Je répondrai à vos messages plus tard. Il faut que je fasse un point.
Hier soir, je suis tombée sur le poste de petit_rhino sur l'autre forum (
http://educationcanine.forumactif.com/t ... ight=Bucky). J'ai été époustouflé par son implication, sa rigueur et son organisation. Je crois que j'ai besoin de ca pour me conforter qu'il y a et va avoir du mieux. Je vais donc essayer de me tenir à des objectifs par semaine et me faire, à l'image de petit_rhino, un fichier.
Je suis donc partie ce matin en balade avec Tom pleine de bonne attention et de plaisir. J'ai même pris mon appareil photo histoire de ne pas être focaliser sur Tom et prendre plaisir pour moi à refaire des photos.
Chose à travailler :
-
Tom qui va trop souvent en bout de longe : je vais freiner avant l'arrivée en bout de longe et lorsque ca se passe, bloquer et me mettre dos à lui. Lorsqu'il fait demi-tour, je me retourne et le félicite.

Tester ce matin, ca a très bien fonctionné au début. J'ai passé bien 10 minutes sans faire de freinage. Mais il a recommencé par la suite et j'ai du le faire pas mal de fois à la suite. Il fait le yoyo entre des retours et le bout de longe. Tant pis, je tiens le coup, peut être qu'à force de persévérance, ca fonctionnera.
-
Les "coups de colère" de Tom : : plusieurs solutions, ignorer, essayer de communiquer me sont venues en tête. Les résultats ne sont pas du tout probants pour l'instant. J'ai pensé aussi lorsqu'il le fait, trouver sur le moment un l'endroit où l'attacher pour qu'il ne puisse plus m'atteindre et me sauter dessus, lui permettre de redescendre en pression et que je me cache.
Je vais aussi demander à Ben de m'accompagner dans les balades, voir comment il réagit lorsqu'il est là. Continue t'il ? Me saute t'il dessus ? Saute t'il sur nous deux ?

Dans la balade de 45 min ce matin, il a fait deux fois son coup de gueule. Nous étions arrêtés et il a commencé à un petit peu s'exciter alors qu'il était calme juste avant. Il a vu une petite mare et est partie dedans. Il barbotait gentiment. En remontant, la longe s'est coincée. Il était donc juste à côté de moi, un peu bloqué. Je l'ai donc détaché afin que je puisse tirer la longe. Dès lors qu'il a été en libre il a commencé à courir de manière saccader. S'arrêtant et repartant d'un coup. J'ai voulu direct le remettre en longe afin de pouvoir le canaliser. Je lui ai proposé "loulou, on rattache ?"... Il a sauté sur le collier, l'a pris en gueule et s’agaçait dessus. J'ai donc lâché. Il est partit avec plus loin. A lâché la longe. Lorsque j'ai voulu la récupérer, il a commencé à de nouveau s'énerver. Il courrait dans tous les sens et me sautait encore dessus pour me mordre. Les "tom, c'est finis" ou "laisse" n'ont servis à rien. J'ai attendu que ca passe et l'ai rattaché par la suite. Nous sommes partis dans un champs pour rentrer, mais nous étions encore loin de la maison. J'ai attendu qu'il soit calme pour le laisser libre. Il a couru un peu partout. Faisait des allers retours au triple galop en me frôlant. Je l'ignorais, mais par la suite, quelque chose m'a interpelé. Dès lors que je croisais son regard, il me fonçait dessus, me bousculait ou essayait de me mordre.
Nous sommes revenus à la maison, il haletait pas mal à force de courir partout. C'est un chien qui n'a pas tendance à haleter d'ordinaire.
Je me demande si il n'est pas en train de tester mes limites, savoir à quel moment je vais m'agacer. Et en même temps, peut être faudrait il aussi essayer d'élever une fois la voix sur un bon "STOP!", puis redescendre en timbre.
Toujours est il que je perds confiance en lui à force. Il commence à réellement serrer sa mâchoire lorsqu'il m'attrape. Il se pourrait que je finisse par avoir peur qu'il me blesse. Ca commence à être sérieux.
-
L'excitation départ en balade : Le matin, dès que je me lève ou/et prend mon manteau Tom se tend parce qu'il sait que c'est l'heure de la balade. Il descend les escaliers en trombe (très mauvais pour sa dysplasie.....). Attend très tendu devant la porte d'entrée et part souvent au galop dès que j'ouvre la porte.

Je travaille des faux départs en prenant mon manteau ou en ouvrant la porte mais en ne sortant pas. Je tiens Tom en longe dans les escaliers en le forçant à descendre doucement et ne le félicitant lorsqu'il le fait. Devant la porte de sortie, je l'ouvre petit à petit et attend qu'il se détende. Je passe devant lui et l'invite calmement à sortir.
C'est déjà pas mal.