Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » jeu. juil. 17, 2014 1:07 pm

Si allergie, ça peut être une piqûre... mais pas forcément : un pollen peut suffire !
Y avait-il de l'herbe fraîchement coupée dans le secteur ? parce que rien de tel que le rhume des foins pour faire gonfler les yeux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 17, 2014 1:14 pm

Cath a écrit :Si allergie, ça peut être une piqûre... mais pas forcément : un pollen peut suffire !
Y avait-il de l'herbe fraîchement coupée dans le secteur ? parce que rien de tel que le rhume des foins pour faire gonfler les yeux.


Bin on tond régulièrement et on a jamais rien remarqué :165:

puis la saison du pollen est passée non ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » jeu. juil. 17, 2014 2:27 pm

Les pollens, oui, c'est fini pour la plupart ; reste l'herbe fraîchement coupée (j'en sais quelque chose...), plus des plantes qui peuvent provoquer une allergie par contact, sans parler de certains transferts : par chez moi, une feuille sur laquelle est passée une chenille processionnaire, ça peut suffire !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Minosh » jeu. juil. 17, 2014 5:15 pm

Dans certaines régions, le risque est encore élevé avec les pollens de graminés mais je ne pense pas que que les symptômes correspondent.
Une allergie de contact, possible ...
Pas de bol pour le bonbon ! :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
ptitsmuseauxpointus
Messages : 59
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 5:19 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar ptitsmuseauxpointus » jeu. juil. 17, 2014 5:24 pm

il va mieux ?

En lisant ce qu'il a avalé....je relève de suite le crotin....
Ne serait-il pas possible que les brebis aient été traitées avec un produit quelconque et que ce produit ne lui convienne pas ou auquel il soit sensible ?
je pense à cela puisque que nous, avec nos colleys et shets, nous devons faire hyper attention avec le crotin de cheval (mais pas que..) car il sont sensibles (par génétique) à certaines molécules (vermifuges ivermectine par exemple)

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 18, 2014 11:23 am

Pour les moutons, ce sont ceux de ma famille, et à ma connaissance, ils ne sont pas traités :165:
Chenille processionnaire, pas dans mon coin ...

Difficile à savoir au juste ce qui lui est arrivé :(

Oui pauvre Loulou, et hier il s'est fait pincer à la clôture par le chihuahua de la voisine ...
Y'a des jours où décidément rien ne va :roll:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 18, 2014 3:19 pm

Je viens de voir au fond de mon jardin que les sapins ont fait des petites boules rouges, qui normalement ne sont pas comestibles, je pense.
Jusqu'ici, Loulou n'a jamais touché à ça, mais est-ce qu'avec son habitude de manger des cerises au sol, il n'aurait pas été tenté de goûter à un fruit du sapin ?

Impossible de savoir le fin mot de l'histoire ...

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » ven. août 29, 2014 2:00 pm

Une épine dans le pied

Décidément, ces derniers temps, je ne donne des nouvelles d'Haribo que quand ça va mal, on va finir par croire que je m'en occupe mal :lol:

Tout à l'heure, zhome tondait la pelouse, dans ces cas-là, loulou reste soigneusement à l'écart de cet engin bruyant. Pourtant tout d'un coup, il a commencé à boiter de la patte et s'est spontanément approché de zhom, comme pour aller lui demander son aide :shock:

Zhom essaye de regarder et finalement m'appelle. De prime abord je ne vois rien, sauf un point sur un coussinet, j'ai à peine le temps de toucher pour regarder ce que c'est que loulou fait un bond en l'air comme pas permis ... Bon. C'est donc une épine, ou un dard dans le coussinet me dis-je.

Aucune idée de la marche à suivre, je remplis une petite bassine d'eau savonneuse pour essayer d'extraire le truc, sans grande conviction (c'est un tout petit point). Etrangement, Loulou me colle et a une attitude très étrange, comme s'il attendait que je m'occupe de lui, si, si je vous assure ! ;)

Finalement, me voyant sortir l'attirail des grands jours (bassine, gant de toilette, etc), il a dû redouter une douche et s'est carapaté dans le salon. Il est monté sur le canapé où on avait oublié notre gros plaid justement et il a attendu là d'un air désespéré. Puisqu'il était sage à cet endroit, je n'ai pas cherché à le faire bouger, j'ai été examiner sa patte et surprise ... Haribo s'est calmement laissé faire ! Bon oreille rabattue, l'air penaud, mais il s'est laissé faire, ce qui ne lui ressemble pas beaucoup.

Malheureusement, plus de "point" dans le coussinet. Juste une auréole au même endroit, comme une petit cloque. Je me dis qu'il a dû être piqué par quelque chose. Je frotte doucement la patte avec un peu d'eau savonneuse, me disant que ça ne sert sûrement pas à grand chose mais bon ! Ensuite, je lui met de l'eucéta (crème humaine pour les piqures d'insecte). Un peu rechigné à la crème, mais il est resté très sage, ne s'est même pas enfuit du canapé, et à l'heure qu'il est, y est toujours, avec son air tout penaud :165: Curieux car il n'est pas si douillet en général :165: enfin, ça dépend pourquoi je dirais, mais s'il a mal une patte, il va boîter généralement, mais pas rester prostré dans un coin pour autan ce qui m'interpelle quand même ? Il a peut-être vraiment très mal si c'est une piqure d'insecte ?

On verra dans les heures qui viennent comment ça évolue.

Sinon à part ça, je vous rassure, tout va bien ... Haribo pète la forme, est très sage et de plus en plus obéissant même je dirais.
Il n'aime toujours pas les chats, est assez jaloux en général, mais reste super copain avec tous les humains, et les autres chiens. Enfin, quoi que ça dépend des chiens ! :lol:

A bientôt ;) :144:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » ven. août 29, 2014 5:05 pm

Au moins, ça prouve que le Bonbon te fait confiance ! et qu'il est persuadé que tu es capable de le guérir.

Si c'est une piqûre, d'épine ou d'insecte, normal qu'il ne marche plus : quand un chien a mal à la patte genre muscle froissé ou rhumatisme, il boîte ; mais s'il a qqch de douloureux au coussinet, pas bête, il évite d'appuyer dessus !

A voir comment ça évolue... je suppose que c'est comme pour les humains : si le petit point que tu avais vu était une épine ou un dard, et que c'est tombé, normalement, ça devrait passer. Mais s'il a encore qqch dans le coussinet (épine, dard.. ou "poison"), si ça reste chaud et douloureux, s'il a une réaction de type allergie... je crois qu'il vaut mieux consulter un véto, par précaution.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » sam. août 30, 2014 11:03 am

Cath a écrit :Au moins, ça prouve que le Bonbon te fait confiance ! et qu'il est persuadé que tu es capable de le guérir.


Ouiiii, ça nous a vraiment touché cette confiance, qu'il soit venu spontanément demander notre aide :162: :112:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités