Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Barraband » mer. sept. 05, 2012 9:19 am

Comme Elizabeth, je continuerai le travail que tu as mis en place. Puis le soir, si les voisins rentrent leurs chiens, tu pourrais tebalader un peu vers chez eux pour que tes chiens puissent prendre les odeurs et ainsi les identifier.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. sept. 06, 2012 6:49 am

Hier soir, les chiens ont eu le temps de prendre les odeurs des nouveaux arrivants pendant que ceux ci étaient à l'intérieur ! Cela a bien duré 10 mn avant qu'ils ne relèvent leur truffe ! et à ma surprise aucun des deux n'a marqué ??? :165: :165: :165:
Ce matin, les chiens étaient dehors lors de notre passage... les aboiements de Tsankha avaient changé, c'était plus des petits woufs avec moins d'excitation, je fais le beau, et au retour, pas un wouf de la part de Tsankha, mais des coups d'oeil et un peu de poils hérissés !

On va refaire cela pendant quelques temps... histoire de bien lui faire comprendre que c'est juste des voisins, cela devrait baisser !

Sinon à la maison, on continue à lui dire, c'est fini ou tu le laisses selon l'excitation !
:149:

chance

Messagepar chance » jeu. sept. 06, 2012 7:43 am

Ben tu vois, suffit de laiser les ours s'informer :76: :153: :158:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. oct. 23, 2012 1:07 pm

Ce matin, balade avec Daïsuki...
Et j'ai eu une énorme frayeur ! :100:

Au retour... au début de ma rue.. j'entends un monsieur crier " Au pied ! " reviens connard !!!!" très en colère.... et ça n'a pas loupé, un chien est arrivé à fond la caisse derrière moi et DaÎsuki. Nous venions juste de tourner le coin de la rue.... je n'ai rien pu anticiper !
Pas eu le temps de dire ou de faire n'importe quoi, le chien fonce droit sur Daïsuki, surprise, et la chevauche directement !!!! :160:
Mon sang n'a fait qu'un tour.. Daï se retourne, grogne, dresse les poils , lui montre les dents, une fois , deux fois.... j'ai seulement la longe de 5m parce qu'il pleut... ma loute se tourne plusieurs fois, je donne le max de mou... je me mets de profil et tente un "tu le laisses ? " pas très convaincu ... puis un autre un peu plus net.... et à ma grande surprise, elle me regarde... je lui dis alors "c'est biiiiiiiien tu le laisses..." et je me déplace avec le peu de longueur que j'ai... Daï essaie de me suivre, mais le cocker est toujours sur son dos ! :evil:
J'hésite à lâcher Daï... mais je préfère me déplacer en faisant un grand demi tour pour revenir vers le monsieur qui crie... DaÏ reste patiente et prend sur elle .. me suit et lui fait face à la fois .... je continue mes "tu le laisses".. elle obtempère en me regardant désespérément ! puis tout à coup, elle se couche... là je me dis, c'est mort, elle va l'emplafonner.... je me redéplace en espérant qu'elle me suive... je me tais cette fois ci, trop peur de la lancer !

Le monsieur arrive en courant... et en hurlant.. je lui demande de se taire où ma chienne passe à l'attaque.. il est blême... il veut mettre les mains pour rattraper son chien en bousculant Daï qui je vois noirci son regard ... j'essaie de dire calmement au monsieur de ne pas bouger ... ne sachant que faire, il obéit... je retente un "tu le laisses", elle me regarde nouveau... je me déplace.. elle veut bien suivre, je l'encourage... et là ... elle invite le chien à jouer ! :80: l'autre se met à jouer aussi... je connais Daï et je sais que ça peut tout à coup virer... du coup je donne la longe au monsieur en lui disant de ne pas tirer... et je chope son chien au collier et l'éloigne tout de suite.
Et là, on avait l'air fin... on avait chacun un chien mais pas le bon ! :64: :64: :64:
Alors pour les échanger, je lui ai demandé d'attacher Daï à un grillage... puis il a cherché son chien... et moi j'ai récupéré le mien ! Daï était calme ! j'ai laissé le monsieur partir.. et j'ai laissé Daï de regarder... puis je lui ai demandé de venir et je l'ai bien félicité !!!

Je trouve qu'elle a beaucoup progressé... à aucun moment, elle n'a franchi la limite, restant à mon écoute ! bon là le chien n'était pas agressif, juste inconscient !!!! :63:
Le bon point aussi, c'est que je suis restée lucide.. même si j'ai eu peur pour l'autre chien.. j'ai eu le temps de réfléchir et d'essayer un certain nombre de choses !
Heureusement que ce n'était pas Tsankha ! j'étais passé une heure plus tôt au même endroit avec lui... :78: ouf !

Toss

Messagepar Toss » mar. oct. 23, 2012 1:21 pm

:70:

Bravo à Daï :103:
Bravo à toi :107: :107: :107:

décidément, ça doit être la journée !!! quasi la même chose pour Chess et moi en balade (au village, longe de 5 m)... un mâle derrière qui lui fonce dessus (chien en libre, seul)... et au coin de la rue, 2ème mâle échappé de chez lui.... Chess a assuré comme une :143:

C'est vrai que quand on arrive à rester lucide et calme.... ben on arrive à s'en sortir ;) Et puis c'est super de voir la confiance qu'on peut gagner (qu'on a déjà acquis ;) ) dans des situations comme ça....

Encore bravo :85:

Cath

Messagepar Cath » mar. oct. 23, 2012 1:35 pm

:94: un grand :107: :85: :70: à Daï (et à toi aussi, par la même occasion)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » mar. oct. 23, 2012 2:51 pm

super :114: je trouve que tu as vraiment bien géré ;)

Marika

Messagepar Marika » mar. oct. 23, 2012 6:18 pm

:94: :94: aux copines
Bravo :107: :85: :76: à toutes les deux, belle preuve de confiance de part et d'autre.....et bonne gestion de la situation !!
:67: :103: à la Belle Daï !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. oct. 23, 2012 6:23 pm

Merci... ça me donne confiance pour le prochain stage ... bientôt maintenant ! ;)

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. oct. 23, 2012 7:58 pm

:85: vous êtes trop top et j'attends déja avec impatience les retours de stages .
:103: à Tsankha et Dai sans oublier :72: aux félins.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »