Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. avr. 14, 2026 6:21 pm

:110: bon voyage belle yéti.
tu as été une sacrée battante !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 14, 2026 6:25 pm

Ah, bravo Toss !
Moi j'ai toujours Nestor, il doit avoir dans les 12 ans.
Il se porte bien, et est devenu nettement moins peureux avec les humains, et beaucoup plus calme... faut dire qu'avec des problèmes respiratoires, une prothèse de genou (et l'autre bourré d'arthrose), une prothèse de hanche, et une contre-prothèse d'épaule, je fais des balades quotidiennes d'une heure, voire plus (sauf quand le temps est trop pourri), mais je dépasse rarement les 2 kms.
Il s'est super-bien adapté, marche doucement et ne tire pas :145: . Et quand j'étais immobilisée après opérations, il était aux petits soins pour ne pas me bousculer :112: .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 14, 2026 7:26 pm

Oh j'aurais adoré Toss. Elle a l'air chouette ta mamie. Avec plaisir si l'occasion se présente un jour.
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Lennon s'en est allé lui aussi au mois de décembre.
Il nous reste donc Roots qui a 5 ans et demi, Zadig qui a 8 ans et Hold-up qui a 14 ans.
Roots va bien. C'est une chienne simple, facile au quotidien.
Je suis contente d'apprendre que Nestor va bien Cath. J'espère que de ton côté tu n'es pas trop douloureuse!

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 15, 2026 9:30 am

Quelle tribu !!!
Même si vous avez plein de place et si tous sont sages, ça fait quand même un sacré boulot...
pour ma part, j'ai collectionné les problèmes de santé, mais tant que ça va la tête, je garde le moral :149:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 15, 2026 12:36 pm

Ah mais Cath je parlais des chiens des bretonnes, billye moi et lenoa.
Au quotidien je n'ai plus que Roots...
Lorsque le temps sera venu, je reprendrai un deuxième chien. J'aime beaucoup avoir 2 chiens, les observer, les voir évoluer ensemble. C'est quelque chose qui me fascine. Et je crois que ce sera de nouveau un bouvier.

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 15, 2026 3:21 pm

Ah, ok !
Moi, je sais que le Farfadet sera mon dernier chien... j'espère juste être en assez bonne santé pour pouvoir rester chez moi tant qu'il sera là. Mais qu'est-ce qu'il me manquera, le jour où ! Et qu'est-ce que ce sera dur de ne pas en reprendre un autre...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »