Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 16, 2014 5:12 pm

oui je vais faire attention à cela aussi cath , merci de me mettre en garde , j'avais pas pensé à ça ! :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mer. avr. 16, 2014 5:48 pm

Je n'ai aucun mérite, c'est l'insouciance des mères "famille nombreuse" :lol:

Je n'ai plus dix huit chiens, mais quinze..... :(
La vieillesse les emporte les uns après les autres :121: :( :81:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 16, 2014 7:23 pm

Pour le risque avec le collier coulissant, j'ai résolu ça à ma manière : le collier de base d' Atesh est un collier coulissant avec frein qu' il porte en permanence et c'est à celui-ci que j' attache à la laisse fixée à la voiture. Le collier coulissant en cuir, je le lui mets juste le temps de la balade pour que le cuir ne s' abime pas trop vite, Atesh étant beaucoup dehors ... l'inconvénient si je puis dire, c'est qu' Atesh, durant les balades, se retrouve avec deux colliers ! :163:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

sophieminah

Messagepar sophieminah » ven. avr. 18, 2014 7:07 am

Cath a écrit :[quote=Minosh"]Pour la sortie du coffre, par sécurité une laisse courte le maintient toujours attaché à l'intérieur (en cas d'accident, c'est aussi une sécurité), avec marge suffisante pour qu'il ne s'étrangle pas s'il lui venait à l'idée de sauter avant de l'avoir enlevée. La laisse reste en permanence attachée dans la voiture.

C'est en effet une bonne solution, si tu crains que ton chien ne saute trop vite hors de la voiture, ou pour qu'on puisse le maîtriser plus facilement en cas d'accident.
Une précision, quand même : si ton chien a un collier coulissant, en voiture, il ne faut bien évidemment jamais le mettre en position "étrangleur", toujours en collier simple - d'où l'importance d'avoir un collier à la bonne taille, que le chien ne puisse pas le faire tomber juste en baissant la tête ![/quote]

Ah, je ne savais pas aussi qu'il fallait opter pour le collier simple, j'ai toujours eu du mal à le tenir en place..que de bons conseils, merci Cath! :)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 03, 2014 7:01 am

Hier soir Dasko m' a à nouveau agressé :( , je ne comprend pas , ne comprend plus pourquoi de telles réactions , il y a trois semaines je mettais cela sur le compte de la tension à la maison mais là !!!!!
Il ne m' a pas agressé pendant 15 jours , il était très calme !
Hier en soirée , j' avais gardé mon trousseau de clés dans ma poche arrière de jeans , je les ai donc enlever pour les poser sur mon buffet , j' ai fait un geste calme , je n' étais pas tendue , bref assrz zen et il m' a sauté dessus au niveau du dos à trois reprises en grognant , pas de morsures , mais le moral à nouveau au plus bas !!!
J' ai remarqué que depuis deux , trois jours il sent pas bon , je pensais que cela était dû à ses fréquentes baignades en rivière , je l' ai donc lavé mais l' odeur persiste et il se gratte les oreilles , je vais appeler le véto ce matin !
Pensez-vous que le bruit des clés ai pu l' incommoder au point d' agresser !
Je ne sais plus quoi penser !!!
J' ai peur que cela empire et je me pose beaucoup de questions !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 03, 2014 7:11 am

:110:
je dis peut-être n'importe quoi, mais.... je pense que tu as raison d'aller chez le véto : s'il se gratte les oreilles, tu dis qu'il se baigne fréquemment en ce moment, peut-être qu'il a effectivement mal et que le bruit métallique des clés l'ait "agressé".
J'ai moi-même énormément de mal à supporter certains bruits (si si je t'assure, j'ai fait des tests il y a très longtemps, j'entend "trop") et lorsque je suis fatiguée, certains bruits peuvent me faire réagir un peu vivement :oops:
Donc ne pas négliger cette possibilité...

Courage en tout cas, et tiens nous au courant

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 03, 2014 8:23 am

Merci Toss pour ton soutien :)
J' ai téléphoné chez le véto , pas avant mardi matin , si je veux avoir ma véto qui le suit ,elle connaît bien Dasko , elle est très douce avec lui !
En attendant je vais essayer de l' homéopathie pour le soulager un peu et éviter les baignades!

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 03, 2014 8:27 am

Même si ça n'a rien à voir avec les agressions, une visite chez le véto ne sera pas de trop de toute façon. Tu as pu examiner les oreilles ?
Pour l'agression en elle-même, est-il possible que ce ne soit pas le bruit qui le gêne mais ce qu'il peut y associer quand il entend le bruit des clés : départ ?
Si c'était à une heure où tu n'as pas l'habitude de partir, est-ce que ça aurait pu le perturber ?
Déstabilisant ces agressions aléatoires ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 03, 2014 11:11 am

Oui c'est très perturbant ces agressions aléatoires , je finis par avoir beaucoup d'appréhension quand je rentre dans la salle à manger , et ça n'arrange rien !
quand il agressse comme ça, je mets plusieurs jours avant de me détendre à nouveau et reprendre confiance en lui , psychologiquement c'est très éprouvant !
Pour l'instant je n'ai pas regardé ses oreilles , comme il est assez réactif et que mes gestes sont hésitants , je préfère attendre un peu, mais il y a une odeur assez forte , donc je pense qu'il y a une infection :oops:

En ce qui concerne mes clés, c'est vrai qu'il m'a agressé par deux fois quand j'avais les clés dans les mains , mais il m'a aussi agressé sans clés :165:
quand je décide d'aller le balader , je met mes chaussures de rando qui se trouvent dans le jardin contre ma fenêtre, ensuite je lui mets son collier et sa longe ( toujours dans le jardin ), la muselière que j'attache à ma taille , puis on descend au rez de chaussée , je prend mes clés pour ouvrir le sas , je mets mes clés dans ma poche de jeans arrière et nous partons en balade , au retour je procéde de la même façon !! voilà un peu ma façon de faire !

Cette nuit , il a aboyé plusieurs fois , 11h30 ( ma voisine qui revenait d'une soirée), ensuite à 1h30 , puis 2h30 ( des chats qui se battaient à proximité du jardin ), je le trouve très nerveux au moindre bruit depuis quelques temps !
même des personnes qui passent devant ma baie vitrée , avant il n'aboyait pas , maintenant il démarre au quart de tour !
Jeudi , nous nous somme absentés , il n'y a que ma fille de 20 ans qui est resté à la maison pour réviser dans sa chambre, et elle m'a dit que Dasko n'avait pas aboyé une seule fois alors que dans le parc ( qui est face à ma baie vitrée ), et bien beaucoup de monde s'y est promenés avec ou sans chiens , avec des passages de motos aussi, mais aucunes réactions de sa part !!

Ce qui me rassure d'un autre côté, c'est qu'il n'agresse pas mes filles , mais que moi et une fois mon mari ( quand nous sommes partis à Lille et que mon mari était stressé pour le départ !!
parfois je me demande s'il ne décéle pas chez moi un truc qui ne tourne pas rond ( dont je n'ai pas connaissance )qui le met très mal à l'aise :165:
Il y a quelques mois , j'ai lu un livre de Ruppert Sheldrack ( ces chiens qui attendent le retour de leur maître ), et certains chiens avaient vraiment des réactions assez incroyable, notamment celui d'une dame qui avait un grain de beauté au niveau du dos et dès qu'elle se mettait en maillot de bain pour bronzer dans son jardin, son chien avait une réaction agressive , il se jeter sur son dos pour arracher le grain de beauté et il l'a fait à plusieurs reprises, le mari de la dame avait conseillé à celle-ci de consulter un dermatologue et il s'avère que son grain de beauté était cancérigéne ! :o
Vous voyez un peu jusqu'ou je réfléchie tellement je cherche des explications !!

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 03, 2014 12:09 pm

Je me demandais si , en entendant les clefs, il ne s'est pas imaginé que tu allais partir ... sans lui ! :?:
Ne va pas chercher des explications rarissimes ! ;) Je pense que tu es quelqu'un de très sensible, que Dasko est le plus souvent avec toi, qu'il te connaît bien, c'est suffisant pour expliquer qu'il réagit davantage avec toi même si on n'a pas de certitude sur ce qui le déclenche ....
Je n'avais pas compris que c'était des oreilles qu'il sentait ! Infection probable effectivement, tu vas avoir droit aux gouttes dans les oreilles ... :mrgreen:
Pense à demander quelque chose pour la douleur, les oreilles, c'est terrible ! Même l'oreille externe est sensible. :(
En ce moment, s'il a mal aux oreilles, c'est normal qu'il soit irascible, tu verras comment ça se passe une fois guéri. :103:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »