Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » dim. juin 17, 2018 8:16 pm

:) ayez il ose et se dévoile ^^
bonnes observations a venir !
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » dim. juin 17, 2018 10:10 pm

J'avoue ne pas du tout être étonnée des changements observés chez Aiko... Il commence à poser gentiment ses valises, à comprendre qu'il est chez lui et qu'il a le droit de "parler", la tension redescend, il se sent plus à l'aise.

C'est ce dont on parlait il y a quelques semaines/mois, quand tu nous racontais le côté "chien robot" d'Aiko. ;)

Atout5

Messagepar Atout5 » dim. juin 17, 2018 10:57 pm

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais je lis ton post avec beaucoup d'intérêt, et je me réjouis pour toi et le beau Aiko de ce changement :114:

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juin 19, 2018 4:43 pm

Nous continuons l'entraînement longe détendue.
Je suis persuadée que l'évolution vers du mieux provient du calme apporté par ces promenades.

Ce matin par exemple la promenade s'est faite plutôt dans le calme il y a toujours des plus et des moins. Il faut se dire qu'Aiko est jeune et réagit souvent comme un adolescent.
Il y a une amélioration malgré mes défauts dans la tenue de longe car je peux freiner. Je pince je relâche tout de suite je recommence et si rien ne s'y oppose, pas d'excitation, pas d'envie de se carapater, je peux moduler mes pincements il réagit bien. Je le dis autrement je ne suis pas obligée de le freiner sec parce qu'il se mettrait à tirer.
Ca peut arriver aussi mais dans le cours de la promenade je peux pincer un peu la longe il comprend. Ca c'est dans les périodes calmes bien sûr. mais c'est nouveau.
Nouveau aussi en chemin boisé calme sans suspicion de départ rapide je peux le laisser aller au bout de longe. Il accélère, je freine doucement jusqu'en bout de longe. Je m'arrête dans la contemplation de mes pieds. J'attends et il amorce un demi tour de lui même il le fait naturellement. Il se rend compte que la longe ne va pas plus loin moi je suis arrêtée il se passe quelque chose eh ben il se demande quoi.

Sur le comportement Aiko a pris une initiative récemment. Une personne au portail que je vois pas je suis sur le terrain je n'entends pas. Aiko est enfermé. La chatinette fait comme d'hab et vient se placer au pied des marches. C'est très bien sauf en tant que sourde elle ne sait pas qu'il faut klaxonner donc elle ne dit rien. Aiko a vu par les carreaux la situation et s'est mis lui à aboyer j'ai fini par entendre . Il a été félicité et il était très content.

Autre curiosité la chatinette aime bien mettre les pieds dans le plat. En rentrant de promenade elle est venue pour entrer avec nous par la porte. (elle pense que c'est possible mais ce n'est pas autorisé) Collée au chien j'ai bougé pour être sûre d'Aiko. Aiko s'est écrasé par terre tout de suite. Bon il voulait dire je ne ferai rien à la chatte. J'ai pensé qu'il avait été tapé par le monsieur. En fait c'est un comportement de chiot je pense.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 19, 2018 9:27 pm

Leeroy aussi aboie ou gratte quand un des chats signifie son envie de rentrer par la porte ou la baie vitrée mais j'avoue ne toujours pas savoir comment interpréter cela.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juin 23, 2018 12:20 pm

Une petit compte rendu en passant.
Du bon et du mauvais je commence par le bon :
Bonne promenade dans l'ensemble, du vent mais pas trop, marche lente à très lente. Il faut arriver à ralentir sans tirer et parfois il tire. Passage obligé sur la route il y avait du gibier il a tenté son nouveau truc : il s'enfonce dans les broussailles et tire. Je demande demi-tour il ne revient pas. Donc je bloque en l'empêchant d'avancer et j'attends patiemment le retour et il finit par céder.
Plusieurs moments d'excitation excité j'ai pris la longe côté collier et j'ai continué à marcher très lentement en regardant mes pieds. Au bout d'un moment il s'est calmé j'ai relâché. Il me semble qu'il fait attention à certains moments et même il lui arrive de marcher à côté de moi ce que je prends pour un bénéfice à tort ou à raison.
Il y a beaucoup de petites tentatives comme descendre du trottoir pour marcher sur la route, demander de la longe et tirer en bout de longe mais dans l'ensemble ça s'est bien passé.

Le mauvais c'était hier j'étais vraiment fatiguée et je m'étais bossée au café. Mmmmm. Début de sortie par le petit chemin qui est calme. Il y avait beaucoup de vent et Aiko flottait au vent tout excité. Moi mal réveillée. Un monsieur qui passait m'a remis en place en me disant que j'étais trop nerveuse et donc le chien aussi. J'ai réfléchi un court instant et je me suis dit une promenade foireuse c'est pire que pas de promenade on va faire un petit tour sur le stade et on rentre. Bon Aiko pas trop d'accord mais il vient et sur le stade il s'excite sur quelque chose, je veux l'arrêter eh ben il a cherché à ôter son harnachement direct. Direct je lui ai dit que j'allais prendre une bûche et l'assommer sur son crâne. C'était chaud hein mais c'est vrai qu'en ce moment les bûches se ramassent à la pelle sur les stades de foot. Bon je l'ai tracté plus loin et je me suis assise par terre.
Le pauvre chou était choqué. Il a flairé un peu ici et là s'est roulé par terre et encore et comme il a un bon fond il est venu me voir. Câlin puis gros câlin et encore câlin. C'est une petite chose Aiko. Après il est parti se rouler et il est revenu pour un câlin. Il était fatigué il a demandé à rentrer.

Donc ce matin bonne promenade dans l'ensemble. J'en profite pour signaler que la chose qui marche même excité c'est le stop voiture. Je m'arrête quand une voiture passe il s'arrête aussi à tous les coups. J'ai toujours fait ça et ça marche. Pourquoi parce que là dessus mon message est cohérent depuis le début il n'y a pas à comprendre autrement et finalement le résultat est là.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juil. 03, 2018 9:05 am

Un petit point Aiko : il est là depuis trois mois. Il a une tête souriante de bébé, il est très poli. Il est gentil à la maison. Malheureusement il a reçu une malencontreusement une tape hier sur le côté et il n'a rien dit, il a juste remué la queue avec une tête de petit chou. C'est le Aiko de 3 mois. Il est content d'être là, il a ses aises, il court comme un dératé sur le terrain, il se promène, il mange bien. C'est la période de gràce.
Des conseils pour instaurer quelque chose dans cette période ? Merci si c'est le cas.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juil. 03, 2018 3:36 pm

:165: :165: :165: Aiko est un très jeune chien de malheureusement deux ans passés. Actuellement il est dans une nouvelle phase qui peut être déterminante si je fais trop d'erreurs car je ne peux pas agir au feeling je n'ai jamais eu de chiot. Si vous avez des conseils à me donner je vous en remercie :ugeek: :162:

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 03, 2018 3:58 pm

:roll: euh mais des conseils sur quoi ?

autant sur un truc concret, quelque chose que tu nous décrit on peut dire, mais là comme ca sans rien ??? :lol:

ex pourquoi t'es tu sentie obligée de lui mettre une tape ?
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juil. 03, 2018 4:44 pm

Dans l'ensemble vous avez eu des chiots. Il y a un passage où le chien a pris confiance et après il s'appuie sur cette confiance pour progresser dans son côté à lui, prendre des initiatives même par rapport au propriétaire et à la vie qu'il lui propose.
Ayant toujours eu des chiens à partir de 2,5 ans mais déjà sûrs d'eux ayant un passé je ne peux pas me projeter.
Or il se passe sûrement des choses dans la tête du chien.
Pourquoi la tape ? Il y a eu un pataquès à la porte oau moment où je le harnachais, il n'est pas sorti deux jours de suite à cause de la trop forte chaleur et il s'est excité à la porte. j'ai voulu le rattraper un peu brutalement ce n'était pas un geste de menace de ma part sauf que dans le mouvement il s'est ramassé une petite tape de la main. Bon ç'aurait été un de ses prédécesseur j'aurais eu droit à une réaction genre : eh ben ! tu l'as fais exprès là ? parce que je peux aussi faire aaaahhh! sauf que lui c'est un petit machin si j'ai un geste maladroit un matin exceptionnellement au lieu de reculer et lui dire tu vas deux minutes dans le garage te calmer il prend ça pour lui et ne sait pas quoi faire. Il n'a pas de défense quoi.
Je ne fais pas de maladresse physique, j'ai toujours eu des chiens assez solides avec un caractère déjà formé, je n'ai jamais utilisé la force je peux éventuellement soupirer, faire une réflexion désagréable mais je reste calme. Comme il est très speed c'est un peu plus compliqué dans les moments où il va disjoncter. Je n'ai pas l'impression qu'il ait été battu, il peut être pris une tape ou deux par son ancien maitre il ne donne pas l'impression d'avoir été battu c'est plus un état d'enfermement. J'avais un peu pensé à un calmant qu'il aurait pu lui être administré qui n'aurait pas permis au chien de se former avec sa réflexion à lui. De grandir quoi. On en est toujours au date pipi caca comme on dit pour les petits enfants.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »