Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Cath » mar. févr. 04, 2014 12:36 pm

Pour l'aspect "régime alimentaire", je ne peux rien dire, ayant la chance d'avoir un chien qui mange de tout et ne s'en porte pas plus mal.

Mais pour l'aspect pratique, Chance a raison, suffit d'un minimum d'organisation : tu achètes viande et poulet en grandes barquettes, tu fais des portions et tu congèles ; pour le poisson, tu peux prendre directement du colin d'Alaska congelé. Et des boîtes de conserves pour les légumes.
Après, ça te prend 5 minutes pour préparer la gamelle et sortir une ration à décongeler pour le lendemain !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 04, 2014 2:04 pm

;) Je comprends assez bien les réticences d' Oli : Quand Atesh était au barf, ça me pesait de préparer les rations (en plus pour Atesh, il fallait prévoir de grosses portions qui envahissaient en peu mon congélateur). Je ne suis vraiment pas ce qu'on appelle une femme d'intérieur et surtout pas une cuisinière ! :mrgreen: Atesh mange deux fois par jour. Je ne travaille pourtant plus mais ... j'avoue que c'était un peu la corvée. :oops:
Et puis, quand on doit s'absenter un week-end (voire davantage), sans le chien la tâche doit être acceptée par un autre membre de la famille (sortir du frigo,faire réchauffer, ouvrir la boîte de conserve). Si on s'absente en emmenant le chien, idem il faut trouver une organisation pour stocker et réchauffer.
Quand j'ai confié Atesh à Vincent (quatre nuits), il était bien content qu' Atesh ne soit plus au barf ! :mrgreen:
C'est en grande partie pour ça que je cherche des croquettes de qualité qui conviennent à la fragilité intestinale d' Atesh et de temps en temps, je lui prépare un genre de ration ménagère selon les aliments qui sinon, risquent d'être jetés.
Chacun se dépatouille avec ses petits (ou gros) défauts ... je préfère largement "perdre du temps" en balade qu' en lui préparant une gamelle ...
Peut-être que dans quelques temps, Oli fera la démarche de préparer elle-même si elle s'y sent prête ( elle se souviendra alors de vos conseils) mais pour le moment j'ai l'impression que ce n'est pas sa priorité ;)
En tout cas, ce n'est pas moi qui lui jetterai la pierre ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. févr. 04, 2014 4:34 pm

Ben il n'y a rien à cuisiner à moins que décongeler une barquette soit "cuisiner"?

Vraiment du mal à comprendre??

Comment faites vous à manger alors?
Au pire peler une pomme de terre en plus ou les acheter en boite prètes à l'emploi...

Avec quatorze chiens je pourrais comprendre mais un? ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 04, 2014 5:00 pm

Je fais des vrais repas, cuisinés moi-même (pas des boîtes ni surgelés) mais c'est un vrai effort de ma part !
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de contraintes supplémentaires mais je sais bien que tu ne peux pas comprendre ;) ... C'est bien pour ça que je t'admire avec tes quatorze chiens, pour moi ce serait ingérable, trop de responsabilités ... Chacun a son histoire, ce que tu vis, je ne pourrais le vivre. Mais qui sait, ce que je vis (dans d'autres domaines), serait peut-être impensable pour d'autres ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 04, 2014 6:33 pm

D'accord avec Minosh sur 2 points : ça prend de la place dans le congélo, et ça pose pb le jour où on doit confier le chien à qqn d'autre ou lui faire à manger à l'extérieur.
Pour le congélo, je cherche en vain une solution (autre que d'en acheter un plus grand, évidemment !)
Pour les changements de régime : Jules, c'est croqs (basiques) le matin, gamelle le soir. Comme ça, j'ose espérer que, pour 3-4 jours, il ne serait pas trop perturbé si croqs matin et soir...
Mais c'est sûr qu'avec un estomac fragile, ce doit être nettement plus compliqué !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 04, 2014 6:54 pm

Cath, en fait à moyen terme, je tends vers une solution mixte comme tu la pratiques ce qui permettrait une plus grande souplesse d'organisation.
Ce que je crains avec ce mixte c'est qu' Atesh recommence à bouder les croquettes s'il prend l'habitude de repas-maison ! :165:
Pas de problème de ton côté ?
J'ai un peu décroché en ce moment question repas d' Atesh mais compte bien me re-concentrer pour trouver ce fameux équilibre ... :)
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 04, 2014 7:50 pm

Oh, avec un glouton comme Jules, pas de pb : si tu veux pas tes croquettes, tu les laisses, tu mangeras mieux ce soir...
Dans 99 % des cas, il les avale toutes en 2 minutes maxi. Et sinon, jusqu'à présent, le plus qu'il ait laissé, c'est 1/4 de ration (et le moins... une croquette !!!), et le plus longtemps, ça doit être dans les 5-10 minutes, le temps d'aller s'éclaircir les idées et se vider la vessie ; après quoi, s'étant dit qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, et toute cette sorte de choses... il finit ses croquettes !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 04, 2014 8:21 pm

Bon, c'est pas vraiment le même genre nos loulous ! :mrgreen: Atesh n' aurait aucun remords à laisser ses croquettes et attendre le repas du soir ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. févr. 04, 2014 8:51 pm

Je pratique le mix aussi Cath , ainsi pas de surprises quand ils vont en pension.
Et pas un qui boude sa gamelle. Si jamais cela arrive, je reprends la gamelle et ciao jusqu'au lendemain...

Sans état d'ame ou stress...

Sinon je me compliquerais la vie :mrgreen:

POur le congélo, j'ai juste un deux cent litres qui sert à nous tous :lol:

Je fais les courses un peu plus souvent ;)

Oli

Messagepar Oli » mar. févr. 04, 2014 8:53 pm

Merci les filles pour vos interventions fort intéressantes ;)
C'est clair que là, tout de suite maintenant, je ne le sens pas mais j'y viendrai un jour, c'est sûr!
Pour l'instant j'en suis au même stade que Minosh, je cherche de "bonnes croquettes" ou plutôt un "moindre mal" :roll: Et puis une compo aussi séduisante soit elle, avec de bons ingrédients etc.. si le chien ne la supporte pas, on n'est pas plus avancé!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »