Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » dim. mars 05, 2017 2:09 pm

Quand Léon s'est enfin décidé à revenir jusqu'à toi, peut être aurais tu du le féliciter puis le laisser repartir pour qu'il ne fasse pas l'association, je reviens, hop on m'attache et on rentre. Ensuite , tu peux toi aller vers lui , "doudou, on rattache ? " rattacher puis "c'est bien on rattache, bon chien!"
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mars 12, 2017 12:25 pm

Cette semaine : j'ai suivi tes conseils Mariemaya . J'ai fait trois ou quatre rappels pour caresser , et indépendamment j'ai prévenu quand je voulais rattacher sans rappel . Je me suis déplacée jusqu'à lui . La plupart du temps , il m'a attendu . Deux fois , il est parti en courses aller-retour ... je n'ai même pas essayé de le chopper au passage (40 kg à fond de train .... je ne suis pas rugbyman !) et de toute façon , ça ne m'interresse pas comme ça .... j'ai répliqué en bougeant dans la direction opposée de sa course , en changeant de sens dès qu'il revenait . Après 3-4 va et vient, il a ralenti et s'est mis à renifler . J'ai re prévenu et attaché sans problèmes (était-ce une décharge ?)
c'est peut-être le moyen de faire pour nous ...

Sinon , je vois des progrès en longe !!!!! On a fait un grand tour ce matin et je dirais que .... c'était super agréable ! J'applique avec rigueur les conseils de Nadine , et je n'hésite pas à stopper s'il tire , j'attends qu'il se retourne et revienne vers moi . Je repère beaucoup mieux le moment ou il lâche l'affaire maintenant :114: on se remet en marche tranquillement. Parfois c'est plus long , en fonction de l'intensité de l'émotion qu'il a eu ou du stimulus présent devant .

Hier on a pu appliquer en situation . On a participé à un cani marche (il y avait cani cross et cani vtt en même temps) j'ai dû le stopper une longue fois seulement , il avait reconnu un pote devant et voulait y aller . On est bien resté 10 minutes à l'arrêt ! Ça m'a fait repenser à la fin de la balade à Bordeaux avec Nadine qui m'a montré comment faire et surtout le moment ou le chien passe à autre chose :)

Bref , je crois qu'on micro-progresse nous aussi et c'est cool .
Image
Image
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 12, 2017 12:50 pm

Ça, c'est du câlin, ou je ne m'y connais pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mars 12, 2017 1:04 pm

Super ces progrès. Bravo :114: Il a une bonne tête Léon. Nous avons exactement les mêmes chaussures d'intérieur, même couleur aussi :D Merci pour les photos
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 12, 2017 9:50 pm

Bravo pour les progrès :) Toujours aussi beaux ces jolis moments de tendresse tous les deux :)

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. mars 14, 2017 8:22 pm

Grosses caresses à Léon ( quand on le voit en photo, on a envie de le papouiller !) et félicitation à toi pour tous ces progrès .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mars 14, 2017 8:36 pm

Suis contente de mon loup ce soir ....

On a fait une petite sortie à mon retour du travail , il y avait encore du beau soleil vers 18 h ...je choisis le circuit court . Et là , misère ! Un genre de caravane ou remorque frigorifique est garée sur le bord de la route ... elle est immense et surtout surtout n'était pas là hier !!!! Dois rappeler que Léon est très peureux des objets qui sont nouveaux dans un paysage qu'il connait ...

Debut de la grande scène du 2 , avec grondement sourd et soutenu , crète du cou à la croupe bien en relief , démarche tête basse , regard par en dessous , queue haute et trajectoire incurvée . Il est impressionnant mon boulam quand il flippe ! Nous avançons à la même allure , il accepte de passer à coté (bon de l'autre coté de la route , mais il m'a déjà fait le coup de détaller dans l'autre sens ) . Je ne dis rien , le laisse suivre sa trajectoire , et lui dis "c'est fini " quand on est passé . Ouf , il n'est pas allé jusqu'aux aboiements comme d'habitude :114: ...

Sur le retour , on se retrouve du coté de la caravane forcément . Je tente le coup , longe bien souple . On passe juste à coté et il a juste une crètounette sur le dos . Je sens qu'il n'est pas serein MAIS il passe sans autres manifestations . Quand on est passé , il s'arrête et lève le museau très haut pour renifler l'air vers l'arrière .... je le félicite pour qu'il sente que je suis fière de lui . Je pense qu'il a compris car il est reparti tout content :149:

Ça c'est une évolution de son mental de gros bébé :112:

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 15, 2017 10:39 am

:85: :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Piou

Messagepar Piou » mer. mars 15, 2017 6:38 pm

Bravo Léon, de beaux progrès qui reflètent une belle confiance en toi, Cath ! :114:
    Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 16, 2017 4:20 pm

Pensez vous qu'un chien peut avoir l'esprit de contradiction ??? :lol:

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »