Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 03, 2018 7:53 pm

Je pense que beaucoup de chiens auraient pété les plombs … j’imagine très bien les contraintes sur le dos , épaules , bras que tu as vécu , cela nous arrive ici aussi . C’est très éprouvant et fait bien transpirer . Il m’est arrivé de devoir attacher mon diable à un poteau parceque j’arrivais au bout de ma vie à le tenir …

Super encourageant les progrès , tout de même . Cela m’interpèle vraiment que tu décèles les micros progrès avec joie et patience … c’est certainement une chose que je ne détecte pas aussi facilement, même si je suis sûre qu’il y en a masse avec Léon . Du coup , parfois , je suis sur une voie qui va dans le bon sens , je le pressens , mais ce n’est pas clair pour moi comme ça semble l’être pour toi , et je manque aussi de patience …
Je vais repenser plus souvent à tes mots Basile-one , en situation , cela va m’aider à me réjouir plus des petites choses et m’affuter les yeux à les repérer . Pour cela , merci …

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 03, 2018 9:21 pm

Roh punaise le coup des 8 chevreuils :100: Je pense que peu de chiens seraient restés de marbre devant un tel spectacle ! Je comprends ta déception ceci dit, c'est toujours frustrant quand on est en pleine progression de voir nos chiens d'un seul coup retomber dans leurs travers si je puis dire. Mais ça n'enleve en rien les progrès qu'il a fait ! Là, c'était vraiment une situation particulière. Gardons en tête vos beaux progrès :D

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 04, 2018 10:14 am

:shock: 8 d'un coup arrivants sur vous, avec un copain qui indique la marche a suivre ! je le comprends le coco !

mais les progrès sont là et ca va redescendre petit a petit !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. janv. 04, 2018 1:33 pm

Merci à toutes pour ces mots encourageants. Oui je pense que c'était une situation extrême, ça n'est plus qu'un mauvais souvenir. Et, si par hasard nous nous retrouvons dans une situation de ce genre je garde en mémoire l'idée de l'attacher à un arbre, ça économisera mon dos.

Cath & Co: merci pour le compliment, mais tu sais moi aussi je suis sûre que, à côté des choses que je remarque, il me montre certainement 280 trucs que je ne remarque pas :oops: . Nadine avait dit à un stage que, dans nos observations, il fallait se garder des interprétations trop hâtives. Quand j'arrive à suivre ce précepte, je me sens plus libre d'esprit pour voir ce que le chien me montre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 04, 2018 2:04 pm

:lol: sauf que juste observer un mouvement de queue ou tête c'est pas évident sans quelqu'un pour seconder dans l'observation !
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » ven. janv. 05, 2018 12:34 pm

Je confirme,tuas vécu une épreuve extrême.
Le chien reste bien un carnivore et donc un prédateur avec tous les outils qui vont avec.
Tu sais,un jour, ma douce Rosie (lévrier espagnole ) s'est trouvé nez à nez avec une harde de chevreuil,
au bout de ma longe, j'ai eu pendant plusieurs minutes un monstre inconnu ,rugissant , qui s'élevait d'un demi mètre en l'air ,bondissant,hurlant au bout de son lien....

La longe vibrait comme un câble sous la tempête....

L'émotion fut intense, tendue à l'idée de lâcher et lui faire courir le risque de se perdre , profondément admirative de cette beauté à l'état brut qui me rappelait qu'un chien reste un prédateur....

Prunelle ,la dogo, je suis très prudente car elle a une fois chargé,j'ai failli avoir les doigts brisés,depuis j'aile réflexe d'enrouler direct à un arbre.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. janv. 06, 2018 1:48 pm

Chance: "Tu sais,un jour, ma douce Rosie (lévrier espagnole ) s'est trouvé nez à nez avec une harde de chevreuil,
au bout de ma longe, j'ai eu pendant plusieurs minutes un monstre inconnu ,rugissant , qui s'élevait d'un demi mètre en l'air ,bondissant,hurlant au bout de son lien...."

C'était exactement ça! Heureusement il n'a plus refait ça depuis. Effectivement une situation extrême.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 14, 2018 12:00 pm

Quelques nouvelles de Malko. Les choses avancent petit à petit. Il s’écarte moins quand je veux le caresser, n’est cependant pas encore très à l’aise. Mais quand même là je vous écrit à plat ventre sur son tapis (lui il prend aussi souvent ma place sur le sofa) et il ronge son bois de cerf étendu contre moi ;-)

Zhom joue moins avec lui (leurs corps à corps sans jouets) depuis que Malko tente de lui attraper les fesses quand il ne veut pas jouer…. et oui lui aussi apprend.

Avec Amélia c’est une relation que je ne m’explique pas. Parce que, avec les autres enfants, il ne montre pas d’agression, mais ne s’y intéresse pas autrement. Peut-être le résultat du voyage de retour du refuge? Il est heureux quand elle vient, siffle quand elle s’en va… Un cadeau quoi. Mon fils m'a dit l'autre jour: "maman j'ai vu au premier jour qu'il y avait quelque chose de spécial entre ces deux.là". Je considère que c’est mon devoir et ma grande priorité de préserver cette relation en ne faisant rien qui puisse la mettre en danger. :92:

Les chats: il les cherche mais se laisse raisonner quand je lui demande un «Malko tu laisse? » . Oh je ne dirais pas qu’il lâche l’affaire, disons juste qu’il est suffisamment intelligent pour se rendre compte que, en longe il n’a aucune chance.

Je ne lui ai pas encore appris à rester seul, je pense (peut-être à tort?) qu’il n’est pas encore prêt pour ça.

Il y a des progrès sur les joggeurs, les vélos et les voitures. Si il n’y a pas eu d’excitation au préalable (et j’y veille croyez-moi!), nous pouvons les croiser, ou ils peuvent nous dépasser à env 2-3 m sans qu’il n’y prête plus trop d’attention. Je fais très attention à ma gestuelle et à mes regards et nous aide d’un « on laisse passer », « c’est bien on laisse passer ». Quand le stimulus est passé et que nous devons continuer dans la même direction je repars tout d’abord dans le sens opposé, tout petit détail, mais qui aide beaucoup.

Avec les autres chiens il a encore beaucoup de peine à accepter qu’il ne peut pas aller au contact à chaque fois. Il les recherche —ou recherche-t-il l’excitation?— toujours, il peut se mettre à tirer, à siffler juste sur une odeur.... mais si la distance est suffisante (+ de 100m) commence à pouvoir lâcher l’affaire. J’ai encore beaucoup de peine à saisir ses intentions. Peut-être juste sa jeunesse. :163:

Billye

Messagepar Billye » dim. janv. 14, 2018 12:23 pm

Je trouve que vous progressez bien ensemble ( même Z'hom lol). Il n'y a pas longtemps que Malko est entré dans votre vie et ce que tu écris prouve déjà que vous vous êtes rencontrés tous les 2 et sûrement tous les 3 d'ailleurs.

La jolie relation avec Amélia vient peut-être du fait qu'effectivement le jour où vous avez ramené Malko chez vous, la seule à être naturelle cela devait être elle!! Et oui, vous étiez forcément tendus, stressés et Malko aussi mais pas ta petite fille et elle avait fort intelligemment commencé à expliquer plein de choses à Malko. Il ne s'y trompe pas ton chien.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 14, 2018 1:10 pm

Merci :) Oui c'est vrai nous n'étions probablement pas très détendus.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »