Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar na&co » dim. avr. 02, 2017 6:28 pm

Ah ah ou il voulait te dire qu'il avait besoin d un bon bain !
C est pas un australien le rouge ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 02, 2017 6:42 pm

Oui , tu dois avoir raison , c'est un berger australien (j'ai du mal avec tous ces bergers :shock: ) . Il s'appelle Lewis , il cherche beaucoup l'excitation avec Léon . Mais cela ne dure pas longtemps . Il cherche aussi à le chevaucher .... aujourd'hui , pour la première fois, Léon lui a dit non .

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 02, 2017 7:13 pm

Hold Up est content de voir que Léon apprécie toujours le groenendaël!!

Kayou

Messagepar Kayou » dim. avr. 02, 2017 7:52 pm

Oh, j'avais pas vu les chevreuils dans le jardin, c'est chouette de pouvoir les observer bien au chaud à la maison ;)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 10, 2017 7:14 pm

Vadrouille de nez carrés .
Cet aprem , balade de 2h avec Guiness , boxer de 6ans au carractère bien trempé , que Léon connait bien . Cela faisait plusieurs mois qu'on ne s'était pas vu . Mais , comme je m'en doutais , les choses ne changent pas . C'est Guiness qui porte la culotte et Léon qui suit et obtempère sans rechigner .... trop forte la belle !!!

Attends Léon !!!! Je te montre !!!
Image

Le chemin ....
Image

Le bois de bois que j'aime trimbaler en promenade (des fois que tu essaierais de me le piquer )
Image

Le ruisseau par la bas...
Image

L'eau est fraîche, on peut boire ...
Image

La suite par ici ....
Image

Les colzas ...
Image

Bref , une belle sortie , le Léon etait KO en rentrant , il a commencé à donner quelques signes de vie à la préparation de sa pitance   :lol:

Billye

Messagepar Billye » lun. avr. 10, 2017 8:38 pm

Beau duo de molosses!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 16, 2017 2:34 pm

Petit retour de mon samedi à Esprits  canins de samedi (hier , donc ) ....

Que j'ai apprécié ma journée !!!!! Merci à Nadine pour sa prise en charge , ses explications , ses conseils avisés , les mises en situations , le bilan de ce qui s'est amélioré et tout ce qui reste à travailler ... Croyez moi ! Ce samedi nous a épuisé Léon et moi ! Mais j'ai déjà envie d'y retourner .....

Je suis partie à 8h de chez moi pour une balade collective à 11h sur le bassin d'arcachon (j'ai bien fait de partir tôt ! Bonjour les bouchons après Bordeaux direction bayonne et le bassin !) , une séance au terrain entre La Teste et Cazaux à 13h30 (chaude) et une autre séance à 17 h à Bazas.....puis retour à la maison , arrivée à 21h30 ... au bout de ma vie !

Je commence par la balade collective .

Déjà , beau travail de ma part , je trouve l'endroit du premier coup , avec mon petit GPS sans me tromper ( vous n'imaginez même pas l'exploit).
Je ne souviens plus exactement du nombre de chiens (une dizaine ou plus ) . Nous partons avec Léon en quatrième position . L'akita a été placée devant lui pour couper court à ses envies de foncer devant . Un gros tacle de Léon , qu'elle fera d'ailleurs très rapidement , proprement et efficacement . Mais ......Léon est comme une certaine dorade de dessin animé ( la suite au terrain va nous montrer à quel point) .....
Les chiens sont détachés au fur et à mesure , Léon reste un peu en longe car au taquet . Je finis par le détacher (après validation ) . Il va vadrouiller à son rythme , de l'un à l'autre plutôt à l'avant du groupe , heureusement car à l'arrière un boxer met un peu d'amination , copieusement grondé par Eris .

Je suis contente car j'ai eu quelques beaux rappels de Léon (pour rattacher au passage de voitures ) , de l'écoute , et un chien qui, passé le moment brut de la rencontre est plutôt correct en compagnie (moins en statique , vous le verrez ) . J'ai quand même dû prévenir les gens de faire attention à leurs jambes au passage du bulldozer (c'est dingue l'inertie qu'il a ce chien ) .
Un très très bon moment .

Quelques photos ?

Image

Le service d'ordre entre en action pour les trublions Jazz et Léon ...les autres dégagent vite fait ...
Image

Petit Faust , il ne boude pas sa balade
Image

Du jeu calme entre Roxy et Moka , avec une branchette , l'ancienne qui joue avec la jeunette .... sympa !
Image

"Léon , tu viens me voir ?" "C'est biiiien , viens me voir !"
Image

Didi , un peu folette par moment ...
Image

Fuji , trop belle .... Léon a passé un moment à la suivre tranquillement pendant la balade , malgré le petit tâcle musclé (mérité) de la demoiselle .
Image

Image

Il y a eu passage de sangliers dans les fourrés (ramonage du sol ) ...il doit y avoir moults odeurs !
Image

Image

Léon , le smile
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. avr. 16, 2017 3:36 pm

Les quads, belle performance de trouver sans galerer :)
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 16, 2017 5:29 pm

Cath&Co a écrit :Didi , un peu folette par moment ...

Alors, c'est qu'elle a fait de sacrés progrès :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 16, 2017 5:47 pm

Merci pour le compte rendu, j'adore suivre les progrès de chacun et revoir en photos les chiens rencontrés à Bordeaux.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »