Nouvelle tentative au parc où on est allé la semaine dernière, un peu plus fructueuse, cette fois-ci !
Il n'y avait pas beaucoup de monde non-plus (ça m'étonne, pour une samedi après-midi avec du beau temps, mais bon, on est en Haute-Marne !).
Karma en longe.
Au tout début de la balade, on a croisé un petit chien, Karma l'a observé à distance, tranquillement et longuement. Il m'a semblé un peu moins à l'aise à un moment, en jetant un coup d’œil au petit chien, je l'ai vu immobile regardant Karma et son maître était exactement pareil, immobile, tourné vers nous à nous regarder. Mais il a fini par suivre mon déplacement, sans problèmes. Ils sont ensuite sortis, j'ai donc emmené Karma sentir les odeurs du petits chiens.
Ensuite on a vu 3 grands chiens devant nous, un peu plus loin, Karma n'y a pas prêté attention du tout.
Un peu plus loin, on les a vu, ils étaient de l'autre côté de la route, je crois que les gens jouaient avec (baballe ?), en tout cas, ils semblaient un peu excité. Karma n'y a pas prêté attention non-plus.
Et juste après, j'entend des halètements derrière nous, je me retourne, un monsieur avec 2 jack nous suivaient. C'est toujours une situation compliquée pour Karma, il a du mal à être suivi, il a tendance à s'arrêter et attendre. Evidemment, ça s'est passé juste à l'endroit où se n'est pas large (50 mètres sur 500 mètres de longueur pour le parc entier ... Quand on a la poisse !!), donc pas moyen de s'écarter. Au final, Karma les a vu, puis m'a suivi. Il s'est retourné une fois ou 2, mais à vrai dire, je crois que c'est ma faute

Comme je sais que c'est une situation compliquée pour Karma, je me suis retournée plusieurs fois moi aussi pour voir où ils étaient ... Encore une fois, Karma me montre qu'il est capable de bien des choses, et que j'ai tord de croire le contraire ...
Conclusion : 0 "réactions inappropriées", pas un
Wouf, un Nounou parfait !
Au retour, on s'est arrêté en forêt et on a fait une jolie balade. Bon, ce que je ne savais pas, c'est que je me suis arrêté dans la "porcherie" du coin ... Une forêt pleine de sangliers ! On a dérangé une laie et ses marcassins, je ne faisais pas trop la maligne ! Elle marchait en grognant en parallèle au chemin, à une quinzaine de mètres. On a fait un petit demi-tour pour lui laisser le temps de s'éloigner, puis on a repris le chemin. Karma, en longe, n'a pas aboyé alors que je l'ai bloqué, et que j'ai dû m'arrêter plusieurs fois. Je crois que la séance/balade "maniement de la longe" m'a été très bénéfique, et du coup, Karma progresse !
On a re-entendu grogner une fois et j'ai vu un sanglier sur un chemin perpendiculaire à celui où on était. Karma était libre (ou presque, longe au sol) mais ne l'a pas vu.
La longe au sol, c'est clairement pour moi, pour me rassurer, alors que concrètement lui n'en a pas vraiment besoin. Il est toujours proche de moi. Mais j'avoue que j'étais contente d'avoir pu reprendre la longe quand on a fait partir la laie et ses marcassins, parce que clairement, il aurait pu se faire gravement blesser !
Voilà voilà, ça évolue bien par ici