Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Oli » lun. mars 04, 2013 1:37 pm

Oslo m'a fait une belle frayeur ce matin en balade...

Il était en libre, nous étions sur un chemin entre un champ et une forêt. Comme souvent, il quitte le chemin pour aller inspecter le pré, je continue sur le chemin. Étonnée qu'il s'attarde dans le pré, je me retourne, constatant que le gros est justement en train de me rejoindre, je lui lance un "c'est bien viens me voir!" tout joyeux. Il trottinait jusqu'alors puis change d'allure et se met à courir, genre boulet de canon, et là... il se mange le barbelé en plein front :shock:
Il a été surpris je pense, je n'en menais pas large, il s'est aplati et a franchit le barbelé.
Je ne sais pas ce qui c'est passé, lui qui passe toujours les barbelés sans aucun souci... Est-ce mon "C'est bien, viens me voir" qui a provoqué l'incident???

Nous étions déjà à bonne distance de la voiture, nous avons poursuivi la balade puisque faire demi tour aurait pris autant de temps. Oslo m'a laissé regarder son front, ça saignait bien mais je n'arrivais pas à estimer la profondeur de la plaie. J'essayais de ne pas trop paniquer, mais bon... le sang, j'aime pas trop, suis du genre à tomber dans les pommes :121:

En rejoignant la voiture j'ai foncé chez le véto qui nous a pris dans la minute. Il a porté Oslo pour le mettre sur la table (je commence à avoir un peu de mal à soulever ses 37kg), le gros s'est laissé brièvement examiné, en revanche quand le véto a mis en route la tondeuse, grosse panique!!!
J'ai laissé le véto et l'assistante s'en occuper car j'avais les jambes un peu flageolantes :(

Finalement, pas d'agrafe! ouf! sinon c'était l'anesthésie obligatoire... le véto l'a nettoyé et antibios pour 5 jours parce que les barbelés, c'est un peu cracra...

Plus de peur que de mal mais une chose est sûre, il va falloir que nous travaillions sérieusement les soins et autres manipulations parce que là... c'est catastrophique... (même la pipette anti puce mensuelle nous occasionne des scènes pas possibles...), il faudrait aussi (et surtout!) que j'arrête de stresser comme une malade dès qu'il a un petit truc!

Allez... une tite photo du balafré (qui m'a l'air très très fatigué par toutes ces émotions :110: ) :

Image

C'est raté pour draguer la belle Zora au stage chez Estelle à la fin du mois, à moins qu'elle aime les baroudeurs :mrgreen:

Marika

Messagepar Marika » lun. mars 04, 2013 2:14 pm

:110: pôvre Oslo!!! bien courageux tout de même :150:
La balafre a l'air assez large ....mais les poils repoussent assez vite et sans doute il n'y paraitra plus rien d'ici ton stage :111:

:103: :92: Oslo.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mars 04, 2013 7:46 pm

Pauvre p'tit pépère :103:
en ce qui concerne la tondeuse, ça doit faire une drôle de sensation tout de même , c'est sur le crâne et Oslo ne l'a sans doute pas vu faire ,il a juste senti les vibrations :o

Je sais que Dasko quand il s'est fait une plaie de léchage en juin, la véto pensait que c'était dû à un petit corp étrangé, et donc a voulu l'anesthésier, elle lui a tondu la patte ( chose bizarre, il n'a pas eu peur ), mais sur le crâne, je ne sais pas s'il aurait été zen !!!!!

Pour le stage chez Estelle, je me fais pas de soucis, même balafré, il est à tomber :P

Pour le stress, prend des fleurs de Bach ou un spray de rescue, que tu laisses dans ton sac ;)
Bon rétablissement à Oslo et :103:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mars 04, 2013 10:18 pm

Aïe ! :( :( :(

Bon bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 04, 2013 11:29 pm

Ah, ces barbelés ! Ma hantise avec Atesh qui a déjà perdu quelques touffes à leur contact ... :mrgreen:
Bon rétablissement à Oslo ! :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. mars 05, 2013 7:34 am

Tu peux lui donner 5 granules homéopathiques d'arnica 9ch, deux fois par jour. Cela favorise la cicatrisation. Mon Loulou a eu une balafre du même genre à partir de la truffe ce week-end, et on ne voit déjà plus rien.

Oli

Messagepar Oli » mar. mars 05, 2013 1:38 pm

:106: pour vos gentils petits mots!

Oslo prend bien ses antibios (hop directement dans la gamelle avec les croquettes!).

Tu peux lui donner 5 granules homéopathiques d'arnica 9ch, deux fois par jour.

je lui donne Arnica et Staphysagria ;)

Sinon en y repensant, j'ai vraiment été nullissime chez le véto...

en ce qui concerne la tondeuse, ça doit faire une drôle de sensation tout de même , c'est sur le crâne et Oslo ne l'a sans doute pas vu faire ,il a juste senti les vibrations :o

Le véto lui a fait sentir la tondeuse et lui a posé sur le crâne avant de la mettre en route, jusque là, ça allait encore... dès que la tondeuse a été allumée, le véto a même pas eu le temps de l'approcher, Oslo que je pensais plus ou moins contenir par mes caresses "apaisantes" a sauté de la table en me faisant tomber au passage... :96:

Pour le stress, prend des fleurs de Bach ou un spray de rescue, que tu laisses dans ton sac ;)

Merci du conseil! je crois que je vais commander un spray justement, ce ne sera pas du luxe!

En fait, j'étais déjà pas fière en arrivant chez le véto mais ce dernier m'a fait encore plus flipper en me disant qu'il fallait raser car les plaies du crâne sont souvent graves, l'os étant juste sous la peau. Il m'a raconté qu'une fois il avait soigné un chien qui avait un petit trou en apparence, et en rasant, la plaie était énorme, l'os visible sur toute la tempe :? Et puis il faut un traitement antibio parce que on ne peut pas exclure le risque de tétanos etc etc...
Etant un peu chochotte :oops: , il en faut pas plus pour me faire perdre tous mes moyens...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 07, 2013 5:10 pm

J'espère qu'Oslo se remet bien de tout cela...
Oli a écrit :Sinon en y repensant, j'ai vraiment été nullissime chez le véto...
Il n'est pas rare que les émotions prennent le dessus dans ce genre de situation... C'est parfois difficile de rester zen et de gérer... mais petit à petit, on apprend à gérer de telles situations...

Oli a écrit :En fait, j'étais déjà pas fière en arrivant chez le véto mais ce dernier m'a fait encore plus flipper en me disant qu'il fallait raser car les plaies du crâne sont souvent graves, l'os étant juste sous la peau. Il m'a raconté qu'une fois il avait soigné un chien qui avait un petit trou en apparence, et en rasant, la plaie était énorme, l'os visible sur toute la tempe :? Et puis il faut un traitement antibio parce que on ne peut pas exclure le risque de tétanos etc etc...
Etant un peu chochotte :oops: , il en faut pas plus pour me faire perdre tous mes moyens...
C'est vrai que parfois certains ne font pas attention à ce qu'ils disent et au lieu de nous rassurer, ils nous font un peu paniquer...
:103: à Oslo !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » ven. mars 08, 2013 10:42 pm

:110: et tu peux dire à ton loulou que zora l'attends de pieds ferme :113:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Oli

Messagepar Oli » mar. avr. 16, 2013 9:02 pm

Petit bilan à 2 semaines post stage: ben... la bêêêêête est plutôt cool! c'est un régal! :110:

Pas de grosses bêtises à déplorer mais le démon sommeille... je le surprends souvent (plusieurs fois par jour) à essayer d'ouvrir la porte du placard ou de la salle de bain. Un coup de truffe et si les portes sont bien fermées, il n'insiste pas. En revanche, si la porte cède... un "Oslo, tu sors?" peut suffire, mais c'est rare...
Cela dit, dans la maison, il est quand même moins à l'affût (et moi aussi du coup :120: ). La meilleure preuve de ce calme pas si relatif que ça, c'est le comportement de notre vieux chat Hébus, qui n'est pourtant pas vraiment copain-copain avec Oslo:
Image
Si Hébus est :145: , c'est que nous sommes sur la bonne voie!

Le week end dernier, nous avons gardé un chien qu'Oslo connaît bien: Sherlock, un munsterlander de 2 ans, bien vif et bien joueur, du genre qui fait partir le gros au quart de tour (il n'a pas besoin de beaucoup de stimulations cependant...).
Image
Tout c'est très bien passé mais heureusement que Lio était là pour calmer le jeu de temps en temps... j'en étais tout bonnement incapable :roll:, une véritable empotée, du coup mon envie d'avoir un deuxième chien s'est envolée, au grand bonheur ma tendre moitié ;)
Nous avons fait toutes les balades avec Sherlock en longe, et là... quand j'étais toute seule avec les deux, j'ai vraiment apprécié qu'Oslo soit à l'écoute en libre :110: parce que franchement je galérais avec la longe! Sherlock est super rapide, (et je manque de pratique :shock: ) fait des allers retours à fond la caisse, tourne autour des gens etc etc... dur dur!
Allez, pour le plaisir (enfin surtout le mien), une 'tite photo de ma blonde à la cueillette des jonquilles:
Image

A part ça, nous essayons de faire perdre à Oslo cette fâcheuse habitude de voler...
Le "Tu laisses?" (encore en apprentissage) fonctionne, pas à tous les coups pour les choses non comestibles. Je ne manque jamais de féliciter Oslo lorsqu'il condescend à ne pas ingurgiter un papier sur le trottoir. Hier en balade, il amorçait la position de "je vais me rouler les épaules dans ce caca nauséabond", un "Oslo? tu laisses?" suivi d'un "rrrrrrrhhhho :o !c'est bien tu laisses :113: " complètement inespéré!!!

Pour ce qui est des choses vaguement comestibles, c'est juste "mission impossible". Sur les conseils de Christine (Gemka) au stage, j'ai acheté de l'harissa pour "piéger" Arsène lupin... Une demie knack en petits bouts trempés dans l'harissa posés négligemment sur le plan de travail plus tard... force était de constater que le gros en redemandait... Dans le doute, j'ai goûté l'harissa et ô déception, elle n'était pas forte du tout :mrgreen:
Ma patronne m'a alors dégoté ce qui devait être l'arme suprême:
Image
la pâte de piments oiseaux!
Eh bien... ça ne marche pas non plus... nous en sommes à 5 tentatives (cette fois, on a goûté avant, c'est tout bonnement immangeable!). Il éternue, se frotte la gueule par terre, envoie valser des litres de bave mais retourne lécher le reste sur le plan de travail 5 minutes après... c'est désespérant...
Je vais retenter d'ajouter des légumes dans ses rations de croquettes... ça ne peut pas lui faire de mal, mais j'ai bien peur que le vol soit une habitude bien ancrée :122:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »