne s'est pas passé comme prévu ! On n'a croisé que 2 chiens (évidemment dans les endroits où le chemin est moins large, sinon, c'est pas drôle !), mais Karma était en libre, donc pas de problèmes !
Mais le "soucis", c'est qu'on s'est retrouvé au milieu d'une course d'orientation d'une classe de collège (pensée pour Mockinggirl, ça t'est arrivé aussi une fois, non ? ;) ). Au départ, j'ai laissé Karma en libre, vu qu'il se fiche royalement des gens, il les ignore totalement. J'ai vu que malgré son attitude parfaite (va au bord, ne les regarde pas), il terrorisait les enfants, donc je l'ai attaché. Et puis j'ai vu que même attaché il les terrorisait, donc je me suis dis que vu qu'il leur faisait peur en toute circonstance ben ... je l'ai remis en liberté et j'ai fait en sorte de prendre des chemins où ils n'étaient pas (je me suis éloigné des chemins principaux), donc on a fait une bonne partie de la balade relativement tranquille. Mais au retour, on s'est retrouvé au milieu d'eux, donc j'ai fait en sorte de m'écarter, et lui ai demandé de resté au bord. Il y avait des enfants qui hurlaient, qui couraient, un peu partout. Certains essayait de le caresser, Karma tranquille, impassible :144: ... J'ai pensé aux personnes qui ont des chiens réactifs (à Hagrid et Iéti en particulier ;) ), j'imagine pas la galère dans des situations comme ça ! Evidemment, il y en a qui l'ont appelé, donc il est allé les voir, et après j'ai entendu "J'ai peur !!!" donc j'ai pas pu m'empêcher de leur dire qu'il n'avait qu'à pas l'appeler s'ils ne voulaient pas qu'ils viennent ! Et évidemment, ils se sont mis juste devant le départ du chemin qui rentre au parking, donc pour finir, on a dû traverser le groupe ... Je suis super fière de mon Grand, il est top pour ça, je le vois encore tout calme, impassible au milieu des enfants qui gesticulent et crient :112:

Je vous met quelques photos du Nounou en balade en montagne (si ça veut bien marcher !) :
Image
Image
Image
Image

Bon bah je crois que ça ne marche pas ... A ceux qui utilisent Google pour héberger leurs photos, quel lien faut-il mettre pour que ça fonctionne ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. mai 12, 2017 9:01 pm

Bravo Nounou pour ce self-contrôle, ce calme, cette placidité !!!
Alors pour iéti les enfants qui gesticulent dans tous les sens ce ne serait pas tellement un souci (étrangement!!) .
Elle n'est pas réactive enfant et agitation enfant lol .
Bon en revanche ce serait des adultes qui gesticulent dans tous les sens en hurlant .. Je n'ose imaginer mais je pense qu'elle essaierait de se barrer absolument ou alors elle aboierait ! Mais personne ne prendrait l'initiative de la caresser ça c'est sûr !!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. mai 12, 2017 9:21 pm

Dommage, les photos ne passent pas :)
ça m'est arrivé deux fois de me retrouver au milieu d'une course d'orientation, l'horreur XD
Et c'est vrai que les enfants/ado ont toujours des réactions chelous ^^

Bravo pour le self controle de Karma :)

Kayou

Messagepar Kayou » sam. mai 13, 2017 11:23 am

Image

Image

Image

Image

Voilà, ça marche ! :114:
D'ailleurs, pendant cette balade il m'a fait une grosse frayeur, j'étais en train de le filmer, il faut que j'essaie de la mettre ici ;)

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 13, 2017 11:29 am

Franchement, ç'aurait été dommage qu'on ne puisse pas avoir ces photos !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »