Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Sacré Jules !

Messagepar chance » lun. mai 05, 2014 9:12 pm

Adorable Jules :92: :92: :92:

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 06, 2014 9:54 am

Marika a écrit :Sa galanterie lui fait prendre des risques :100: sacré Jules :112: il est malin le bougre :163: t'as pas osé le gronder ?

Honnêtement, j'ai eu la trouille en le voyant partir "dans la rue", mais en fait, il est resté sur le trottoir, et bien "au bord" (côté clôtures, pas côté rue). Et comme en plus, de ce côté, il y a une zone stationnement entre le trottoir et la chaussée, objectivement, il ne risquait rien !
C'est d'ailleurs pourquoi, dès que j'ai vu Brownie (sa copine) sur le trottoir, il m'a semblé qu'il valait mieux ne pas rappeler, au moins jusqu'à ce qu'ils soient ensemble (et donc, plus ou moins sous la surveillance du maître de Brownie).
Mon idée première était d'aller calmement vers eux mais, le temps de poser tout le barda que j'avais sur les bras, le Jules revenait déjà... donc, "c'est biiiiiiiiien, à la maison", en rentrant moi-même dans le jardin.
Et, en effet, je n'allais quand même pas le gronder après ça :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. mai 06, 2014 9:43 pm

Jamais gronder un chien qui revient :D
Cath :85:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 07, 2014 7:07 am

Il est bien poli ce Jules , vraiment adorable :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 08, 2014 11:58 am

C'est mon copain...

Ce matin, l'idée, c'était de faire juste un tour dans le quartier, en espérant que le ciel ne nous tombe pas trop sur la tête. Mais en chemin, on a rencontré un couple de voisins plutôt embêtés : leur chien s'était fait la malle en promenade, probablement sur la piste d'un lièvre...
Il est un peu comme Jules, son ami Hugo : moins fugueur, mais chasseur aussi, connaissant la forêt comme sa poche, calme et sans problème, mais avec toujours le risque de se faire bousculer par une voiture en traversant.
Eux sont rentrés ; nous, du coup, on a pris - Jules en longe courte - la piste cyclable dans la forêt, par où Hugo avait fugué. Bonne idée : au bout de 5 minutes, on l'a vu arriver, haletant et vaguement inquiet.
Alors, grâce à Jules, j'ai pu l'attraper assez facilement ; après quoi, je l'ai attaché à l'autre bout de la longe, et... on a fait demi-tour pour le ramener chez lui en sécurité.

Promenade écourtée, plus marche à deux avec MA longe, je l'aime bien, Hugo, mais quand même... enfin, c'est l'heure du péritif, j'espère que la patronne va être généreuse avec les biscuits !

Marika

Messagepar Marika » jeu. mai 08, 2014 12:12 pm

Décidément Cath t u as bien de la chance :149: tu as bien dégoter la "Perle rare" :110: :128: quand ta route a croisée celle de l'Exceptionnel et Indispensable Jules f :148: :143: :D :D
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 08, 2014 12:25 pm

Jules a écrit :
Promenade écourtée, plus marche à deux avec MA longe, je l'aime bien, Hugo, mais quand même... enfin, c'est l'heure du péritif, j'espère que la patronne va être généreuse avec les biscuits !

Ah ben ça je te comprends ! et si ça peut te consoler, j'ai la même chose ici ! Je ne sais pas combien de fois je me suis retrouvée avec une longe raccourcie (déjà que je n'ai droit qu'à 5 m !) parce qu'il y a Lily attachée à l'autre bout !!! soit disant que sa maîtresse a du mal à la tenir lorsqu'elle passe en mode "aspirateur" dans la rue :roll: j'ten foutrais moi :evil:
Ou alors Toss me laisse tomber et elle se sert de MA longe pour rattraper Lily et l'empêcher de foutre le camp !
Comme tu dis.... je l'aime bien Lily, mais quand même.....

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mai 09, 2014 10:02 am

j'aime ce genre d'anecdotes!les maîtres d'Hugo ont du être bien soulagés quand même :149:
(tu dois le savoir mais si ça peut servir à d'autres:quand Ben,fou amoureux,a fugué avec sa belle,j'avais laissé un vêtement à l'endroit où il m'a laissée,et c'est là que je l'ai retrouvé-->peut-être un hasard,mais je le referais si ça doit se reproduire)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 09, 2014 11:12 am

Chelsea a écrit :Ah ben ça je te comprends !

Toi, t'es plus qu'une copine, t'es une vraie frangine !

Marika a écrit :Décidément Cath tu as bien de la chance :149: tu as bien dégoter la "Perle rare" :110: :128: quand ta route a croisée celle de l'Exceptionnel et Indispensable Jules :148: :143: :D :D

Euh... faut pas croire, l'est pas parfait non plus : en ce moment (sauf aujourd'hui, parce qu'il pleut...), son truc, c'est d'aller au jardin pour
- aboyer contre une chatte qui le nargue de l'autre côté de la clôture, et marquer son territoire en arrosant les arbustes et grattant le sol
- déterrer les crottes de ladite chatte pour les manger
Résultats :
- des vents particulièrement puants :mrgreen:
- deux ou trois petits arbustes qui végètent lamentablement, avec des feuilles jaunies
- un terrain qui ressemble à un champ de bataille après explosion de mines, obus et autres engins
- un chien qui me regarde d'un air d'incompréhension désolée si je râle (pour les trous et les arbustes) ou si je refuse ses léchouilles (après ingestion des crottes).

Ben quoi, je fais juste mon boulot de chien en chassant l'intruse, et les crottes de chat, ça vaut pas celles de lapin, mais c'est quand même meilleur que les croquettes, pas vrai les copains ?

Marika

Messagepar Marika » ven. mai 09, 2014 12:13 pm

Cath a écrit :Ben quoi, je fais juste mon boulot de chien en chassant l'intruse, et les crottes de chat, ça vaut pas celles de lapin, mais c'est quand même meilleur que les croquettes, pas vrai les copains ?

alors là je confirme Jules ! ma maitresse a eu la drôle d'idée de faire une porte chatière de fortune ( en carton) pour m'empêcher :mrgreen: de me délecter des déjections de Gribouille dans la salle de bains ...mais parfois elle oublie de mettre cette séparation :113: alors là c'est le festin :102: :76:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »