Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CHUKY MAESTRO INDY

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Calou » sam. mai 19, 2018 12:44 pm

On va attendre patiemment ton "compte rendu" de ta première séance terrain avec Nadine! ;) :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » sam. mai 19, 2018 9:09 pm

Premier après-midi au terrain !

Les chiens sont rentrés un par un sur le terrain. Maestro, en dernier, a découvert le portail. Les chiens sont venus un par un au portail afin qu'ils puissent faire connaissance. Maestro n' étant pas du tout à l'aise les interactions ont été plutôt "musclées" et bruyantes (aboiements, grognements, oreilles couchées, etc ...).
La rencontre avec Nell a été marquante. Ils ont discuté fort et longuement.

Après le portail, Maestro est entré en longe sur le terrain.
Nadine a prit la longe et avons échangé quelques instants sur les réactions de Maestro.
La première chose : Maestro se couche souvent, très souvent à la fin de ses interactions. Sa dysplasie serait douloureuse et impacterait ses réactions et comportements.
La deuxième chose : lorsque l'interaction est fini, dès que le chien tourne le dos à Maestro pour repartir, Maestro retourne systématiquement sur le chien et l'interaction repart. Nadine m'a dit d'anticiper en me déplaçant à la fin de l'interaction afin que Maestro ne se renforce pas dans ce comportement.

Quelques instants après, Nadine a détaché Maestro. Nell est venue à sa rencontre. Ils ont pu échanger librement. Nell a fait un travail formidable en réussissant à détendre Maestro. Il s'en est suivi des parties de jeux calmes et détendues. Quel plaisir de voir Maestro ainsi !!! Ça rebooste !

Globalement, Maestro m'a suivi dans quasiment tous mes déplacements. Je trouve qu'il a été plutôt à mon écoute.
Il a eu quelques difficultés à laisser un chiot doberman et les petits chiens.

Pour résumé, un après-midi riche en apprentissage et émotion pour Maestro et moi-même.

Demain, 2ème séance donc suite au prochain épisode. ...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Billye » sam. mai 19, 2018 9:34 pm

Super intéressant!! Hâte de savoir ce que ça va donner demain!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Lenoa » sam. mai 19, 2018 11:39 pm

Merci pour ton retour !

Finalement : richesses en apprentissages et émotions, plaisir et reboost ! :114:

Maestro n' étant pas du tout à l'aise les interactions ont été plutôt "musclées" et bruyantes (aboiements, grognements, oreilles couchées, etc ...).


Il va en apprendre ce w-e !

La rencontre avec Nell a été marquante. Ils ont discuté fort et longuement.
Nell a fait un travail formidable en réussissant à détendre Maestro. Il s'en est suivi des parties de jeux calmes et détendues.


Bravo Nell ! ;)

Sa dysplasie serait douloureuse et impacterait ses réactions et comportements.

Oui, c'est à prendre en compte...

lorsque l'interaction est fini, dès que le chien tourne le dos à Maestro pour repartir, Maestro retourne systématiquement sur le chien et l'interaction repart. Nadine m'a dit d'anticiper en me déplaçant à la fin de l'interaction afin que Maestro ne se renforce pas dans ce comportement.


Raaah le coquin !

Quel plaisir de voir Maestro ainsi !!! Ça rebooste !

Globalement, Maestro m'a suivi dans quasiment tous mes déplacements. Je trouve qu'il a été plutôt à mon écoute.


:D

Et ce soir il est fatigué ton beau noir ?

Vivement le résumé de demain !

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Bonienash » dim. mai 20, 2018 10:30 am

Comme quoi un regard extérieur neuf (surtout d’un connaisseur) peut apporter beaucoup. :114:

C’est super :)

Tu as fait ce déplacement dans le cadre d’un stage « personnel » ou organisé ?

Pressée d’avoir des nouvelles de la journée qui nous en apprend aussi à nous ;) merci pour ton retour :)

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » dim. mai 20, 2018 10:59 am

Bonienash a écrit :Tu as fait ce déplacement dans le cadre d’un stage « personnel » ou organisé ?



J ai la chance d'avoir de la famille sur le bassin d'Arcachon, j'ai donc demandé à Nadine si je pouvais venir ce week-end.


Lenoa a écrit :Et ce soir il est fatigué ton beau noir ?


A la fin, il était crevé ... arrivé à la maison fatigué mais a quand même fait 2 - 3 tentatives de "j embête Indy" histoire de .... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » dim. mai 20, 2018 5:39 pm

2ème séance sur le terrain

Aujourd'hui Maestro a changé d attitude, il a retenu les enseignements d'hier.

Maestro est, cette fois-ci, rentré directement sur le terrain en longe en 2ème position. Nadine m a demandé de le détacher.
Dans ses interactions, Maestro a été nettement moins virulant. J'ai pu voir un progrès de ce côté.

Un BBS assez réactif était derrière le portail. Chaque chien s'est présenté au portail puis fut le tour de Maestro. A mon grand étonnement, Maestro n a pas du tout eu l'attitude d'hier. Il est resté à distance sans charger et sans répondre au BBS. Il n'y a pas eu de contact physique.

Ensuite, il a fait connaissance de Novack. Novack a chargé Maestro. Maestro s'est mit à courrir à chaque charge.
N'étant pas très à l'aise, il cherchait mon contact en me montant dessus. Je ne devais pas répondre à sa demande de contact et me lever dès qu il montait sur mes genoux. Emotionnellement, ça été dur pour moi de le voir mal et ne pas pouvoir interagir avec lui.

Il a été assez rapidement se mettre dans le fond du terrain. Il a pu observer tranquillement dans son coin.
Il m a ensuite rejoint et s est couché derrière moi, dos au terrain et ne voulait même plus avoir un regard sur ce qu'il se passait. Il ne voulait plus rien ....

Bilan de la journée, Maestro a changé dans ses interactions. Il n'a chargé aucuns chiens. Il faut qu'il apprenne à ralentir et à se déplacer au milieu de ses congénères. Il est à mon écoute, il me suit partout très facilement juste en me déplaçant.

Voilà pour résumer et mon ressenti de la séance. ..

Demain matin, dernière séance et Indy sera de la partie !
J'ai hâte de voir ce qu'elle va montrer au portail.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Calou » dim. mai 20, 2018 7:22 pm

C'est chouette de te lire.
Ton loulou apprend énormément sur le terrain, la cohabitation sur le terrain est du coup complètement différent de celle d'une balade.
Bon repos. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Iroise » dim. mai 20, 2018 7:56 pm

En fait Novack a tenté d’expliquer à Maestro qu’on ne court pas :)
Et en effet, beau changement d’attitude entre hier et aujourd’hui quant aux charges de dos que Maestro a proposé systématiquement hier, mais plus aujourd’hui.
Beaucoup d’info pour le titi, qui a éprouvé le besoin de se mettre un peu à l’écart en milieu de terrain auj pour « assimiler » toutes les infos reçues :)
On a aussi vu un chien qui peut profiter de certaines situations (chiot pas à l’aise, petits chiens), en mettant la pression ou carrément en s’allumait aux couinements - du coup Nadine a cause avec Maestro pour lui expliquer clairement que ce sont des attitudes qu’on ne tolère pas.
Une rencontre très sympa en tout cas ! Ça fait plaisir de voir l’évolution immédiate en résultat d’un travail bien conduit. Mention spéciale à Nell qui a réussi hier à changer les charges en jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Lenoa » dim. mai 20, 2018 11:44 pm

Comme les copines, ça fait plaisir de voir une belle évolution d'une séance sur l'autre ! :114:

Pour la séance de demain il y aura Indy et Maestro ? Là encore ton retour d'expérience va être passionnant !

Une petite question : Maestro n'a pas du tout cherché à gérer sur le terrain ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités