Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 30, 2021 11:41 pm

Léon est un gentil chien , je le constate au quotidien . Même si, en ce moment , la jauge « rencontres sociales » est un peu basse , il sait renoncer à ma demande , et laisser un chien qu’on croise …
et même si je suis submergée de travail (vu la conjoncture) , et ai du mal à lui proposer des lieux variés (avec une journée de boulot et un couvre feu à 18h , c’est compliqué d’aller loin ) , il s’adapte , tolère et profite quand même .
Bref , il est mon petit bonheur quotidien ce chien .

Et parcequ’il est attentif à la qualité de notre alimentation , il vérifie très consciencieusement la mangeabilité des aliments … ici , un morceau de parmesan , qu’il a validé sans problèmes … :lol:
Image

La balade du jour : ce n’est pas parce que l’humaine est couverte de plastique pour rester étanche sous la pluie , que le chien souhaite rester étanche lui aussi …
Image

Image

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 31, 2021 12:49 am

Message de Nestor :
T'as raison Léon, le parmesan c'est bon !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. janv. 31, 2021 12:51 am

:102:

Billye

Messagepar Billye » dim. janv. 31, 2021 7:59 am

Léon et ses roulades !!!! L'art du camouflage n'a aucun secret pour lui ( visuel ou olfactif!!)

Shadow

Messagepar Shadow » dim. janv. 31, 2021 10:22 am

Très beau camouflage, pas trop tape à l’œil, en plus c'est bien symétrique :lol:
Paddy, c'est l'effet kisscool. On ne voit rien au premier abord. Puis le choco se couche sur le canapé et quand il se lève, tu as le deuxième effet kisscool, tout le sable de la forêt sur le canap !

Lisa

Messagepar Lisa » dim. janv. 31, 2021 10:51 am

Il est beau ce chien, il respire le bon équilibre en lui.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 07, 2021 6:16 pm

Une petite balade collective à 4 chiens cette après-midi .
ça faisait trop longtemps que Léon n’avait pas vu de potes … du coup , pour fêter ça , il a été d’entrée de jeu chevaucher une golden :roll: …le chevauchement de bienvenue :128:
Heureusement, Olya , est très claire dans sa communication et elle a bien rembarré le Léon , qui a bien compris et se l’est tenu pour dit …

Reste de la balade joyeuse et calme , du mulotage , des bains de pattes , des dégustations dans les flaques …

Quelques photos ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mitee

Messagepar mitee » dim. févr. 07, 2021 10:02 pm

oh vous aviez du soleil vous !
ici c'était pleige ...

et bravo olya pour sa super réponse
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 09, 2021 9:42 pm

Oui je rejoins Mitee c'est bien que Léon puisse tomber sur des chiennes comme Olya.
Et c'est bien qu'il ait renoncé pour faire sa balade tout cool.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 13, 2021 11:04 pm

Un gros moment de flippe pour moi , surla balade de cet après-midi …

Balade à trois , sur le front de mer … il fait très froid mais beau ; les gens sont de sortie .
Surle retour , on emprunte un chemin étroit qui longe une falaise d’un coté (avec une barrière en bois qui tient comme elle peut) et un dénivelé de l’autre coté . Léon connait ce sentier étroit , il y a toujours du monde dessus , car la vue est incroyable sur l’anse d’Aytré et ses kite surfeurs …
Léon est en capacité de passer très proche , voire d’être frôlé par des humains , sans réagir sur cette partie . Il est toujours attaché pour dédramatiser son physique , vu la proximité et les vélos (croiser un vélo a cet endroit est … acrobatique )

Bref , au détour d’un buisson , deux chiens en libre sur le chemin … un type berger de grande taille , et un moyen barbichu poils drus …
Les deux focus sur Léon qui avance , forcément droit sur eux vu la place … et là , ça mouline sec dans ma tête : deux d’un coup , en plus ils arrivent en se gonflant , se grandissant , la tête un peu baissée , démarche lente …
Je cherche une échappatoire, pour ne pas soumettre Léon à la pression des deux ensembles . ça me semble dangereux comme configuration …
Du coup , je descends dans le fossé , pour donner de l’espace à Léon , le plateau en dénivelé … Léon me suis , lentement, se gonflant un peu aussi , je le sens tendu …
Le barbichu nous suit , l’autre est rappelé par son humain . Et rattaché …

Un seul chien , on peut gérer , je pense . Et comme il a visiblement décidé de venir au contact de Léon malgré les demandes de son humain , je laisse Léon se débrouiller , en déroulant ma longe au maximum ( posée au sol) et en leur tournant le dos , en silence …
Du coin de l’oeil , je vois les chiens qui se tournent autour en mode ralenti extrême … ils sont tendus et bougent très lentement … l’humain du barbichu a l’intelligence de rester à distance et de se taire . Ils se reniflent en arrivant au postérieur de l’autre , avec précaution …
Léon se détourne légèrement et j’en profite pour amorcer un mouvement de départ , longe toujours au sol . Il va me suivre très lentement , en se retournant à plusieurs reprises .
Je m’aperçois peu après quele barbichu nous suit à distance , et j’entends son maitre le siffler , mais il continue . Il lâche enfin l’affaire après quelques minutes et parce qu’on s’éloigne .

J’ai eu le sentiment que ça aurait pu déraper avec le barbichu et heureusement que les deux ne sont pas arrivés en même temps :121:

… il a fallu que je travaille mon corporel un peu plus sur ce coup là …

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »