Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. mai 28, 2017 10:09 am

Beaucoup de très positif en ce moment !
Bravo à tous les 2 ! (et au petit garçon lol) .

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mai 30, 2017 4:59 pm

Dernier petit jour de repos pour moi = balade avec pote pour Léon

Cet aprem c'était avec Laïko , le labrador , chien qui a peu de contact canin , qui est jeune et a donné quelques soucis à sa famille (type destruction massive du jardin ) . Ce problème est pratiquement résolu maintenant .

Un petit mot sur ce loulou : il m'a fait fondre ! Il est véritablement adorable et plein de vie . J'en voudrais bien . Son humaine est très à l'écoute et intiutivement comprend ce qui met son chien mal à l'aise ... je trouve qu'ils ont établi une belle relation car ce n'était pas gagné à un moment ... j'aime ce qu'elle fait avec son Laïko ,  du coup , je pense que nous nous rencontrerons plus souvent si nos planning le permettent .

Les chiens se sont reconnu de suite . Grosse fête et du jeu qui a cessé quand on est parti à marcher . La joie de Laïko a suivre Léon partout  .... la balade a été plus calme ensuite . Contrairement  à hier avec les chiens bretons ou Léon était celui qui initiait l'excitation ,  j'ai eu l'impression qu'il faisait son adulte avec Laïko , stoppant rapidement les jeux , marchant au lieu du pas de course qu'il avait adopté hier avec Ieti et Hold Up ... bizarre...
Léon a entrainé Laïko a partir au loin , nous nous sommes cachées (ça devient récurrent pour moi , j'ai l'impression !?!?) . Ce coup ci , Léon est revenu tranquillement nous retrouver ... aucun stress , on dirait qu'il connait bien la manoeuvre ... que ça ne l'inquiète plus .

Fin de balade peu ragoûtante car le Léon , qui avait chaud , a trouvé un caniveau vaseux ou il s'est rafraîchi... pas de la boue , de la bonne vase putride !!!
=> Rinçage au jet d'eau qui a fini de le refroidir en douceur (j'avais modulé la puissance , il a kiffé )

Laïko a pleuré quand on est parti ... pauvre bicounet   :112:
De retour à la maison , j'ai trouvé trois tiques qui rampaient dans le poil blanc du gros .... dégueu , je préviendrai la maitresse de Laïko ...

Quelques photos ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite vidéo de l'ambiance

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 30, 2017 5:10 pm

Ca, c'est des copains !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. mai 31, 2017 6:05 pm

Effectivement, il parait plus calme que sur la balade avec les bretons ^^

Billye

Messagepar Billye » mer. mai 31, 2017 7:11 pm

Cath&Co a écrit :Contrairement à hier avec les chiens bretons ou Léon était celui qui initiait l'excitation , j'ai eu l'impression qu'il faisait son adulte avec Laïko , stoppant rapidement les jeux , marchant au lieu du pas de course qu'il avait adopté hier avec Ieti et Hold Up ... bizarre...

Pour l'instant tu notes un comportement sans savoir à quoi l'attribuer et tu as raison.

Léon était il moins à l'aise qu'on ne pourrait le supposer dans sa balade avec nos chiens et pourquoi? Un chien qui bouge tout le temps et ne se pose pas peut être un chien stressé.
Est ce que le type de chien comme Hold Up et Iéti ( assez calmes et ne s'occupant pas beaucoup des autres dans une balade) n'est pas le type de chiens qu'il rencontre d'habitude. Cela lui a-t-il posé un "problème"?

Léon est sensible à son environnement, le fait de ne pas connaître cette balade avec des chiens et des humains non connus (ou très peu) peut-il être facteur aussi de stress pour lui?

A vérifier lors d'autres balades et rencontres au fil du temps.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. mai 31, 2017 7:47 pm

On
Modifié en dernier par Cath&Co le mer. mai 31, 2017 7:51 pm, modifié 1 fois.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. mai 31, 2017 7:50 pm

Tu as raison Billye , il y a quelques points que je relève :
1) Léon ne connaissait pas Iéti .
2) l'endroit était nouveau à Touffou .
3) Léon s'est baigné . Léon est plus excité s'il se baigne , ça le booste .Cela dit quand il a eu ses minutes de folie , il était bien sec .
4) j'étais moi aussi très contente de vous recontrer , je pense qu'il l'a peut-être ressenti .
5) ça faisait quatre jours qu'il n'avait pas vu de chien .
6) je fais rarement 1h30 de voiture avec lui (sauf pour aller à Bx)

Quoi qu'il en soit , il était effectivement toujours en mouvement quand on s'est vu (Ça m'a frappé sur les vidéos plus qu'irl)... j'ai mis cela sur le compte de l'excitation et de la joie de voir de nouveau chiens ... peut être était-ce du stress ???
Je rajoute que Léon se déplace souvent rapidement ... il n'est pas trop placide mon molosse :113:

Léon fait et a fait aussi des balades avec des chiens calmes (chiens d'amis et canirando )

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. juin 05, 2017 7:17 pm

Petit moment de fraîcheur pour mon gros vendredi dernier ... c'est une chose impensable pour lui il y a un an 1/2 !

Dimanche matin , canirando de 7,5 km , appréciée par le chien et l'humaine . Par contre grosse infestation de tiques ... heureusement , j'ai eu la bonne idée de vaporiser Léon et mes bas de pantalon avec de l'insecticide bio (compatible animaux ) . On voyait ces petites tiques noires courrir sur les poils des autres chiens ... sur Léon rien !!!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bien fatigué le soir , mon gros :D
Image

Aujourd'hui , balade avec l'humain en bord de mer . Des croisements de chiens faciles , le reste a été nickel (vélos , enfants, rollers , joggueurs ...)
Ça devient vraiment très agréable les promenades avec Léon en longe . :149:

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 06, 2017 8:41 am

:lol: jolie la queue de l'akita !

et top pour les super balades ^^
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juin 06, 2017 10:31 am

Très chouette tout ça !

Je débarque et ne vous connait pas...
Pourquoi Léon nageant était impossible avant ? Il avait peur de l'eau?

Sympa la canirando également, tu les fais uniquement en libre ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »