Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » mar. mai 16, 2017 7:11 pm

C'est qu'il cache bien son jeu, le Nounou :lol:

Kayou

Messagepar Kayou » dim. juin 04, 2017 8:41 am

Hier, j'étais très motivée, c'est parti direction un parc en ville pour bosser les croisements !
On arrive, je suis à peine garée qu'il se met à pleuvoir ... Bon, ça commence bien !
On y va, je découvre les lieux (que je n'avais vu qu'en passant à côté en voiture) :
Image
Le lieu parfait pour bosser les croisements, super large, tout bien quoi ! Sauf qu'il m'a manqué un élément indispensable ... On n'a pas vu un seul chien en 45 minutes !! Il pleuvait, donc je ne désespère pas encore complètement (quoique ...), mais franchement j'étais quand-même un peu dépitée.
On était partis en longe, et puis au bout d'un moment je l'ai lâché, parce que je ne voyais pas l'intérêt vu qu'il n'y avait personne et surtout pas de chiens !

Sinon, ces derniers temps, je le trouve vraiment chouette ! La semaine dernière à été une grosse semaine, avec en plus la chaleur, donc débout à 5h30 pour qu'on se balade 1h30 à la fraîche. Une bonne balade, entre village, parc, forêt et chemin agricole et un Nounou au top ! Il m'a fait un truc super chouette notamment : on était sur le chemin qui va du village à la forêt, c'est un chemin très étroit avec au départ un mur de chaque côté, puis un mur d'un côté et un haie de l'autre. Karma était en libre, on entend un animal fuir (je n'ai rien vu), je lui demande un demi-tour, en faisant moi-même demi-tour, il s'est arrêté, attentif au bruit de fuite, puis il a fait demi-tour ! :114:
En forêt, je l'ai laissé avec la longe au sol attaché au harnais, pour me rassurer. Et il m'a montré qu'il pouvait faire de super choses ! Il n'est jamais loin de moi (toujours dans les 10 m à peu près), lorsqu'il commence à humer l'air, comme je sais que je peux le récupérer facilement, je suis bien plus détendue, je me déplace sans même forcément le tenir, et il me suit. Bon, il y a des moments où il est très très intéressé, donc là je récupère la longe, mais globalement, il n'insiste pas, ne bloque plus là-dessus et 10 mètres plus loin, il est de nouveau "libre".
Sur les chemins agricoles, il était en "vraie" liberté et là aussi il m'a montré qu'il pouvait être au top : il doit y avoir des lièvres dans ce coin, à un endroit, il est toujours intéressé, le nez en l'air, il s'avance dans le champ, un "Tu laisses", ou "Tu laisses, ou on rattache" et le voilà sur le chemin !! :D
On a aussi croisé un chien sur la route forestière, on l'a vu assez loin, je croyais qu'il allait dans la même direction que nous, donc on a continué, sauf que quand il ont recommencé à avancer (le chien reniflait, le maître l'attendait) j'ai vu qu'il venait dans notre direction, mais c'était trop tard pour changer de direction, impossible d'aller dans la parcelle puisqu'il aurait fallu qu'on traverse des buissons d'épines. On s'est mis sur le bord, mais on était vraiment trop proche pour Karma qui s'est déclenché ... Une fois le chien passé, il va vite sentir la trace du chien, même si le chien est à moins de 2 m (c'était le cas cette fois-ci). En fait, je pense qu'il ne sait pas s'informer quand le chien arrive en face, donc il réagit avant de s'informer, et une fois qu'il a pu s'informer, c'est bon, c'est fini ... Donc il faut qu'on bosse les croisement, mais c'est compliqué ici !

Petites photos de notre balade du matin :
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

Balade au rythme de Nounou

basile_one

Messagepar basile_one » dim. juin 04, 2017 11:57 am

Super comme Karma à fait demi-tour quand tu le lui as demandé, alors que vous avez entendu un animal qui détalait. Belle exemple d'écoute mutuelle. Tu peux vraiment être fière :114:
C'est vraiment très beau chez vous. Merci pour ces belles photos. Grâce à la vidéo j'ai fait quelques pas avec vous, quelle détente :145: . Merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. juin 04, 2017 4:23 pm

La citadelle à Lille ressemble un peu à ta première photo, et c''est clair, il y a de la place pour prendre de la distance :) Idéal !
Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. juin 04, 2017 6:03 pm

Ah oui c'est l'endroit rêvé pour bosser ça ...
J'ai rigolé en lisant ton post car ça m'est arrivé plein de fois de me motiver pour aller travailler avec iéti et de ne croiser pas âme qui vive..
Bravo à vous 2 pour les progrès niveau chasse en tout cas .
Et bon sang les gens sortez vos chiens, y'en a qui veulent travailler!!

Billye

Messagepar Billye » dim. juin 04, 2017 6:33 pm

Bon forcément si les figurants se mettent en grêve juste quand tu arrives , ça peut pas le faire!!!!

Tu as raison de vouloir tranquillement bosser Karma pour qu'il soit moins dans l'émotion en croisant un chien.

Hold Up était pareil et il y a de très gros progrès.
Un petit conseil si je peux t'en donner un, c'est de faire très peu de croisements mais des observations plutôt et des prises d'odeur. Moi j'étais dans l'idée de bosser les croisements mais finalement ce n'est pas ça que j'ai fait ( d'abord parce que comme toi je n'en trouvais pas bcp de chiens à croiser). Et je ne voulais pas aller dans des endroits où j'en aurais trouvé mais où mon chien aurait été mal à l'aise ( style halage ou endroits de balades du dimanche).
Alors j'ai profité des rencontres non prévues et on s'est adapté ( j'ai énormément travaillé les déplacements puis, sur les conseils de Nadine, j'ai à un moment donné pu me mettre en retrait et laisser Hold Up observer) et je me suis détendue. J'ai aussi profité de chaque suivi possible de chien pour laisser Hold Up renifler.
Chaque cas est différent mais pour Hold Up ça a très bien fonctionné et désormais je n'ai quasiment plus de soucis de grosse montée en émotion pour lui sauf la rencontre de chien de joggeurs. C'est encore arrivé il y a 2 jours dans un endroit étroit , 2 labadors tenus en accouple et j'ai du me mettre sur le côté et tenir Hold Up qui a bien vociféré. Mais c'est pas grave, c'est une autre étape.

Bravo pour les progrès sur la chasse , c'est super bien ce qu'il fait ton Karma!

chance

Messagepar chance » dim. juin 04, 2017 7:08 pm

Un endroit très beau et idéal pour bosser, ça oui! :153:

Kayou

Messagepar Kayou » dim. juin 04, 2017 7:34 pm

Merci basile_one :149:

Iroise a écrit :La citadelle à Lille ressemble un peu à ta première photo, et c''est clair, il y a de la place pour prendre de la distance :) Idéal !

Encore faut-il qu'il y ait un tout petit peu de chien pour profiter de l'endroit idéal :lol:

gbsiéti a écrit :Et bon sang les gens sortez vos chiens, y'en a qui veulent travailler!!

C'est clair ! :lol:

Billye a écrit :Un petit conseil si je peux t'en donner un

Bien sûr que tu peux !! ;)

En fait, quand Karma est en libre, même s'il n'est pas à l'aise, je n'ai jamais eu de soucis, même dans des endroits étroits. Il va prudemment et poliment au contact, il s'informe et puis c'est fini. Enfin, sauf quand ma mère est là :128: Petite anecdote qui date de 2 semaines, on se promenait avec mes parents, on était dans un endroit étroit
"ici"
, un labrador est arrivé derrière nous, en libre et seul. Ma mère a très peur à chaque fois qu'on croise un chien. J'ai entendu haleter derrière moi, j'ai vu le chien et ai fait comme si de rien n'était. Ma mère m'a dit "Y a un chien !" avec la voix tremblante, elle était à côté du chien. Je lui ai dis de partir devant, mais elle n'a pas eu le temps de bouger que Karma s'est retourné et a vu le chien à côté de ma mère, toute stressée. Il a fait une grosse charge (je l'avais en longe, parce qu'un chat venait de détaler devant nous), le chemin est en pente, j'avais du mal à le tenir, grosse galère quoi ! Alors que ce chien, on l'a déjà croisé sur ce même chemin, à l'endroit où il est le plus étroit (entre 2 murs), Karma était en longe, mais était allé poliment à la rencontre du labrador ... Fin de la parenthèse ! :D
Le soucis, pour travailler avec les rencontres non prévues, c'est qu'en Haute-Marne, il faut les chercher les chiens à croiser ! C'est pour ça que j'ai forcé les choses en allant en ville. Et j'avoue que j'avais peur qu'on en croise beaucoup et que ça fasse trop pour Karma ... Mais finalement, ça a été pour ça :lol:
Il y a un truc qu'il ne faisait pas avant et qu'il a très vite appris à faire dès les premières séances chez Mylène, c'est s'informer indirectement en allant renifler les pipis ou juste le passage d'un chien avant d'aller à sa rencontre (ou pas !). Systématiquement après un croisement (compliqué ou pas), il veut aller derrière et sentir là où il est passé. C'est peut-être bon signe pour la progression !

D'ailleurs, j'ai oublié une petite anecdote !
La semaine dernière, après une balade en forêt on était de retour à la voiture, garée au bord d'une route forestière. Comme à chaque fois, j'inspectais Karma et le brossait pour lui enlever les tiques qui se promenait sur lui. Je lui avais enlevé son collier et sa longe pour faciliter le brossage. D'un coup, je le vois regarder un truc sur la route forestière, je lève la tête et je vois un truc roux qui s'approche de nous (à bonne distance quand-même), je lui remets vite son collier et sa longe et j'ai continué à lui enlever les tiques, en le tenant comme si de rien n'était. Le truc roux est en fait un lièvre, qui continue à s'approcher, puis s'arrête et grignote de l'herbe à une quarantaine de mètres. Karma le regarde, je me prépare à bloquer une charge et ... il tourne la tête de l'autre côté et attend de pouvoir monter dans la voiture !! :shock: :114:
Et aujourd'hui en balade, passage par LE coin à lapins. Je le remets en longe avant d'y arriver, j'ai eu raison parce qu'il y en avait quelques uns dans l'herbe, certains sont partis en nous voyant d'autres ont bougés et sont restés. Karma les a vu, je me suis arrêtée, de profil pendant qu'il observait. Puis, il s'est mis à renifler autour de lui, tranquillement, alors que les lapins étaient toujours là ! Les lapins sont partis se cacher, on a traversé l'endroit où ils étaient, il est passé en reniflant le sol, mais sans plus ... Je crois que les progrès sont vraiment là !! :114:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. juin 04, 2017 8:07 pm

Alors franchement chapeau Karma pour les lapins! C'est du méga progrès!!
Et pour l'anecdote avec ta maman, ça démontre de nouveau comme l'atmosphère ambiante peut déclencher nos chiens!!
Elle a peur de quoi ta maman , des chiens inconnus ou que la rencontre se passe mal?

Kayou

Messagepar Kayou » dim. juin 04, 2017 10:18 pm

gbsiéti a écrit :Et pour l'anecdote avec ta maman, ça démontre de nouveau comme l'atmosphère ambiante peut déclencher nos chiens!!
Elle a peur de quoi ta maman , des chiens inconnus ou que la rencontre se passe mal?

Elle a peur que ça se passe mal, que les chiens se battent. Pourquoi ? Je ne sais pas. Elle me dit elle-même qu'elle n'arrive pas à contrôler ça, que son cœur s'accélère, même si elle sait que Karma n'est pas bagarreur, et que globalement, ça passe bien avec les autres chiens. Du coup, ça ne manque pas, à chaque fois qu'elle est là, ça ne se passe pas bien ! Et au final ça fait cercle vicieux ... D'ailleurs, avec la chienne qu'on avait quand j'étais petite, c'était pareil, elle stressait tout le temps dès qu'on voyait un autre chien en balade, et la chienne chargeait, donc elle se baladait dans des endroits déserts, mais à côté de ça, la chienne allait à la chasse et côtoyait donc d'autres chiens de chasse sans problèmes ... Je crois que j'ai du boulot en rééducation de ma maman aussi :P

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »