Le seul collier étrangleur disponible ici est le collier chaîne, j'ai essayé suite aux conseils d'un éducateur tradi et ça ne le retient pas du tout. Vous verriez son cou, c'est un gros paquet de muscles presque aussi large et dur que sa tête. Mais vous pensez que c'est mieux que le collier plat? Avec le collier plat il sent bien les messages, il les sent peut-être devant plutôt que sur le côté mais il les reçoit et je n'ai pas senti jusque là que le message le "lançait". Sinon il n'y pas d'autres possibilités ici, c'est ou bien l'étrangleur chaîne, ou bien le plat en nylon. Je pourrais aussi fabriquer un collier étrangleur en nylon mais ça me paraît encore plus barbare que le collier chaîne, à cause des brûlures potentielles.
Il y a une solution à part le cuir? Je peux commander en France ou aux US mais pas de cuir SVP.
Sinon le harnais n'est pas comme celui des chiens de traineaux qui s'attache sur le dos pour tracter. La laisse s'attache devant sur la poitrine du chien, et s'il tire il se retrouve de côté et perd de la force pour tirer, d'après ce que j'ai compris. C'est une manière de le contraindre à ne pas tirer. Je ne fais aucune publicité, je ne sais même pas si je vais m'en servir, je le reçois normalement la semaine prochaine.
Barraband, ce serait intéressant que je reprenne la longe dans un endroit tranquille où Jazz n'a pas trop envie de tirer, je vais réfléchir. Parce que si le stimulus est trop fort pour lui, il tire, je bloque, je relâche, il tire encore, je bloque, je relâche, il se lance... Et je me retrouve dans la même configuration qu'avec la laisse. Peut-être en y allant progressivement alors...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Rééducation à la marche en laisse
- bilou
Re: Rééducation à la marche en laisse
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^
- estelle
bilou a écrit :Je pourrais aussi fabriquer un collier étrangleur en nylon mais ça me paraît encore plus barbare que le collier chaîne, à cause des brûlures potentielles.
heu non , la chaine c'est logique pour moi est plus dure que le nylon ,
l'aide apportée grace a ton harnais halti va éviter mécaniquement au chien de tirer ,mais ne lui apprendra pas a te respecter et a se contrôler en bout de laisse . la seule chose que ça peut t'apporter c'est ta zen attitude . car plus de stress et un sentiment de calme apparent .........mais pas une rééducation .
perso j'ai eu comme toi une période transitoire et le halti m'a aidé en ce sens , mais lorsque l'on perçoit la nuance on en est enrichi et le chien aussi .ça viendra .
ensuite la taille du chien n'a "rien" a voir avec le matériel c'est notre utilisation qui règle tout . mais c'est sur ça semble facile a dire com ça !

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- bilou
Ce qu'il me faudrait c'est un bon stage avec vous

- Cukoe
Bonjour,
Pour avoir lu le post, j'ai l'impression que des vidéos de toi serait un bon outil. C'est ce que je pense.... maintenant je suis pas pro!
Pour avoir lu le post, j'ai l'impression que des vidéos de toi serait un bon outil. C'est ce que je pense.... maintenant je suis pas pro!
- bilou
Sans aucune peur du ridicule, je vous présente le "rappel" de Jazz après une semaine sans sortir ou presque. Nous (re)partons de très bas mais normalement, enfin après un peu d'entraînement, il réagit beaucoup plus vite:
[youtube]bNX6gfdSOX0[/youtube]
Je l'ai négligé ces derniers temps pour cause de tremblements de terre, querelles de voisinage... Bref le chien était un peu sur les nerfs mais cette longue balade dans un coin tranquille l'a détendu.
[youtube]bNX6gfdSOX0[/youtube]
Je l'ai négligé ces derniers temps pour cause de tremblements de terre, querelles de voisinage... Bref le chien était un peu sur les nerfs mais cette longue balade dans un coin tranquille l'a détendu.
- bilou
- chance
De un, ta vidéo est super, de deux Jazz est vraiment beau, et trois, c'est le bon ton, pour une nouvelle, bravoo, suis épatée!
eut etre ne pas parler trop vite, féliciter un rien plus lentement.
Nadine corrigera..
Pour toi
Pour Jazz
POur cette vidéo
eut etre ne pas parler trop vite, féliciter un rien plus lentement.
Nadine corrigera..
Pour toi

Pour Jazz

POur cette vidéo

- bilou

Merci, c'est vraiment encourageant! J'ai passé des heures et des heures à lire les posts et à voir les vidéos.
Je mets le lien de ma planque derrière un arbre, Jazz était parti trop loin dans un champ. Suite à ça il ne m'a plus quittée (enfin, pas de plus de 10 mètres). Il faut dire aussi qu'il était fatigué de sa course derrière je ne sais quoi.
http://youtu.be/4rdh6unw9oM
(pardon je n'ai pas compris où était le "texte derrière le v" dans YouTube)
- bilou
Je passe donner des nouvelles de mon gros pépère qui fait d'énormes progrès. J'ai appliqué les conseils trouvés ici et sur un autre forum, en résumé:
- emmener les chiens en voiture dans des endroits tranquilles sans autre chien, vache, poule etc.
- limiter les sorties dans le quartier (présence de nombreux chiens, stress pour Jazz)
- il vaut mieux faire une heure de promenade dans un coin retiré, sans stress, ou pas de balade du tout, que 3 balades dans le quartier comme je faisais avant
- ne pas sortir Bali et Jazz ensemble (ils s'entraînent mutuellement)
- ne pas pratiquer le rappel trop souvent et "gratuitement", et se cacher de temps en temps
Et puis surtout notre relation a beaucoup évolué, je suis plus douce et respectueuse avec lui. Je le laisse maintenant dormir sur la terrasse, l'autre jour dans la maison à cause d'un orage... Je le caresse davantage, le gâte un peu. Cette évolution rejaillit sur les autres chiens bien sûr, d'autant plus que le reste de la famille suit mon exemple.
Hier je l'ai promené en laisse dans le quartier, un peu par paresse de reprendre la voiture (je venais d'emmener Bali et Joe à la plage), un peu pour tester. Et Jazz est infiniment plus calme qu'avant, même si on passe devant des grillages avec chiens (ce que j'évite toujours au maximum). Nous sommes passés devant une maison où il y a deux nouveaux chiens qui ont beaucoup aboyé, Jazz a répondu en aboyant un peu et en couinant mais sans se jeter sur le portail comme il faisait avant
Je lui avais mis le harnais, c'était la deuxième fois seulement puisque toutes nos sorties se font en libre dans la nature maintenant. Le seul incident a été quand un chat a déboulé, Jazz a bondi et là je dois avouer que le harnais m'a aidé à le tenir. Sinon en une heure de balade la laisse n'a jamais été tendue, même en présence d'autres chiens. Je vais laisser passer au moins deux semaines avant de refaire une expérience dans le quartier, si j'en refais (finalement je me rends compte que ces balades ne sont pas nécessaires, hier c'est vraiment que jazz était constipé et avait besoin de marcher longtemps).
Ses autres progrès: il est devenu ami avec le chat (progrès incroyable quand on a connu Jazz "avant") et se désintéresse de plus en plus des vaches et des poules. Ce n'est pas encore parfait mais le rappel est acquis presque complètement, s'il va vers des vaches je l'appelle et il revient vers moi
Avec des poules ou autre stimulation nous ne sommes pas à 100% de réussite peut-être mais nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir un jour. À la plage nous sommes aussi passés près de campeurs qui faisaient un barbecue et Jazz, qui n'avait pourtant pas encore mangé, est resté avec moi plutôt qu'aller réclamer un steak ou renifler les poubelles. Il a même fait un détour pour éviter deux petits chiens qui aboyaient très fort. À la maison il ne nous saute plus dessus, ne met plus les pattes sur nous, accepte de me laisser tranquille si je m'assois à côté de lui (je lui mets un petit tapis par terre et il se couche à mes pieds, au lieu d'essayer de monter sur mes genoux comme s'il était un chihuahua). J'ai l'impression d'avoir échangé mon chien sauvage contre un autre parfaitement éduqué.
Donc cette méthode qui consiste à éviter les situations conflictuelles et stressantes pour lui, et à renforcer notre complicité, a d'excellents résultats sur son comportement général.
Je vous mets d'autres vidéos de notre "travail" de rappel.
Une partie de cache-cache, avec 3 de mes chiens. Exceptionnellement, Bali et Jazz étaient ensemble mais ils se sont très bien comportés:
[youtube]1MkeJdnrrJY&feature=plcp[/youtube]
Un rappel qui avait bien commencé, puis Jazz a trouvé plus intéressant de repartir dans le bois de l'autre côté du chemin. Je me suis alors cachée, ce qui l'a fait revenir de suite:
[youtube]ug-ZSAiqOBw&feature=plcp[/youtube]
Puis au cours de la même promenade, un nouveau rappel (il était parti un peu trop loin devant) qui cette fois a été entendu tout de suite. Ou bien le cache-cache a porté ses fruits, ou bien il n'y avait pas de stimulation trop attirante dans les bois. Avant de penser à filmer je l'avais déjà appelé par son petit nom (donc on n'entend pas cette partie sur la vidéo), puis j'ai continué avec son nom tout en filmant:
[youtube]OR8qKxM0Yq8&feature=plcp[/youtube]
Aujourd'hui je l'ai emmené à la campagne et chaque fois que je l'ai appelé il est venu immédiatement, donc il continue de progresser rapidement.
Et en prime les trois autres chiens ont profité de ces sorties tranquilles pour acquérir le rappel, tout s'est mis en place naturellement:
[youtube]zIgzHOvbewY&feature=plcp[/youtube]

- emmener les chiens en voiture dans des endroits tranquilles sans autre chien, vache, poule etc.
- limiter les sorties dans le quartier (présence de nombreux chiens, stress pour Jazz)
- il vaut mieux faire une heure de promenade dans un coin retiré, sans stress, ou pas de balade du tout, que 3 balades dans le quartier comme je faisais avant
- ne pas sortir Bali et Jazz ensemble (ils s'entraînent mutuellement)
- ne pas pratiquer le rappel trop souvent et "gratuitement", et se cacher de temps en temps
Et puis surtout notre relation a beaucoup évolué, je suis plus douce et respectueuse avec lui. Je le laisse maintenant dormir sur la terrasse, l'autre jour dans la maison à cause d'un orage... Je le caresse davantage, le gâte un peu. Cette évolution rejaillit sur les autres chiens bien sûr, d'autant plus que le reste de la famille suit mon exemple.
Hier je l'ai promené en laisse dans le quartier, un peu par paresse de reprendre la voiture (je venais d'emmener Bali et Joe à la plage), un peu pour tester. Et Jazz est infiniment plus calme qu'avant, même si on passe devant des grillages avec chiens (ce que j'évite toujours au maximum). Nous sommes passés devant une maison où il y a deux nouveaux chiens qui ont beaucoup aboyé, Jazz a répondu en aboyant un peu et en couinant mais sans se jeter sur le portail comme il faisait avant

Ses autres progrès: il est devenu ami avec le chat (progrès incroyable quand on a connu Jazz "avant") et se désintéresse de plus en plus des vaches et des poules. Ce n'est pas encore parfait mais le rappel est acquis presque complètement, s'il va vers des vaches je l'appelle et il revient vers moi

Donc cette méthode qui consiste à éviter les situations conflictuelles et stressantes pour lui, et à renforcer notre complicité, a d'excellents résultats sur son comportement général.
Je vous mets d'autres vidéos de notre "travail" de rappel.
Une partie de cache-cache, avec 3 de mes chiens. Exceptionnellement, Bali et Jazz étaient ensemble mais ils se sont très bien comportés:
[youtube]1MkeJdnrrJY&feature=plcp[/youtube]
Un rappel qui avait bien commencé, puis Jazz a trouvé plus intéressant de repartir dans le bois de l'autre côté du chemin. Je me suis alors cachée, ce qui l'a fait revenir de suite:
[youtube]ug-ZSAiqOBw&feature=plcp[/youtube]
Puis au cours de la même promenade, un nouveau rappel (il était parti un peu trop loin devant) qui cette fois a été entendu tout de suite. Ou bien le cache-cache a porté ses fruits, ou bien il n'y avait pas de stimulation trop attirante dans les bois. Avant de penser à filmer je l'avais déjà appelé par son petit nom (donc on n'entend pas cette partie sur la vidéo), puis j'ai continué avec son nom tout en filmant:
[youtube]OR8qKxM0Yq8&feature=plcp[/youtube]
Aujourd'hui je l'ai emmené à la campagne et chaque fois que je l'ai appelé il est venu immédiatement, donc il continue de progresser rapidement.
Et en prime les trois autres chiens ont profité de ces sorties tranquilles pour acquérir le rappel, tout s'est mis en place naturellement:
[youtube]zIgzHOvbewY&feature=plcp[/youtube]

- bilou
Coucou, pas de commentaires?